Wingmaster 166

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Curatorm

Re: Wingmaster 166

Message par Curatorm »

PEYO a écrit : mar. 1 juil. 2025 20:18 Hello,

Vous m’avez donné envie de l’acheter : mis dans le caddie samedi alors que je ne l’avais plus acheté depuis des lustres :mrgreen: .

PeYo
Et comme tu as confondu avec le papier toilette te voilà bien embete :-P
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Publicité

Publicité

cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

jpcmini77 a écrit : mar. 1 juil. 2025 18:05
DFUZ a écrit : mar. 24 juin 2025 22:19 Lors de l'exposition de Mondeville j'ai pu échanger sur la qualité déclinante de Wingmaster avec son célèbre rédacteur en chef.

Celui-ci est parfaitement conscient du problème, il le déplore aussi et se bat pour obtenir davantage de moyens mais visiblement cela ne mobilise pas plus l'actionnaire/propriétaire qui se contente des la situation (et des ventes ?).

Conclusion d'Emilien lui-même : arrêter de l'acheter.
Salut,
Effectivement quand le rédac chef te dit çà , c'est mal barré. :venere:
J'ai eu l'occasion de scanner des anciens numéros que je n'avais pas ( prends moins de place en informatique) la qualité du papier est partie en sucette début 2022, ca se voit très bien en pdf, couleurs fadasses ect... Et a l'époque entre 50 et 60 pages de montages par numéros. Je l'achetais encore suivant les numéros, mais depuis quelque temps pratiquement plus, c'est dommage .
a plus
Cela correspond au moment où le papier russe a arrêté d'arriver en Europe ce qui a fait exploser les cours pour toute la presse.
PEYO

Message par PEYO »

Curatorm a écrit : mar. 1 juil. 2025 20:43

Vous m’avez donné envie de l’acheter : mis dans le caddie samedi alors que je ne l’avais plus acheté depuis des lustres :mrgreen: .

PeYo
Exact, je le lis aux chiottes :mrgreen: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

dingue qu'il y ai pas de contrôle de la traduction par IA , autant l'ia peut être utilisé comme outil, autant je pense qu'il faut quand même la contrôler et la corriger
Thud

Message par Thud »

PEYO a écrit : mar. 1 juil. 2025 23:08
Curatorm a écrit : mar. 1 juil. 2025 20:43

PeYo
Exact, je le lis aux chiottes :mrgreen: .

PeYo
Toi aussi tu comptes la durée de lecture en Midways ?
jb

Message par jb »

cesaire.bdc a écrit : mar. 24 juin 2025 15:40 J'ai pas encore lu, j'ai juste regardé les images. :mrgreen:

En soit j'étais un peu déçu de voir que ce razorback était le Tamiya alors que le MiniaArt vient de sortir.

En soit les décos sont pas mal mais bon, ça ne me vend pas masse de rêve non plus.

Il faut laisser le temps aux monteurs de les monter... Je ne suis même pas sûr que la boîte miniart soit déjà disponible.

Pour le reste des autres posts, je ne rentrerai pas dans un éternel débat stérile...
:sivousme:
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Au risque d’aller à contre courant : suis-je le seul à m’en foutre de la qualité du papier ?

J’ai acheté ce numéro (alors que je n’avais plus acheté WM depuis des lustres) justement parce que les montages de P47 m’intéressaient.

J’ai passé un bon moment (aux toilettes :mrgreen: ) à voir deux montages agréables à regarder et je vais lire les autres sujets même s’ils m’intéressent moins.

Pour en revenir à la qualité du papier franchement, je ne suis pas exigeant et c’est loin d’être la première chose que je regarde.

PeYo
MiGs

Message par MiGs »

C'est peut être une traduction google, c'est pas forcément de l'IA. Ça peut expliquer le côté folklorique.

J'achète plus de revue depuis très longtemps, ça fini toujours pas s'entasser et constituer un fardeau.
En plus il faut lire, je crois que c'est vraiment pas fait pour moi :D
Jérome D.

Message par Jérome D. »

PEYO a écrit : jeu. 3 juil. 2025 12:50 Au risque d’aller à contre courant : suis-je le seul à m’en foutre de la qualité du papier ?
...
Pour en revenir à la qualité du papier franchement, je ne suis pas exigeant et c’est loin d’être la première chose que je regarde.
Pour une revue maquette, la justesse des couleurs et la lisibilité des détails compte au 1er plan, oui... quand c'est imprimé sur du papier gris avec des copeaux de PQ dedans, ça me frustre.
Par ailleurs WM ne vient pas de nulle part, il reprend l'héritage d'une revue à dos carré, imprimé sur papier glacé grand format, avec des photos travaillées (période Anis El Bied) et un texte réfléchi, WM ce n'était pas un magazine jetable comme les revues anglaises, c'était un mag qu'on collectionnait.
Pour ceux (beaucoup) qui ont connu cette époque, la chute n'en est que plus grande et le gâchis est d'autant plus douloureux qu'on voit aux manettes un rédac' chef dynamique et plein de volonté et une équipe de monteurs de qualité qui voient leurs montage maltraités à chaque sortie............
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

Jérome D. a écrit : jeu. 3 juil. 2025 14:50
PEYO a écrit : jeu. 3 juil. 2025 12:50 Au risque d’aller à contre courant : suis-je le seul à m’en foutre de la qualité du papier ?
...
Pour une revue maquette, la justesse des couleurs et la lisibilité des détails compte au 1er plan, oui... quand c'est imprimé sur du papier gris avec des copeaux de PQ dedans, ça me frustre.
Par ailleurs WM ne vient pas de nulle part, il reprend l'héritage d'une revue à dos carré, imprimé sur papier glacé grand format, avec des photos travaillées (période Anis El Bied) et un texte réfléchi, WM ce n'était pas un magazine jetable comme les revues anglaises, c'était un mag qu'on collectionnait.
Pour ceux (beaucoup) qui ont connu cette époque, la chute n'en est que plus grande et le gâchis est d'autant plus douloureux qu'on voit aux manettes un rédac' chef dynamique et plein de volonté et une équipe de monteurs de qualité qui voient leurs montage maltraités à chaque sortie............
je confirme la vision présentée au commentaire de Jérôme, c'était un magazine de qualité, un bel "objet" qualitatif et soigné dans sa présentation , perso je n'en ai jeté aucun. Et cela participait au plaisir de lecture et d'exigence du maquettiste.
YANN
Image
PEYO

Message par PEYO »

Re,

Je dispose de la quasi complète collection des WM des 10 premières années, que j'avais acheté à un membre du forum à l'époque.

J'en ressort un de temps en temps :ange: .

PeYo
Jérome D.

Message par Jérome D. »

PEYO a écrit : jeu. 3 juil. 2025 16:06 Re,

Je dispose de la quasi complète collection des WM des 10 premières années, que j'avais acheté à un membre du forum à l'époque.

PeYo
Et donc ? quand tu sors un de ces numéros (période photo numérique si possible) et que tu lis ce que tu viens d'acheter, tu es satisfait ?
Image
PEYO

Message par PEYO »

Jérome D. a écrit : jeu. 3 juil. 2025 18:05
PEYO a écrit : jeu. 3 juil. 2025 16:06 Re,

PeYo
Et donc ? quand tu sors un de ces numéros (période photo numérique si possible) et que tu lis ce que tu viens d'acheter, tu es satisfait ?
Ouais.

Pas plus gêné que ça.

:roll: .

PeYo
stradivarius

Message par stradivarius »

Je trouve aussi que le papier glaçé est plus plaisant à parcourir.

J'ai une liseuse mais un bon livre papier à son charme.

C'est peut etre bassement matériel mais j'assume ce petit plaisir.
dirtydm

Message par dirtydm »

stradivarius a écrit : ven. 4 juil. 2025 14:48 Je trouve aussi que le papier glaçé est plus plaisant à parcourir.

J'ai une liseuse mais un bon livre papier à son charme.

C'est peut etre bassement matériel mais j'assume ce petit plaisir.

je préfère également largement le papier (surement une affaire de génération aussi...).

Est ce plus "matérialiste" de pencher vers le papier, pas sur, lire sur une tablette ou un ordi consomme de l'énergie, au moins un magazine ne te coute plus rien à chaque fois que tu l'ouvres...et ses données ne sont pas stockés dans des serveurs Mēga énergivore. bref vaste (et surement inutile) débat...
YANN
Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

[...]
Pareil pour moi : même s'il est indéniable que le papier actuel est désormais plus mat et moins épais, je ne trouve pas du tout que ce soit un désagrément au point de saper mon plaisir de lire WIngMasters.
Comme je l'ai déjà dit, le faible nombre de montages est un avantage de mon point de vue : plus de pages pour développer le déroulement de chacun et pour présenter les techniques mises en oeuvre. C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal à adhérer au concept de "l'autre" magazine de maquettes d'avion.

Je n'ai aucune intention de faire changer d'avis qui que ce soit. Simplement exprimé mon opinion et montrer que les avis sont partagés :)
Rémi
Image
Manu

Message par Manu »

Kekelekou a écrit : ven. 4 juil. 2025 16:06 C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal à adhérer au concept de "l'autre" magazine de maquettes d'avion.
Je suis concerné et donc surpris.

Je détaille à bloc tous mes articles et je n'ai jamais rien eu de censuré ou diminué.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Pour être explicite, je parle d'Avions de Combat, dans lequel chaque montage se décompose souvent en :
- une double-page avec des photos de la maquette terminée et le texte d'intro
- deux double-pages sur le montage proprement dit
- une simple ou double page avec des photos de la maquette terminée
JE trouve que c'est insuffisant, mais j'accepte volontiers que mon avis ne soit pas partagé par l'intégralité des membres de Master194 :)
Rémi
Image
Manu

Message par Manu »

Kekelekou a écrit : ven. 4 juil. 2025 18:38Pour être explicite, je parle d'Avions de Combat
Ah...pour moi l'autre magazine était Cocardes.

Avions de Combat n'est pas un magazine de maquettes mais comporte juste une rubrique, ceci explique peut-être cela. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
jb

Message par jb »

Cocardes est encore en kiosque?
Ça fait longtemps que je ne le vois plus
RENAUD

Message par RENAUD »

COCARDES numéro 26 a été le dernier à paraître en kiosque.
Pour la suite il faut soit :

- s'abonner
- vente boutique en ligne
- vente sur les salons
- vente dans les magasins de maquettes
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
big jim

Message par big jim »

RENAUD a écrit : ven. 4 juil. 2025 19:08 COCARDES numéro 26 a été le dernier à paraître en kiosque.
Pour la suite il faut soit :

- s'abonner
- vente boutique en ligne
- vente sur les salons
- vente dans les magasins de maquettes
Merci pour l'info, j'étais persuadé qu'ils avaient sombré corps et âmes !
P'tête bien qu'ils seront présent à Versailles ce WE...
aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

après avion de combat, c'est pas censé être centré sur les maquettes
dirtydm

Message par dirtydm »

aurelien wolff a écrit : ven. 4 juil. 2025 19:16 après avion de combat, c'est pas censé être centré sur les maquettes

c'est quand même à moitié centré sur le sujet!

perso de tout les magazines, c'est celui qui répond le mieux à mes centres d'intérêt avec un bon mixe entre les 2 (kit et aviation)
YANN
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

dirtydm a écrit : ven. 4 juil. 2025 19:35
aurelien wolff a écrit : ven. 4 juil. 2025 19:16 après avion de combat, c'est pas censé être centré sur les maquettes

c'est quand même à moitié centré sur le sujet!
Image
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »