Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Régis Biaux
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Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Il est FINI !

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

D'aucuns diront, il ouvre (encore) un nouveau fil et un nouveau montage. :wink:

Certes, c'est un peu vrai, mais les autres avancent toujours en parallèle. Et puis, pour un prochain numéro du Trait d'Union, je travaille sur l'histoire de ce CAP 10B n°1 qui après avoir évolué longtemps au sein de l'Armée de l'Air est revenu en Normandie à Bernay dans l'Eure, où bon nombre de CAP ont vu le jour. Tout en ayant gardé sa "livrée" militaire, il vole à présent sous immatriculation civile.

La doc sortie, c'était l'occasion et il était très facile de mettre un CAP 10B en chantier et pour finir, je me suis fixé une butée au 15 juin pour finir ce petit "moustique" surnom du CAP 10B, sachant qu'il est déjà un peu en chantier depuis quelques jours, on va rattraper le temps sur les mises en ligne de ce montage.
Très ambitieux direz-vous, mais pas impossible...

Avant toute chose, un peu d'histoire pour présenter la machine.

Le CAP 10B, un avion école conçu pour ce rôle.

Historique:

En 1969, l'Armée de l'Air qui souhaite renouveler sa flotte d'avions d'apprentissage et de voltige, a le projet de commander l'avion CP 100, testé dès 1968, à la Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne (CAARP), dont le siège social est situé à Beynes (Yvelines).

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Le nouvel appareil biplace devra permettre la présélection en vol des futurs pilotes. Moyennant plusieurs modifications à apporter au prototype testé par le Centre d'Essais en Vol (CEV), trois appareils sont donc commandés en 1969, un prototype et deux appareils de présérie. Le 29 janvier 1969, des modifications sont demandées au cours d'une réunion tenue à Beynes par le Service technique de l'aéronautique (STAé).

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Il est déjà question de commander vingt-six appareils à produire en série dans le cadre d'un marché de gré à gré. Par rapport à la version de présérie, le CAP 10B est sensiblement modifié sur les points suivants : siège réglable et abaissé, verrière plus large et plus haute, montage de freins en place droite ; montage d'un horizon électrique Bendix J8, d'un convertisseur AVI-Radio, d'un récepteur VOR-V-200, d'un traducteur NARCO-VOR ; installation de feux de position ; nouvelle position de prise du casque, altimètre gradué en pieds, dispositif de sécurité du robinet d'essence, voyant de fin de vidange des réservoirs. Les liasses de dessins sont remises en novembre 1969. Il s'agit de facto de faire évoluer la production vers le "CAP 10 modifié" qui prendra le nom de "CAP 10B".

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Sans même attendre la certification de l'appareil par le CEV, l'armée de l'Air passe donc commande le 13 août 1969 de deux appareils, n° 1 et 2, bénéficiant des améliorations demandées. Il s'agit des deux premiers véritables CAP 10B produits par la société. Ils sont destinés à venir combler la demande urgence d'appareils modernes émise par L'Equipe de Voltige Aérienne de l'Armée de l'Air (EVAA) pour la formation et l'entrainement de ses pilotes. Basée à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), l'EVAA perçoit donc quatre avions en 1971, parmi les premiers CAP 10B : les exemplaires de présérie CAP 10B numéros 02, 03, et les CAP 10B numéros 1 et 2. Parallèlement la société Mudry développe le CAP 20, uniquement destiné à la compétition (six rejoindront L'EVAA et seront engagés dès 1970 aux championnats du Monde). Tout comme les dix autres exemplaires suivants, le CAP 10B n° 1 est entièrement conçu dans les ateliers exigus de Beynes, avant que la Société Mudry ne déménage à Bernay, récupérant les locaux de la SAN ( qui fabrique des avions Jodel dont les D140 Mousquetaire et Abeille). L'avion, produit dans les délais au cours du second semestre 1971, arbore à sa sortie d'atelier la décoration à damiers noire et blanche de l'EVAA, qui restera en vigueur de 1971 à 1978.

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A partir du n°1 toute la production des CAP 10B est destinée à l'Armée de l'Air, les 1 et 2 pour Salon (EVAA en plus des 02 et 03) et du n°3 au n°28 pour l'EFIPN d'Aulnat.

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Les MUDRY CAP 10B à cocardes

Petit historique des CAP 10B militaires et de l'EFIPN 02/307, puis 02/313 "Gévaudan" unité d'affectation de "mon" CAP 10B n°27 307-SY, un vrai avion d'école conçu spécifiquement pour ce rôle.
L'Ecole de Formation du Personnel Navigant a été créée le 1er septembre 1969 comme EFIPN 01/313 et basée à Aulnat. N'ayant pas d'avions, paradoxe pour une école préparant des futurs pilotes..., cette école ne dispensait que des cours théoriques ou profit des élèves pilotes Sous-Officiers destinés aux G.E 313 et 315. La mission première de cette escadrille-école devait être de donner à tous les élèves-pilotes de l'Armée de l'Air, mais aussi de I'Aéronautique Navale, un minimum d'expérience aéronautique, tout en procédant à une sélection en vol sur un avion dont la mise en oeuvre serait moins onéreuse que celle du Fouga CM 170 Magister. L'acquisition du CAARP/MUDRY CAP 10B à modifié l'organisation de l'école car, en plus des cours théoriques, ont pu être dispensés des cours pratiques en vol. En 1970, le Groupement Ecole 313 basé à Aulnat, auquel était rattaché l'EFlPN, comportait deux Escadrons d'lnstructions en Vol (E.l.V ) L'arrivée du CAP 10B grossissait le Groupement Ecole (qui disposait déjà de 56 CM.170R), de façon démesurée, aussi fut-il été envisagé de dissocier I'EFIPN du GE.313 En date du 1er juillet 1970 a été créée l'Ecole de Formation lnitiale du Personnel Navigant 00/307 (note No1753 EMAA/'1/ORG du 19 juin 1970). Les premiers moniteurs affectés dons le courant du deuxième trimestre et jusqu'à la fin de l'année 1970 sont opérationnels rapidement sur la machine, Tandis que l'escadrille prépare rapidement tous les documents qui seront nécessaires au démarrage des vols d'instruction et de sélection [manuel de travail aérien, cours succinct de circulation aérienne, de sécurité des vols, de principe de pilotage...) Le 2 août 4971, le premier élève effectue la première mission de sélection qui, parallèlement, est le premier vol d'un élève de l'EFIPN sur CAP 10B. Au mois de septembre 1973, I'EFIPN s'agrandit et devient Escadron, Devenue autonome, l'école toujours stationnée à Aulnat à reçu la série d'indicatifs F-SESA à F-SESZ pour ses avions.

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Cette école a existé jusqu'au 1er juillet 1977. En 1977, du fait de la diminution des élèves-pilotes, il a été considéré que le CEAA pouvait diminuer conséquemment le nombre d'escadrons de CM 170R (5 au G E 315 de Cognac et 2 au G E 313 d'Aulnat) et plutôt que de toucher au G E 315. Le CEAA a préféré retirer un escadron au G E 313 qui, par perte de son E.l.V ne conservait plus que l'Escadron de Formation des Moniteurs (E.F.M ) équipé de CM 170R dont la dotation diminuait d'autant. Dès lors, cette unité devenant un peu "petite" [un G.E correspond a une Escadre et doit comporter ou moins deux escadrons ), il a été décidé d'y rattacher I'EFIPN qui est donc devenue Escadron de Formation lnitiale du Personnel Navigant 02/313 deuxième unité volante du Groupement d'lnstruction 313 (G I 313). C'est là toute l'explication du changement des codes des avions qui de 307 sont devenus 313 tout en conservant la même série d'indicatifs F-SESA à F SESZ Au 1er décembre 1980, il ne subsistait que quatre CAP 10B portant encore sur les flancs de fuselage le numéro "307"(n°11 307-Sl, n°19 3O7-SQ, n°22 307-SI, n°27 307-SY), la modification de peinture ne s'effectuant qu'au retour d'une grande visite.

Missions de l'EFlPN 02/313 "Gévaudan"

Les missions confiées à l'Escadron Gévaudan sont essentiellement liées à une activité aérienne, les missions pouvant être classées en trois grandes catégories :
- La sélection des élèves pilotes de l'Armée de l'Air et de quelques forces aériennes étrangères constitue l'activité principale de l'Escadron. Les élèves de l'Armée de l'Air sont les plus nombreux et environ 150 de ceux-ci sont admis chaque année à l'EFlPN répartis en quatre ou cinq promotions, Une sélection est effectuée également chaque année dans le courant du deuxième trimestre pour les élèves ayant réussi le concours d'entrée à l'Ecole Militaire de l'Air dons la spécialité "élèves-pilotes"
- L'entraînement et le contrôle des pilotes de réserve de l'Armée de l'Air affectés dans les Sections Aériennes du Territoire (S A T ) - L'étude et la réalisation de programmes expérimentaux sur demande du CEAA. La sélection en vol est effectuée très peu de temps après l'entrée des élèves à l'EFlPN. Elle a pour but immédiat de détecter les incapacités certaines ou potentielles d'un élève à devenir pilote militaire. La sélection est basée sur deux catégories de critères
- les critères spécifiques ou pilotage des avions.
- les critères de comportement de l'individu en vol.
La sélection en vol effectuée en huit semaines et au cours de celle-ci les élèves réalisent 17 missions La progression leur permet d'étudier les exercices de base du pilotage Quelques exercices de voltige sont placés dons la progression afin de déceler certaines faiblesses de l'endurance ou du sens de l'orientation de l'élève. Toutes les missions partent de la base d'Aulnat afin de rejoindre les deux terrains annexes et la zone de travail, Cette dernière se situe ou sud du terrain d'lssoire. C'est sur les terrains d'lssoire et de Brioude que les élèves effectuent les approches, les atterrissages, les décollages. A chaque vol plusieurs des critères (technique de pilotage, division de l'attention, aisance, maîtrise de soi, assimilation, sens de l'orientation, acuité visuelle. Ils sont notés et appréciés par le moniteur afin de pouvoir évoluer les capacités psychiques, physiques et techniques de l'élève à devenir pilote de chasse. A la fin de la progression, une synthèse des résultats est effectuée par le commandement de "l'escadron Gévaudan", et la décision est prise pour la poursuite ou l'arrêt de l'instruction de l'élève dons les écoles de pilotage. Dons le cos d'une réponse positive, l'élève rejoindra alors la base 709 de Cognac pour la poursuite de son instruction où il retrouvera à nouveau le CAP 10B. Cette sélection initiale permet de minimiser échecs et problèmes lors de la progression des élèves-pilotes retenus.
Pour éviter d'alourdir cette présentation, j'arrêterai ici le sujet "école" et poursuite de la formation de pilote dispensée auprès du 5ème Escadron du GE 315 de Cognac, lui aussi doté de CAP 10B et ce du fait que mon modèle sera porteur de la décoration des CAP 10 du GE 307 "Gévaudan" d'Aulnat.
La fin des CAP10B de l'Armée de l'Air
Fin 1979, et suite à la réorganisation de la sélection et de la formation des pilotes de l'Armée de l'Air, une nouvelle commande de 32 appareils est signée afin de pouvoir doter un escadron du GE 315 de Cognac et équipé aussi la SIVEA 04/312 (Section d'Initiation au Vol de l'Ecole de l'Air) basée à Salon de Provence.
Entre 1980 et 1995, les trois bases d'Aulnat, Cognac et Salon se partageront l'ensemble de la flotte des 62 CAP 10B militaires volant au sein de l'EVAA, la SIVEA, du "Gévaudan" et du "5ème escadron"
Brutalement, le 27 décembre 1994, l'Armée de l'Air décide d'arrêter la sélection sur CAP 10B. Pour l'année 1995, cela représente une perte d'une dizaine de millions de francs pour Avions Mudry et Cie, soit la moitié du chiffre d'affaire de l'entreprise et un licenciement de 50% du personnel pour pouvoir continuer à être viable. Cet arrêt brutal provoquera le début du déclin de l'entreprise...
C'est à partir de mai 1995 que les CAP 10B ne volent plus de façon opérationnelle et ceux qui se trouvaient encore à Salon de Provence à cette époque sont progressivement convoyés vers la base de Châteaudun pour y être stockés.
Le remplaçant direct du CAP 10B sera le Socata TB 30 Epsilon à Cognac et plus tard les Grob 120 et Cirrus SR 20
Les seuls CAP 10B militaires volant encore sous nos cieux sous cocardes militaires sont les 7 appareils qui volent à Lanvéoc-Poulmic et qui au sein de la 50S, porte d'entrée de tous les pilotes de la Marine.

Mudry CAP 10B n°27 307-SY

Pour ce montage, mon choix de décoration s'est porté pour un appareil livré voilà presque 50 ans (1972), appareil qui sera mis en service rapidement au sein de l'EFIPN 307 basé à Aulnat et il s'agit du CAP 10B n°27 code 307-SY avant de passer en 313-SY mais toujours volant au "Gévaudan" à Aulnat.

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Ce choix est dicté pour quelques raisons toutes personnelles :

- tout d'abord honorer la toute première unité utilisant le CAP 10B pour la sélection des pilotes de l'Armée de l'air
- son n° 27 est le numéro du département de l'Eure où se trouvaient les installations Mudry à Bernay.
- car je possède les deux flancs entoilés du fuselage de cet appareil, retirés de l'avion lors de sa visite pour Entretien Majeur à Bernay en mai 1981.

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- et puis aussi pour finir, un petit clin d'oeil et en hommage à mon ami Lionel (Lionel Vaillant qui nous a quitté voilà un peu plus d'un an). En effet, c'est lui qui a fourni un très bon support photos pour la réalisation des décorations "Marine" de la boite du kit L'Arsenal".

Après un stockage longue durée, une quarantaine de CAP 10B ex Armée de l'Air furent mis en vente par les Domaines en 1996 et le CAP 10B n°27 troquera sa livrée militaire pour une décoration civile et sera immatriculé F-GKAJ.

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Il vole toujours aujourd'hui sous cette immatriculation et son port d'attache se trouve à Toussus le Noble.

Description de l'avion
Le CAP 10B est un biplace côte à côte d'école et de voltige capable d'exécuter toutes les figures d'une compétition internationale. L'aspect général n'est pas sans rappeler indiscutablement la silhouette bien connue des Émeraude de Claude Piel, mais la ressemblance s'arrête là, car des différences structurales essentielles distinguent ces deux avions.

Fuselage
Le fuselage du CAP 10B est de construction classique en treillis de spruce. Il est important de noter que jusqu'au numéro de série 151, le dos du fuselage sera réalisé en bois.

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A partir du numéro 152, premier CAP 10B destiné au marché des Forces Aériennes Mexicaines, tous les CAP 10B recevront le dos plastique expérimenté sur l'appareil du CAAB de Bernay (CAP 10B n°61 F-BXHE). La partie avant, y compris l'habitacle est revêtu de contreplaqué okoumé, le reste de la structure étant réalisé en treillis de spruce, doublé par un revêtement intérieur, en contreplaqué okoumé. L'ensemble du fuselage est ensuite recouvert de toile polyester. Le plan fixe vertical fait quant à lui partie intégrante du fuselage.

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L'accès cabine se fait en faisant coulisser la verrière vers l'arrière. Celle-ci moulée en plexiglass teinté (autrefois blanc), est largable en vol par une seule manœuvre en agissant sur une poignée d'éjection.

Voilure
Le CAP 10B est un monoplan à aile basse cantilever de profil NACA 23012. D'une seule pièce, elle est du type monolongeron à deux caissons de torsion situés de part et d'autre du longeron principal. Ce dernier est composé de deux semelles en spruce lamellé et contrecollé réunies entre elles par deux âmes en contreplaqué de bouleau. Les nervures sont en structure treillis de spruce et enfilées sur le longeron principal. L'ensemble de l'aile est recouvert d'un revêtement en contreplaqué okoumé de 2 mm, puis marouflé en toile polyester. Le fil de ce revêtement est parallèle à l'envergure à l'exception de la partie centrale où il est à 45 degrés. La voilure présente un dièdre de 5 degrés 38.

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Empennages
Horizontal :
Non monobloc mais de conception classique, il est composé d'un plan fixe et d'une gouverne munie de tabs. Le plan fixe est de type monolongeron à un caisson de torsion et se trouve fixé au fuselage par quatre points. Le longeron - en spruce - est également de type classique à deux semelles réunies par deux âmes en contreplaqué bouleau. Le revêtement est en contreplaqué Okoumé. La gouverne, d'une seule pièce articulée en trois points, est également monolongeron et est entièrement revêtue de contreplaqué puis marouflée.
Vertical :
Le plan fixe vertical, appartenant par construction au fuselage, est de type monolongeron à un caisson de torsion. La gouverne, classique, est également monolongeron. Entoilée, elle est compensée aérodynamiquement par un bec débordant.

Commandes de vol
La commande de profondeur est de type mixte à savoir bielle et câble. Une bielle centrale située dans la partie avant du fuselage attaque, par l'intermédiaire d'un renvoi placé sur la face arrière du cadre 2, deux câbles reliés directement à la gouverne. La commande de gauchissement, de type rigide entre les ailerons, comporte cinq bielles dans la voilure. Les manches, positionnés dans l'habitacle en avant du longeron actionnent deux renvois et les bielles par l'intermédiaire des deux câbles qui traversent le longeron. La commande de direction est composée de deux palonniers qui actionnent la gouverne de direction par l'intermédiaire de deux câbles souples. Quant à la gouverne de profondeur, elle est munie de tabs irréversibles commandés manuellement depuis le poste de pilotage.

Train d'atterrissage
Le train d'atterrissage est un train classique oléopneumatique à amortisseur ERAM fabriqué par les établissements S.A.B (Société Aéronautique Bourguignonne) de Beaune. La partie coulissante chromée dur reçoit une roue en alliage léger équipée de pneumatique de 380 x 150. Le dispositif de freinage est constitué d'un frein à mâchoires de 130 mm de diamètre à commande hydraulique. La jambe fixe et la partie coulissante constituant l'atterrisseur sont liées entre elles par l'intermédiaire d'un compas en aluminium (AU4G) matricé. D'une voie de 2,06 m pour un empattement de 4,25 m, les roues principales sont protégées par des carénages en matière plastique. La roulette de queue est équipée d'un pneumatique plein de 200 x 6 montée sur un ressort à lame. La fourche supportant l'ensemble est articulée en son sommet et commandée par le braquage de la gouverne de direction. L'ensemble est débrayé automatiquement pour les manœuvres au sol.

Moteur
Le CAP 10B est équipé d'un moteur à piston quatre cylindres à injection LYCOMING 10-360-B2F de 180 cv restituant par l'intermédiaire d'une hélice bipale HOFFMANN en bois à pas fixe d'un diamètre de 1,80 m, une puissance réelle de 162 cv environ. Ce moteur est fixé sur un bâti en tubes d'acier soudés puis protégé par un capot moteur en plastique stratifié. L'ensemble des capotages est d'un démontage facile pour permettre les vérifications et contrôles usuels. Les réservoirs d'essence - au nombre de deux- sont situés dans le fuselage en avant et en arrière de l'habitacle et ont une capacité de 75 litres chacun. Le réservoir avant placé derrière la cloison pare-feu est équipé d'un dispositif à clapet permettant l'alimentation du moteur pendant les passages sur le dos. Le réservoir arrière destiné à augmenter l'autonomie pour les déplacements ou voyages, est situé derrière l'équipage, sous la soute à bagages. Egalement situé à l'avant de l'appareil, le réservoir d'huile de 7,6 litres de capacité permet d'assurer le graissage du moteur en continu dans toutes les phases du vol et même en vol inversé et ce grâce à l'installation du système CHRISTEN. Les premiers appareils ne disposaient pas de cet équipement et de ce système de graissage en continu, ce qui n'autorisait les évolutions en vol dos que pendant 30 secondes seulement. Dans cette version, l'appareil était équipé d'une lampe d'alarme d'huile s'allumant au bout des trente secondes sur le dos. Malgré cela, il était possible d'effectuer un virage dos de 360 degrés.

Circuit électrique et équipement
L'appareil est équipé d'un démarreur et d'une génératrice alimentées par une batterie cadmium - nickel de 12 volts. La planche de bord regroupe les instruments de vol classiques : - à gauche face à la place pilote : l'anémomètre, l'altimètre, le badin une bille-aiguille surmontée d'une bille dos, un accéléromètre comportant deux traits rouges, un à +6 et un à -3 (limites en "g" d'utilisation de la machine) et un voyant de facteur de charge. - à droite, les jaugeurs des deux réservoirs d'essence, les voyants d'alerte correspondants, un ampèremètre, un indicateur de température culasse. En saillie la VHF et l'adaptateur VOR, du fait de limitation par le réservoir avant en possibilité d'encastrement dans le tableau de bord. - au milieu, le compas, les voyants de température et de pression. La partie inférieure du tableau de bord comporte les prises de jack, contacts, tirette de verrouillage, frein de parking, interrupteurs divers, pompe de secours. Quant aux manettes des gaz, elles sont au nombre de deux, une à gauche et une autre au milieu. Toujours au milieu, les contacts, la commande d'ouverture et de sélection des réservoirs d'essence.

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Habitacle
La cabine comporte deux sièges en stratifié installés côte à côte dont chacun permet un réglage longitudinal de la position du pilote. Le siège proprement dit est de sellerie classique quant au dossier, celui-ci est creusé pour faire place au parachute dorsal imposé en voltige.

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Entre les deux sièges, le levier de commande des volets et de tabs permet une prise en main aisée. L'intérieur de l'habitacle (parois latérales) est garni de skaï rouge ou havane. Un tapis de sol protège le fond de l'habitacle. L'accès à bord se fait par une bande antidérapante sur l'extrados de voilure de part et d'autre du fuselage, une poignée fixée sur le montant inférieur de verrière coulissante permet de s'agripper solidement sur l'aile et d'ouvrir la verrière avant de s'installer à bord.

CARACTERISTIQUES ET PERFORMANCES
Caractéristiques générales :
Envergure : 8,06 m
Longueur : 7,16 m
Hauteur : 2,55 m
Surface totale : 10,85 m2
Masse à vide : 540 kg
Masse totale catégorie "A" : 760 kg
Masse totale catégorie "U" : 830 kg

Performances :
Vitesse de croisière à 75% : 250 km/h
Vitesse maximale : 270 km/h
Vitesse limite en piqué : 340 km/h
Vitesse ascensionnelle : 6 m/s
Vitesse de décrochage avec volets : 80 km/h
Vitesse de décrochage sans volets : 95 km/h
Plafond pratique : 5000 m Autonomie : 1000 à 1200 km
Facteur de charge limite en catégorie "A" : +6g à -4,5g

La maquette: L'Arsenal 1/72

Il s'agit d'un kit résine au 1/72 produit par la firme artisanale française "L'Arsenal" et portant la référence 72/01.
En fait, il s'agit d'une reprise du kit Graphy-Air (kit n°6) produit à la mi 1990 et pour lequel j'avais fourni toute la documentation technique pour réaliser ce modèle de CAP 10B au 1/72, ainsi que toutes les décorations proposées qui n'étaient pas moins de 11 livrées différentes.
Le kit de l'Arsenal reste un modèle réduit en résine, proposé avec de la photodécoupe et des décalques, mais dans cette boite seulement deux types de décorations différentes, deux appareils de l'Armée de l'Air (02/313 d'Aulnat) et deux autres de l'Aéronautique Navale de la 50 S de Lanvéoc Poulmic.
C'est cette fois mon ami Lionel Vaillant, aujourd'hui disparu qui avait fourni en son temps le support iconographique pour les décorations "Marine".

Voici quelques photos de la boite et de son contenu.

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Et pour finir cette (longue :wink: :wink: ) présentation, et avant de rentrer dans le vif du sujet et dans le montage, il ne reste plus qu'à parler un peu de documentation, mais cela fera l'objet du prochain message.
A très vite.

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le jeu. 16 juin 2022 10:02, modifié 12 fois.

Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Il est FINI !

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crusader 83
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Présentation

Message par crusader 83 »

Salut mon bon Régis,y a qq jours l'envie de sortir la boîte de la bestiole m'a effleuré et puis j'ai choisi le harpoon mais son tour viendra allez au boulot :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - La doc...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous,

crusader 83 a écrit : mer. 25 mai 2022 20:34 Salut mon bon Régis,y a qq jours l'envie de sortir la boîte de la bestiole m'a effleuré et puis j'ai choisi le harpoon mais son tour viendra allez au boulot :D Domi
Je n'en doute pas, un jour viendra... et puis mon cher Domi, tu auras de quoi reprendre quelques détails de mon montage, un forum sert à cela aussi :wink: :wink:

Allez, on ne mollit pas parlons doc... :wink:

Après la présentation de l'avion CAP 10B, d'une partie de l'histoire des CAP 10B militaires (volontairement arrêtée à l'EFIPN 307), de la boite qui sert de base à ce montage, juste un petit survol de la documentation qui sera utilisée.

Et comme il est souvent plus facile de s'adresser au Bon Dieu, qu'à ses Saints, je me limiterai aux documents constructeurs, à ceux que j'ai personnellement réalisés et à quelques autres triés sur le volet.
Etant très proche de Xavier Massé, je l'ai aidé dans la réalisation de son ouvrage sur les productions Mudry, il nous brosse un bel historique de la société "Avions Mudry et Cie"

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En 1979, dans ma revue Le Trait d'Union, je traitais des 100 premiers CAP 10B avec une grande partie consacrée aux appareils militaires.

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Le Trait d'Union étant un magazine destiné principalement aux membres de la Branche Française d'Air Britain (diffusion restreinte), une plus grande audience du sujet sera réalisée lors de la publication du AIR FAN n°31 de mai 1981, où je faisais un point sur l'utilisation des CAP 10B dans l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale.

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Beaucoup d'autres revues traiterons des CAP 10B, on citera, Aviation Magazine, Pilote Privé, Aviasport..., mais aussi Air & Cosmos.

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Ce qui fait souvent défaut dans notre "hobby", c'est la document officielle, c'est à dire celle du constructeur.
Là encore, ma très grande proximité d'Auguste Mudry, mon attachement à cette société fait que je possède ces fameux documents d'usine comme par exemple le catalogue de pièces (IPC)

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qui permet d'avoir moultes détails pour des assemblages, sous ensembles...

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Et puis quelques plans de pièces...

Côté maquettisme, on trouve un article dans le Fana pour le CAP 10B version kit Graphy Air et le n°241 de septembre 2011 ou l'on retrouve un très bon montage d'un kit Arsenal cette fois au 1/48 pour un CAP 10B de l'Aéronautique Navale. Un très bon photoscope accompagne cet article.

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Pour le reste, je dispose d'un nombre conséquent de photos de détails qui aideront le moment venu pour la réalisation de détails complémentaires sur le modèle utilisé ici.

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Dessin de Jean BARBAUD Fana n252 de novembre 1990 ou Jean Louis Couston présente le modèle Graphy air

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Et un montage se trouve dans le Fana n°265 de Décembre 1991, toujours le même kit Graphy Air.

A suivre
Régis
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Blochmorane
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Présentation

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Une présentation plus que détaillée ! Le travail va être très intéressant à suivre...
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Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - Présentation

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Blochmorane a écrit : mer. 25 mai 2022 23:48 Salut Régis

Une présentation plus que détaillée ! Le travail va être très intéressant à suivre...
Merci Jean-Luc, on va essayer de ne pas décevoir :wink:

Alors pour les quelques noctambules qui se baladent sur ce forum à cette heure, on va commencer.
Mais avant d'attaquer certains travaux de montage, il faut reprendre quelques pièces pour coller au plus près à la version que je vais représenter.

Sur le modèle L'Arsenal le sommet de dérive comporte un feu anti-collision. Sur le n°27 à l'origine , point de feu, de fait on le supprimera par ponçage.

Image01

Pour donner un peu de vie et être en conformité avec un CAP 10B au sol comme on peut le voir sur la photo de référence, il conviendra de découper les volets et les profondeurs.

Image

Image

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A suivre
Régis
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jbb4
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par jbb4 »

Cette présentation donne tout de suite envie d’acquérir la maquette de ce mignon.
Mai 1981, mon premier Air Fan.
On va suivre avec grand intérêt
@+
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RENAUD
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par RENAUD »

Bonjour Régis, bonjour à tous,

Tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère pour ce qui est de la présentation que l'on pourrait qualifier d'exhaustive :shock:

Pour aller dans le sens du poil j'y vais juste de ma petite photo qui concerne apparemment le modèle présenté par Réplic 241

Image

L'insigne du Gévaudan, je ne connaissais pas jusqu'à dernièrement où à la recherche d'une belle déco pour Fouga Magister (tu sais que j'en ai trouvé deux à Neufgrange) je suis tombé sur celle-ci qui m'a mis le doigt dans l'oeil, même si ici je suis un peu à rebrousse-poil pour ces deux clichés :

Image

ou encore celle-là dont tu devrais connaître l'auteur :

Image

Bon, ce CAP10B il ne va pas trop encombrer ta vitrine :wink:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


Image Image Image Image Image
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ICEMAN 67
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par ICEMAN 67 »

Re salut Régis,

Ça c'est de la présentation ! On sent que c'est un sujet que tu maîtrises !
Merci pour tout l'historique et bon montage, je vais le suivre aussi avec beaucoup d'intérêt celui-là, comme beaucoup ici ce Cap 10 est prévu dans les futurs montages...

A très vite :alcool1:

Olivvvvvvvvvvv :beer:
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gege320
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par gege320 »

Alors là Régis, ton sujet réveille en moi des souvenirs de jeunesse!
Je m'étais engagé le 08 juillet 1971 dans l'Armée de l'Air comme élève pilote. Après les classes, le stage para en octobre, j'ai débuté les vols sur CAP 10 à l'EFIPN en novembre jusqu'en janvier 1972. A cette époque la phase était encore expérimentale, pas de sélection à la fin du cursus, on passait ensuite sur Fouga.

Avant de suivre ton montage en détail je poste ici quelques photos en complément de ta présentation.

Les vols se déroulaient en deux groupes, le premier partait d'Aulnat pour aller se poser à Brioude, pendant que l'autre groupe y allait en minibus, le croisement se faisait là-bas.
Image

Me voici à 19 ans en novembre 1971 à Brioude en rêvant de Mirage III:
Image

Et la rangée des CAP 10 à Aulnat ( au nord de la piste) Désolé pour la photo je n'avais qu'un Instamatic à l'époque:
Image

Malheureusement le rêve se terminera à PA20 sur Fouga mais ceci est une autre histoire ( qui se terminera sur Airbus A340)

Mon carnet de vol de janvier 1972:
Image

A cette époque les avions étaient tout blanc sans déco dayglow.

Dès que la maquette Graphy Air est sortie je me suis empressé de la monter:
Image

Maintenant je vais suivre avec plaisir ton montage.

Gérard
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Alex CL-215 Forever
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Alex CL-215 Forever »

Merci Régis pour ce montage !

Quand l'histoire de l'aéronautique française et le maquettisme se rencontrent, c'est du bonbon !!! :shock:
Allez, un autre à rajouter dans la liste de recherches... :D

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Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir les Amis,

Absent du forum aujourd'hui, mission pose de parquet chez une amie, retour aux affaires ce soir... :wink: avec quelques réponses à vos sympathiques messages.
@ntoine a écrit : jeu. 26 mai 2022 06:39 Bonjour,
Si le montage est de la même veine que la présentation, ça promet!
L'avion m'étant familier, on va tenter de suivre ça.
Bien vu pour l'IPC, ça ne court pas les rues!
Merci Antoine, c'est sûr que l'IPC aide bien pour certains détails :wink:
jbb4 a écrit : jeu. 26 mai 2022 08:52 Cette présentation donne tout de suite envie d’acquérir la maquette de ce mignon.
Mai 1981, mon premier Air Fan.
On va suivre avec grand intérêt
@+
Il ne faut pas hésiter, ce kit est toujours en vente et disponible chez L'Arsenal, le tout premier de chez Graphy Air est quant à lui devenu presque introuvable voire hors de prix. Le seul avantage au Graphy Air, c'est la grande quantité de décorations proposées.
Ce n°31 d'Air Fan, mon premier très gros article pour cette revue et une belle série de vols à St Raphaël, Aulnat et Cognac pour les photos Air/Air.
RENAUD a écrit : jeu. 26 mai 2022 10:14 Bonjour Régis, bonjour à tous,

Tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère pour ce qui est de la présentation que l'on pourrait qualifier d'exhaustive :shock:

Pour aller dans le sens du poil j'y vais juste de ma petite photo qui concerne apparemment le modèle présenté par Réplic 241

Image

L'insigne du Gévaudan, je ne connaissais pas jusqu'à dernièrement où à la recherche d'une belle déco pour Fouga Magister (tu sais que j'en ai trouvé deux à Neufgrange) je suis tombé sur celle-ci qui m'a mis le doigt dans l'oeil, même si ici je suis un peu à rebrousse-poil pour ces deux clichés :

Image

ou encore celle-là dont tu devrais connaître l'auteur :

Image

Bon, ce CAP10B il ne va pas trop encombrer ta vitrine :wink:
Merci Alain, c'est sûr qu'il ne prendra pas trop de place une fois fini et pourra côtoyer un CAP 10B de la Marine et un du 5ème Escadron du GE 315 de Cognac.

En effet ta photo du 215 Marine, fait de l'oeil à la déco de celui monté par Christophe Marie dans le REPLIC n°241. Par contre entre la déco de l'article et ta photo, la décoration a subi quelques modifications et la police des numéros a complètement changé.

Pour tes Fouga si tu veux, je peux t'aider, à l'époque des CAP 10B, je trainais aussi beaucoup sur toutes les bases école, j'ai donc beaucoup de photos de Fouga... :wink:
ICEMAN 67 a écrit : jeu. 26 mai 2022 12:36 Re salut Régis,

Ça c'est de la présentation ! On sent que c'est un sujet que tu maîtrises !
Merci pour tout l'historique et bon montage, je vais le suivre aussi avec beaucoup d'intérêt celui-là, comme beaucoup ici ce Cap 10 est prévu dans les futurs montages...

A très vite :alcool1:

Olivvvvvvvvvvv :beer:
Merci Olivier, Oui çà va, le CAP 10B, je connais bien ! :wink: :wink: :wink:
gege320 a écrit : jeu. 26 mai 2022 12:48 Alors là Régis, ton sujet réveille en moi des souvenirs de jeunesse!
Je m'étais engagé le 08 juillet 1971 dans l'Armée de l'Air comme élève pilote. Après les classes, le stage para en octobre, j'ai débuté les vols sur CAP 10 à l'EFIPN en novembre jusqu'en janvier 1972. A cette époque la phase était encore expérimentale, pas de sélection à la fin du cursus, on passait ensuite sur Fouga.

Avant de suivre ton montage en détail je poste ici quelques photos en complément de ta présentation.

Les vols se déroulaient en deux groupes, le premier partait d'Aulnat pour aller se poser à Brioude, pendant que l'autre groupe y allait en minibus, le croisement se faisait là-bas.
Image

Me voici à 19 ans en novembre 1971 à Brioude en rêvant de Mirage III:
Image

Et la rangée des CAP 10 à Aulnat ( au nord de la piste) Désolé pour la photo je n'avais qu'un Instamatic à l'époque:
Image

Malheureusement le rêve se terminera à PA20 sur Fouga mais ceci est une autre histoire ( qui se terminera sur Airbus A340)

Mon carnet de vol de janvier 1972:
Image

A cette époque les avions étaient tout blanc sans déco dayglow.

Dès que la maquette Graphy Air est sortie je me suis empressé de la monter:
Image

Maintenant je vais suivre avec plaisir ton montage.

Gérard
Excellent tout ça Gérard. Sur le sujet, tu étais un peu en avance sur moi.

Belles photos qui rappellent des souvenirs et en plus sans les décos dayglow :super:

Et belle restitution du n° 10 sur la maquette Graphy Air pour laquelle j'avais oeuvré techniquement et réalisé toutes les décos.
Alex CL-215 Forever a écrit : jeu. 26 mai 2022 19:50 Merci Régis pour ce montage !

Quand l'histoire de l'aéronautique française et le maquettisme se rencontrent, c'est du bonbon !!! :shock:
Allez, un autre à rajouter dans la liste de recherches... :D

A+
Merci Alex et il y a encore beaucoup à faire avec ce joli petit kit :wink:

A suivre
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Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à Tous

Pour commencer les choses sérieuses, on s'occupe de la profondeur. Comme les deux cotés sont moulés ensemble il faut séparer la gauche de la droite car de toute manière, il est impossible de la passer au travers du fuselage.
Mais avant pour une question de facilité, il faudra graver un petit compensateur sur la gouverne de gauche car il n'apparait pas sur la pièce. Il n'y en pas à droite. Pour le câble de commande, on verra plus tard.
Sur mes photos faites sur le n° 1, on voit bien ce petit compensateur, présent à gauche

Image

et non à droite.

Image

Sur le fuselage, suppression du feu anti collision en haut de dérive.

Image

Sur le fuselage, on note un certain nombre de bulles qu'il va falloir combler et poncer.

Image

Quant aux volets et aux profondeurs, ils sont tous découpées et séparés, il va falloir reprendre tout cela par ponçage

Image

A suivre
Régis
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buddy
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par buddy »

Salut Regis,
Beau petit projet, un CAP 10 ce n’est pas gros au 1/72!
Je vais suivre avec intérêt car cela me rappellera mes années AA.
Dans ton historique, tu ne parle pas de Avord, base où la sélection en vol des EOPN se tenait dans les années 90. Pour ma part j’y fit un passage en juin 1990 pour treize vols. :(
De mémoire, l’ EFIPN disposait alors de deux Fouga afin que les instructeurs garde leur qualification réacteur.
Hâte de voir la suite.
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Serge Texier
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Serge Texier »

Ne suis-je point trop en retard, diantre bleu :shock:

Alors que j'y faisais du planeur à cette époque :

J'ai plein de souvenirs des avions qui traversaient la route de Beynes pour passer du site de production vers la piste, avec des moyens de signalisation qui seraient de nos jours considérés comme farfelus,

Et pourtant ça se passait toujours bien,

Tu vas encore nous régaler avec ce montage ...... :frime1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
@ntoine a écrit : jeu. 26 mai 2022 23:48
Régis Biaux a écrit : jeu. 26 mai 2022 23:23
@ntoine a écrit : jeu. 26 mai 2022 06:39 Bonjour,
Si le montage est de la même veine que la présentation, ça promet!
L'avion m'étant familier, on va tenter de suivre ça.
Bien vu pour l'IPC, ça ne court pas les rues!
Merci Antoine, c'est sûr que l'IPC aide bien pour certains détails :wink:
Quelques fois même plus utile pour l'entretien que le manuel... qui était plutôt succinct pour le Cap, si mes souvenirs sont bons.

Point de détail, il me semble que ce manuel d'entretien mentionne la possibilité d'avoir des amortos d'un autre type que les ERAM, mais je ne me souviens plus duquel... Mais peut être que celà ne concerne que les Cap 10 civils, et pas les appareils à cocarde auxquels tu fais plus généralement allusion.
Merci Antoine de ton passage.

Tiens, une bonne question.
Eh bien honnêtement, pas souvenir d'une autre marque et point de différence entre les appareils civils et militaires.
Pour moi, train fabriqué par la SAB (Société Aéronautique Bourguignone de Beaune) et amortisseur ERAM.
Par cotre, aujourd'hui sur CAP 10C, peut-être un nouveau fournisseur ?
buddy a écrit : ven. 27 mai 2022 18:04 Salut Regis,
Beau petit projet, un CAP 10 ce n’est pas gros au 1/72!
Je vais suivre avec intérêt car cela me rappellera mes années AA.
Dans ton historique, tu ne parle pas de Avord, base où la sélection en vol des EOPN se tenait dans les années 90. Pour ma part j’y fit un passage en juin 1990 pour treize vols. :(
De mémoire, l’ EFIPN disposait alors de deux Fouga afin que les instructeurs garde leur qualification réacteur.
Hâte de voir la suite.
Oui tu as raison, mais si tu relis la partie historique que j'ai écrit plus haut, pour ce montage, je me limite à l'EFIPN et au GE 307 d'Aulnat.
J'aurais pu aussi parler des CAP à la SIVEA, à l'EVA.
D'accord avec toi aussi pour les Fouga. :wink:
Serge Texier a écrit : ven. 27 mai 2022 18:51 Ne suis-je point trop en retard, diantre bleu :shock:

Alors que j'y faisais du planeur à cette époque :

J'ai plein de souvenirs des avions qui traversaient la route de Beynes pour passer du site de production vers la piste, avec des moyens de signalisation qui seraient de nos jours considérés comme farfelus,

Et pourtant ça se passait toujours bien,

Tu vas encore nous régaler avec ce montage ...... :frime1:
Merci Serge, content de te revoir ici. Tu parles de tes souvenirs de Beynes, mais n'aurais-tu pas des photos ??? :wink:

Bon allez, on travaille un peu... :wink:

La grande majorité des trous de bulles a été rebouchée à la cyano-talc puis poncée. Les "micro" trous qui subsistent seront rebouchés au Surface une fois que les 1/2 ailes seront collées en place car la aussi il y aura de la retouche au niveau des zones de contact des voilures.
Dans la réalité, l'aile de CAP 10B est d'un seul tenant et non en 1/2 ailes séparées.

Image

Et puisque nous sommes sur le fuselage, il y a une zone à rectifier car non conforme avec la réalité. En effet au niveau de l'arrière de l'habitacle, l'Arsenal, tout comme Graphy Air autrefois d'ailleurs, a représenté les baguettes du dos de fuselage très visibles. D'une part, elles sont trop grosses et d'autre part, elles ne sont pas visibles.
Une garniture les masque, il faudra donc revoir cette zone.

Image

Image

Comme L'Arsenal propose diverses versions, le capot moteur en sa partie inférieure présente un logement pour le phare avant. Sur les premières séries de CAP 10B et donc le n°27, il n'y a pas de phare avant comme sur le n°1. Le logement est donc à combler.

Image

Image

Toujours au niveau du capot moteur, et des deux petites trappes latérales, trois trous sont sensés représenter les "dzeus" d'ouverture/fermeture de ces trappes d'accès moteur.

Image

Dans la réalité, ils sont très visibles et en relief. On les simulera donc en relief en perçant et collant un minuscule morceau d'étiré.

Image

Voilà cette fois le logement du phare est rebouché et poncé.

Image

A suivre.
Régis
rafale63
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par rafale63 »

Bonsoir Régis :hello:

Ca alors !
Je découvre ton post ce soir et je ne m'attendais pas à voir un tel montage même si je sais par nos discussions que tu connais bien le sujet.

Et c'est du grand Régis (comme à l'accoutumée) qui suscite de l'enthousiasme et fait remonter des souvenirs chez des anciens.

Je vais suivre ce montage avec intérêt pour des raisons que tu peux deviner :wink: sachant que j'ai aussi cette boite dans mon stock avec celle de Graphy Air + planche Model Art.

Si je n'ai pas eu la chance de les voir voler à l'époque, j'ai pu les voir revêtus d'un drap blanc lorsqu'ils étaient entreposés un hanger de la BA 702 après la dissolution de l'EFIPN le 1er juillet 1994.

Bon montage Régis, épate nous encore ! :alcool1:
rafale63
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Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
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Blochmorane
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Blochmorane »

Bonsoir
rafale63 a écrit :Si je n'ai pas eu la chance de les voir voler à l'époque, j'ai pu les voir revêtus d'un drap blanc lorsqu'ils étaient entreposés un hanger de la BA 702 après la dissolution de l'EFIPN le 1er juillet 1994.
Ah tiens ? Vers où exactement ? Je suis arrivé à Avord en octobre 94 et je ne me souviens pas les avoir aperçus. Déjà ferraillés ?
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Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

Re Bonsoir,
rafale63 a écrit : ven. 27 mai 2022 23:43 Bonsoir Régis :hello:

Ca alors !
Je découvre ton post ce soir et je ne m'attendais pas à voir un tel montage même si je sais par nos discussions que tu connais bien le sujet.

Et c'est du grand Régis (comme à l'accoutumée) qui suscite de l'enthousiasme et fait remonter des souvenirs chez des anciens.

Je vais suivre ce montage avec intérêt pour des raisons que tu peux deviner :wink: sachant que j'ai aussi cette boite dans mon stock avec celle de Graphy Air + planche Model Art.

Si je n'ai pas eu la chance de les voir voler à l'époque, j'ai pu les voir revêtus d'un drap blanc lorsqu'ils étaient entreposés un hanger de la BA 702 après la dissolution de l'EFIPN le 1er juillet 1994.

Bon montage Régis, épate nous encore ! :alcool1:
Merci Denis, eh oui, tu me connais bien et puis je sais que tu affectionnes tout ce qui vole ou à volé près de Clermont Ferrand. :wink:
Blochmorane a écrit : ven. 27 mai 2022 23:48 Bonsoir
rafale63 a écrit :Si je n'ai pas eu la chance de les voir voler à l'époque, j'ai pu les voir revêtus d'un drap blanc lorsqu'ils étaient entreposés un hanger de la BA 702 après la dissolution de l'EFIPN le 1er juillet 1994.
Ah tiens ? Vers où exactement ? Je suis arrivé à Avord en octobre 94 et je ne me souviens pas les avoir aperçus. Déjà ferraillés ?
Hello Jean-Luc. Le retrait officiel des CAP 10B de l'Armée de l'Air, c'est mai 1995 soit près de 25 ans après leur mise en service.
Après ce retrait, ils furent regroupés à Chateaudun et mis en vente en 1996, vente via les Domaines.
Tous furent revendus à des civils et un très grand nombre volent encore.

Eh puis , juste pour le "fun", pas de ferraillage de CAP 10B, l'avion est en bois... :mdr1: :mdr1:

Régis
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Serge Texier
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Serge Texier »

Malheureusement non, Régis, point de photos de l’époque
Elles ont toutes disparues dans une inondation mémorable à Sommières en 2002, où j’ai subi 8,5 m d’eau dans la maison , record historique du Vidourle depuis l’époque de Louis XIV, suite à un effet Cévenol,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Dipper
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Dipper »

Hello,
Merci de partager tout ça avec nous Régis, tu es une source d’informations intarissable !!!!
Et tes montages d’une précision diabolique, je suis fan.
Au plaisir de te revoir très bientôt.
Amitiés
Christophe
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

@ntoine a écrit : sam. 28 mai 2022 00:10 Bonsoir,

Si tu souhaites rentrer dans les details au point de représenter les Dzus du capot moteur, je te suggere également de représenter les six grosses vis BTR en deux rangées de trois sur le dessus avant du capot moteur. On les enlève quand on souhaite tomber la partie basse du capot, et sont également très visible, on les vois bien sur ta photo.
Merci Antoine pour ton intérêt sur ce montage.
Tu parles bien de ces 6 vis là ! :wink:

Image

Image

Je pense que oui, alors dans ce cas, oui c'est prévu, mais compte-tenu de l'échelle 1/72, il ne faut pas que cela soit trop gros. Je regarde pour faire çà avec un petit bout de bande de décalques avec des rivets en relief, si c'est bon, j'utiliserai ce que j'ai posé sur mon Nord 2502 de l'UAT. A mon avis çà va le faire. :wink:
On va en reparler.

Régis
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

Bonjour à Tous,
Serge Texier a écrit : sam. 28 mai 2022 09:13 Malheureusement non, Régis, point de photos de l’époque
Elles ont toutes disparues dans une inondation mémorable à Sommières en 2002, où j’ai subi 8,5 m d’eau dans la maison , record historique du Vidourle depuis l’époque de Louis XIV, suite à un effet Cévenol,
Merci Serge pour ce retour d'information et quelle tristesse d'apprendre que tu fus une victime de cette terrible inondation de Sommières. On se souvient des images :(
Malgré tout même si certains souvenirs sont partis avec l'eau, le principal s'est d'en être sorti.
Dipper a écrit : sam. 28 mai 2022 12:54 Hello,
Merci de partager tout ça avec nous Régis, tu es une source d’informations intarissable !!!!
Et tes montages d’une précision diabolique, je suis fan.
Au plaisir de te revoir très bientôt.
Amitiés
Christophe
Merci Christophe pour ces propos bien sympathiques à mon égard. :merci: :merci:
En tout cas, c'est très apprécié.
Et pour toi qui côtoies (où as côtoyé) les CAP 10B de notre Aéronautique Navale, on va essayer de ne pas faire de boulettes, sinon, n'hésite pas à dire si tu vois quelque chose qui ne va pas :wink: :wink:
Pour ce revoir ,ce sera avec plaisir, mais je ne crois pas avant l'expo du Relecq à laquelle je participe en octobre.

Reprise des travaux sur le fuselage du CAP 10B avec tout d'abord, la création en carte plastique de la garniture qui masque les baguettes du dos de fuselage.

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On passe à la zone planche de bord. L'Arsenal, tout comme autrefois Graphy Air a représenté la planche de bord fixée affleurant avec la plage avant du cockpit alors que cette plage avant fait une légère "casquette" à la planche de bord. Je vais coller une micro bande de plastique pour simuler cette avancée.

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Pour une meilleure fixation au fuselage de chaque 1/2 aile, j' ai renforcé cette fixation en insérant des petits tenons métalliques

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C'est en vérifiant les positionnements que je me suis aperçu que la l'aile droite manquait d'épaisseur et cela se voit...
En contrôlant les épaisseurs des pièces, pas moins de 0,4 mm manquent à l'appel.

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Il va falloir recharger à la cyano talc. Gros boulot en perspective.

A suivre.
Régis
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Blochmorane
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Blochmorane »

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Eh puis , juste pour le "fun", pas de ferraillage de CAP 10B, l'avion est en bois... :mdr1: :mdr1:
Je n'ai pas osé utiliser le mot "copeaux" :mrgreen:
Still looking for the Yellow Shadow...
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In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
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Régis Biaux
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par Régis Biaux »

Blochmorane a écrit : sam. 28 mai 2022 22:10 Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Eh puis , juste pour le "fun", pas de ferraillage de CAP 10B, l'avion est en bois... :mdr1: :mdr1:
Je n'ai pas osé utiliser le mot "copeaux" :mrgreen:
Hello Jean-Luc,

Tiens çà c'est original, des copeaux ! :wink:
Effectivement avec les outils que l'on a maintenant on pourrait faire du broyage... :mdr1: :mdr1:

Cela changerait de l'élimination par le feu qui s'opérait voilà quelques années.
Et à ma connaissance, à ce jour, hormis certains CAP accidentés, on a jamais incendié de CAP 10B comme on a brulé des Stampe.

Régis
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hawkmoon
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Re: Mudry CAP 10B - EFIPN 307 "Gévaudan" Aulnat 1977 - Kit L'Arsenal 1/72 - On commence.

Message par hawkmoon »

Beau départ Régis, que je prends en cours :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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