Wingmaster 166
Modérateur : master194
Wingmaster 166
Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur les posts parlant de magazines mais là je dois avouer que je suis franchement déçu !
On connait tous les problématiques habituelles, qui sont toujours présentes ici mais là, on a encore franchi une étape.
J'ai reçu le magazine hier et attaqué la lecture aussitôt. Le sommaire de la couv étant alléchant, je me suis jeté sur l'article du Razorback au 48 (j'en ai un en cours sur le bureau).
Et là c'est le drame...
Le monteur n'étant pas français, la rédaction a eu recours à une IA pour traduire les explications des photos, soit.
Mais franchement, ils pourraient faire un effort de relecture et surtout d'interprétation !
On lit des phrases sans aucun sens et sans humanité, qui en plus n'apportent aucune information concrète sur le montage ou la peinture. J'ai l'impression de lire les phrases d'une IA qui traduit en direct un montage sur Youtube.
Bref un désastre.
Je pense que de plus en plus la rédaction se fout de la gueule du client, dommage car ils vivent, en partie, de nos achats et abonnements et si Wingmaster disparait un jour, ils en seront les fautifs !
J'espère me tromper et j'attends avec impatience vos avis après lecture de ce numéro 166.
Salutations
Christophe
Re: Wingmaster 166
Ca fait déjà pas mal de temps que je ne l'achètes plus.Ton message ne m'invite qu'à regarder en kiosque le résultat de l'intervention de l'IA. Après, on est dans l'article de base (de base hein, je ne dis pas "tous") du magazine de maquettes : texte chiant avec des photos autour, dont les légendes sont inutiles ("extrados de la maquette montée") ou redondantes avec le texte.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- cesaire.bdc
J'ai pas encore lu, j'ai juste regardé les images.
En soit j'étais un peu déçu de voir que ce razorback était le Tamiya alors que le MiniaArt vient de sortir.
En soit les décos sont pas mal mais bon, ça ne me vend pas masse de rêve non plus.
Je trouve que le pire ce sont les photos d'expos sans infos sur les monteurs, les kits de base, les échelle... c'est quoi ce remplissage de pages avec des photos mal éclairées?

En soit j'étais un peu déçu de voir que ce razorback était le Tamiya alors que le MiniaArt vient de sortir.
En soit les décos sont pas mal mais bon, ça ne me vend pas masse de rêve non plus.
Je trouve que le pire ce sont les photos d'expos sans infos sur les monteurs, les kits de base, les échelle... c'est quoi ce remplissage de pages avec des photos mal éclairées?
Lors de l'exposition de Mondeville j'ai pu échanger sur la qualité déclinante de Wingmaster avec son célèbre rédacteur en chef.
Celui-ci est parfaitement conscient du problème, il le déplore aussi et se bat pour obtenir davantage de moyens mais visiblement cela ne mobilise pas plus l'actionnaire/propriétaire qui se contente des la situation (et des ventes ?).
Conclusion d'Emilien lui-même : arrêter de l'acheter.
Celui-ci est parfaitement conscient du problème, il le déplore aussi et se bat pour obtenir davantage de moyens mais visiblement cela ne mobilise pas plus l'actionnaire/propriétaire qui se contente des la situation (et des ventes ?).
- The Arrowhead
Le précédent numéro 165 de mai-juin dont on n’a pas parlé ici (sauf erreur), avec le Mirage IIIEE de FrereLeO était plutôt un très bon cru. Je l’ai même acheté…
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Tu aurais du en parlerThe Arrowhead a écrit : mar. 24 juin 2025 23:08 Le précédent numéro 165 de mai-juin dont on n’a pas parlé ici (sauf erreur), avec le Mirage IIIEE de FrereLeO était plutôt un très bon cru. Je l’ai même acheté…

"Quel Thunderbolt êtes-vous ?"
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II...
V.P.
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II...

V.P.
Ils l'avaient déjà faites d'ailleurs :Homebe a écrit : mer. 25 juin 2025 11:24 "Quel Thunderbolt êtes-vous ?"
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II...![]()
V.P.

- cesaire.bdc
Justement, j'avais des attentes en conséquence.The Arrowhead a écrit : mar. 24 juin 2025 23:08 Le précédent numéro 165 de mai-juin dont on n’a pas parlé ici (sauf erreur), avec le Mirage IIIEE de FrereLeO était plutôt un très bon cru. Je l’ai même acheté…
J’ai dans mes toilettes un vieux numéro de WM où est écrit en couverture : « Quel P-51 Mustang êtes-vous ? »
Comme c’est original… cette revue n’est plus que son ombre.
Je garde précieusement mes premiers numéros de Wingmaster qui étaient tellement beaux. D’ailleurs, je les relis régulièrement, vu que j’en ai une pile aux toilettes.
Je passe beaucoup de temps aux toilettes !
Comme c’est original… cette revue n’est plus que son ombre.
Je garde précieusement mes premiers numéros de Wingmaster qui étaient tellement beaux. D’ailleurs, je les relis régulièrement, vu que j’en ai une pile aux toilettes.
Je passe beaucoup de temps aux toilettes !

Homebe a écrit : mer. 25 juin 2025 11:24 "Quel Thunderbolt êtes-vous ?"
Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II...![]()
V.P.

+1
Cependant le Razorback est particulièrement séduisant.

J'ai anticipé ce conseil, mon dernier numéro étant le 153 !
Pareil, il y a belle lurette que je ne l'achète plus...
Malgré tout l'affect que j'avais pour cette revue, j'ai fini aussi par arrêter les frais il y a quelques mois... qualité déplorable du papier (et parfois des photos), bien trop de peu de montages (on tourne à 3 ou 4), et de plus en plus de remplissage... stop

[
Il y a peut-être une relation entre les deux ???

Je pense qu'à chaque numero on a les meme griefs et que comme rien ne change, il ne faut pas insister.
Soit master ne represente qu'un tout petit nombre des avis des acheteurs de la revue et elle peut continuer à vivre sans nous.
Soit il représente un avis plutot partagé et il ne faudra pas s'etonner un jour d'avoir dans l'edito l'information que c'est le dernier numéro
Soit master ne represente qu'un tout petit nombre des avis des acheteurs de la revue et elle peut continuer à vivre sans nous.
Soit il représente un avis plutot partagé et il ne faudra pas s'etonner un jour d'avoir dans l'edito l'information que c'est le dernier numéro
- pascal Frey
Le photoscope sur le P47 me fait bien rire, il y en a des centaines sur internet et bien plus complets...c'était bon il y a 30 ans ce genre de documentation....des pages perdues.....
- supercara
Pareil que tout le monde ...
Ce qui me manque le plus , c'est l'originalité des anciens montages où les monteurs arrivaient à faire des oeuvres d'art avec 4 bouts de plastique et beaucoup de scratch .
Maintenant , même si c'est très probablement beaucoup plus détaillé et mieux exécuté , il s'agit de maquettes et de kits de détaillage qu'on peut trouver partout et je trouve que ça enlève beaucoup du charme exotique que pouvaient avoir certains montages comme le Sunderland SIGNIFER par exemple du n°1 ou les vieux Monogram regravés et détaillés .
Je trouve globalement que les sujets des magazines anglo-saxons ont gardé un peu de cet esprit , moins élitiste mais beaucoup plus varié et aventureux avec des machines et des maquettes qui changent des dernières sorties grand public de GWH , Trumpeter , Tamiya , même si elles sont très belles .
Je rêverais par exemple de voir un montage du Canuck Hobbycraft avec les kits de détaillage , histoire de voir ce que certains virtuoses sont capables d'en faire, ce qui pourrait me donner le courage de sortir le mien !
Mon avis à 2 balles .
A+
Nico
Ce qui me manque le plus , c'est l'originalité des anciens montages où les monteurs arrivaient à faire des oeuvres d'art avec 4 bouts de plastique et beaucoup de scratch .
Maintenant , même si c'est très probablement beaucoup plus détaillé et mieux exécuté , il s'agit de maquettes et de kits de détaillage qu'on peut trouver partout et je trouve que ça enlève beaucoup du charme exotique que pouvaient avoir certains montages comme le Sunderland SIGNIFER par exemple du n°1 ou les vieux Monogram regravés et détaillés .
Je trouve globalement que les sujets des magazines anglo-saxons ont gardé un peu de cet esprit , moins élitiste mais beaucoup plus varié et aventureux avec des machines et des maquettes qui changent des dernières sorties grand public de GWH , Trumpeter , Tamiya , même si elles sont très belles .
Je rêverais par exemple de voir un montage du Canuck Hobbycraft avec les kits de détaillage , histoire de voir ce que certains virtuoses sont capables d'en faire, ce qui pourrait me donner le courage de sortir le mien !
Mon avis à 2 balles .
A+
Nico
Chrysler 300 power !
Bad Religion : Punk Rock providers since 1980
R.C.Toulon , first name in the baston since 1908
Bad Religion : Punk Rock providers since 1980
R.C.Toulon , first name in the baston since 1908
- Tourist-51
Idem pour moi, j'ai commencer a suivre WM il y a une vingtaine d'années, je n'étais pas fan de tout mais il y avait toujours des trucs intéressants, les montages étaient souvent bien, les photos et le papier aussi.
Depuis c'est la mort lente, il y a au moins dix ans que je n'achète plus et aujourd'hui je ne regarde même plus ce qui sort.
Depuis c'est la mort lente, il y a au moins dix ans que je n'achète plus et aujourd'hui je ne regarde même plus ce qui sort.
Christian A.
C'est quel numéro? Je ne le vois pas dans la liste "histoire et collections" :titisteph a écrit : jeu. 26 juin 2025 08:05 J’ai dans mes toilettes un vieux numéro de WM où est écrit en couverture : « Quel P-51 Mustang êtes-vous ? »
https://histoireetcollections.com/fr/99-wingmasters
C'est encore antérieur?
- The Arrowhead
Je pense qu’il y a confusion avec celui-ciCuratorm a écrit : ven. 27 juin 2025 03:33C'est quel numéro? Je ne le vois pas dans la liste "histoire et collections" :titisteph a écrit : jeu. 26 juin 2025 08:05 J’ai dans mes toilettes un vieux numéro de WM où est écrit en couverture : « Quel P-51 Mustang êtes-vous ? »
C'est encore antérieur?

Deux superbes montages des Tam au 1/32 par Julîen Haccoun. Mais c’était avant.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Curatorm a écrit : ven. 27 juin 2025 03:33C'est quel numéro? Je ne le vois pas dans la liste "histoire et collections" :titisteph a écrit : jeu. 26 juin 2025 08:05 J’ai dans mes toilettes un vieux numéro de WM où est écrit en couverture : « Quel P-51 Mustang êtes-vous ? »
C'est encore antérieur?

Salut,DFUZ a écrit : mar. 24 juin 2025 22:19 Lors de l'exposition de Mondeville j'ai pu échanger sur la qualité déclinante de Wingmaster avec son célèbre rédacteur en chef.
Effectivement quand le rédac chef te dit çà , c'est mal barré.

J'ai eu l'occasion de scanner des anciens numéros que je n'avais pas ( prends moins de place en informatique) la qualité du papier est partie en sucette début 2022, ca se voit très bien en pdf, couleurs fadasses ect... Et a l'époque entre 50 et 60 pages de montages par numéros. Je l'achetais encore suivant les numéros, mais depuis quelque temps pratiquement plus, c'est dommage .
a plus
c'est triste parce que wingmasters était un super magazine, quand j'ai commencé à acheter en 2006- 2007 je crois, je ne loupais aucun numéro c'était le top, je dévorais les articles, le papier brillait par son contenu et par sa qualité et les montages étaient variés et m'inspiraient.
Puis à partir du moment où il y a eu un virage au niveau de le présentation et de rédac chef, j'ai carrément décroché...... sans compter l'augmentation du prix tous les 6mois....
Puis à partir du moment où il y a eu un virage au niveau de le présentation et de rédac chef, j'ai carrément décroché...... sans compter l'augmentation du prix tous les 6mois....
Modifié en dernier par dirtydm le mar. 1 juil. 2025 21:00, modifié 2 fois.
Hello,
Vous m’avez donné envie de l’acheter : mis dans le caddie samedi alors que je ne l’avais plus acheté depuis des lustres
.
PeYo
Vous m’avez donné envie de l’acheter : mis dans le caddie samedi alors que je ne l’avais plus acheté depuis des lustres

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48