Ga-43 Clark SOVA-M 1/72 Màj 20/10
- Blochmorane
Re: Ga-43 Clark SOVA-M 1/72
Salut Alain
J'en déduis que tu vas devoir te fader la réfection des hublots.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
J'essaie toujours de faire au mieux mais la doc. pour celui-ci est très maigre, frustrant.Griffin a écrit : mer. 7 juin 2023 22:38 Qu'importe l'échelle, ton sens du détail qui fait mouche est toujours aussi aigu !![]()
Obligé maintenant, ceci dit ceux de la boite ne sont pas top.Blochmorane a écrit : mer. 7 juin 2023 23:23 Salut Alain
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
C'est super propre tout ça, bravo. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Beau travail, l'aménagement de la cabine est très semblable à celui de l'Electra d'après tes photos, la moquette cour au sol et passe sur les longerons et je dirai même que les sièges passagers sont d'un modèle identique.
Reste la/les charnière(s) de la porte, sur l'Electra c'est une charnière "noyée" qui fait toute la longueur de la partie rectiligne de la porte. Une fois fermée rien ne se voit et quand c'est ouvert il faut mettre le nez dessus pour voir comment c'est monté. Ce que j'ai fait car je me demandai comment était réalisées les charnières de porte des Simouns et que j'ai eu l'occasion de monter dans un Electra.
Bon ils m'ont pris pour un fada vu le temps que je suis resté à inspecter la porte
On apprend toujours un tas de chose en se régalant de tes montages
Reste la/les charnière(s) de la porte, sur l'Electra c'est une charnière "noyée" qui fait toute la longueur de la partie rectiligne de la porte. Une fois fermée rien ne se voit et quand c'est ouvert il faut mettre le nez dessus pour voir comment c'est monté. Ce que j'ai fait car je me demandai comment était réalisées les charnières de porte des Simouns et que j'ai eu l'occasion de monter dans un Electra.
Bon ils m'ont pris pour un fada vu le temps que je suis resté à inspecter la porte

On apprend toujours un tas de chose en se régalant de tes montages
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Ils nous prennent toujours pour des fadas...Will a écrit : jeu. 8 juin 2023 21:23Bon ils m'ont pris pour un fada vu le temps que je suis resté à inspecter la porte![]()

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
-
Bonsoir, voila un montage intéressant d'un avion très peu connu! Bon je suis allé , sur le net , voir à quoi il pouvait ressembler.
bonne continuation.
A+
bonne continuation.
A+
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Moulage des sièges et des accoudoirs/pieds, ceux-ci très délicats à détacher des supports, car c'est du rond de 0,4.
Les "poutres" en haut de la photo sont les gaines amenant de l'air frais aux passagers (trous carrés) et les trous ronds sont les veilleuses.
A+

Moulage des sièges et des accoudoirs/pieds, ceux-ci très délicats à détacher des supports, car c'est du rond de 0,4.
Les "poutres" en haut de la photo sont les gaines amenant de l'air frais aux passagers (trous carrés) et les trous ronds sont les veilleuses.
A+
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
Intéressant !
On ne le verra pas souvent celui-là...
Sova-M, c'est une annexe de Amodel non ?
Bonne suite.

On ne le verra pas souvent celui-là...
Sova-M, c'est une annexe de Amodel non ?

Bonne suite.

Salut Tv, je ne connais pas la filiation de SOVA-M, désolé.
Bonjour,

Sièges et accoudoirs/pieds collés.

L'aménagement de la cabine est quasiment fini: rack à bagages avec filet en photodéc. (à coller après peinture).
Entre les hublots, ce sont les rideaux avec l'anneau pour les dérouler.

Montage à blanc. Tout ceci restera peu visible à la fin

Sièges et accoudoirs/pieds collés.

L'aménagement de la cabine est quasiment fini: rack à bagages avec filet en photodéc. (à coller après peinture).
Entre les hublots, ce sont les rideaux avec l'anneau pour les dérouler.

Montage à blanc. Tout ceci restera peu visible à la fin

J'adore ce montage. 

- Blochmorane
Bonsoir
Moi aussi Manu, moi aussi.
Moi aussi Manu, moi aussi.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
Ah oui, très intéressant (comme tout ce que fait Baffozac), je vais suivre ça !
C'est toujours ma hantise ces vitrages à insérer régulièrement dans le fuselage. Tailler chaque vitrage à la dimension exacte, insérer parfaitement, coller sans trace...etc.
Selon les cas il m'est arrivé de tronçonner le fuselage plus large et de coller un plastique plus large et en surépaisseur. Ensuite je ponce pour l'affleurer parfaitement à la face extérieure. Ainsi le vitrage est parfaitement ajusté et le joint de collage au delà du vitrage.
En tous cas le détaillage intérieur est top! chapeau.
Adrien
Selon les cas il m'est arrivé de tronçonner le fuselage plus large et de coller un plastique plus large et en surépaisseur. Ensuite je ponce pour l'affleurer parfaitement à la face extérieure. Ainsi le vitrage est parfaitement ajusté et le joint de collage au delà du vitrage.
En tous cas le détaillage intérieur est top! chapeau.
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
C’est beau et très fin !
Dommage que ce soit très peu visible à la fin.
Dommage que ce soit très peu visible à la fin.
Primum vivere, deinde philosophari !
Résine photosensible.moi a écrit : dim. 18 juin 2023 22:55 C'est toujours ma hantise ces vitrages à insérer régulièrement dans le fuselage. Tailler chaque vitrage à la dimension exacte, insérer parfaitement, coller sans trace...etc.

Ca arrive à être parfaitement plan? pas d'effet loupe? et ça se ponce / polit si ça déborde ?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Tu lis pas mes articles toi, enfin moi.moi a écrit : lun. 19 juin 2023 15:47 Ca arrive à être parfaitement plan? pas d'effet loupe? et ça se ponce / polit si ça déborde ?

C'est plan si tu ponces pour que ce soit plan, je n'ai pas remarqué d'effet loupe particulier, ça se ponce et se polit comme du plastique.
Il doit bien y avoir 10 ans que je n'ai pas mis un seul hublot sur une maquette.
Bonjour,
@moi: j'y pense, couper au delà des hublots pour coller un long rectangle transparent afin de déplacer la jonction transparent/opaque comme Sova-M l'a fait pour le pare-brise, mais je n'ai pas de silhouette pour découper dix masques aux angles arrondis.
@Manu: les hublots font 4,5 de côté, tu penses que ça peut marcher avec de la résine UV ?

Peinture finie, restent les filets des porte-bagages à coller ainsi que les gaines aération/éclairage.
Les couleurs sont au pif, interprétation des photos n&b.
@moi: j'y pense, couper au delà des hublots pour coller un long rectangle transparent afin de déplacer la jonction transparent/opaque comme Sova-M l'a fait pour le pare-brise, mais je n'ai pas de silhouette pour découper dix masques aux angles arrondis.
@Manu: les hublots font 4,5 de côté, tu penses que ça peut marcher avec de la résine UV ?

Peinture finie, restent les filets des porte-bagages à coller ainsi que les gaines aération/éclairage.
Les couleurs sont au pif, interprétation des photos n&b.
Ceux de mon Victory doivent faire au moins le double.baffozac a écrit : mer. 21 juin 2023 15:32 @Manu: les hublots font 4,5 de côté, tu penses que ça peut marcher avec de la résine UV ?

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Faudra que tu me montres ta technique en live Manu... Je suis tout curieux, j'ai jamais tenté!!!! 

Bonjour, machine arrière !

Après avoir passé pas mal de temps à agrandir les hublots, j'ai commencé à en tailler deux dans du Vivak de 0,5. (flèche bleue)
Et j'ai réalisé qu'en aligner 5 (inclinaisons verticales et horizontales) serait au dessus de ma dextérité.
De plus, le collage doit être propre et solide et les masques taillés à la perfection.
Donc, découpe la plus propre (au cas où cela ne marcherait pas) et collage de transparent de 0,5.
C'est suffisamment fin pour la transparence et suffisamment épais pour leur donner le léger arrondi des flancs.
Restent des traces de polish et finition après pose des masques, à tailler un par un dans du kabuki
ou faire appel à un ami possédant une silhouette.......
Autre solution: laisser ainsi, on voit mieux l'intérieur

Après avoir passé pas mal de temps à agrandir les hublots, j'ai commencé à en tailler deux dans du Vivak de 0,5. (flèche bleue)
Et j'ai réalisé qu'en aligner 5 (inclinaisons verticales et horizontales) serait au dessus de ma dextérité.
De plus, le collage doit être propre et solide et les masques taillés à la perfection.
Donc, découpe la plus propre (au cas où cela ne marcherait pas) et collage de transparent de 0,5.
C'est suffisamment fin pour la transparence et suffisamment épais pour leur donner le léger arrondi des flancs.
Restent des traces de polish et finition après pose des masques, à tailler un par un dans du kabuki
ou faire appel à un ami possédant une silhouette.......

Autre solution: laisser ainsi, on voit mieux l'intérieur

-
Pas bête l'idée... 

Le coup de la résine tu le sentais pas ? 

Laquelle ? Celle de ne rien mettre ou celle du plastique transparent ?

Il me semble que j'avais fait dans le genre sur le S.79 de CA.
Disons que dans ce cas là aussi, j'aurais dû tailler des masques très précis.
Et puis, il m'en reste peu dans le tube que je réserve pour les feux de position.
Et aussi, comment cette résine vieillit ? Pour restaurer mes petites voitures, j'ai utilisé trois marques de résine transparente censé rester bien "blanche" et elles ont toutes plus ou moins jaunit et parfois assez rapidement.
Et les produits étaient bien stockés et parfois neufs.