Impression 3D et fichiers

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vbd
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par vbd »

Le probleme avec Catia ou Solidworks est la license hors de portée de l'individu moyen... sauf version pirate... mais c'est illégal... :evil:
Je vais bientôt être retraité, je vais demander a mon employeur si je peux garder l'accès a une license, mais je doute que ce soit bien perçu en haut lieu ! :mrgreen:
Je pense que Fusion sera une solution, comme Jean Pierre m'a dit que je ne serai pas dérouté par rapport a S W... et il y a des didacticiels sur le net...
Denis

Re: Impression 3D et fichiers

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dams301
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par dams301 »

Merci, donc c'est juste qu'il n'y a rien en présentiel à proximité de Toulouse pour Fusion360... Je vais continuer à creuser du coup :x (éventuellement en distanciel).
vbd a écrit : lun. 14 nov. 2022 19:40 Le probleme avec Catia ou Solidworks est la license hors de portée de l'individu moyen... sauf version pirate... mais c'est illégal... :evil:
Je vais bientôt être retraité, je vais demander a mon employeur si je peux garder l'accès a une license, mais je doute que ce soit bien perçu en haut lieu ! :mrgreen:
Je pense que Fusion sera une solution, comme Jean Pierre m'a dit que je ne serai pas dérouté par rapport a S W... et il y a des didacticiels sur le net...
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Le prix de la licence est en effet le problème... J'avais eu la mienne pour V5R21 via mon lycée en BTS il y a une 10aine d'année, d'où le fait que j'ai déjà des habitudes dessus. Mais c'est clair que je tente de passer sur Fusion depuis l'année dernière histoire d'avoir accès à un outil un peu plus moderne et gratuit légalement :mrgreen:
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Glouglou69
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Glouglou69 »

vbd a écrit : lun. 14 nov. 2022 19:40 Le probleme avec Catia ou Solidworks est la license hors de portée de l'individu moyen... sauf version pirate... mais c'est illégal... :evil:
Je vais bientôt être retraité, je vais demander a mon employeur si je peux garder l'accès a une license, mais je doute que ce soit bien perçu en haut lieu ! :mrgreen:
Je pense que Fusion sera une solution, comme Jean Pierre m'a dit que je ne serai pas dérouté par rapport a S W... et il y a des didacticiels sur le net...
Denis
Je confirme que je n'ai pas été dérouté par les principes de fonctionnement de Fusion 360 par rapport à Solidworks. Et plus je pratique et plus, je découvre l'intérêt de certaines fonctions. Fusion 360 permet de plus plusieurs approche de la modélisation.
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Kslmn
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kslmn »

Il y a un logiciel gratos qui est BLENDER 3D. très puissant mais ça demande du temps d'apprentissage comme tous les logiciels.
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vbd
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par vbd »

Blender demande de se plonger dans les raccourcis clavier, sinon c' est hyper difficile de dérouler l' incroyable quantité de menus et différents modes, l' apprentissage est a la mesure de sa puissance...
C' est au depart un soft d' animation, certains arrivent a faire des modeles hyper chiadés, j' ai trouve l' interface trop déroutante pour mon petit esprit agé, c' est fait pour et par des geeks ! :shock:
Je n' ai pas creuse plus, ayant Solidworks sous la main... :mrgreen:
Denis
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Glouglou69
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Glouglou69 »

Kslmn a écrit : lun. 14 nov. 2022 21:20 Il y a un logiciel gratos qui est BLENDER 3D. très puissant mais ça demande du temps d'apprentissage comme tous les logiciels.
Hello,

Il est plus adapté aux formes "biologiques" et est effectivement très compliqué à maitriser. Il a une extension très intéressante pour les figurinistes: "Make Human".

Pour information, Fusion 360 est également gratuit pour un usage personnel. Il existe par ailleurs une licence "Éducation".

Cordialement.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kslmn »

Compliqué oui et non, c'est comme tous les logiciel, un petit peu de temps tous les jours à lui consacrer en vaut la peine. Je dirais qu'il est plutôt confisant avec son interface et il propose trop d'outils pour la modélisation. De plus on peut sculpter sans passer par un autre logiciel.

Pour les formes organiques, rien ne vaut un sphère au départ et on finit par avoir ce qu'on veut, un jeu de pâte à modeler en quelques sorte. Mais bon tout ça demande un peu de pratique.

Ne connaissant pas Fusion car je n'y trouve pas d'utilité pour moi, j'utilise Rhino3D et Moi 3D qui est plus simple et assez puissant, moins que Rhino mais c'est suffisant pour plupart des tâches.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kslmn »

Kslmn a écrit : mar. 15 nov. 2022 15:35 Compliqué oui et non, c'est comme tous les logiciel, un petit peu de temps tous les jours à lui consacrer en vaut la peine. Je dirais qu'il est plutôt confisant avec son interface et il propose trop d'outils pour la modélisation. De plus on peut sculpter sans passer par un autre logiciel.

Un truc simple, faire des lignes de panneaux, tu vas changer ton avis sur Blender Glouglou:)

https://www.youtube.com/watch?v=YD9u-5h9_3Q

Pour les formes organiques, rien ne vaut un sphère au départ et on finit par avoir ce qu'on veut, un jeu de pâte à modeler en quelques sorte. Mais bon tout ça demande un peu de pratique.

Ne connaissant pas Fusion car je n'y trouve pas d'utilité pour moi, j'utilise Rhino3D et Moi 3D qui est plus simple et assez puissant, moins que Rhino mais c'est suffisant pour plupart des tâches.
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Glouglou69
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Glouglou69 »

Hello,

Faire des lignes de structures sur Fusion 360, c'est simplissime. Les deux outils n'ont pas la même finalitée, Fusion est un logiciel dédié au design industriel et au prototypage. Blender est un logiciel plus "artistique".

Cordialement.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kekelekou »

C'est surtout que Fusion/Solidworks/Creo sont des logiciels de CAO paramétriques, alors que Blender est un logiciel "de manipulation du maillage".
Un logiciel paramétrique définit un cylindre par la position de son centre, l'orientation de son axe de révolution, sa hauteur et son diamètre, puis crée la surface externe à partir de ces caractéristiques. Ces dernières sont conservées et permettent de modifier facilement la géométrie.
Blender de son côté génère un nuage de points et les facettes les reliant. Une fois le nuage créé, seules les coordonnées des sommets/facettes sont sauvegardées. Manipuler chaque sommet est possible, c'est plus souple, mais impossible de remodifier facilement le diamètre ou la hauteur une fois qu'on a bidouillé les sommets.
Les deux logiciels correspondent à deux types d'utilisation différents.
Il faut simplement en avoir conscience avant de se lancer.
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shion
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par shion »

Blender est une catastrophe en terme d'ergonomie, je ne le conseillerais pas même à mon pire ennemi. Il faut non seulement bien dessiner et connaitre les bonnes démarches pour faire une pièce mécanique, mais en plus, il faut dès à l'origine penser au maillage de la pièce et rendre le dessin compatible.
Bref une galère.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Badger150 »

hello

ça y'est je suis largué! :(

enfin je l'étais déjà depuis le début :D

c'est sûr, j'envie un peu(énormément) ceux qui maitrisent tous ces nouveaux fabuleux outils et les perspectives qu'ils ouvrent

Quand je vois ce que Fancherello imprime en 3D pour son Tigercat, j'en bave :shock:

Bon, mon humeur ne fait pas avancer le schmilblick, je me retire...
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Glouglou69
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Glouglou69 »

Badger150 a écrit : mar. 15 nov. 2022 17:39 hello

ça y'est je suis largué! :(

enfin je l'étais déjà depuis le début :D

c'est sûr, j'envie un peu(énormément) ceux qui maitrisent tous ces nouveaux fabuleux outils et les perspectives qu'ils ouvrent

Quand je vois ce que Fancherello imprime en 3D pour son Tigercat, j'en bave :shock:

Bon, mon humeur ne fait pas avancer le schmilblick, je me retire...
C'est clair qu'avec Fancherello, on est dans une autre dimension! :D
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arnobiz_bam
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par arnobiz_bam »

shion a écrit : mar. 15 nov. 2022 16:58 Blender est une catastrophe en terme d'ergonomie, je ne le conseillerais pas même à mon pire ennemi. Il faut non seulement bien dessiner et connaitre les bonnes démarches pour faire une pièce mécanique, mais en plus, il faut dès à l'origine penser au maillage de la pièce et rendre le dessin compatible.
Bref une galère.
Blender n'est pas du tout fait pour dessiner des pièces mécaniques mais des pièces organiques. Si besoin je fais d'abord la géométrie de base en CAO, puis je retouche les endroits ayant besoin de "sculpture" dans Blender qui est très puissant pour ça.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kslmn »

Pour être bref, il y a deux grands catégorie de logiciel 3D, un base sur les nuages de points et fonctionne sur les vecteurs qui créent des courbes et n'ont pas de surface, on peut évidement geler les points pour créer une surface. Puis il y a des logiciels qui créent des surfaces (polygones) qui peuvent être déformer par la suite et recevoir des informations qui simulent des textures, on peut aussi utiliser des courbes comme la manière de faire des nuages de points. On peut y mettre des lumières, caméra et bien entendu dessiner des squelettes afin de pouvoir animer les surfaces polygonale.

Nuages de points utilisent les courbes pour créer des surfaces (NUBS), on trouve les plus connus et utilisés:
-FUSION 360
-SOLIDWORKS
-AUTOCAD
-CATIA
-SIEMENS NX
-RHINO
-INVENTOR

Surface polygonale:
-BLENDER
-MAYA
-3DS MAX
-CINEMA 4D
-MODO
-LIGHTWAVE
-ZBRUSH (pour sculpteur numérique, on peut dessiner en polygones mais c'est assez galère avec ses outils qui ne sont pas adaptés pour cette usage.)

Blender est un logiciel complètement gratuit développé par les usagers, très puissant et évolutif. Mais son interface n'est pas accueillante (Enfin je ne trouve pas un logiciel qui a un interface très accueillant sur l'ordinateur, même un simple navigateur internet ont un interface pas très pratique.) Mais personnellement je pense que Blender est le moins "friendy", enfin à l'avoir utiliser assez souvent j'oubliais mes maux de tête du début :D

Pour les paramètres de mesure des pièces dessinés, que ce soit des logiciel CAD ou polygonales ont ces options là, je connais deux architectes donc un qui travaille sur AUTOCAD et puis un autre qui travaille sur 3DS MAX et avant il était sur Lightwave. C'est d'une question d'habitude.

Je cherche encore LE meilleur logiciel 3D et j’avoue que je ne le trouve pas et sans doute jamais, je m'adapte.

PS: J'ai mis BLENDER pour dessiner les pièces mécanique avec une demande urgent un jour (ENfin j'aurai pu prendre MODO, MAYA ou LIGHTWAVE ça donnerait le même résultat.), sauf que je n'avais pas de logiciel CAD ce jour là et j'étais avec mon ordinateur portable et je n'avais pas les licences des logiciels CAD alors j'ai pris BLENDER pour la modélisation et puis convertir l'objet pour l'ouvrir sur CATIA et SOLIDWORKS. Les logiciels ne doivent pas fixer la limite de la créativité.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Norbert »

arnobiz_bam a écrit : mar. 15 nov. 2022 20:05
shion a écrit : mar. 15 nov. 2022 16:58 Blender est une catastrophe en terme d'ergonomie, je ne le conseillerais pas même à mon pire ennemi. Il faut non seulement bien dessiner et connaitre les bonnes démarches pour faire une pièce mécanique, mais en plus, il faut dès à l'origine penser au maillage de la pièce et rendre le dessin compatible.
Bref une galère.
Blender n'est pas du tout fait pour dessiner des pièces mécaniques mais des pièces organiques. Si besoin je fais d'abord la géométrie de base en CAO, puis je retouche les endroits ayant besoin de "sculpture" dans Blender qui est très puissant pour ça.
Oui, typiquement pour par exemple un coussin de siège : forme générale avec Fusion, plis et forme molletonage avec blender, retour sur fusion pour les boutons de moletonnage, et éventuel retour sur blender pour peaufiner
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kslmn »

Vous ne devinerez jamais sur quel logiciel le Falcon X a été fait.

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Kslmn
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kslmn »

Norbert a écrit : mar. 15 nov. 2022 20:42
arnobiz_bam a écrit : mar. 15 nov. 2022 20:05
shion a écrit : mar. 15 nov. 2022 16:58 Blender est une catastrophe en terme d'ergonomie, je ne le conseillerais pas même à mon pire ennemi. Il faut non seulement bien dessiner et connaitre les bonnes démarches pour faire une pièce mécanique, mais en plus, il faut dès à l'origine penser au maillage de la pièce et rendre le dessin compatible.
Bref une galère.
Blender n'est pas du tout fait pour dessiner des pièces mécaniques mais des pièces organiques. Si besoin je fais d'abord la géométrie de base en CAO, puis je retouche les endroits ayant besoin de "sculpture" dans Blender qui est très puissant pour ça.
Oui, typiquement pour par exemple un coussin de siège : forme générale avec Fusion, plis et forme molletonage avec blender, retour sur fusion pour les boutons de moletonnage, et éventuel retour sur blender pour peaufiner
Pour ma part le plus simple c'est d'ouvrir BLENDER et utilise ses outils de scupt pour sculpter les plies et tout ça avec un seul logiciel. Dis Nobert, tu avais commencé de détailler le Dauphin/Panther au 48 et tu as laisser tomber ce projet? ce serait bien de commercialiser le cockpit avec les figurines français dedans (même si la maquette du Kitty Hawk n'était pas farfait.). :x
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Kekelekou »

On peut quand même faire des trucs pas mals avec Blender… :hehe: L’interface est un peu surprenante quand on vient du paramétrique, mais on s’y fait. Les dernières versions sont bien plus intuitives à ce niveau.

https://p3d.in/VaaF1

Mais bon, Fusion et Blender ne répondent pas aux mêmes besoins, savoir utiliser le bon outil au bon moment comme l’indiquent Norbert et Arnaud reste au final la principale difficulté.
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par vbd »

Kekelekou a écrit : mer. 16 nov. 2022 14:07 On peut quand même faire des trucs pas mals avec Blender… :hehe: L’interface est un peu surprenante quand on vient du paramétrique, mais on s’y fait. Les dernières versions sont bien plus intuitives à ce niveau.

https://p3d.in/VaaF1
Waouh, pas mal du tout !!! :shock: :x :x :x :x !!!
J'ai regardé ceci, c'est déja pas mal vieux, et tentant, mais j'ai été rebuté par la complexité... :shock:
Si les versions récentes ont amélioré l'interface, à voir... :roll:
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Pierre Giustiniani »

Hello
Petite question annexe, pour le slicer quel est le meilleur: Chitubox ou Lychee ?
Merci et belle soirée
:hello: :hello:
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Norbert »

Pierre Giustiniani a écrit : ven. 25 nov. 2022 16:45 Hello
Petite question annexe, pour le slicer quel est le meilleur: Chitubox ou Lychee ?
Merci et belle soirée
Je pense qu'ils sont bien tous les 2. J'utilise Chitubox mais j'en connait d'autres qui utilisent Lychee.
10 % : Lynx
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Pierre Giustiniani »

Merci pour la réponse Norbert :x
:hello: :hello:
Pierre
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Silmariand
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par Silmariand »

Pour du paramétrique gratuit, il y a aussi Freecad. Disponible sous Mac, Windows et Linux. La courbe d’apprentissage est semblable à Fusion360. Il y a moins de tutoriels mais une bonne communauté sympathique avec des pros et anciens pros (y compris un gars qui a commencé à bosser avec la planche à dessin avant la CAO).
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vbd
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Re: Impression 3D et fichiers

Message par vbd »

Sur le site Elegoo, la Elegoo Mars2 , petit modele excellent, est a 99$99 pour le Black Friday !! D' autres modeles en promo aussi, allez voir !!! Pub gratuite !!! :D :x
Denis
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