Wingmasters 153

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

The Arrowhead

Re: Wingmasters 153

Message par The Arrowhead »

Jérome D. a écrit : ven. 12 mai 2023 11:49 il y a un énorme pool de serial monteurs qu’il serait possible d’aller draguer.
Ok il reste le problème de la qualité de la publication finale qui tourne parfois au gâchis mais quand même… presqu’aucun monteur français et un article recyclé dans tous les mag d’Europe qui en plus est mal accueilli par les connaisseurs de la machine, ça interroge.
Sommes-nous bien sûrs qu'il y ait pénurie de fournisseurs d'articles ? De mon expérience, chaque rédac'chef est assis sur une petite pile d'articles permettant d'alimenter au moins 2 ou 3 magazines d'avance (et bien davantage dans le cas de AirModeller par exemple).
Ne pas oublier qu'un bon monteur n'est pas forcément un bon photographe, et pas forcément un bon rédacteur non plus (certains manuscrits sont de véritables torche-balle où il faut tout réécrire).
Restent :
- la croissance continue des coûts tout au long de la chaîne, de la rédaction à l'impression, qui a un impact sur le nombre de montages possibles de montrer dans un numéro
- ... les choix éditoriaux du patron. Ce n'est pas le moindre des paramètres à prendre en compte. :mrgreen:

Faire un papier pour un magazine c'est de la contrainte :
- Souvent travailler en temps limité (avec les dommages collatéraux sur le plan familial)
- Passer du temps à rédiger, traiter les photos, etc
- Ne pas être forcément en mesure de proposer un montage qui tient à coeur mais plutôt devoir s'adapter à ce que la rédaction pense vendeur de montrer (- Tiens, le dernier Tamiya-bidule est sorti, tu prends ? - Bin... en fait j'ai un vieux Monogram regravé + scratch en cours que j'aimerais bien montrer... - Ah non, ca n'intéressera pas le lecteur, je vais demander à Machin alors)

Pour ma part j'ai jeté l'éponge
- Pas assez de dispo et pas assez de montages d'avance
- Je préfère maîtriser de bout en bout mes photos et interagir avec les collègues sur les forums.

Rien à voir avec de basses questions d'argent (mais je vous ressors le montant de mes anciennes piges WM, Replic, MAI, AirModeller dès que possible, ça vous fera bien rigoler).
Modifié en dernier par The Arrowhead le ven. 12 mai 2023 13:38, modifié 1 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image

Publicité

Publicité

dirtydm

Message par dirtydm »

ARROWHEAD résume bien le sujet au final qui s'appoche du monde du travail:

des exécutants talentueux payés au lance pierre, passant beaucoup de temps et pris par le temps, subissant les choix "étranges" des "chefs". Au final même conclusion que pour le boulot: découragé on jette l'éponge!

sa laisse rêveur hein.. :D

bref pas de miracle, restons chez nous à faire nos maquettes et pour notre plaisir puis à les partager sur les forums!
Modifié en dernier par dirtydm le ven. 12 mai 2023 13:28, modifié 3 fois.
YANN
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

On peut avoir deux approches de la publication d'articles de maquettes :

1) celle gratuite (quel qui soit le support) guidée par la passion et d'autres nobles sentiments et qui n'est soumise a aucune contrainte sauf a la bonne volonté du monteur et de sa disponibilité;

2) celle payante (quel qui soit le support), alors on ne peut plus traiter cela avec une approche amatoriale : fonder le fonctionnement d'un magazine sur une poignée de collaborateurs plus ou moins bénévole (pigistes ou amis) ce n'est ni professionnel ni sérieux !

Et pourquoi dans ce cas là ? Il y a un gros déséquilibre avec une parie qui a des contraintes (celui qui s'engage économiquement dans la publication) et les autres parties qui n'ont aucune ou très peu d'obligations.

Mettre la survie d'un magazine dans les mains de quelques collaborateurs c'est dangereux : je me rappelle de Replic qui a disparu presque du jour au lendemain lorsque Christian Ginisty a pris sa retraite ! Personne pour reprendre le flambeau et tout s'était brutalement arrêté !

Idem pour Tamiya Model Magazine !

La dure réalité c'est que le monteur n'est jamais traité comme un vrai salarié d'ou toutes les dérives possibles du manque d'une ligne éditoriale claire et durable (a l'époque par exemple il y avait un montage de Wingnut Wings dans chaque numéro).

La question que je me pose à présent sans être nostalgique est simple : pourquoi ce qui était possible avant (par exemple avec l'époque d'or de Wingmaster) n'est plus possible aujourd'hui ? On a augmenté le prix des revues mais sans rien en contrepartie, si ce n'est qu'une dégradation globale de la qualité générale : en un mot ? Payer plus pour avoir moins ! :evil:

D'autres réussissent (Ammo Mig) ou nos compatriotes échouent ! Et pourtant ce n'était qu'un très bon maquettiste qui s'était associé avec une ancienne mannequin (et je salue le courage de cette femme face a sa maladie) avec des moyens qui n'étaient pas si grand que ça ?

C'est clair qu'en France on a un problème de gestion que ce soit au niveau d'optimisation des investissements ou de management, d'innovation et fidélisation des équipes : alors pourquoi c'est le client qui doit payer ces lacunes ?

On veut partager les pertes mais pas les bénéfices ? Désolé, mais ou on fait de la maquette, de temps en temps du business (rubrique achat vente), mais pas de politique ?

Pour ceux qui ont cessé leurs collaborations avec certaines revues je leur rappelle qu'on ne peut pas être "juge" et "partie prenante" : on est dedans ou on est dehors ? Et si on est sorti c'est qu'il y avait de bonnes raisons (nobles ou pas) ? Ayez le courage d'aller jusqu'au bout de ce qui a motivé votre choix...il n'y aura pas mort d'homme ? :mrgreen:

Voilà, j'écris tout haut, ce que cette "majorité silencieuse" pense tout bas ! :diable:

Et je donne entièrement raison a la courageuse voix de dirtydm :x
We Want You !
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

The Arrowhead a écrit : ven. 12 mai 2023 11:59 Pour ma part j'ai jeté l'éponge
- Pas assez de dispo et pas assez de montages d'avance
- Je préfère maîtriser de bout en bout mes photos et interagir avec les collègues sur les forums.
Rien à voir avec de basses questions d'argent.
Mais c'est le fléau qui touche toutes les entreprises : avant il y avait le monteur, le photographe, le rédacteur de l'article et le maquettiste (mise en page).
Aujourd'hui on te demande de tout faire : ça fini par faire craquer n'importe qui, c'est la triste vérité ! :cry:
We Want You !
Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Skyjet a écrit : ven. 12 mai 2023 12:27 Voilà, j'écris tout haut, ce que cette "majorité silencieuse" pense tout bas !
Parle pour toi... :nonon:
Rémi
Image
Fredoscop

Message par Fredoscop »

Je rejoins RedArrow sur ce qu'il a écrit; alors que les choses soient bien claires; les piges, qu'elles soient françaises ou étrangères; sont au même tarif....
en tout cas pour WM , Cocardes et AirModeler puisque je n'ai pas testé d'autres.

Faire un Montage pour un mag; même si c'est très agréable et très valorisant a quand même des contraintes;
Délai de montage parfois sérré;
Vous avez un vrai travail en amont de recherches à faire et ce même si vous avez la Doc ad-Hoc
vous devez absolument décomposer votre travail; penser aux photos, penser à faire des notes pour décrire ce que vous êtes entrain de faire ;
avoir un APN , un vrai, type reflex ou bon hybride pour faire du RAW; avec du matériel pour l'éclairage également; c'est du coup un investissement si on veut vraiment faire les choses bien.
Ensuite, le montage fini, vous avez tout l'article à faire; suivant le montage c'est à minima une semaine d'écriture (sur vos temps libre hein bien sur); c'est entre 5 et 15 pages en général voir plus; en essayant d'être le plus clair possible dans les descriptions, explications...
Une fois l'article envoyé; vous n'êtes pas payé de suite; la pige est réglée après la parution de l'article; les magasines payent entre 2 mois pour les plus rapides jusqu’à 9 mois pour les plus lents après la parution du Mag.
A cela il faut savoir que vous êtes soumis à la déclarations de revenus à l'URSSAF artistes-auteur avec les prélèvements qui sont fonctions de ce que vous publiez dans l'année.
De plus quand vous faites un article; vous êtes aussi soumis à la vindicte populaire si vous avez le malheur de vous louper quelque part...

bref.. des monteurs y en a ; des pigistes... c'est moins fréquent;)
Modifié en dernier par Fredoscop le ven. 12 mai 2023 16:17, modifié 1 fois.
dirtydm

Message par dirtydm »

le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet fait toujours débat!

fredoscop merci pour ton intéressante réponse issue de ton experience dans le domaine et qui détaille plus précisément ce que j'avais énoncé comme contraintes plus haut.

il est clair que c'est plus pour la "gloire" qu'autre chose aux vues des différentes contraintes, il faut être quasi "téméraire" pour rédiger un article dans un mag à ce jour!

« la critique est aisée, mais l’art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs »
YANN
Image
Fredoscop

Message par Fredoscop »

dirtydm a écrit : ven. 12 mai 2023 16:09 le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet fait toujours débat!

fredoscop merci pour ton intéressante réponse issue de ton experience dans le domaine et qui détaille plus précisément ce que j'avais énoncé comme contraintes plus haut.

il est clair que c'est plus pour la "gloire" qu'autre chose aux vues des différentes contraintes, il faut être quasi "téméraire" pour rédiger un article dans un mag à ce jour!

« la critique est aisée, mais l’art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs »
Absolument Yann; pardon de ne pas t'avoir cité , mais ce que tu as écris était tout à fait juste.
Les deux citations en effet vont de paire pour cette activité;)
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »