F-4B Tamiya 1/48 Sundowners [terminé dans la douleur]
Modérateur : master194
Re: F-4B Tamiya 1/48
je sais même pas ce que c'est. J'utilise du ruban de masquage disponible dans toute quincaillerie
jamais plus qu'à fond
Ca continue, avce des soucis que je n'avais pas vu, je sais pas comment mais j'avais mal collé les verrières, et après peinture très visible. Donc décollage, mastiquage, etc... Pas très content du résultat final mais ça ira une fois les décals posés
Bref reste le plus dur à peindre pour moi, les sorties de tuyères. L'avion est prêt pour une peinture en papillote

Bref reste le plus dur à peindre pour moi, les sorties de tuyères. L'avion est prêt pour une peinture en papillote

jamais plus qu'à fond
Cette maquette me résiste, ou plutôt j'ai voulu aller trop vite et l'Alclad ça pardonne pas.
On voit bien que j'ai mal poncé l'arrière du fuselage, quand à l'état des gouvernes, c'est simplement les traces de pinceau en passant d'abord une couche d'Humbroln, mais quelle idée stupide
Je laisse bien sècher, et re-ponçage

On voit bien que j'ai mal poncé l'arrière du fuselage, quand à l'état des gouvernes, c'est simplement les traces de pinceau en passant d'abord une couche d'Humbroln, mais quelle idée stupide

Je laisse bien sècher, et re-ponçage

jamais plus qu'à fond
Bon alors: j'en bave.
J'ai d'abord fait une grosse connerie: j'ai passé du metal Humbrol au pinceau, et ça laisse des micro striures qui se voient terriblement avec de l'Alclad.
Donc multiples ponçages et passage d'une couche de noir puis alu Alclad

Masquage st passage d'un mélange Dark Alu/Titanium sur le fuselage et Titanium sur les plans horizontaux. Mais ce que je voulais faire sur les plans horizontaux ça marche pas, je verrai plus tard

Petite épreuve de masquage, je tente

et alors là résultat dgéueulasse (comme la photo mais je peux pas la refaire). J'avais et c'est logique un beau zèbre à bords nets

Donc re-masquage et passage d'un voile dark alu, plus voile titanium et enfin burnt iron. Ouf ça ira. C'est pas aussi bien que ce que je voulais faire mais ça va.
Malheureusement, avec tout ça, plein de pétouilles à reprendre

J'ai d'abord fait une grosse connerie: j'ai passé du metal Humbrol au pinceau, et ça laisse des micro striures qui se voient terriblement avec de l'Alclad.
Donc multiples ponçages et passage d'une couche de noir puis alu Alclad

Masquage st passage d'un mélange Dark Alu/Titanium sur le fuselage et Titanium sur les plans horizontaux. Mais ce que je voulais faire sur les plans horizontaux ça marche pas, je verrai plus tard

Petite épreuve de masquage, je tente

et alors là résultat dgéueulasse (comme la photo mais je peux pas la refaire). J'avais et c'est logique un beau zèbre à bords nets

Donc re-masquage et passage d'un voile dark alu, plus voile titanium et enfin burnt iron. Ouf ça ira. C'est pas aussi bien que ce que je voulais faire mais ça va.
Malheureusement, avec tout ça, plein de pétouilles à reprendre

jamais plus qu'à fond
- Richard48
Je m'installe.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite

"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
Un jalon de passé, peinture terminée, Pliz passé.
Mais avant ça, mauvaise surprise: J'avais tout masqué pour peindre les tuyères, et je suis parti en c=vacances. Donc le masquage est resté 2 semaines, résultat traces de scotch sur la peinture (ça m'était jamais arrivé (flèche noire), et donc on ponce doucement à l'eau et on reprend (flèche bleue)

Voilà le bestiau peind et vernis brillant.
Reste à faire:
Poser tous les décals
Finir les missiles
peindre les petits détails, dont les gros rivets sur les tôles de tuyère en alu (je sais pas encore comment faire ça sans foutre le binz)
reprendre l'alu au début de la crosse d'appontage, le burned iron commence trop tôt
patine jus à l'essence F (y compris sur les pétales sur lesquels j'ai repassé un voile d'alu, ça me plaisait pas)
vernis satin
Là les pièces ne sont pas collées (dérive, plan hor.) pour pouvoir mettre les décals plus facilement

Quand je pense au temps que j'ai passé à faire la partie avant des plans horizontaux et le peu que ça se voie
Je m'étais dit que je ferai ensuite un F-4E, ça attendra

Mais avant ça, mauvaise surprise: J'avais tout masqué pour peindre les tuyères, et je suis parti en c=vacances. Donc le masquage est resté 2 semaines, résultat traces de scotch sur la peinture (ça m'était jamais arrivé (flèche noire), et donc on ponce doucement à l'eau et on reprend (flèche bleue)

Voilà le bestiau peind et vernis brillant.
Reste à faire:
Poser tous les décals
Finir les missiles
peindre les petits détails, dont les gros rivets sur les tôles de tuyère en alu (je sais pas encore comment faire ça sans foutre le binz)
reprendre l'alu au début de la crosse d'appontage, le burned iron commence trop tôt
patine jus à l'essence F (y compris sur les pétales sur lesquels j'ai repassé un voile d'alu, ça me plaisait pas)
vernis satin
Là les pièces ne sont pas collées (dérive, plan hor.) pour pouvoir mettre les décals plus facilement

Quand je pense au temps que j'ai passé à faire la partie avant des plans horizontaux et le peu que ça se voie

Je m'étais dit que je ferai ensuite un F-4E, ça attendra

jamais plus qu'à fond
Les 237 décalcomanies de la cellule sont posés (sachant que la dérive c'est peind), c'est infernal.
Reste à faire:
- finir les missiles
- patine légère: jus à l'essence F + poudre de pastel
- vernis satin
- dernière antenne et les phares

J'étais prêt à acheter un A-4M Haseg, mais l'idée de me relancer dans ce genre pose de décalcomanies me décourage
Reste à faire:
- finir les missiles
- patine légère: jus à l'essence F + poudre de pastel
- vernis satin
- dernière antenne et les phares

J'étais prêt à acheter un A-4M Haseg, mais l'idée de me relancer dans ce genre pose de décalcomanies me décourage
jamais plus qu'à fond
Ca sent l'écurie.
Après avoir repassé une couche de vernis brillant bour bien enfermer les 237 décalcomanies, on y va gaiement pour un jus à l'essence F.

Puis un premier essuyage au pq sec (et propre), essuyage dans le sens du b=ven toujours au pq légèrement humidifié d'essence F.
Selon le célèbre mot de Francis Bacon "salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose"

Après avoir repassé une couche de vernis brillant bour bien enfermer les 237 décalcomanies, on y va gaiement pour un jus à l'essence F.

Puis un premier essuyage au pq sec (et propre), essuyage dans le sens du b=ven toujours au pq légèrement humidifié d'essence F.
Selon le célèbre mot de Francis Bacon "salissez, salissez, il en restera toujours quelque chose"

jamais plus qu'à fond
- cesaire.bdc
Quand je vois ton montage, je bave d'envie de monter le mien avec l'espoir d'approcher un aussi beau résultat!

décidément, moi et le Phantom II, c'est pas problématique.
démasquage final: que vois je: traces de vapeur de colle
5 solutions:
1- Oh merde elle est tombée
2- Je laisse
3- Je décolle, avec le risque de gros dégâts irrécupérable
4- Comme j'ai les verrières ouvertes, je découpe les parties vitrées et je les remplace par celle découpées des verrières ouvertes
5- Je passe au macramé

démasquage final: que vois je: traces de vapeur de colle

5 solutions:
1- Oh merde elle est tombée
2- Je laisse
3- Je décolle, avec le risque de gros dégâts irrécupérable
4- Comme j'ai les verrières ouvertes, je découpe les parties vitrées et je les remplace par celle découpées des verrières ouvertes
5- Je passe au macramé

jamais plus qu'à fond
- The Arrowhead
Le 2, et tu en fais un autre !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

allez, y'en a marre, option 2 choisie.
Pour l'anecdote, j'avais déjà fait un Phantom II des Marines (B ou N je ne sais plus). J'avais fini la peinture et je l'avais mi à sécher au dessus de la poutre de la cheminée. Il s'est tordu de rire
Eh bien celui là m'en a bien fait baver, je ne compte plus les conneries que j'ai fait puis rattrapé en me disant "ah non, je vais pas le jeter non plus celui là"
Je suis assez content de la peinture des tuyères et de la dérive, patine à mon avis un peu trop forte, mais possible. Au final dans la vitrine ça va, un jour j'aurai oublié tous ces petits détails
Evidemment, je prends les photos, je le pose en vitrine et.... le train gauche qui lâche. Jusqu'au bout

Pour l'anecdote, j'avais déjà fait un Phantom II des Marines (B ou N je ne sais plus). J'avais fini la peinture et je l'avais mi à sécher au dessus de la poutre de la cheminée. Il s'est tordu de rire

Eh bien celui là m'en a bien fait baver, je ne compte plus les conneries que j'ai fait puis rattrapé en me disant "ah non, je vais pas le jeter non plus celui là"

Je suis assez content de la peinture des tuyères et de la dérive, patine à mon avis un peu trop forte, mais possible. Au final dans la vitrine ça va, un jour j'aurai oublié tous ces petits détails

Evidemment, je prends les photos, je le pose en vitrine et.... le train gauche qui lâche. Jusqu'au bout

jamais plus qu'à fond
Re: F-4B Tamiya 1/48 Sundowners [terminé dans la douleur]
Très joli 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- cesaire.bdc
Il est superbe même!
C'était la déco que j'avais prévue pour le mien, avec le tien, plus aucun doute, le en jette!
C'était la déco que j'avais prévue pour le mien, avec le tien, plus aucun doute, le en jette!

Oui bon OK superbe alors

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
J'ai presque systématiquement ce problème.
Je colle toujours les verrières avec une filet de colle blanche, je les colles ensuite, après peinture à la colle ultra fluide.
Je ne vois pas pourquoi ce serait la catastrophe de les décoller.
Perso je décollerais la verriere à la ligne de séparation entre l'armature et le fuselage.
Tu passes du white spirit sur la ligne de séparation, au pinceau fin. Tu laisse agir 1 minute et ça se décolle dés que tu contraint un peu.
Si t'as peur de laisser filer des écailles de peinture, tu mets un petit coup de scalpel sur la ligne avant l'opération.
Tu peux aussi laisser comme ça, c'est pas la mort
D'habitude je colle à la colle blanche (aka colle à bois), mais là j'ai du merder un truc dans le cockpit et ça se mettait mal en position, il a fallu que je passe à la colle classique en tenant fort pour que ça jointe bien. Et ça a merdé.
jamais plus qu'à fond
Si t'as galéré pour faire un joint correct, je comprends que tu laisses comme ça.angus a écrit : ven. 6 juin 2025 19:58 D'habitude je colle à la colle blanche (aka colle à bois), mais là j'ai du merder un truc dans le cockpit et ça se mettait mal en position, il a fallu que je passe à la colle classique en tenant fort pour que ça jointe bien. Et ça a merdé.
-
Bonjour Angus
Malgré tes galères tu nous offres une superbe réalisation tout en finesse.
Je n'arrive pas à distinguer sur les photos les traces de vapeur sur la verriere.
Comme dit le dicton : jamais deux sans trois
Bravo.
Jean Marie
Malgré tes galères tu nous offres une superbe réalisation tout en finesse.
Je n'arrive pas à distinguer sur les photos les traces de vapeur sur la verriere.
Comme dit le dicton : jamais deux sans trois

Bravo.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
- pascal Frey
Il est très beau, Bravo !!!!