AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Photos finales!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

phil42

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Début de montage...

Message par phil42 »

Salut les plastivores,

nouvelle mise à jour de ce bien agréable montage. Nous sommes en présence de deux kits bien nés, à n’en pas douter.
Tout d’abord, dégrappage et préparation des deux dérives, pour en comparer les formes et dimensions ; celle-ci sont assez proches…

Image

Pour suivre, la préparation des voilures ; j’ai commencé par celle du kit SH.
Elle est on ne peut plus classique, à ceci près qu’elle propose une option intéressante : soit on peut installer une représentation du caisson munitions des canons, soit une du réservoir de carburant additionnel qui pouvait venir en lieu et place… J’ai choisi la caisse à pruneau, ayant de côté une bonne bouteille de vin rouge pour aller avec… :mdr1:
Les puits de train principaux se résument à une unique pièce à venir coller dans la pièce d’intrado de l’aile…

Image
Image

Par contre, que diable SH n’a-t-il pas songé à représenter les élevons à part, pour pouvoir les coller (ou non…) braqués, configuration classique au sol. Dommage…
Mais n’écoutant que mon courage, je les ai découpés avec mes p’tits doigts crapuleux… :mrgreen:

Image
Image

L’ensemble assemblé prêt à venir prendre place sous le fuselage…
Les élevons ne seront collés qu’après l’assemblage fuselage/aile…

Image

A présent, passons à la voilure Modelsvit, plus complexe. Pas d’option réservoir à la place du caisson munitions, comme possible sur le SH. Mais bon, entre nous, je préfère avoir des élevons déjà découpés…

Image
Image

Un joyeux petit bordel à coller en place concernant les puits de trains principaux, mais ça se passe admirablement bien, moyennant une préparation soignée des pièces…

Image
Image

Inutile de dire que l’ensemble est plus riche… Après, ce que propose SH n’est pas pour autant ridicule…
Enfin, un p’tit moment rigolade, car il en faut bien un par montage… au moins !
L’ami Patrice Serre m’avait alerté qu’il avait dû poncer un peu pour emboiter toutes les composantes de l’avant du kit SH (demi-fuselages, baignoire et puits de train avant).
Je me suis donc rendu sur place pour enquêter de visu in situ ! :frime:
Et là, Bonnet d’Ane pour le Phil42 !!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil:
Il s’était royalement planté lors du collage de l’unique pièce constituant le puits de train avant. Ce couillon-là l’a collé, et pas qu’un peu, trop en avant sur la pièce inférieure du fuselage…
Voyez donc un peu toute l’étendue de son talent… :mrgreen:

Image

Donc on redécolle avec une lame bien fine (plus que le monteur, ça va de soit ! :mrgreen: ) sans s’entailler les gratte-culs, puis on recolle et on archive tout ça dans le bêtisier déjà bien fourni des exploits maquettistes de Phil42. Heureusement, la récupération a été assez aisée, ouf !…

Image
Image
Image

De toute façon, il fallait bien ; sans ça, la pièce du dessous ne s’emboitait pas et sans parler que l’ancrage du train avant aurait disparu dans l’avant du fuselage…

Voilà, c’est tout pour le moment, j’ai depuis traité les cockpits et assemblés les fuselages, mais le photographe peine à suivre le monteur… :wink:

Mais il va arranger ça au plus vite.

La suite à suivre, comme d’hab’…

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Début de montage...

Publicité

Publicité

SERRE

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Le montage avance...

Message par SERRE »

Philippe
C'est toujours un plaisir de suivre tes montages trés bien expliqués . :shock: .
Je vois que tu t'es bien rattrapé pour le puit de train du kit SH Bravo ...
De mémoire j'avais un peu galéré quand j'avais collé les ailes et le fuselage du Modelsvit ..
Bonne suite
Cordialement
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Merci de nous proposer ce double montage, super intéressant à suivre :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Paramaq

Message par Paramaq »

JOEL a écrit : mar. 18 oct. 2022 16:55 Salut,

Merci de nous proposer ce double montage, super intéressant à suivre :super:
C'est un plaisir partagé, super ce pas à pas :x :x
:wink:
Joel
phil42

Message par phil42 »

Salut les Plastivores…

Après quelques jours loin de l’établi, retour aux affaires hier soir, donc petite mise à jour qui va bien ce matin.

Merci pour vos derniers messages et content que mon initiative vous plaise.

Nous en étions restés à quelques charcuto-montages et je vous avais parlé du retard pris par le photographe. Voici la situation revenue à la normale… :mrgreen:

J’ai donc peint les cockpits sans trop me fatiguer les yeux, mettant à contribution les décals de chaque marque, plus les pièces photo-découpées concernant le Modelsvit.

Modelsvit : collage des pièces photodécoupées, noir 33 Humbrol, décals, puis brossage à sec en blanc Humbrol 130.

Image
Image

SH : Humbrol 33, décals unique sur le tableau de bord, repique de quelques couleurs, puis brossage à sec en blanc Humbrol 130 également.

Image
Image

Les fuselages ont ensuite été fermés, tout s’est passé sans complications… (SH à gauche, Modelsvit à droite)

Image
Image

On voit bien l’approche différente des fabricants concernant les puits de train, partie intégrante du cockpit chez Modelsvit, à rapporter dessous chez SH.

Pour clore cette petite mise à jour, gros plans sur les cockpits, le Modelsvit, avec la casquette de tableau de bord à rapporter

Image

et celui de SH, où la casquette fait partie intégrante du cockpit…

Image

Hier soir, j’ai terminé le montage des cellules, des news sous peu… :wink:

La suite à suivre, comme d’hab’…

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
SERRE

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Suite du montage au 24/10...

Message par SERRE »

Bonjour Philippe
Bravo tres belle avancée :x
Bonne suite :wink:
Cordialement
Patrice
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
Image
phil42

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Suite du montage au 24/10...

Message par phil42 »

Salut les plastivores!

Merci Patrice pour ton dernier message.

Alors la suite avec la poursuite de l'assemblage des cellules. Tout d'abord, le SH:

Image
Image

puis le Modelsvit:

Image
Image

une vue des deux rassemblés, sur laquelle vous noterez que malgré tout le soin que j'ai pu apporter au montage, j'ai rencontré quelques petites surprises à l'intrado du Modelsvit, avec un bon gros joint de la mort qui tue! :evil: J'avais déjà eu la même mésaventure quand j'avais monté leur IIIB; ça ne doit peut-être pas venir de moi, enfin juste peut-être!... :mrgreen:
Sur ce point, avantage sans conteste au SH...

Image
Image

Au final, niveau bedon, les interprétations sont assez proches et convaincantes... A noter que des antennes sous le SH sont à supprimer (ce n'est pas fait là...), car le moule, comme vous le savez, est amené à évoluer vers des versions ultérieures...
Image

La suite (et le meilleur? :mrgreen: ) à suivre...

Phil.
SERRE

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Suite du montage au 28/10...

Message par SERRE »

Bonjour Philippe
Belle avancée :shock:
Moi aussi j'avais eu quelques souccis de joint avec le Modelsvit mais plutot au niveau des entrés d'air ...
Bonne suite :wink:
Cordialement
Patrice
Image
Sir Eric

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Suite du montage au 28/10...

Message par Sir Eric »

Bonjour

De mémoire, j'avais eu aussi un peu de mal avec la jointure voilure /croupion. Mais on en meurt pas.

Chapô M'Sieur et bon courage pour la suite
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

phil42 a écrit : ven. 28 oct. 2022 10:48 j'ai rencontré quelques petites surprises à l'intrado du Modelsvit, avec un bon gros joint de la mort qui tue! :evil: J
SERRE a écrit : ven. 28 oct. 2022 10:55 Moi aussi j'avais eu quelques souccis de joint avec le Modelsvit mais plutot au niveau des entrés d'air ...
Sir Eric a écrit : ven. 28 oct. 2022 11:10 De mémoire, j'avais eu aussi un peu de mal avec la jointure voilure /croupion. Mais on en meurt pas.

Ils moulent à l’emporte-pièce chez Modelsvit? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :langue2: :mdr3: Parce qu'un même modèle et trois reprise différentes... :malin1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Saiun a écrit : ven. 28 oct. 2022 11:23Ils moulent à l’emporte-pièce chez Modelsvit? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :langue2: :mdr3: Parce qu'un même modèle et trois reprise différentes... :malin1:
Je dirai plutôt que MV est de très belle facture, mais c'est pas pour les gorets. Même les meilleurs (je parle pour les deux autres, pas pour moi) sont capable de se laisser prendre d'une manière ou d'une autre.

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
phil42

Message par phil42 »

Sir Eric a écrit : ven. 28 oct. 2022 13:46
Saiun a écrit : ven. 28 oct. 2022 11:23Ils moulent à l’emporte-pièce chez Modelsvit? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :langue2: :mdr3: Parce qu'un même modèle et trois reprise différentes... :malin1:
Je dirai plutôt que MV est de très belle facture, mais c'est pas pour les gorets. Même les meilleurs (je parle pour les deux autres, pas pour moi) sont capable de se laisser prendre d'une manière ou d'une autre.

Eric
J'étais averti par mes quelques "misères" sur le IIIB, j'ai donc apporté beaucoup de soin à ne pas m'y laisser prendre de nouveau............... Et ben, vlan, ça n'a pas loupé, j'ai replongé et réitéré sans vergogne! :mrgreen:
On verra sur le prochain, un E qui sait!...
Merci pour votre suivi.
Dans le WE, je vous montrerai les cellules totalement montées............. si vous êtes sages :wink:
La peinture suivra. Les choix de décos sont définitivement arrêtés. C'est déjà ça... :mrgreen:

Phil.
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut les maquetteux,

Belle avancée Phil, le fameux joint.... À part ça, ça devrait aller :wink:
Vivement la suite des opérations :shock:

Olivvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
Ben

Message par Ben »

Il y a quand même un jolie joint et on dirait un petit décalage au nouveau des bords d'attaque sur le Special Hobby ?
En cours : Trop de chose...
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour Phil

Ces deux cellules de Mirage sont vraiment de toute beauté avec une superbe gravure, le mirage rêvé quoi!
Attention à l'extrémité des l'ailes, ça pique! :hehe:
Bonne suite c'est fort intéressant et c'est une bonne idée ce double montage

Michel
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Phil,

excellent sujet que tu nous proposes là :x
Bonne continuation
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Manu

Message par Manu »

A voir les gros plans des intrados, le MV est quand même nettement plus fouillé que le SH.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
araman

Message par araman »

dewoitine a écrit : sam. 29 oct. 2022 10:31
Attention à l'extrémité des l'ailes, ça pique! :hehe:

Michel
Ça pique, mais surtout cela casse. C'est du vécu. Sur un site, j'ai vu un maquettiste qui avait protégé ces extrémités, durant les manipulations, avec un adhésif épais.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Phil je suis du coin de l'oeil ton montage je vais peu être me faire un montage double un bleu et un alu , en tout cas c'est beau Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
phil42

Message par phil42 »

Salut les plastivores...

Un petit message pour rien dire :mrgreen: !
Enfin si, pour vous dire que ce double montage est reparti.
Mise à jour demain avec plein d'infos à partager; vous allez rire je pense face à ce qu'il m'est arrivé... :D
On en reparle ... :mrgreen:

Phil.
SERRE

Message par SERRE »

phil42 a écrit : ven. 2 juin 2023 23:58 Salut les plastivores...

Un petit message pour rien dire :mrgreen: !
Enfin si, pour vous dire que ce double montage est reparti.
Mise à jour demain avec plein d'infos à partager; vous allez rire je pense face à ce qu'il m'est arrivé... :D
On en reparle ... :mrgreen:

Phil.
Bonjour Phil
Ha enfin :wink: j'avais presque renoncé a voir la suite ...
Cordialement
Patrice
Image
phil42

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! Retour en grâce...

Message par phil42 »

Salut les plastivores!

Salut Patrice, désolé, j'étais occupé ailleurs... :mrgreen:

Bon, je vous l'accorde, j'ai fait une grosse pause dans ce montage, pour deux raisons:
- une dispersite aigüe m'a pris, et j'ai été pas mal occupé sur le montage d'un Xingu Amodel pour un ami, qui, je pense, sur ce coup, ne m'a pas voulu que du bien. :D :D Maquette exigeante, pour le moins...
Je vous ferai un p'tit post sans prétention pour vous montrer le résultat... :wink:
- également, il m'est arrivé un joli petit déboire sur ce double montage. On va y venir... :D

J'ai donc poursuivi par l'assemblage des cellules que voici ci-dessous, en prenant soin, au-delà du traitement consciencieux des joints, de poncer quelques protubérances sur les ailes qui n'ont rien à faire sur un IIIC. Ce sont les petits marquages noirs sur les clichés...

Image
Image

Les forces en présence pour poncer tout ça!

Image

Ensuite, j'ai appliqué une couche de noir brillant Humbrol 21, pour mettre en évidence tout souci de mastico-ponçage...

Image
Image

Et la blague, la voici!

Image

Mais que s'est bien passé, vous dites-vous peut-être les yeux exorbités!...
C'est simple: j'ai voulu pour la première (et dernière! :evil: ) fois de ma vie, utiliser l'Alclad, pour voir... Eh ben j'ai vu!!!!!
Le rendu "trop clinquant" m'ayant guère convaincu, j'ai entrepris d'éliminer le produit, et là, catapostrophe!
Me v'là parti avec un chiffon imbibé de White, au début, impecc', puis le noir a commencé à pelucher, donc je me suis dit que lui aussi, fallait finir de l'enlever. Et enfin, c'est la plastique qui a commencé à partir en menelles!
Bon, il m'a fallu me rendre à l'évidence, kit ruiné!
Bravo, je ne me rappelle pas que cela me soit arrivé sur au bas mot les quarante dernières années!!! :D :D :D

Piqué au vif, orgueil atteint, honneur bafoué :mrgreen: , je me suis dis qu'il ne me restait qu'une chose à faire: en remettre un en chantier aussitôt!
Ce que je fis de suite! :mrgreen:
Alors cela a changé une chose, c'est que le Modelsvit devait être alu et le SH bleu DA, du coup, ce sera l'inverse...
Peu importe, voici les cellules peintes; enfin, peinte, en partie seulement, puisque le premier, alu, est traité au Rub'n'buff, nuancé au même type de produit de la marque AK.

Image
Image

Le second est lui peint en bleu Humbrol 230, le PRU Blue RAF en fait. Je trouve qu'il est assez bien adapté. Le trouvant tout de même un peu "blanchâtre", je l'ai densifié en appliquant au pinceau deux couches de Klir qui ont rendu le bleu plus soutenu...

Image
Image

Pour finir, traitement de la zone arrière du fuselage en Yellow Zinc Chromate, du Humbrol 81.

Image

Prêts pour la séance de décals?
Alors on y va!...

Image

La suite à suivre, très rapidement...

Phil.
SERRE

Re: AMD Mirage IIIC Special Hobby/Modelsvit: le duel! La suite au 10 juin...

Message par SERRE »

Bonsoir Philippe
Bravo :x pour etre remonté en selle aprés ces deboires :cry:
On attends avec impatience la suite :wink:
Cordialement
Patrice
Image
Manu

Message par Manu »

Dans un premier temps, bravo pour le courage parce que après cette mésaventure il en fallait. :-?

Dans un deuxième temps, je kiffe ton alu tout en nuances, c'est super chouette. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Philippe

Par Toutatis ! Jamais je n'ai vu ça ! Je sais que l'abus de White Spirit est mauvais pour la santé du plastique mais à ce point-là...

Bravo en tout cas pour la motivation. Contrairement à Manu, ma préférence va au "bleu" de la 10.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »