P-51D Tamiya 1/32 : la pinup et le photographe

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Logan

Re: P-51D Tamiya 1/32 : Hélice, verrière, gravure et galères

Message par Logan »

Bonjour tout le monde,

Je me retrouve confiné dans ma maison secondaire, donc je ne vais plus pouvoir continuer mon P-51, je ne vais pouvoir me consacrer qu'à mes figurines. Je pensais pouvoir le terminer cette semaine, mais à une ou deux journées près, c'est raté. Surtout que...

Dans ma hâte d'essayer de terminer la maquette, je n'ai pas fait attention et j'ai posé mon avion sur un Sopalin imbibé de diluant cellulosique. Quand j'ai repris l'avion, le chiffon avait collé au fuselage et le plastique avait fondu :shock: .

Image

Je vais être bon pour un masticage/ponçage/peinture de cette partie :evil:. Mais maintenant il faudra attendre le déconfinement :(

Ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps en début de semaine c'est le remasticage/regravure des bords d'attaque où il a encore fallu que je m'y remette en plusieurs fois pour obtenir un résultat sinon bon, du moins passable. Il faudra bien que ça aille, car je n'y reviendrai plus :

Image

Sinon comme je l'ai dit, je n'étais vraiment plus très loin de terminer l'avion. Voici quelques tofs prises à l'arrache avant de partir me confiner. Notez au passage que j'ai épaissi les bords bleus des cocardes de fuselage, signalés justement ici comme étant trop fines.

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux gros morceaux qui me restent, en plus de la correction de ma petite cata :roll: , sont le petit détaillage sur le système d'ouverture/fermeture du panneau de la baie d'armement et surtout la mise en place du fil d'antenne au travers de la verrière. Je dois dire que cette dernière partie me stresse un peu, ça risque d'être chaud pour faire des points de fixation solides d'une part sur sur la plaque de blindage dorsale et d'autre part sur la dérive qui est très fine (même au 1/32 !). Le tout passant par le trou minuscule de la verrière. Je signale au passage que les photos que vous voyez ici sont faites verrière fermée, mais qu'au final la maquette sera avec une verrière collée en position ouverte. Elle sera collée pour éviter toute manipulation qui risquerait de décoller le fil.

Voilà, je vous dis donc à dans un mois (ou plus) pour la fin de cette maquette qui n'en finit plus de trainer en longueur.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Re: P-51D Tamiya 1/32 : Hélice, verrière, gravure et galères

Publicité

Publicité

iwik

Re: P-51D Tamiya 1/32 : A deux doigts de la fin avant le confinement

Message par iwik »

Salut!
Crotte, ça craint pour le loupé. Ca va être chaud avec la cocarde juste à côté. Mais tu vas y arriver. Un jour. Dans 4 semaines. Ou plus...
Pour percer la verrière sans risque, au cas où tu ne connaisses pas le truc (j'en doute, mais ça peut servir à d'autres), colle du papier frisket transparent sur la verrière. Ca évite de la rayer si tu dérapes.
Ciao
Iwik
PS Il est déjà superbe ton P51!
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bon et bien prenons notre mal en patience :wink:
En attendant mets nous en plein la vue avec tes figurines :shock:

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
baffozac

Message par baffozac »

Salut, tu es sur qu'il y avait un fil d'antenne ?
J'ai lu sur ce forum, il y a peu, que sur les P-51 de la 8° et 9° le fil avait été retiré à partir d'une période.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

ah mince pas de bol pour la tache...prends du recul, ne gamberges pas trop pendant ce mois. qq figurines , un autre univers et dans un mois tu reviens gonflé à bloc et tu nous

le termines en deux coups de cuillère à pot ! :x
fombec6

Message par fombec6 »

Décidément, il t'en veux ce coucou! :-?
Un mois sans y toucher et tu sera au top pour le reprendre et le finir pour de bon :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Taz31

Message par Taz31 »

Ca c'est bien dommage comme nouvelle.
Tant pis, on va attendre patiemment la fin. :cry:

Je note sur la photo du côté droit que tu as repeint et épaissi les branches mais qu'elles débordent sur la rondelle. :0 :pascontent2:
Normal ça ou c'est quelque chose que tu dois reprendre ??

Vivement les figurines :wink:

Olivier
dirtydm

Message par dirtydm »

avec ou sans tache ce poney est une tueurie!
YANN
Image
Quentin

Message par Quentin »

A deux doigts de la fin effectivement !!

Eh bien tant mieux pour nous, nous pourrons retrouver ton modèle dans 1 mois.

Au plaisir de voir avancer tes figurines.

Quentin
rafju

Message par rafju »

c'est pas plutôt "exilé" dans ta maison secondaire, pour ne pas être confiné dans ta maison principale?
Maintenant, avec l'habitude, tu pourrais préparer une malle de déconfinement pour ne pas interrompre notre feuilleton :D
:alcool1:
STOL? :super:
Logan

Message par Logan »

Bonjour et merci les amis pour votre support :)

baffozac a écrit : ven. 19 mars 2021 17:42Salut, tu es sur qu'il y avait un fil d'antenne ? J'ai lu sur ce forum, il y a peu, que sur les P-51 de la 8° et 9° le fil avait été retiré à partir d'une période.
Salut Alain,

Je ne savais pas ça, en examinant les photos j'ai des doutes. D'un côté je ne vois pas d'isolateur proche de la dérive sur ces photos(mais elles sont de mauvaise qualité) :

Image

Image

Mais d'autre part, j'ai l'impression de deviner le fil double qui se connecte aux deux endroits sur l'appui-tête :

Image

S'il y a des avis sur ce sujet, je suis plus que preneur, merci :?: !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Glouglou69

Re: P-51D Tamiya 1/32 : fil d'antenne ou pas ?

Message par Glouglou69 »

Hello,

Pour ma part, je ne vois aucun fil d'antenne sur ces photos, mais c'est vrai qu'on les voit rarement sur les photos d'époque.

Amicalement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
baffozac

Message par baffozac »

Les "experts" te diront que fil d'antenne ou pas, ton Mustang ressemblera à un Mustang :D
Ou qu'un fil d'antenne ça anime les surfaces, re :D
Plus sérieusement: si tu fais des recherches avec "P-51 D antenna wire", tu vas tomber sur des fils de discussion à ce sujet.....
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
waroff

Message par waroff »

Je ne mettrais pas d'antenne filaire
d'une, on ne la voit pas sur les photos, et on ne voit pas non plus la sortie à poulie
et deux la radio est un SCR 522 à antenne sabre et le Detrola qui pourrait justifier l'antenne
filaire ne semblait pas être utilisé sur les avions opérant en ETO.
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Clairment il n'y a pas de fil si il y a une antenne en mat. Mais a verfier la date possible des photos.
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

D'accord avec les autres, pas de fil d'antenne sur Blondie.
Christian A.
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Bonsoir Logan,
Lorsque j'ai fait le mien, je m'étais fendu d'une superbe antenne... et un Experten du P-51, qu'il me pardonne l'oubli de son pseudo, m'a donné un cours sur l'avionnage de telle ou telle radio en fonction du théâtre d'opérations (ce qui est logique) d'où il ressortait que pas de fil d'antenne en ETO !! Tu n'as pas omis l'IFF, c'est l'essentiel ! :super:
Merci pour les deux photos supplémentaires de cet appareil que tu as déniché je ne sais pas où, je n'étais pas aussi riche pour mon 1/72... :mrgreen:
Je constate avec soulagement qu'il fût bien équipé de bidon de grande capacité par moment... :x et avec effroi deux détails manqués, même s'il ne fût pas toujours doté du rétroviseur !! :mrgreen:
Fabuleux travail ! :shock: :shock: :shock: :shock:
@+
baffozac

Message par baffozac »

Transall vaillant a écrit : mar. 23 mars 2021 18:57 Je constate avec soulagement qu'il fût bien équipé de bidon de grande capacité par moment... et avec effroi deux détails manqués, même s'il ne fût pas toujours doté du rétroviseur !!
Normal, ce sont deux avions différents ! :D :D :D Look at the S/N ............
Logan

Message par Logan »

baffozac a écrit : mar. 23 mars 2021 19:34
Transall vaillant a écrit : mar. 23 mars 2021 18:57 Je constate avec soulagement qu'il fût bien équipé de bidon de grande capacité par moment... et avec effroi deux détails manqués, même s'il ne fût pas toujours doté du rétroviseur !!
Normal, ce sont deux avions différents ! :D :D :D Look at the S/N ............
oooh p... 8| !... J'avais même pas fait gaffe :evil: !... Bien vu Alain :super:
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

baffozac a écrit : mar. 23 mars 2021 19:34 Normal, ce sont deux avions différents ! :D :D :D Look at the S/N ............
Ah zut... :mrgreen:
Et tant mieux !! :D :x
Ce sont des choses qui peuvent arriver, un piégeac quoi... :taré1:
Bon, ça règle tout de même l'histoire de l'antenne, et c'est là l'essentiel, non ? :D
Christian, méfie-toi avec ce que tu crois voir : j'ai fait de même, et on peut finir par voir ce qu'on veut voir, auto-persuasion... Depuis je suis très méfiant.
@+
MP3

Message par MP3 »

Bonsoir Logan,

Même si le confinement vas ralentir le projet, je constate que le montage à bien avancé.

Je n'ai pas de réponse par rapport au fil d'antenne mais, il me semble qu'il y a au moins un autre photo de Blondie (vue 3/4 arrière gauche) dans le livre suivant:

Image

Je n'ai malheureusement pas ce livre mais peut-être quelqu'un ici possède un exemplaire et pourra vérifier?

A+
Griffin

Message par Griffin »

Photo qu'on trouve aussi dans un album "Mustang in colors" de chez Motorbook, mais elle est assez floute....on y voit juste un truc sur le haut de la "bulle", qui fait fortement penser à ça:

Image

Il semble que certains ont eut l'emplacement devenu inutile... obturé, comme on le voit mieux là:
Image

Tout ça va bien dans le même sens que les réponses précédentes.

Et la bulle du cliché plus haut, semble être carrément sans rien à cet endroit.....suppression pure et simple sur les nouvelles verrières, peut-être ?

Il est superbe ton "stang" ! :shock:
MP3

Message par MP3 »

Bonsoir Gérald,

Tu as raison, j'ai dû confondre car j'ai ce livre. :oops:

Comme le disait waroff, les radios SCR-522 n'avait pas besoin d'antenne filaire mais par contre, les Mustang équipés de ces postes, pouvaient avoir une antenne filaire lors de vols de liaison car ils étaient équipés du système de de navigation BC-1206. En dehors de ces cas et comme l'a illustré Griffin, il y avait un patch pour boucher le trou dans la verrière en lieu et place de la poulie.
Donc pas de fil d'antenne pour Blondie.

A+
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Je suis de retour à mon appart pour deux jours. Je vais peut-être pouvoir le terminer. Pour résumer ce qu'il me reste à faire :

- pour le fil d'antenne, ok je n'en mets pas. Je vais mettre un patch à la place de la poulie;
- correction des défauts (accident du sopalin imbibé de diluant, débordement des branches sur la rondelle de cocardes, ...);
- Détaillage des portes d'armement;
- tube pitot.

Voilà, si vous voyez des trucs que j'aurais oublié, dites le maintenant ou taisez vous à jamais :D
Quentin

Message par Quentin »

Moi je reste coi, alors je me tais.

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »