Impression 3D et fichiers
- Pierre Giustiniani
Impression 3D et fichiers
Bonjours les amis
J’ouvre ce post car je vais commencer à faire de l’impression 3D (Phrozen mini 4k) et du coup plein de questions:
- Fusion 360 est-il le meilleur choix ?
- existe t il des fichiers de détaillages maquette (avions, bateaux) à acheter et à imprimer ?
- pourrait-on faire un fil dédié au sujet sur le fofo (à moins que je sois passé à coté), un peu comme celui de la silhouette ?
- pourrait-on en profiter pour partager nos fichiers ?
Bon dimanche !
J’ouvre ce post car je vais commencer à faire de l’impression 3D (Phrozen mini 4k) et du coup plein de questions:
- existe t il des fichiers de détaillages maquette (avions, bateaux) à acheter et à imprimer ?
- pourrait-on faire un fil dédié au sujet sur le fofo (à moins que je sois passé à coté), un peu comme celui de la silhouette ?
Bon dimanche !

Pierre
Re: Impression 3D et fichiers
Salut Pierre
Ravi de te voir mettre le pied dans l'impression !
J'utilise f360.
C'est bien pour les pièces "techniques"
Pour des pièces plus "organiques" et formes complexes, c'est possible aussi mais plus compliqué je trouve.
Il existe aussi tinkercad, freecad, moa3d... Mais je ne connais pas.
Pour les fichiers certains artisans commencent à en vendre : remj et anyz en tête.
On trouve aussi quelques trucs sur cults3d, mais pas de filtre "modélisme".
Le partage se fait aussi par bouche à oreille entre copains.
Mais pas facile de partager des fichiers sur un fofo je pense.
Une solution possible, se créer un compte sur cults3d et uploader ses fichiers.
C'est ce que font certains :
https://cults3d.com/en/users/Fancherello/creations
Un moteur de recherche de stl: stlfinder
Il existe une page sur fb dédiée à la 3d maquette, mais pas très active : 3d printing for scale models
Sur le fofo, on pourrait demander la création d'une rubrique 3d?
Ainsi chacun peut présenter l'avancement de ses projets, et on pourrait avoir un fil dédié aux conseils, résolution de problème etc...
Tu as reçu quand ta sm4k?
Je l'ai eu au tout début, en octobre 2020 et j'ai eu pas mal de soucis.
Les nouvelles semblent mieux conçues et contrôlées.
Ils ont amélioré la matière du coffre qui craquait et la conception du bras supportant le plateau qui se tordait.
Bon dimanche
Romain
Ravi de te voir mettre le pied dans l'impression !
J'utilise f360.
C'est bien pour les pièces "techniques"
Pour des pièces plus "organiques" et formes complexes, c'est possible aussi mais plus compliqué je trouve.
Il existe aussi tinkercad, freecad, moa3d... Mais je ne connais pas.
Pour les fichiers certains artisans commencent à en vendre : remj et anyz en tête.
On trouve aussi quelques trucs sur cults3d, mais pas de filtre "modélisme".
Le partage se fait aussi par bouche à oreille entre copains.
Mais pas facile de partager des fichiers sur un fofo je pense.
Une solution possible, se créer un compte sur cults3d et uploader ses fichiers.
C'est ce que font certains :
https://cults3d.com/en/users/Fancherello/creations
Un moteur de recherche de stl: stlfinder
Il existe une page sur fb dédiée à la 3d maquette, mais pas très active : 3d printing for scale models
Sur le fofo, on pourrait demander la création d'une rubrique 3d?
Ainsi chacun peut présenter l'avancement de ses projets, et on pourrait avoir un fil dédié aux conseils, résolution de problème etc...
Tu as reçu quand ta sm4k?
Je l'ai eu au tout début, en octobre 2020 et j'ai eu pas mal de soucis.
Les nouvelles semblent mieux conçues et contrôlées.
Ils ont amélioré la matière du coffre qui craquait et la conception du bras supportant le plateau qui se tordait.
Bon dimanche
Romain
- Pierre Giustiniani
Salut Romain
Merci pour ta réponse
J’ai également reçu l’imprimante fin 2020 mais je viens juste de la déballer !
J’espère ne pas avoir trop de soucis avec.
Concernant Fusion, pour s’initier qu’est-ce qui est le mieux ? Tutos ? Livres ?
Au hasard de mes pérégrinations sur internet j’étais tombé sur un site qui proposait pas mal d’acessoires à télécharger mais impossible à retrouver…
C’est chouette que des fabricants commencent à en proposer !
Oui ça serait chouette de créer une communauté maquette 3D !!
Bon dimanche à toi
Merci pour ta réponse

J’ai également reçu l’imprimante fin 2020 mais je viens juste de la déballer !
J’espère ne pas avoir trop de soucis avec.
Concernant Fusion, pour s’initier qu’est-ce qui est le mieux ? Tutos ? Livres ?
Au hasard de mes pérégrinations sur internet j’étais tombé sur un site qui proposait pas mal d’acessoires à télécharger mais impossible à retrouver…
C’est chouette que des fabricants commencent à en proposer !
Oui ça serait chouette de créer une communauté maquette 3D !!
Bon dimanche à toi

Pierre
Hello
Quelques tutos en Français, bien fait de Fusion 360 https://www.youtube.com/playlist?list=P ... AZQTKeOpRs
Quelques tutos en Français, bien fait de Fusion 360 https://www.youtube.com/playlist?list=P ... AZQTKeOpRs
Je me suis offert une imprimante 3D mais meme si les tutos sont tres bien fait, quand il s'agit de transposer à ce que l'on veut faire c'est quand meme pas evident
- Pierre Giustiniani
Merci Wurger pour les liens
Top !
Oui bx, c’est clair au début ça a pas l’air évident mais d’après ce j’ai lu il faut persévérer !!

Oui bx, c’est clair au début ça a pas l’air évident mais d’après ce j’ai lu il faut persévérer !!

Pierre
Il y a les fichiers en 3D "dessinés" mais qu'en est-il des scanners 3D? Comme la technologie utilisée par Airfix pour ces maquettes? Est-ce que certains par exemple scanne des pièces pour les reproduire en 3D?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- cgerard1960
Bonjour Pierre,Pierre Giustiniani a écrit : dim. 13 nov. 2022 08:22 Bonjours les amis
Bon dimanche !
c'est une excellente idée, je me suis mis moi même à Fusion 360 depuis quelques semaines, je commence à maitriser doucement le logiciel.
https://www.master194.com/forum/viewtop ... 5#p1596685
Dans ce fil il y a deux de mes premiers essais. Pour apprendre Fusion 360, il y a de bonnes chaines Youtube en anglais:
pour débuter https://www.youtube.com/c/ArnoldRowntre ... sFusion360
https://www.youtube.com/user/cadcamstuff
https://www.youtube.com/c/TylerBeckofTECHESPRESSO
Une chaine avec plus de tutos, très claire:
https://www.youtube.com/c/ProductDesignOnline
une autre pas mal:
https://www.youtube.com/c/3DGladiator
Comme référence, je me suis procuré ce bouquin:
https://www.amazon.fr/gp/product/B08NR9 ... UTF8&psc=1
Effectivement ce serait bien d' ouvrir un fil de discussion pour échanger des trucs et partager des fichiers. Je suis partant !
bon dimanche,
Christian.
- eclipse
J'ai une question bassement terre à terre... Si d'aventure vous proposez des fichiers à la vente, qu'est-ce qui empêche ensuite de voir le même fichier s'échanger librement ?
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Rien.eclipse a écrit : dim. 13 nov. 2022 13:19 J'ai une question bassement terre à terre... Si d'aventure vous proposez des fichiers à la vente, qu'est-ce qui empêche ensuite de voir le même fichier s'échanger librement ?
Et pire, tu auras empiriquement toujours une ordure au final qui va tenter de vendre le fichier ou des pièces imprimées à partir de ton fichier.
En cours: Dutch F-16 at Kandahar
AV-8B VMA-513 Nightmares.
AV-8B VMA-513 Nightmares.
- loadmaster
Et c'est toi qui m'a permis d'avoir la clé de contact de la CAO 3D en 2014, en m'indiquant les premières étapes !loadmaster a écrit : dim. 13 nov. 2022 14:04 Pour suivre le parcours réalisé par Glouglou69.
viewtopic.php?t=115731&start=200
![]()
Il y a ça et la des fichiers à télécharger, et je dirais même de plus en plus.
J'ai quelque fichiers commerciaux non acheté (et non utilisé) il n'y a en effet aucune protection pour un fichier téléchargeable, il ressortira un jour quelque part.
On peut utiliser du scan pour créer un objet, c'est bien pour avoir les formes exactes, et comme les imprimantes, j'imagine que le prix des scanners baissent.

et là, le scanner est un simple appareil photo un peu précis
Un autre point : le dessin 3D est quand même assez consommateur de temps et peut être très complexe (ça dépend des formes) donc au pire, on ne fait plus de maquette, ou presque.
A+
Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
- Littlebigman
J'envisage l'acquisition pour Noël d'une Elegoo MARS 2 ou d'une ANYCUBIC Photon Mono 4K.
Je suis un noob complet en CAO et dessin 3D mais bon avec les fichiers prêts à imprimer que l'on trouve sur les divers sites gratuits et payants j'ai déjà de quoi m'occuper.
Je suis un noob complet en CAO et dessin 3D mais bon avec les fichiers prêts à imprimer que l'on trouve sur les divers sites gratuits et payants j'ai déjà de quoi m'occuper.
Si vis pacem para bellum
- Glouglou69
Thank you! le Laird a un peu avancé depuis:loadmaster a écrit : dim. 13 nov. 2022 14:04 Pour suivre le parcours réalisé par Glouglou69.
viewtopic.php?t=115731&start=200
![]()

Pour répondre à Pierre, Fusion360 est sans doute le meilleur choix pour les pièces mécaniques. Il est gratuit pour un usage personnel.
Pour le maitriser il y a un groupe FB très dynamique: Fusion 360-Tutoriels Jhon Frogg.
Amicalement.
Les scanners 3D sont bon pour avoir des formes justes mais personne utiliserait les fichiers scanner directement, à moindre que je me trompe.
Sur un fichier scanné d'un objet industriel par exemple (un avion, voiture etc), on redessine tous les parties, les séparer proprement avant de l'imprimer ou continuer le développement avec des modifications.
Avec un fichier d'un sujet organique comme des humains, animaux etc, on redessine tout avec le scann comme support comme sur un objet industriel. L'avantage c'est qu'on obtient un modèle plus propre et pour ma part, ça me permet de pouvoir l'animer et baissant ou levant les bras par exemple alors avec des fichiers scanné en million de polygone triangulé, les nettoyer par la suite redessiner par dessus (rotopo).
J'ai comme projet de faire des japonais de la deuxième guerre genre mécanos pour l'échelle 1/35 pour les nouveaux kit annoncé. Mais avec un logiciel de sculpture 3D sans scanne ni rien.
Sur un fichier scanné d'un objet industriel par exemple (un avion, voiture etc), on redessine tous les parties, les séparer proprement avant de l'imprimer ou continuer le développement avec des modifications.
Avec un fichier d'un sujet organique comme des humains, animaux etc, on redessine tout avec le scann comme support comme sur un objet industriel. L'avantage c'est qu'on obtient un modèle plus propre et pour ma part, ça me permet de pouvoir l'animer et baissant ou levant les bras par exemple alors avec des fichiers scanné en million de polygone triangulé, les nettoyer par la suite redessiner par dessus (rotopo).
J'ai comme projet de faire des japonais de la deuxième guerre genre mécanos pour l'échelle 1/35 pour les nouveaux kit annoncé. Mais avec un logiciel de sculpture 3D sans scanne ni rien.
+1rom1 a écrit : dim. 13 nov. 2022 10:30 Sur le fofo, on pourrait demander la création d'une rubrique 3d?
Salut Norbert
Très intéressant ce scan, tu pourrai nous dire plus sur la technique utilisé ?
C'est possible d'avoir une photo juste avec les points sans le mapping pour voir la qualité du scan ?
Merci
- Pierre Giustiniani
Pour Fusion, rien de tel qu'une formation. Je vous suggère d'utiliser votre CPF à cette fin.
Il y a quand même un problème avec toutes ces nouvelles technologies.
La réduction drastique du temps pour notre hobby.
Entre la Silhouette et l'impression 3D, même si c'est lié à notre activité, ça laisse de moins en moins de temps pour la maquette à proprement parler.
Entre la Silhouette et l'impression 3D, même si c'est lié à notre activité, ça laisse de moins en moins de temps pour la maquette à proprement parler.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- Pierre Giustiniani
Salut ami ManuManu a écrit : lun. 14 nov. 2022 11:35 Il y a quand même un problème avec toutes ces nouvelles technologies.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, ça n’est pas un problème.
Il faut juste le prendre comme une évolution de notre hobby (que l’on choisit ou non d.appliquer).
Plusieurs réflexions à titre personnel;
A l’origine la maquette impliquait la construction de A à Z de toutes les pièces à la main. La démarche a évoluée (vacu, injecté, résine, aftermarket,..) et enfin la construction par une phase de conception informatique.
D’ailleurs qu’est-ce que faire des maquettes ? Du scratch total ou partiel, l’utilisation d’accessoires (photodécoupe, résine), un montage direct de la boite, la conception et l’impression de pièces en 3D ?
L’activité manuelle est certes diminuée avec la CAO et l’impression 3D mais quel plaisir ça doit être d’arriver à un résultat comme le Laird de Glouglou69 !
C’est aussi hyper motivant d’apprendre, d’apprendre et encore apprendre (pour ensuite transmettre) et casser ses habitudes.
Pour moi le maquettisme consiste à arriver à reproduire un engin quelque soit la technique. L’essentiel étant d’en tirer toujours du plaisir.
Belle journée

Pierre
- vbd
Pour moi, le temps passé a dessiner le modele 3D est mieux employé que si on scratche, on a des pieces reproductibles, inversables effet miroir sans défaut de symétrie, et on a la facilité d' avoir plus de finesse ... et pas de fastidieux poncage !!!
Mais quand on aime scratcher....
Denis

Mais quand on aime scratcher....

Denis
- Etienne
Bonjour,
J'ai passé ma vie professionnelle à "scratcher", ou plutôt à tailler, sculpter et graver des blocs de cire, de sintofer ou de résine pour en faire des "masters". (je mets entre guillemets, car les termes anglais... bref!)
Si c'est très motivant de voir naître une forme de carrosserie ou de fuselage dans ses mimines, en revanche le côté conception et fabrication des pièces m'a toujours gonflé, vu le temps qu'il faut y passer pour obtenir quelque chose de propre et bien fini. Là-dessus, la 3D amène un plus indéniable: C'est carré, net, précis, et comme le dit Denis, ça se symétrise tout seul (ou presque, faut quand même appuyer sur une touche).
A un point que je réfléchis à me refaire des pièces déjà existantes (un peu comme les puits de train du Catalina). Mais vu le nombre de trucs à faire...
J'ai passé ma vie professionnelle à "scratcher", ou plutôt à tailler, sculpter et graver des blocs de cire, de sintofer ou de résine pour en faire des "masters". (je mets entre guillemets, car les termes anglais... bref!)
Si c'est très motivant de voir naître une forme de carrosserie ou de fuselage dans ses mimines, en revanche le côté conception et fabrication des pièces m'a toujours gonflé, vu le temps qu'il faut y passer pour obtenir quelque chose de propre et bien fini. Là-dessus, la 3D amène un plus indéniable: C'est carré, net, précis, et comme le dit Denis, ça se symétrise tout seul (ou presque, faut quand même appuyer sur une touche).
A un point que je réfléchis à me refaire des pièces déjà existantes (un peu comme les puits de train du Catalina). Mais vu le nombre de trucs à faire...

Excellente coïncidence l'ouverture de ce post, je viens justement de redémarrer ma Creality LD-002R suite au test d'une nouvelle résine lavable à l'eau
Tu aurais des exemples de formation à suivre ? Je viens de faire une recherche vite fait sur le site du CPF, et il y a pas mal de choses en DAO/CAO, que se soit sous Catia, Solidworks, Sketchup ou AutoCAD. Rien vu pour Fusion360 par contre...
Par réflexe, j'aurai tendance à aller vers les 2 premiers que je connais déjà un peu mais est-ce que la formation de base est suffisante ou non ?

C'est pas bête ça, j'y avais pas penséwuger91 a écrit : lun. 14 nov. 2022 11:23 Pour Fusion, rien de tel qu'une formation. Je vous suggère d'utiliser votre CPF à cette fin.

Tu aurais des exemples de formation à suivre ? Je viens de faire une recherche vite fait sur le site du CPF, et il y a pas mal de choses en DAO/CAO, que se soit sous Catia, Solidworks, Sketchup ou AutoCAD. Rien vu pour Fusion360 par contre...
Par réflexe, j'aurai tendance à aller vers les 2 premiers que je connais déjà un peu mais est-ce que la formation de base est suffisante ou non ?
+1