1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Pouët ! Pouët ! La suite promise au lendemain du w.e. de Pentecôte ... :oops:

Pour me faire pardonner :
Image

Divers bitonniaux (ou bitoniots) et autres trucmuches

Une fois le fuselage complètement assemblé j’ai posé dans la foulée nombre de petits machins qui l’agrémentent un peu partout :

-dans le nez : une série de petits capteurs qu’il faudra scrupuleusement protéger dans la suite des manipes du montage :

Image

Image

Image

Image

Image

-sur le dos : évidement des 2 mini-écopes vers l’arrière selon la méthode patiente d’Alain RENAUD avec les outils adéquates (voire polémiques sur ce forum) :

Image

Image

Image

Image

Image

Oui j’aurais pu aller plus profond mais j’avais peur de tout casser (une petite touche de noir devrait donner une impression de profondeur …

Puis l’évidement des pièces n° G32-G33 sensées représenter les ultimes grosses écopes au pied du gouvernail juste avant la couronne de la tuyère :

Image

Image

Suite promise avant Pentecôte 2021 ... :evil:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

moi

Message par moi »

aaaah les trucmuche de Gaudmuche :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
eclipse

Message par eclipse »

GAUDART a écrit :Image
Argh, sur le Karman, il fallait le laisser ou juste l'atténuer... 8|
Image

Image
Et c'est là, en général que je dégaine la seconde baie à équipements, caractéristique des Mirage F1CR au sein de l'armée de l'Air !!!
Voir l'image ci-dessus ou sinon, celle-ci :
Image
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
GAUDART

Message par GAUDART »

eclipse a écrit :
GAUDART a écrit :Image
Argh, sur le Karman, il fallait le laisser ou juste l'atténuer... 8|
Image

Image
Et c'est là, en général que je dégaine la seconde baie à équipements, caractéristique des Mirage F1CR au sein de l'armée de l'Air !!!
Voir l'image ci-dessus ou sinon, celle-ci :
Image
m'énerve eclpise ! ouuuuuuuuuuuhhhhhhh m'énerve eclipse :venere: :venere: :venere:
Qu'est ce qu'elles sont belles tes photos :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

That's all falks !
En cours
Terminé
eclipse

Message par eclipse »

GAUDART a écrit :m'énerve eclpise ! ouuuuuuuuuuuhhhhhhh m'énerve eclipse :venere: :venere: :venere:
Forcément quand on a autant de doc, on n'a aucune excuse pour ne pas s'en servir ! :D :alcool1:
GAUDART a écrit :je vais commencer par vous montrer mon choix de doc de référence.
En plus d’internet et des forum, autant de sources précieuses mais volatiles, je suis à l’ancienne et j’adore peloter du papier. Voici donc ce que j’ai choisi dans ma riche bibliothèque aéronautique :

Image

-les deux livres Jets de combat et Mirage en mission d’Alain Crosnier et Philippe Roman pour leurs nombreuses illustrations détaillées en opération ;
-le WM n°105 : au fait quel est le pseudo de Dominique Friard ? Parce qu’avec tous ces Dom, dams301, Dom520, Dom8235,12, Doms, Dadam je ne sais plus qui est qui ; le REPLIC n°157 avec 2 montages de Nicolas Dupont "à tomber" (Vous connaissez ? a-t-il un nom d’auteur ?) ; le HS WM sur l’AA ; Avions Combat sur les escadres ; le numéro spécial et encyclopédique de COCARDES sur le F1 ;
-bien sûr aussi le n°12 de POINT FIXE et son dossier spécial incontournable sur les F1 français ; entouré des indispensables plaquettes Aviascope, Delta Reflex, ChecK List DTU, et sans oublier l’inestimable liste des corrections à apporter aux kits F1 de KH et ses 13 préconisations, œuvre d’un collectif d’experts publié par Damien en 2014.
GAUDART a écrit :Qu'est ce qu'elles sont belles tes photos :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Je dois confesser qu'elles ne sont aucunement de moi... aucune ! :oops: :oops: :oops:
RENAUD

Message par RENAUD »

eclipse a écrit : Je dois confesser qu'elles ne sont aucunement de moi... aucune ! :oops: :oops: :oops:
RP GAUDART ! Contre quoi lui donneriez-vous l'absolution ?
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
GAUDART

Message par GAUDART »

RENAUD a écrit :
eclipse a écrit : Je dois confesser qu'elles ne sont aucunement de moi... aucune ! :oops: :oops: :oops:
RP GAUDART ! Contre quoi lui donneriez-vous l'absolution ?
L'absolution ? Absolument pas ! ... ou peut-être s'il récite 3 Point Fixe et 4 je vous salue Check List.

En tout cas il faudra retoucher la gravure à plein d'endroits après l'apprêt ... faudra avoir la main légère ...

C'est pas tout çà, la Pentecôte 2021 approchant inexorablement faut commencer à voir à songer à se préparer à poster une suite ...

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

Une suite donc aux divers petits trucs du fuselage

-sur les flancs :
•percer et évider les petites prises d’air latérales bâbord et tribord juste au-dessous des bords d’attaque à l’emplanture des ailes (évidements très ratés car pratiqués avant la révélation de la lumineuse méthode de RENAUD :wink: ; il faudra que j’y revienne pour réparer … :mrgreen: ) :

Image

Image

Image

Image

Image

•collage et façonnage de la pièce n°H49 représentant les doubles vide-vite vers l’arrière côté bâbord à la hauteur de la quille qu’il faut beaucoup affiner (je précise qu’entre-temps la base a été mastiquée)) :

Image

Image

•ajout (conformément à la fiche de corrections) d’un vide-vite symétrique côté tribord propre au CR confectionné dans un mini-tube evergreen évidé et écrasé (gniiiiiii !) :

Image

-sous le ventre : plusieurs choses :

Image

•collage des 2 grandes écopes n°H41 et H42 un peu surdimensionnées non rectifiées mais dont les bords devront être affinés et en vis-à-vis la n°G37 qu’il faut soigneusement ajuster :

Image

Image

Image

•façonnage dans un bout d’evergreen de la 2ème micro-écope symétrique oubliée par KH devant les quilles :

Image

•confection du Cyclope spécifique au CR avec de la carte et de la baguette evergreen en m’inspirant de la fiche de nos experts :

Image

Image

Image

Image

Ponçage masticage et collage : n’est-il pas Super mon Cyclope, hein ? :frime1:

Image

Image

Image

Image

Manque encore le carénage de la caméra Omera 40 sur lequel j'ai pas mal de boulot que je vous raconterai ultérieurement.

Je vais donc entamer un chapitre qui m'a pas mal énervé sur la voilure et la dérive.

That's all falks !
En cours
Terminé
dams301

Message par dams301 »

Salut HP,
GAUDART a écrit : Image
Méf sur cette trappe latérale. Ce n'est plus une soute à munition sur le CR mais une "soute à équipement" (je ne sais plus ce qu'il y avait dedans), du coup elle est à modifier. Regarde page 27 du PDF que j'avais fais avec les copains :wink:
eclipse

Message par eclipse »

Image
Et ce ne sont pas deux écopes symétriques, mais une écope et une buse de vidange.
vroux68

Message par vroux68 »

Très bien tout ça. Tu évites les pièges.....
Que c’est beau un F1 ! :x
eclipse

Message par eclipse »

Image
Image
GAUDART

Message par GAUDART »

dams301 a écrit :Salut HP,
GAUDART a écrit : Image
Méf sur cette trappe latérale. Ce n'est plus une soute à munition sur le CR mais une "soute à équipement" (je ne sais plus ce qu'il y avait dedans), du coup elle est à modifier. Regarde page 27 du PDF que j'avais fais avec les copains :wink:
Oui dams301, j'avais oublié ça dans le feu de l'action et mes retours sur le kit sont particulièrement erratiques en ce moment en raison de vagues successives de petits mioches de mioches (pour notre plus grand bonheur du reste).
Mais tu penses bien que ta fiche ne me quitte pas, même si je n'aurai pas le niveau de l'appliquer en totalité. Sur ce point particulier p27 - en cohérence avec la suppression du canon côté tribord et la greffe du Super Cyclope - c'est bien sûr et ça m'arrange : en effet, ça va me permettre de surcroît de gommer mon vilain percement de cette écope devenue inutile. Merci à toi d'avoir la bienveillance de me suivre et n'hésite pas à intervenir ... :beer:
Pour bâbord, je crois que je vais faire sauter l'excroissance et la remplacer par un mini bout de tube façon vroux68 !
Je vous montrerai ces corrections

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

eclipse a écrit :Image
Image
Oui Votre Honneur. Je ne sais pas si je serai cap. de percer ma petite écope rajoutée mais pour le truc de vidange ça semble un peu bouché : faudra-t-il reproduire le tartre aussi ? :0

Maintenant souffrez que je m'éclipse un petit temps pour avancer mon rapport sur les ailes qui me gonfle un tantinet :pascontent2:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

Les ailes

Sans doute une des étapes les plus merdiques du montage de ce kit.
J’ai eu beaucoup de mal de bout en bout. En effet, nous retrouvons là la maquette KH, certes dans ses qualités (finesse des moulages et de la gravure ; formes générales plutôt respectées ; surabondance de détails …), mais aussi dans ses vilains défauts parfois très graves (plastique trop mou rendant son travail difficile et délicat, assemblages et ajustages problématiques, notice de montage peu fiable bourrée d’erreurs …)
Les ailes proprement dites reçoivent, après collages des ½ côtés intrados/extrados, des becs de bord d’attaque qui s’ajustent fort mal lorsqu’on veut les monter fermés. De même les volets en 2 parties sont extrêmement difficiles à coller lorsqu’on veut les représenter rentrés. De plus ils sont sous- dimenssionnés (certains maquettistes prennent parti de refaire carrément les pièces en scratch).
Pour ma part j’ai dû y greffer des tenons en corde à piano pour faire tenir les collages et intercaler des bouts d’evergreen pour compenser de vilains écarts :

Image

Image

Image

Image

Image

Les spoliers sont en photodécoupe. Avant de les coller en place j’ai peint le fond de leurs logements en noir mat en veillant à laisser les pourtours non peints pour garantir un collage cyano net et solide :

Image

Image

Image

Ensuite, en vue de leur prochain collage au fuselage et conformément aux préconisations de la fiche de correction, j’ai ajouté sur la moitié inférieure de la tranche de chaque aile une fine bandelette d’evergreen de 0,25mm d’épaisseur pour atténuer leur dièdre négatif trop accentué from the box :

Image

Image

Je ne suis pas certain que ces cales suffisent et je m’attends à "une mise en croix" plus que problématique … nous verrons.
Enfin j’ai ajouté en bouts d’aile les racks de lancement des Matra R550 bons de guerre dont il sera doté. Là aussi les pièces H3 et H4 ne comportent ni repères de positionnement ni plot de fixation. J’ai donc apporté perçages et corde à piano pour stabiliser les collages :
Image

Image

That's all falks !
En cours
Terminé
dewoitine

Message par dewoitine »

Ce F1 est magnifiquement et sérieusement amélioré, Bravo et bonne suite :x

Michel
GAUDART

Message par GAUDART »

dewoitine a écrit :Ce F1 est magnifiquement et sérieusement amélioré, Bravo et bonne suite :x

Michel
Mon cher Emile z'êtes trop bon ! :-P Merci de votre bienveillante attention mais comme il est dit il est temps que je retourne à l'atelier pour réparer sérieusement mes très nombreux ratages et faire avancer l'oiseau en suivant tous ces nombreux conseils.
Allez encore un deux post et je reprends mastic et abrasifs à brasracourix ... :mrgreen:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

La dérive et le bâti

Dit comme ça on croirait le titre d’une fable, hein ?
La dérive a nécessité beaucoup de masticage à la greffe de ces différentes antennes (choix 1ère génération) ce qui n’est pas anormal en soi.
Par contre, l’articulation du gouvernail est matérialisée partiellement avec un trop grand écart qu’il faut remplir, d’une part avec un petit bout d’evergreen mais d’autre part par un allongement du carénage vers l’arrière avec un bout de ½ tube (flèche rouge en cours) :
Image

A noter par ailleurs qu’au cours des manipes ladite dérive chuta malencontreusement non sur le tapis mais pile sur le parquet pied en avant qui ébréché fut donc :

Image

Réparation sous microscope électronique opéré donc fut derechef, tout ça pour faire perdre du temps :

Image

Pour assurer une bonne verticalité du collage de ladite j’ai ressorti mon bâti fameux et modulable confectionné dans des temps reculés pour mon très célèbre Alizé (envié jusqu’en Australie …) :evil: mais qui servit aussi par la suite pour mon SUE renommé, agrémenté d’une nacelle Douglas gracieusement offerte par le facétieux masterien basket (Rémi dans le civil dont le nom est finement gravé dans un coin inaccessible de l’engin ; inutile de chercher) :evil: :evil: et plus récemment encore, pour mon 2000B 2en1 unique au monde … :evil: :evil: :evil: (bin quoé le maquettisme c’est comme la confiture moins on en fait plus on l’étale … :oops: ).
Un des côtés pratiques de ce support est son panneau quadrillé et ses 2 barrettes pour stabiliser la dérive pendant son collage sur le fuselage par ailleurs fermement calé à l’horizontale :

Image

Modulable je vous disions : en l’occurrence du F1 et en raison de son anatomie, il m’a fallu créer une ultime glissière pour reculer le dernier module presque au pied du panneau quadrillé (fléchage rouge sur la photo suivante) :

Image

… et puis tant qu’à faire comme je n’ai pas grand-chose à vous montrer dans ce chapitre je vous remets une bonne dose de bâtis …

Image

Image

Image

Image

Toujours est-il que si la verticalité a bien été respectée, coucou les tracasseries d’ajustage à la KKH : du boulot en perspective à un endroit mal placé. Faudra faire trrrrèèèès doucement et pas être pressé … :venere: :venere: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

That's all falks !
En cours
Terminé
vroux68

Message par vroux68 »

Ah ben là, excellent ton gabarit !!!! :shock:
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

Coincoin ! Reprise des hostilités !

J’en étais resté au mois de juillet précédent à la fixation de la dérive. Il a fallu poncer la zone de collage apprêtée avec du Surfacer 1000.

Image

Image

Comme je le craignais, cela n’a pas été facile de faire une jointure propre à cet endroit en raison de ce plastique trop mou et de l’étroitesse de la zone mastiquée à poncer au pied de la dérive.
J’ai fait doucement, patiemment en utilisant les barettes abrasives de la boîte PrinceAuguste ou confectionnées maison autour de tiges evergreen, le risque étant de finir par creuser des rigoles sur les bords. Résultats :

Image

Image

Ensuite je suis revenu sur des travaux précédents dont les résultats me paraissaient encore plus moches que sur le moment. C’est précisément encore ce problème de plastique trop tendre à la suite de ponçages, sans doute trop énergiques, des joints d’assemblage des parties avant et arrière du fuselage : en lumière rasante on voyait clairement des rigoles de part et d’autre de la ligne de joint.
Pour aplanir ce bazar j’ai rechargé à cet endroit les 4 côtés du fuselage avec une bonne couche de Surfacer 1000 et j’ai repris le ponçage plus délicatement en massant le mastic en douceur …
Amélioration au final :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est tout de même un peu mieux …

Puis je me suis attaqué à diverses corrections que vous m’aviez signalées :
-de dams301 la suppression côté tribord de l’écope de refroidissement du magasin d’obus qui n’a pas lieu d’être puisque le CR n’a pas de canon de ce côté : bon sang mais c’est bien sûr !

Image

-côté bâbord le remplacement de la mini-écope moulée par un bout de mini-tube biseauté (méthode dite « à la fennec »)

Image

-d’éclipse l’évidement sous le ventre de la mini écope rapportée et de la buse de vidange (pour cette dernière je n’ai pas trouvé de "tartre" à l’échelle …

Image

-d’éclipse encore regravure sur karman

Image

Des suites vont arriver parce que j'ai un peu travaillé.
Bonsoir .....

That's all falks !
En cours
Terminé
vroux68

Message par vroux68 »

Content que tu ai repris.... :x
Pour le mastic, je ponce à l'eau, c'est moins agressif !

N'oublie pas la 2e soute à équipements......
GAUDART

Message par GAUDART »

Carénage caméra Omera 40

Je vous dois des excuses car en voulant éliminer le doublon de ce post sur la page suivante ... j'ai effacé les 2 messages ! :oops: Je m'emploie donc à rééditer mon topo avec une petite modification d'importance in fine.

Un détail qui a demandé un peu de travail : sous le nez l’amélioration du carénage de la caméra, en l’occurrence une "Omera 40". La pièce KH est jugée fausse à raison par nos experts qui préconisent son remplacement pur et simple par un aftermarket en résine que je n’ai pas en rab (j’ai le set d’amélioration Renaissance du kit ITALERI mais que je ne veux pas entamer ici).
La pièce d’origine dont il s’agit :

Image

J’ai donc procédé de la façon suivante :
1-Evidement du phare basculant à l’arrière du carénage en fraisant la gravure de la calotte de la lampe pour l’agrandir au diamètre de 2mm. Les 2 photos suivantes ont été prises en cours de fraisage, le diamètre n’étant pas encore définitif :

Image

Image

2-Puis, une fois portée aux 2mm requis, on la badigeonne de noir mat Hu 33 en dépassant largement autour :

Image

3-A l’emporte-pièce (*) d’un diamètre légèrement supérieur (2,5mm) on prélève une rondelle d’alu autocollant légèrement plus large que le diamètre de la calotte afin de disposer d’assez de métal pour bien habiller en profondeur notre "réflecteur de forme paraboloïde évolutive" (hum ! trop savant le gaudemuche, hein? Si si c’est bien l’appellation technique). On s’aidera de la queue du manche d’un pinceau pour l’enfoncer doucement et frotter pour faire ressortir la brillance :

Image

Image

4-Puis à nouveau à l’emporte-pièce (*) de diamètre 3,5mm, soit encore légèrement supérieur à celui du phare, afin de protéger le tout pendant les opérations de peinture du kit, je prélève une rondelle dans du scotch cristal transparent permettant de bien la centrer pour qu’elle délimite aussi, le moment venu, le cercle extérieur noir qui entoure ce phare :

Image

5-Meubler l’intérieur du carénage avec une structure gris clair (Hu 147 mat) évoquant la caméra panoramique Oméra 40 (merci à Alain RENAUD pour le document de référence) à partir de carte et bouts d’evergreen :

Image

Image

Image

6-Coller le vitrage trop large d’origine que je masque partiellement par une languette étroite de tam (4mm) en prévision de la peinture. Vous remarquerez l’utilisation pour ce faire de la colle Formula "560"qui est the world’s best canopy glue. Elle est pas mal, en effet, plus liquide que la Micro Kristal Klear et en plus elle n’est Pacer … :

Image

Image

Il faudra peut-être au final border la partie masquée d’un mini-cadre en décal matérialisant la bordure du vitrage ainsi réduit. Tout ceci devrait donner un résultat plus étroit et plus conforme (un bémol : peut-être eut-il fallu-lulu-que je centrasse-tatasse- cette réduction au milieu du carénage …) :
Résultat. Positionnée à blanc sous le nez seulement pour voir, car la pièce va rejoindre son sachet protecteur et ne sera collée qu’à la veille du chantier de peinture :

Image

Image

ATTENTION RECTIFICATIF En fait je me suis trompé dans le positionnement de la partie qui restera transparente : elle doit être en arrière plus près du phare et non pas en avant comme je l'ai montré dans mon topo. Encore un contre-sens à la gaudemuche !! :roll: Et zou ! Il a fallu tout inverser ce qui a endommagé en partie le détaillage interne que j'avais tenté au début :(

Image

Image

Par contre je pourrai adoucir l'arête du carénage vers l'avant ...

pffffouuuuuuuuu ... j'ai du mal à m'expliquer là :doctor:

7-Au final encore, après couches de peintures et vernis successifs (un jour …) faudra reprendre l’emporte- pièce (*) et cette fois au diamètre du phare (2mm) pour prélever une vitre dans du vivak et la coller.
Pas très simple mais rigolo à faire.
Allez une petite chanson pour se sortir de mon merdier

(*) Complainte de l’emporte-pièce (le soir au fond des bois)
" J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous
Des trous de seconde clââââââââsse
Des trous d'première clââââââââsse.
J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous
Des p'tits trous des p'tits trous toujours des p'tits trous
…………………………………………………" ploum ploum
(Serge)
:
Modifié en dernier par GAUDART le mar. 20 oct. 2020 20:27, modifié 4 fois.

That's all falks !
En cours
Terminé
rafju

Message par rafju »

Super un F1 de chez Dassault, euh... Gaudart!
respect, Monsieur, on se régale, c'est débordant de précision et c'est enregistré :langue2:
:wink:
STOL? :super:
GAUDART

Message par GAUDART »

Image

Une séquence que je n’ai pas aimée : la mise en croix.
Parce que l’ajustement des ailes au fuselage a été très problématique. J’ai eu du mal à serrer suffisamment les découpes côté tribord aussi bien apparemment que côté bâbord, tandis qu’à bâbord j’avais une sur-épaisseur à l’extrados d’un bon 1/2mm que je ne suis pas arrivé à araser complètement.
C’est comme si, vu de face, il avait une épaule plus haute que l’autre.

Les collages ont été opérés sur mon bâti fameux pour garantir au mieux une bonne orthogonalité (si j’ose dire et non orthogonalitude :D …). Le tout calé avec 2 tours de légos confisqués dans les caisses des gamins :twisted: pour stabiliser et respecter le dièdre corrigé conformément à la fiche de nos experts. Là aussi le quadrillage du fond du berceau m’a bien aidé pour la bonne symétrie dudit dièdre.
Finalement l’épaulement subsistant au raccordement de l’aile gauche, sensible au toucher, ne devrait pas être tellement perceptible visuellement, surtout après application du camo. Donc j’en reste là (sauf à mastiquer à l’intrados ce que je n’ai pas encore fait). Photos :

Image

Image

Image

Les sillons sont d’abord atténués avec de l’étiré evergreen :

Image

Image

Puis on comble en les noyant dans du Surfacer liquide 1000 :

Image

Image

Image

Côté intrados restant à poncer :

Image

Image

Résultat vu de face ; utilité du fond quadrillé :

Image

Image

A bientôt pour la suite :hello:

That's all falks !
En cours
Terminé
vroux68

Message par vroux68 »

Ben en voilà une bonne chose de faite ! :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »