La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Bernard 20 C1, Bernard S.72... et les autres...

Message par vbd »

Ça prend joliment forme !!! :x :x :x
J'ai fait un essai de moulage ce WE, dans ma gamelle sous pression, je suis à la limite de la cata... :shock: tous mes produits sont archi-périmés, pour la résine qui ne durcit pas bien, c'est moins grave car une nouvelle coulée perdue nettoiera le moule, mais j'ai lancé en meme temps du silicone qui met trèèès longtemps à prendre, j'espère qu' il me permettra de sauver mes masters... :cry:
Quels produits utilises-tu ? Faut que je fasse des achats rapidement ....
Denis

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

J'ai acheté là où tu m'avais conseillé:
DWRplastic chez les grands britons
https://www.dwrplastics.com/
rapides et réactifs pour les questions.

Sinon mon collègue de club se fournit à une boite située vers Isle d'abeau: Gaches chimie spécialité. Il en dit du bien, mais j'ai pas testé. Le port n'était pas intéressant pour les petites quantités dont j'avais besoin.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
vbd

Message par vbd »

Vi, merci, je pense reprendre chez DWR mais j'enrage... :venere: Ca avait pourtant bien commencé, la "gamelle"garde la pression inchangée pendant 48 h, pas de fuite une fois la pompe débranchée ...
ImageIMG_20200118_155512327 by Denis Vanbrussel, on Flickr
ImageIMG_20200118_160237897 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis
moi

Message par moi »

Ah oui je reconnais les étiquettes des flacons, et la couleur si sexy du silicone. :D
moi

Message par moi »

Peu de temps pour maquetter, mais le temps pour réfléchir.

Pour le 20, j'ai rectifié les pétouilles de l'appui tête. Par contre le bleu me plait moyennement. Je sais pas dire quoi, mais je le trouve trop palot; fade. Je vais y revenir avec un bleu un peu plus sombre. Toujours en comparant avec les peintures que j'ai en stock, je vais partir avec du RLM 78 WEM.
On verra bien ce que ça va donner.

Pour le S.72... Je cogite sévère pour le capot moteur.
Plus je suis dessus, et plus je me dis que pour fignoler l'assemblage, il faut que je colle les cylindres. Mais ça va donner une pièce bien tortueuse à mouler. On en avait déjà parlé, et je me repenche plus sérieusement sur le sujet.

Imageh03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imageh04 by Adrien Roy, sur Flickr

Le problème est qu'elle a des recoins partout.
Si je place la carotte sur un carénage. Les deux carénages adjacents feront des poches où les bulles ne pourront s'échapper.
Si la carotte est devant, à la place de l'hélice, il faudrait que je prévoie des ailettes devant chaque carénage pour permettre à l'air de s'échapper et pour ouvrir le moule facilement.
Si la carotte est derrière. Je perds les tenons de positionnement, mais c'est pas si grave. Par contre j'ai le même souci avec les extrémités de carénages en contre dépouille où vont se coincer les bulles. Il faudra encore prévoir toute une série d'ailettes pour "ventiler", mais qui vont fragiliser le moule. Et le décarottage sera compliqué avec les carénages qui gêneront la découpe.

Je me demande si la solution n'est pas de faire un moulage partiel: les trois carénages supérieurs collés au "carter", avec une carotte de moulage longitudinale dessous. Et les deux cylindres inférieures moulés séparément.
Ainsi je chiade l'assemblage des carénages supérieurs, les plus visibles. Au monteur d'ajuster ceux de dessous, moins visibles.

Là je suis preneur de toute remarque, conseil...
vbd

Message par vbd »

Adrien, tu vas dire que je suis lourd (c'est vrai, me dit ma balance... :mrgreen: ), je reviens avec mon idée de moule a entrée centrale ...
J' ai fait un croquis vite fait de ce que cela pourrait etre:
Drawing10.jpg
Le moule est en 2 parties, le bas gris clair donne l' extérieur, le haut gris foncé donne l' intérieur.
La résine est en beige, la piece finale est la partie en beige clair, et l' entrée de coulée en beige plus foncé, ainsi que les évents pour chasser l' air.
L' entrée est a couper pour liberer la piece du moule, bien sur !
Denis
moi

Message par moi »

je sais, je sais :rouge: . Et j'ai beaucoup de mal à visualiser la réalisation. Je comprends le principe. Mais le positionnement correct du bouchon à chaque moulage, en azimut et en profondeur. les marqueurs de placement que ça implique pour une pièce qui fait 1cm de diamètre. Les imprécisions au fur et à mesure des moulages avec l'usure du moule, les bavures de résine.
J'avoue que la réalisation de moule en deux parties me fait flipper, alors ça sera pas sur celui là. :nono:
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Perso je moulerai les cylindres carénés à part , un moule par cylindre pour gagner du temps
vbd

Message par vbd »

Si tu as un ajustement correct entre les cylindres et le corps, ce sera en effet la bonne solution sans surprises !
J'ai toujours des idées un peu fantaisistes... des fois ça marche... :mrgreen: On doit pouvoir y arriver comme je le proposais, mais c'est tordu ! :evil:
Denis
moi

Message par moi »

reprise de la peinture du 20. D'abord une retouche de la crête et des défauts les moins supportables. Puis reprise de la peinture avec un ton plus sombre que l'initial.

Imagezz01 by Adrien Roy, sur Flickr

Ca me plait plus que le bleu que j'avais obtenu précedemment. Aucune justification historique d'un teinte par rapport à une autre; c'est juste que je me sens plus à l'aise avec ce bleu plus soutenu qu'avec le précédent trop palot.
Ca me semble encore cohérent avec les photos noir et blanc.

Imagezz02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagezz03 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagezz04 by Adrien Roy, sur Flickr

Maintenant la peinture du drapeau de gouvernail, les décals... avec un doute sur la correspondance du bleu des cocardes avec celui de la dérive. On verra bien.
hélices et roues, patine, finitions... Je tiens le bon bout... :x

Adrien
Griffin

Message par Griffin »

Ce bleu lui va bien. :)
vbd

Message par vbd »

Oui, trés joli ce bleu !!! :x
Denis
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Moi aussi, je trouve ce bleu très saillant pour ce Bernard 20C1, ce qui une fois terminé nous permettra d'avoir une déco assez originale pour un avion "proto", cela changera des gris/alu.

Bon courage pour la suite. :wink:
Régis
moi

Message par moi »

peinture du radiateur d'huile, du drapeau de gouvernail, hélice, roues ( plutot ratées), radiateur d'eau, siège...etc.

Imagezb01 by Adrien Roy, sur Flickr

Et à mes heures perdues de voiture, j'ai cogité sur un problème à venir: le capot moteur du 74. Le problème est double: faire un capot aux bonnes dimensions, et cylindrique. Puis ensuite les carénages de têtes de cylindres.

Image

D'abord le capot en lui même. j'ai mis en application les préceptes de Gilles Mazon et Clubalpha. A défaut de cintrer parfaitement un bout de plastique épais, il vaut mieux multiplier les couches fines plus simples à cintrer. Du coup j'ai essayé de faire ça avec du papier.
Une rapide mesure d'une pile de papier donne en gros 0.1mm d'épaisseur pour une feuille de papier 80g classique. Il suffit de trouver l'axe servant de diamètre de départ, compter le nombre de tours qui augmentent le diamètre de 0.2mm jusqu'à obtenir le bon diamètre extérieur. En faisant varier la largeur de la bande on peut même lui donner un profil cintré. On imbibe le tout de cyano pour bien imprégner le papier et ponçage sur une perçeuse.

Dans la théorie c'est simple et logique. Yapuka faire...

Un tourillon de 12mm élargi à 13mm avec des tours de scotch.
4 cm de papier par tour... une bande de papier de 50 cm de long.
Et on enroule, on enroule...
Au premier essai je récupère ça:

Imagezb02 by Adrien Roy, sur Flickr

Imagezb03 by Adrien Roy, sur Flickr

c'est plutot pas mal. bien circulaire. Ca se ponce très bien. J'ai tourné ça avec la perceuse perfo dont le mandrin acceptait un axe de 12mm! :D Ca dépote, mais ça tourne droit.

Alors bien sûr c'est un premier jet, il y a du travail d'affinage, mais c'est prometteur. Je suis assez content de moi sur ce coup.

voilà... et après l'entrer, le plat de résistance que seront les carénages de cylindre... Ca finit jamais. :wink:

Adrien
vbd

Message par vbd »

C'est bien tourné ce capot !!! :shock: :x
J'ai déja fait ainsi, ça marche pas trop mal ! :x
J'ai aussi utilisé des capots d'autres kits ayant le bon diamètre... faut trouver le bon...
Le plus original, les tubes plastique de canalisations électriques, c'est du PVC mais ça peut se travailler et on est dans les diamètres du 1/72e ... :wink:
Pour les bossages, j'ai procédé ainsi à plusieurs reprises:
j'ai un chablon de traçage en photodécoupe qui a des formes de goutte d'eau.
Je chauffe un bout de grappe jusqu'à ce qu'il forme un dôme bien brillant et je le pousse à travers l'ouverture en goutte d'eau, le plastique forme un très beau bossage arrondi de la bonne forme, faut regler la hauteur en enfonçant plus ou moins... Il n'y a plus qu'a scalper le bout et à le coller en place ! 8)
Denis
moi

Message par moi »

tu penses bien que la première chose que j'ai fait, c'est jeter un oeil dans la boite à rabiots. Mais je suis pas très riche en capots moteur. Et chaque capot est tellement spécifique: diamètre extérieur, diamètre de l'ouverture, longueur, galbe...etc.

Pour les carénages je pensais à quelque chose dans le genre. J'ai aussi un gabarit photodécoupe en goutte d'eau.
Mais là où ça cloche c'est d'en faire 14 identiques, toujours la même hauteur. Je pense que je vais me contenter d'en faire un, bien ajusté au galbe du capot et faire des copies. Il restera plus de silicone dans le verre mélangeur que dans le moule, mais ça m'assure d'être régulier.

Mais on verra bien quand je serai vraiment sur le 74. Pour le moment il faut avancer le 72. :roll:

En fait si je réféchis au 74 c'est que j'ai retrouvé une photo du S.74, qui est le 74C1 transformé en avion de voltige civil. :shock:
Image30665269784_6dc0351086_o by Adrien Roy, sur Flickr

Bref... j'étais chaud bouillant pour attaquer les hydravions HV 40, 41 après le S.72; mais là... je me dis que la modif est rapide (train, capot moteur et galbe du fuselage sous l'aile) à partir du S.72 et ça fera une machine plus colorée que la version militaire.

Les hydravions ça sera pour cet automne. :roll:
vbd

Message par vbd »

Ah oui, il est beau celui-ci, c'était une de mes motivations pour bidouiller éventuellement un B.74 ... mais tu es si bien parti que je m'abstiendrai !! 8)
Il y a une autre photo dans le Docavia, qui parle de l'extrados zèbré, on en voit le début sur la photo 3/4 face...
Faut trouver les couleurs ! :shock: :mrgreen:
Pour les carénages, c'est en effet pas évident d'en avoir 14 identiques, le moulage est peut-etre le mieux...
Denis
PS peut-etre un moule en oyumaru suffirait pour ces carénages... Sinon, le Henschel 123 à ce genre de bossages... vite un Airfix !!! :roll:
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

Bonjour les Bernard,

Tu n'as pas tort Adrien, avec ton tore de papier c'est une bonne solution. :x

Sinon en 13mm du tube alu profilé (int.12mm)> https://www.pb-modelisme.com/Matprem/de ... ?prod=1861]
Un passage au tour et le tour est joué, à défaut de de tour de passe-passe ça passe tout juste dans les gros mandrins de perçeuse. :wink:
Image
Son altesse

Message par Son altesse »

moi a écrit : Je suis assez content de moi sur ce coup.
Tu peux Adrien, tu peux !!!! :shock: :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
moi

Message par moi »

Il faudra bien que je m'essaie au tournage. Pour le moment j'ai du mal à m'y mettre, et pas le matos. Mes petites perçeuses tournent patatoide et la perçeuse perfo, c'est mieux, mais pas facile de s'installer correctement.

Denis: Bien vu la photo du Docavia! Quand on sait quoi chercher on le voit. Ca donne une idée de ce que je devrai obtenir.
vbd

Message par vbd »

Adrien, je vais semer la m.... !! :shock: :evil:
Quelque chose me perturbait dans ce que tu disais... j'ai fait un capot de G&R 9k dans du tube de 18mm ( raccord pour tube électrique 16mm ) et il a des dimensions similaires....
Le Gnôme & Rhône 7K fait 1,252m de diamètre, soit 17,38mm au 1/72e, j'ai peur que ton capot soit un peu petit... même en tenant compte des bossages ... :cry:
7K.JPG
Denis
Griffin

Message par Griffin »

Pas mal du tout ce capot en papier ! :x
moi a écrit :Il faudra bien que je m'essaie au tournage. Pour le moment j'ai du mal à m'y mettre, et pas le matos. Mes petites perçeuses tournent patatoide et la perçeuse perfo, c'est mieux, mais pas facile de s'installer correctement.
Pas vraiment le matos non plus....mais on y arrive en bidouillant ( comme toujours ).

Les petites perceuses "excentriques", c'est ultra chiant ......mais avec un bout de grappe solide dans le mandrin, soit retaillé autour, soit percé au centre pour ficher une tige en métal, dans les 2 cas c'est remis dans l'axe ( faut juste bien serrer et ne plus toucher à ce bricolage, pour ne pas perdre l'alignement ).

Pour les bosses, en tailler une + remoulage, c'est une manoeuvre facile pour toi.

Marche aussi avec empreintes toutes bêtes en pâte à modeler et moulage cyanotalc, ou le milliput et grappe chauffée.
moi

Message par moi »

17.38mm, diamètre compris les têtes de cylindres
Mais le capot est plus petit puisque les têtes dépassent dans les carénages. J'ai mesuré un diamètre extérieur de 16 mm, qui correspond entre photos de profil et plans.
j'ai compté 1.5mm de matière au centre du capot pour avoir quelque chose de solide, ce qui donne 13mm d'axe central.
Le bord de fuite est plus affiné, 15mm de diam intérieur.
moi

Message par moi »

Gerald: pour des petites pièces à tourner on peut toujours s'arranger avec une tige de liaison assez longue et souple. En prenant appui avec l'outil qui usine sur la tige on garde la même référence et on usine cylindrique.
C'est délicat mais ça marche.

Avec des plus grosses pièces comme ici et un axe de12mm, aucune souplesse à espérer.

Et le problème reste toujours de centrer parfaitement la pièce brute sur l'axe support.

Moulage sur la pate à modeler aussi, bien sûr. Par contre là il faudra reprendre à chaque fois la surface de contact avec le capot. Avec un moule résine je peux parfaire la première pièce et avoir la carotte minimale et sur le dessus du carénage pour conserver la surface de contact. Bon... j'ai encore 4 ou 5 mois avant d'être au pied du mur :mrgreen:
vbd

Message par vbd »

moi a écrit :17.38mm, diamètre compris les têtes de cylindres
Mais le capot est plus petit puisque les têtes dépassent dans les carénages. J'ai mesuré un diamètre extérieur de 16 mm, qui correspond entre photos de profil et plans.
j'ai compté 1.5mm de matière au centre du capot pour avoir quelque chose de solide, ce qui donne 13mm d'axe central.
Le bord de fuite est plus affiné, 15mm de diam intérieur.
Ah, ok, j'étais resté sur 13 -14 mm...
Tout va bien donc !!! 8)
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »