[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153

Message par blg92 »

Jean ROBERT a écrit :J'aime beaucoup :shock: PS:Le I 190 est commandé,avec un autre I 153 ICM chez Oups,mon vieil Heller que je pensais retaper est au dela de toute rédemption :D
Merci Jean,
J'ai vu le stock de Oups passer à 0 :wink: . Moi aussi, j'ai commandé un second I-190 et j'ai du me rabattre sur XT models . En regardant la doc de plus près, si un seul proto a volé, il a existé sous 2 aspects assez différents pour me donner envie de faire les 2. Un peu comme les I-180.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Tres fin, en effet !!!Très joli !!! :x :x :x
Denis
aviapascal

Message par aviapascal »

Salut et salut a tous,
Bravo pour tout ce travail, j'aime bien le proto du i 153, il est très beau, quel rouge as tu pris,
pour mon proto i26 du Yak, je voulais prendre le rouge carmin de Hobby?
Pascal 44
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Pascal,
Toujours à la recherche du "rouge cerise" d'Alex?
Comme je me contente de teinte plausible sans chercher l'exactitude , la peinture utilisée pour mes proto rouges a varié selon ce que j'avais sous la main et mon envie.
Les derniers, I-5 , 15 , 15bis et 153 sont peint avec la Tamiya xf 7.
Pour les I-180 j'utilisais encore la Humbrol, et j'avais pris la H 19.
Pour le TsKB 12 bis, AlexGRD m'avais donné FS31400 comme référence (rouge orangé). Je l'avais fait selon la table trouvée sur cybermodeler 8 H60+ 1 H187 . La Valejo "rouge écarlate" est donné pour FS 31400.

Image
Image
Image

A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72° I-16 type 29 Zhakarov

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Avant de finir les chasseurs Polikarpov biplans avec le I-180, j'avais la série des I-16 à compléter. En effet la conjonction de plusieurs facteurs m'a amené à en construire un nouveau et rectifier un ancien
Un de mes projets est de construire les avions marquants de la carrière de Gyorgi Zakharov,.
Après le I-15 de la guerre d’Espagne et le I-15 bis de la guerre Nippo chinoise

ImageImage

vient le I-16 avec lequel il aurait abattu un Ju 88 le premier jour de Barbarossa (22 Juin 1941). AlexGRD :merci: m'a fourni le profil d'un I-16 type 29 de la 43eme IAD qu'il commandait à cette date et qui pourrait avoir été le sien.

Image

J’ai déjà construit un type 29 , mais plutôt que le repeindre selon ce profil, j'en ai profité pour compléter ma collection en fabricant la version tardive du type 29 qui se différenciait de la version initiale par la suppression de l'entrée d'air latérale du radiateur d'huile remplacée par deux ouvertures dans le capot frontal. On remarque également la position et la forme de la sortie d'air du radiateur d'huile, légèrement plus extérieure sur le tardif et ronde au lieu de carrée.

Image

Enfin, en donnant un coup de main à Massimo Tessitori pour créer les nouvelles pages "I-16" de son site SovietWarPlanes, nous nous sommes aperçus que plans et kits font l'impasse sur une caractéristique des types 29 et des UTI-4 à moteur M-25 V. Ces avions n'avaient pas les ouvertures dans le capot inférieur permettant le logement des spatules des skis rétractables des I-16 type 10-17 à 28. Or ces ouvertures devaient servir également d’ouïes de ventilation du moteur puisque sur les type-29 et UTI-4 tardifs, on voit des ouïes , mais de taille inférieure à celles servant au logement des skis.

Image

Aussi bien Eduard au 1/48 que ICM au 1/32 n'ont pas figuré ces ouvertures et Ricardo Rodriguez dans son analyse exhaustive des I-16 a bien rectifié cette erreur sur le Eduard.

Image

J'ai donc repris mon premier type-29 pour le corriger. Outre la création des ouïes de ventilation et le déplacement de la sorite du radiateur d'huile , j'en ai profité pour modifier l’emplacement de l’échappement du cylindre 6 que j'avais stupidement placé dans l'axe de la Berezin.

Image

J'ai construit le tardif en l'attribuant à Zakharov vu que personne ne pourra me contredire.
La première étape pour tout type 29 à partir du Kit ICM au 1/72 est l’élargissement de 7cm (soit 1mm) de l'espace entre les puits de train afin de permettre le logement de la Berezin. Un peu de chirurgie au niveau de la pièce centrale de l'intrados ICM. Le fond des puits est a reprendre pour figurer fenêtre et renforts . La taille des plaques autour des puits de train est fausse, même pour les versions 18 et 24 proposées par ce kit , et est rectifiée avec de l'alu autocollant.
Ensuite la suppression des mitrailleuses d'aile et des capots de leurs logements. Enfin la confection en alu autocollant de la plaque de protection au niveau de la fixation des rails des fusées RS-82. Je n'ai pas monté les rails sur l'avion de Zakharov en pensant que le jour de Barbarossa il servait plus de chasseur que d'appui feu. De plus ils sont montés sur l'autre version.

Image

La forme des logements des jambes de train est à reprendre. La hauteur du train lui est diminuée de 0,5 mm en creusant légèrement les logements des fixations dans l'aile ce qui évite de toucher aux jambes du train. . Puis on continue par la fabrication des ouïes, de la sortie d'air en tube d'alu et du carénage de la berezin.

Image

L'étape spécifique à cette version est la plaque frontale. Pour bien mettre en évidence les ouïes de prise d'air du radiateur d'huile, j'ai fermées celles de ventilation du moteur, puis percé les orifices spécifiques.

Image

Voilà le résultat au niveau des ouïes inférieures et des sorties d'air. Entre le début du montage et la fin, j'ai trouvé des photos qui montrent que la sortie de la version tardive est circulaire , et je l'ai modifiée en conséquence en cours de montage.

Image

La "marche autour " de l'avion de Zakharov.

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici les 2.
Le 13 en camo 1942 AMT 4/6/7 Akan et le "Zakharov", juin 41 en AII-G/AII-Z AK real colors . Décal de l'insigne des VVS perso.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le mer. 15 janv. 2020 09:53, modifié 5 fois.
Maquette72
Jean ROBERT

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-16 type 29 Zhakarov

Message par Jean ROBERT »

Toujours aussi intéressant :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Bernard

Encore un fruit de tes recherches, qui m'en apprend encore plus sur le I-16.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
xan

Message par xan »

Celui là aussi je le ferai un jour!!!
bravo une fois de plus...
Xan
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

:super: maintenant l'ecurie des Ishaks est pleine
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Jean ROBERT a écrit :Toujours aussi intéressant :super:
Jean

Et aussi bien documenté :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Gretsch

Message par Gretsch »

Toujours ce souci du détail ! :shock: Tes corrections et modifications sont pour moi impressionnantes, du fait de l'échelle en premier lieu, mais également parce que tu n'hésites pas à reprendre une maquette terminée et à la charcuter...

Et comme le dit Jean-Luc un peu plus haut, tes réalisations sont de mieux en mieux finies : tu as raison, il n'y a pas d'âge pour s'améliorer, c'est une simple question d'envie et de pratique. Tu as les deux ! :x

Pascal
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

C'est la regle de "10 000 heures" cher Pascal :mrgreen:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci pour votre intérêt et vos commentaires
AlexGRD a écrit :maintenant l'ecurie des Ishaks est pleine
Exact Alex, je ferme la porte et repars à la quête des mouettes.
Gretsch a écrit :Tes corrections et modifications sont pour moi impressionnantes, du fait de l'échelle en premier lieu, mais également parce que tu n'hésites pas à reprendre une maquette terminée et à la charcuter.
Sympa Pascal de m'encourager comme Jean-Luc. Je n'ai guère de mérite à charcuter les kits: ce qui m'amuse le plus dans notre activité , c'est la modification ou correction des kits existants. Je regrette presque la sortie des Yak 1b Arma, qui m'évitera d'essayer de corriger les ZTS. Mais je ne suis pas aussi maso que Jean (Robert) pour le faire quand même. Et puis il y a assez de proto ou versions à créer pour m'occuper 2020. Par contre, pour sortir des peintures un peu plus correctes, il faut que je me force et quant à patiner, je n'essaie même pas.

A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit :Par contre, pour sortir des peintures un peu plus correctes, il faut que je me force et quant à patiner, je n'essaie même pas.
A+
Bernard
Mais c'est un scandale! :mdr1: :mdr3:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Gilles Mazon a écrit :Bonjour
blg92 a écrit :Par contre, pour sortir des peintures un peu plus correctes, il faut que je me force et quant à patiner, je n'essaie même pas.
A+
Bernard
Mais c'est un scandale! :mdr1: :mdr3:

A+ Gilles

Toujours aussi bien Bernard
Tu sais, il y a encore quelques personnes qui n aiment pas traiter les avions comme des figurines :D :D :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Surement pas des espagnols :D :D :D
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Gilles et Patrick d'apprécier mon absence de travail sur le plan pictural
AlexGRD a écrit :Surement pas des espagnols
Alexandre, :diable: , tu ne m’entraîneras pas dans le débat pour ou contre l'école espagnole.
Chacun peut penser ce qu'il veut et je ne donnerai pas mon avis.
Personnellement:
Je ne sais pas faire.
Je n'ai pas envie de passer des heures à apprendre
Je n'ai pas envie de passer ensuite des heures à faire, car je constate en suivant des montages particulièrement bien finis que la partie peinture/patine dépasse le temps de montage.
Le "réalisme" de mes productions me suffisent.

Image

Image

Image

A+
Bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

C'est justement une blague Bernard. Pas plus. :wink:
Jean ROBERT

AlexGRD a écrit :Surement pas des espagnols :D :D :D
Si si,"Chatos" y "Moscas" :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
blg92
Disparu
Disparu

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72)I-15 Bis "DIT"

Message par blg92 »

Bonsoir à tous,

Petit retour en arrière sur le I-15 bis.
N.N. Polikarpov a développé un appareil d’entraînement biplace à la chasse (DIT pour dvukhmestnyy istrebitel' trenirovochnyy ) à partir du I-15 Bis en installant un second poste de pilotage à la place du réservoir de carburant . Celui ci était remplacé par 3 réservoirs sous et à coté des postes, devenus assez exigus. Trois prototypes ont été construits et ont donné satisfaction. Bien que la production en série ait été prévue à l'usine 207 elle en démarrera pas.

Image

Il existe un DIT en état de vol. Je n'ai pas trouvé si il s'agissait d'un des 3 d'origine, une réplique ou une conversion à partir d'un I-15 bis, mais Alex va certainement nous le dire vu que cet appareil vole lors des MAKS

Image

Je ne comptais pas monter cet appareil qui n'a pas vu la série et dont la livrée blanche et rouge ressemble beaucoup à mes autres proto,. Mais mes lectures m'ayant appris que 2 avaient servit en opération en 42-43 dans le Kouban comme appareils de réglage d'artillerie , en particulier lors de la reconquête du port de Novorossysk sur la mer noire et de plus avec une livrée originale, le Ae-9 / AII alu étant camouflé de tâches "sable" selon des témoins oculaires,

A défaut de photos, je me suis inspiré du schéma utilisé par AMG pour son DIT au 1/48 en faisant les taches avec du AMT-1 Akan.

Image

On peut remarquer que ce schéma non vu sur d'autres Polikarpov est celui utilisé avec du vert à la place du sable pour un des I-153 restaurés.

Image

La conversion se limite à la création du poste avant et à percer des poignées dans le bord de fuite de l'aile pour permettre au pilote avant de s'extraire de son cockpit . Compte tenu de ce qui sera visible, j'ai détaillé à minima. On s’aperçoit que le palonnier du poste arrière devait être sous le siège du poste avant et que le débattement du manche à balai devait être limité :mrgreen: .

Image

Image

Et voilà le résultat

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-15 Bis "DIT"

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Tu as le chic pour trouver des oiseaux rares :shock: encore un que je ne connaissais pas.
Belle déco avec tachounettes (attention de ne pas mal interpréter ce mot :D ) :x :x

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Et un de plus dans cette belle série :super:
JC
xan

Message par xan »

Ta peinture s'améliore au fur et à mesure des montages, celle là est pas facile!
C'est marrant j'aurais pas pensé à de l'AMT-1 mais plutôt à de l'AMT-4...

Xan
Jean ROBERT

Intéressante variation :x
"A la manita",et une par une les tachounettes?
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Gilles Mazon a écrit :Tu as le chic pour trouver des oiseaux rares. Toi aussi tu nous en sort des pas communs. Cette année, j'ai prévu un post "VVS-36" avec des trucs bizarres pour faire le pendant aux Luft 46.
Belle déco avec tachounettes . Elle travaille bien ma chounette! :wink:
xan a écrit :Ta peinture s'améliore au fur et à mesure des montages, celle là est pas facile! :merci: Xan, je finis CE-2 aérographe. J'ai commencé fin 2017. Cette année, c'est CM-1.
C'est marrant j'aurais pas pensé à de l'AMT-1 mais plutôt à de l'AMT-4... Voilà le texte original de Maslov dans Le roi des chasseurs:"Самолеты были окрашены, согласно воспоминаниям очевидцев мелкими пятнами песочного цвета." Il parle bien de "sable" . Il y a d'autres exemples de camo non standard dans le Kouban, permis peut être par l'environnement de steppe et l'éloignement des autorités moscovites. Teintes claires et étoile "kremlin" .
Image
Image
Image
Jean ROBERT a écrit :A la manita",et une par une les tachounettes?
No, aerógrafo con plantillas . Je n'ai pas la patience d'un regraveur de kit Frog :wink: . Encore une fois, mercilouette.

A+
Bernard
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »