Farman 40 Horace "brownie"- 1/48 - terminé

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

JC Alpha

Re: Farman 40 Horace "brownie"- 1/48 -

Message par JC Alpha »

Amis du vendredi, Grützi ! Merci pour vos messages sympas ! :alcool1:

Une mise à jour de la suite de la continuation de ce Farman qui a bien failli ne plus exister . J'ai frôlé le désastre. Le cataclysme. La déconfiture absolue.

En cause comme souvent, une conjonction de phénomènes mettant en cause la gravité terrestre et un seuil de porte sournois, doublé d'un apéritif un peu trop appuyé.

Sortant sur ma terrasse mettre un coup de vernis mat (en bombe) sur ma nacelle, je fit le constat qu'icelle était bien verglacée par la nuit polaire belfortaine, et c'est en pensant que je devais faire preuve de la plus grande prudence que le seuil de porte-fenêtre me fit un croc-en-jambe en traitre ! L'embuscade ! Le piège ! Ze Clubby-trap !

Inévitablement la nacelle pris son envol, mais n'ayant pas encore de voilure, l'atterrissage fut brutal.  Brutal mais sonore, non par l'onde de choc due à l'impact, somme toute discrète, mais par la suite de grossièretés qu'on du entendre l'ensemble de la population voisine dans un rayon considérable.

He bien finalement, plus de peur que de mal. Le papier a cet avantage sur le plastique, ou encore mieux la résine, que sa dureté étant moindre, il n'a pas cette tendance funeste à exploser en moultes microparticules bien vite dispersées par le vent. Non, ici, une légère déformation sur la partie en feuille d'aluminium, mais rien de rédhibitoire. Un petit passage à l'atelier carrosserie et toutes traces de cet épisode amusant a disparu. Ouf. Excusez moi Thérèse, la douleur m'a fait dire des choses affreusement grossières, d'ailleurs je ne connais même pas votre maman.

C'est maintenant le moment de percer les mats, car il y a un hauban surnuméraire qui traverse le vide entre les deux plans, à mi hauteur.

Image

La simple vision du plan de haubanage me donne d'ailleurs immédiatement envie de repasser le seuil de la porte-fenêtre en ayant lesté la nacelle avec une enclume. Mon dieu mais qu'allait-il-je faire dans cette galère ?

Pour ne pas éclater les mats en les perçant, je les perce sur une gomme , une demi-molle , pour amortir le choc lorsque le foret traverse.

Image

A la mano, tout en douceur hein.

Une aiguille a coudre me permet de vérifier l'alignement des p'tits trous, d'une part,

Image

et de passer la filasse, d'autre part. Précâblage, en quelque sorte.

Image

Et puisque l'on est à poinçonner et précabler, je fais de même sur le plan supérieur. Eh ben y'en a des trou trous !

Image

Un autre avantage de l'aile en papier, c'est justement ça, le précablage DANS l'épaisseur de l'aile.

Recto : C'est propre.

Image

Verso: C'est pr... c'est presque propre.

Image

Gasp.

Mais qu'allais-je faire dans cette galère ....
- JcH -

----
En-cours Farman 40 Horace
----

Publicité

Publicité

JESS

Message par JESS »

Quelle pugnacité, doublée d'une belle inventivité, c'est cool!
Pour les ailes, tu ne comptes pas essayer de marquer les nervures? Je trouve aussi que l'effet de transparence est assez marqué? Après, j'y connais rien....
Rien depuis 2015
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir JC
je découvre ce post et c'est une pure merveille de technique et de précision. 8|
Je suis impressionné par une telle maîtrise.
Je vais suivre ce montage par curiosité car je suis bien incapable d'arriver à ce niveau.
Vraiment bravo..
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
JC Alpha a écrit : ven. 12 janv. 2024 17:23  Brutal mais sonore, non par l'onde de choc due à l'impact, somme toute discrète, mais par la suite de grossièretés qu'on du entendre l'ensemble de la population voisine dans un rayon considérable.
Tiens c'est curieux j'ai le même style de réaction. Même des fois je suis étonné car je trouve le moyen d'en inventer mais ça fini systématiquement par le juron typiquement Bordelais: Put...de moine.
Les voisins sont assez loin, c'est l'avantage de la cambrouse, mais à chaque fois c'est mon chien qui me regarde d'un air triste en baissant les oreilles voulant dire ,je suppose, "mais j'ai rien fait moi" .

N'empêche ça défoule!

Revenons au montage.
Tu es sûr de t'y retrouver avec toutes ces ficelles? celui ci il en est farci.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci les copains :alcool1:
JESS a écrit : ven. 12 janv. 2024 19:11 Pour les ailes, tu ne comptes pas essayer de marquer les nervures?
AH MAIS PUREE !!! JESS tu me sauves la vie !! Mais crénom de bois de nom de Zeus mais j'ai oublié de le faire !!! Mais c'est pas croyable.. ah c'est moche de vieillir...

Heureusement , il n'est pas trop tard et ton rappel va m'éviter d'avoir à réimprimer un jeu (et une séance de couture) . Merci !!! :amen: c'était moins une !
Gilles Mazon a écrit : ven. 12 janv. 2024 20:31 Tu es sûr de t'y retrouver avec toutes ces ficelles? celui ci il en est farci.
Aie aie aie je commence à flipper :-? :roll: :?: En plus je suis sûr que j'ai du en oublier un ou deux ... de préférence les plus casse-bonbons, sinon c'est pas drôle.

Bon week-end les aminches !
- JcH -

----
----
Son altesse

Message par Son altesse »

Le haubannage…..un vrai truc de dingue que je suis tellement heureux de m éviter en maquette!!!!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Mustang

Message par Mustang »

Incroyable ce post :shock:
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Salut les kikis ; Merci :alcool1: :alcool1:

D'abord, un peu de salissage. J'ai tenté la méthode Adrien, avec les feutres, mais, n'est pas moi qui veut c'est le cas de le dire, il y a une marge de progrès certaine me concernant. Enfin bon c'est fait. j'ai plus sali la bâche que le reste en me disant que la carlingue était moins salissante que la bâche ... bof ... c'est surtout pour ajouter un peu de contraste.

Image

Puis vient le moment redouté de l'assemblage de la nacelle et des mats qui la soutiennent. Il faut concomittament garantir le paralélisme des quatre mats, la perpendicularité entre les mats et l'axe de vol, ainsi qu'avec la nacelle elle même dans son plan central, tout en garantissant que les quatre extrémités supérieures des mats forment un plan et que ce plan soit équivalent a celui formé par les extrémités inférieures.

Inbitable n'est-ce-pas ?  Voici un schéma explicatif du problème et de la solution , montage de haute technologie formé d'une planche, d'une cale a poncer, d'une gomme et d'une carte d'hotel périmée.

Image+

Tu vois, toi et moi on a un peu le même problème... on peut pas tout miser sur notre intelligence... surtout moi. alors, j'ai oublié que j'avais aucune chance et sur un malentendu c'est passé.

Image

Surtout qu'en plus il fallait que les pieds tombent sur les emplacements déjà imprimés sur le plan inférieur.

Image

La chance du débutant, sans aucun doutes !

Et tant qu'on est dans les trucs inbitables, les câbles de commandes de vol....

Alors ...

Le manche à balai est solidaire d'un tube débouchant à droite et à gauche de la nacelle, sur lequel sont fixés une barre en haut et en bas de laquelle sont accrochées les cables de la profondeur. Jusque là, ça va. maintenant a l'interieur du manche à balai il y a une chaine qui actionne un axe à l'interieur du premier tube, qui fait donc un mouvement de va et vient dans ce tube, et à cet axe sont reliés les cables de roulis, reliés donc aux ailerons.

Voici donc le tube en question dont je vérifie que je pourrai bien faire passer les cables dedans

Image

Mise en place. C'est dommage, si j'y avais pensé, je l'aurais installé avant de faire la nacelle autour. Seulement , je n'y ai pas pensé. Donc j'ai percé, de part en part, en serrant les fesses pour que tout n'explose pas. Mais non, finalement, tranquille :

Image

Pour le palonnier , c'est plus simple, un système de poulie relie les pédales directement aux cables qui sortent de chaque coté, direction le gouvernail.

Image

Et pour les croisillons, en dessous, j'ai ressorti une antiquité, des profilés de la marque contrail, que seul Vercingétorix et moi avons connu.

Image

Tranquille aussi . Croisillon arrière

Image

Et le même à l'avant.

Image

Ah mince, y'a un fil qui dépasse   :D

A+ les kikis
- JcH -

----
----
Gilles Mazon

Bonjour
Tu me fous le traczir avec tout ces fils plus ou moins entremêlés. Là ou ça m'épate c'est que tu sais ou tu vas dans cet écheveau mal foutu.
Si tu en veux un autre bien ficelé dans tous les sens tu as le Farman Goliath il m'avais fallu une journée entière pour arriver à m'y retrouver et comme je suis (moi aussi) un peu branque j'en avais fait deux en parallèle.
http://maquette72.free.fr/amis/GMazon/2 ... _ag285.php

Bon ficelage

A+ gilles

Pierre Dac
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci Gilles ! Oh, le Goliath ! Trop beau! Et avec ses formes droites , il serait pas trop difficile a faire en papelard.. a part les moteurs et les roues comme toujours. il figure sur la liste de mes projets.... mais apres le Lioré et Olivier LeO20, similaire ("le rayon d'or")

Retour au F40 :

J'ai essayé d'assurer la planéité du plan supérieur façon géodésique (simplifié). Barrettes de 1 carré juste posé sur l'aile, collées entre elles et maintenues par des bandes de scotch, puis séchées sous presse, en l'occurrence une vitre , car c'est plat et c'est lourd.

Image

Le souci au moment du collage est qu'il faut agir rapidement, et sur une grande longueur, tout en assurant la correspondance intrados-extrados au bord de fuite. Le moindre décalage fait travailler l'aile en torsion et l'on se retrouve avec une aile vrillée moche inutilisable kaputt schize poubelle.

Pour ce faire, j'ai astucieusement découpé des encoches triangulaires qui correspondent entre elles, et je cale l'intrados avec des aiguilles. Au moment de replier, les encoches jumelles de l'extrados viennent se positionner toute seules à l'endroit idoine, et l'aiguille fait butée.

Hop.

Image

Apres collage du bord de fuite, j'assure sa planéité toujours avec la même vitre. Là on la voit pas , du fait de sa transparence.

Image

Découpage du papier surnuméraire. ondualtion par ondulation. Chiant.

Image

Je reste dans l'autosatisfaction et me déclare donc moi-même content du résultat qui est plat et droit, c'est tout ce qu'on lui demande.

Image

Un Caudron, c'est beau, mais un Farman, c'est grand. Pour la vitrine : C'est niqué.

Image

J'ai aussi peint en "french blue" une baguette ronde d'un millimètre par un mètre histoire d'attaquer le ... peut-on vraiment parler de fuselage ...  le truc qui relie l'avant et l'arrière. Sur le véritable appareil il s'agit d'un tube métallique peint, et non d'une pièce en bois.

Le french blue (de chez Mig) est la teinte caractéristique des blindés francais de 14-18, un gris moyen bleuté. Ca se rapproche le plus de la teinte que je vois sur les images des différents exemplaires restaurés. Et puis surtout j'en ai. Donc c'est bien.

Image

J'hsite sur un point: Dans quel ordre assembler le treillis.... Vaut il mieux assembler d'abord les tiges aux ailes , pour avoir un triangle bien plat,

Ou vaut il mieux assembler chaque "coté" (tige haute + tige basse + mats d'entretiges) pour avoir un coté bien plat.

Diantre .... Dilemne ... Corneille tu n'étais qu'un risible...
- JcH -

----
----
moi

Message par moi »

ah parce que toi tu mets en vitrine des maquettes même pas finies! :mrgreen:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
JC Alpha

Message par JC Alpha »

moi a écrit : jeu. 18 janv. 2024 10:40 ah parce que toi tu mets en vitrine des maquettes même pas finies!
:mrgreen: Oui mais si j'attend de les finir c'est pas pres de se remplir ... (d'ailleurs elle est vide :D ),

Je continue avec les deux côtés qui relient les ailes à l'empennage.

Un montage de très haute technologie, c'est à dire scotché sur une vitre :

Image

MAIS le truc malin, vient après.

On retourne la vitre : Et hop ! on fait l'autre comme le premier.

Image

Ils seront pas forcément plus justes. Mais au moins, ils seront faux pareil ! Donc pas d'os en vue à l'assemblage.

Bien sur on précable, comme à l'accoutumée.

Image

Je n'ai évidement pas résisté à un prémontage à blanc , pour me motiver.

Image

Voilà. C'est beau hein? Maintenant répetez après moi: JC est une buse .

Car il a monté les cotés bien plat. Bieeeeeen plat.

Bien.

-Et à quel angle se monte le côté par rapport à la ligne de vol ?
-Soixante douze degrés mon colonel.
-Et le premier pylone ?
-Je vous demande pardon mon colonel ?
-le premier pylone.
-Ah mmais c'est a dire je ne comprends pas tres bien heuuu
-C'est gênant n'est ce pas ?

Image

Eh oui. Car le premier pylone est un mat d'entreplan et il doit être dans l'axe de vol, lui .

Image

Image

C'est ballot hein.

Qui c'est qui va devoir tout peter et recommencer ? :rougefaché: :mort:
- JcH -

----
----
Gilles Mazon

Bonjour

C'est génial ton système de la vitre :x je me le suis rentré dans mon pensemment :D
JC Alpha a écrit : jeu. 18 janv. 2024 22:20
Qui c'est qui va devoir tout peter et recommencer ? :rougefaché: :mort:
Hé oui faire et défaire c'est toujours travailler :D :D :D

A+

Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Bien vu la vitre, on voit bien à travers en effet !!! :mrgreen: :x :x :x Et le premier pylone, tu n'arrives pas à l'orienter par torsion ?
Denis
Quentin

Message par Quentin »

Mon dieu, je n'avais pas vu ce montage héroïque. Scratch + trapanelle + embrouillamini de haubans = respect total.

Quentin
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci les amis ! Sympa ! :alcool1:

Oui Denis, je pourrais le remettre droit en forçant dessus , mais Adrien m'a fait remarquer une autre erreur de taille, (c'est le cas de le dire), c'est que j'ai scotché tout ça sur la vue de côté.... sans tenir compte de l'angle en vue de dessus. Du coup c'est trop court de 6mm !! faut tout recommencer...

Quelle erreur de débutant !! je m'en veux ! Les boules !

Et donc a propos de boules, j'ai fait les testicules du moteur, qui sont (merci Denis) les deux carbus et le système de réchauffage.

La chose a plutôt mal commencé, ayant voulu les faire en fil de cuivre mis en forme, ce qui a été un échec aussi total que cuisant sur lequel je ne m'étendrai pas; j'ai donc changé mon fusil de popaul pour le réaliser en gloubiboulga, c'est un peu mon plat signature comme on dit. Avec du scotch alu en dessert.

Je commence donc par découper la vue a plat :

Image

Que je couvre d'une première couche de gloubiboulga. Pour ceux qui auraient oublié, qui font exprès ou qui ne l'ont jamais su, le gloubiboulga c'est un tiers talc, un tiers klir, un tiers peinture et un tiers colle blanche. Comme un quatre quart, nonobstant un retrait de 25% au sechage, le compte est bon.

Image

Deuxieme couche, cette fois gun metal, ou plutôt, réchauffecarbu metal. Le gloubi, c'est comme l'impression 3D, mais à la main.

Image

troisième couche bronze et quatrième en noir, on s'arrête là et las.  Avec un peu de scotch alu en dessert, comme on avait dit.

Image

Ensuite les deux carbus eux même;

Image

Et la petite tige coudée de commande, qui sert juste a dévier le câble de commande des gazs, sinon il frotte sur le treillis supportant la nacelle, je m'en rendrai compte au montage.

Image

Maintenant quoi :

Image

Voilà. Moteur fini. Je suis content car c'était "pas gagné" comme on dit.

Image

Bon. Tout est en place en dessous de la nacelle, je vais pouvoir assembler avec le plan inférieur.

Image

Bon weekend les zamis :alcool1:
- JcH -

----
----
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Bonsoir tout le monde ;

Passé le moment de déni, puis de rage, puis de dépression, je suis passé à l'acceptation de cet échec dont j'assume l'entière responsabilité en me retirant de ...  oh et puis non ! Je recommence !

C'est un mal pour un bien cette affaire, je suis passé aux joncs carbone, plus solides, plus rigides, plus légers !

Image

Quelques rubans feront l'affaire pour représenter les anneaux supportant les mats.

Image

Je me suis aussi bricolé des charnières pour assembler les deux tiges sur l'arrière avec l'axe du gouvernail futur.

Image

Et voici donc mes quatre tiges gris bleuté, et mes deux charnières en or. Oui, c'est une maquette grand luxe.

Image

Pour l'assemblage, on ne voit pas bien sur la photo mais il y a un ruban de scotch sur le plan, pour pouvoir coller tranquillou les tiges dessus. La colle n'adhère pas au scotch, contrairement à Clément. car Clément adhère.

Image

Comme vous l'avez deviné, j'ai changé de paradigme comme on dit chez les consultants, je vois procéder par triangles, et non par côté. C'est trop galère l'inclinaison des mats dans l'axe de vol.

Donc, assemblage des triangles sur le plan qui leur correspond. Avec une cale pour l'inclinaison.

Image

Juste posé dessus pour me rassurer : C'est tout bon.

Image

Et je commence l'échafaudage.

Le jonc carbone au milieu, posé sur les deux gommes, sert à contrôler a tout instant la symétrie entre la nacelle et l'axe du triangle.

Chaque mat est posé sur la tringle inférieur en réglant son axe avec un montage de haute technologie dont l'élément principal est un disque SSD externe. En effet il présente l'avantage d'être  farpaitement parallélépipédique, avec une face bleue et une face noire ET un chanfrein argenté qui donne un repère d'alignement top-nickelissime :

Image

Et le maintien dans l'axe de vol est assuré par l'extrémité de la cale a poncer juste posée sur une gomme qui fait office de chariot pour plaquer le pylone sur le disque , pile dans l'axe de vol de l'appareil.

C'est bien mais c'est chiant. Je n'ai qu'un seul montage, et douze mats à coller.

Une autre vue de dessus . La nacelle principale est désormais solidaire du plan inférieur.

Image

Et alors, toujours pour me rassurer; l'ensemble supérieur (voilure tringlerie), juste posé pour voir :

Image

C'est pas si mal. il manque trois quatre dixièmes mais ça va passer :)

Allez. On se revoit dans neuf mats pour l'accouchement. :D
- JcH -

----
----
Gilles Mazon

Quel beau bébé ça va être :shock:
JC Alpha a écrit : lun. 22 janv. 2024 18:32 Bonsoir tout le monde ;
Allez. On se revoit dans neuf mats pour l'accouchement. :D
Et si tu nous faisais un prématuré pasque pour nous ça va être être long cette gestation :hehe:

Aller on se revois pour l'échographie :hello:

A+ Gilles

Pierre Dac
vbd

Message par vbd »

Ca c'est de la reprise !!!! :shock: :x :x :x La tige carbone se travaille super bien pour avoir essayé !!! 8)
Et le coup du gloubiboulga n'est pas mal du tout je dois dire, meme si je n'aurais pas fait comme cela.... mais je suis tordu, moi aussi !:D :x :x :x
Denis
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Du grand art ici ! :x :x :alcool1:
Et passionnant en plus...

Régis
JC Alpha

Message par JC Alpha »

Merci Gilles, Denis et Regis ! :beer:

YESSSSSSS !

Image

Yes yes  yes  yes  yes  yes  yes

Image

Si l'un d'entre vous voit un mat monté à l'envers, une ficelle dans le mauvais trou , ou un poil de c¨l qui traine, qu'il parle maintenant !

Image

Parce que là c'est pas juste posé, c'est collé , mais alors définitivement ! Cyano , tout ça .

Pfffffffffiouuuuuu ...    j'suis content !
vbd a écrit : mar. 23 janv. 2024 10:33 Et le coup du gloubiboulga n'est pas mal du tout je dois dire, meme si je n'aurais pas fait comme cela.... mais je suis tordu, moi aussi !:D
Mais du coup t'aurais fait comment ? C'est toujours intéressant à savoir (et à noter !) :alcool1:
- JcH -

----
----
Gilles Mazon

Bonjour
Juste pour te faire râler :langue2:

Image

Car si ça se trouve c'est juste la prise de vue qui fait ça :alcool1:

A+ Gilles

Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ouh........pu.........tain, encore une construction
qui dechire :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
mktavion48

Message par mktavion48 »

hawkmoon a écrit : mer. 24 janv. 2024 21:00 ouh........pu.........tain, encore une construction
Ben justement, si ça déchire il y au moins de la ficelle pour recoudre... :wink: :sivousme:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
H_Farman

Message par H_Farman »

mktavion48 a écrit : mer. 24 janv. 2024 21:32
hawkmoon a écrit : mer. 24 janv. 2024 21:00 ouh........pu.........tain, encore une construction
Ben justement, si ça déchire il y au moins de la ficelle pour recoudre... :wink: :sivousme:
Jean Marie
:D :D :D

Et je dirai même plus : encore une construction qui déchire

Sans compter un pas à pas (pardon ! un cliché par cliché) des plus instructifs !

:taré1: :super:

Et comme à titre perso, ce genre de trappanelle me laisse toujours songeur tant sur les qualités requises pour les conduire que pour les construire (en réel ou comme ici),
j'en suis tout esbaudi !
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »