1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Message par GAUDART »

Salut les nuls v’là l’stagiaire ! :langue2:

C’est au mois d’août … 2019 (!) que j’avais crânement annoncé mon prochain montage au 1/48ème en suite de mon fantastique 2000 B Heller "2en1-unique-au-monde-qui-avait-fait-l’admiration-de-la-planète-entière" … :evil: (bin quoé si je ne me fais pas un peu d’autopub il y a person qui me regarde jamais :cry: ) en l’occurrence le Mirage F1 CR de Kitty Hawk.
Evidemment, entre l’annonce et le démarrage effectif du chantier il se passe un certain temps habituellement chez gaudemuche, ce qui me fait évoquer une vieille comptine didactique que ma tendre épouse chantait à nos petits. Souvenez-vous des paroles :

« Lundi matin, le Roi, la Reine et l’petit prince,
Sont venus chez moi pour me serrer la pince,
Mais comme j’étais parti, le petit prince a dit :
Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi.
Mardi matin, … » ploumploum lalèèèèèère tsoin tsoin

Elles pourraient parfaitement être transposées en mode mensuel à ce qui va suivre.
Chauffé par ma belle résolution et pour me mettre en bouche j’avais disposé sur ma table ce petit comparatif de fuselages :

Image

… si vous étiez passé par là le mois suivant :

Image
:mrgreen:

Et si vous aviez eu la curiosité de revenir en octobre, vous auriez pu voir

Image
:mrgreen: :mrgreen:

A quoi cela ne tienne, vous seriez certainement repassés en novembre, hein ?
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et comme vous êtes aussi patients que curieux vous n’auriez pas manqué de venir serrer la pince à l’HPG en décembre (ce n’était pas encore interdit). Et là, mais, mais, mais ho ! miracle !

Image

Gnâââââââ ! ça a bougé !!! :x

Bin oui j’ai finalement ouvert le chantier le 13 janvier dernier et pour vous tenir encore en haleine, je vais commencer par vous montrer mon choix de doc de référence.
En plus d’internet et des forum, autant de sources précieuses mais volatiles, je suis à l’ancienne et j’adore peloter du papier. Voici donc ce que j’ai choisi dans ma riche bibliothèque aéronautique :

Image

-les deux livres Jets de combat et Mirage en mission d’Alain Crosnier et Philippe Roman pour leurs nombreuses illustrations détaillées en opération ;
-le WM n°105 : au fait quel est le pseudo de Dominique Friard ? Parce qu’avec tous ces Dom, dams301, Dom520, Dom8235,12, Doms, Dadam je ne sais plus qui est qui ; le REPLIC n°157 avec 2 montages de Nicolas Dupont "à tomber" (Vous connaissez ? a-t-il un nom d’auteur ?) ; le HS WM sur l’AA ; Avions Combat sur les escadres ; le numéro spécial et encyclopédique de COCARDES sur le F1 ;
-bien sûr aussi le n°12 de POINT FIXE et son dossier spécial incontournable sur les F1 français ; entouré des indispensables plaquettes Aviascope, Delta Reflex, ChecK List DTU, et sans oublier l’inestimable liste des corrections à apporter aux kits F1 de KH et ses 13 préconisations, œuvre d’un collectif d’experts publié par Damien en 2014.
Ouf ! Avec tout ça si le stagiaire nous sort encore une bouse :oops: :oops: … Je suis bien doté mais j’aurai certainement quelques questions supplémentaires au fil du montage.

Demain début du pazapaàpouxpapa :beer:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

angus

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par angus »

chouette le comparatif ? mais quel fuselage est quoi ?

au passage, tu es lu
jamais plus qu'à fond
GAUDART

Message par GAUDART »

Le 3ème au bas de l'image ...

That's all falks !
En cours
Terminé
angus

Message par angus »

quoi le 3eme en bas de l'image ?
jamais plus qu'à fond
rafju

Message par rafju »

bah y'a un Echi
et les x2 KH, le bi et le mono
:wink:
STOL? :super:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

salut HP
ton doigt a fourché a la mise en page?
tu as refais le parebrise du ESCI?
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Dom

Message par Dom »

Beau(x) projet(s) !
Du boulot sur le KH, mais au final on en tire quand même quelque chose plus "au goût du jour" que le vénérable Esci.
GAUDART a écrit : -le WM n°105 : au fait quel est le pseudo de Dominique Friard ? Parce qu’avec tous ces Dom, dams301, Dom520, Dom8235,12, Doms, Dadam je ne sais plus qui est qui ; le REPLIC n°157 avec 2 montages de Nicolas Dupont "à tomber" (Vous connaissez ? a-t-il un nom d’auteur ?)
Dominique Friard, c'est moi : comme je suis le plus ancien inscrit des Dom, j'avais le choix :D
J'avais essayé de rentrer en contact avec Nicolas Dupont mais sans succès. Dommage car ses montages sont les plus beaux que j'ai pu lire et voir sur le F1 Esci au 1/48 !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
angus

Message par angus »

pfiou, le Exci est vachement plus court 8|

je vais finir par le faire de F1 KH, pourtant je me suis juré de plus toucher à KH
jamais plus qu'à fond
GAUDART

Message par GAUDART »

Dom a écrit :Beau(x) projet(s) !
Du boulot sur le KH, mais au final on en tire quand même quelque chose plus "au goût du jour" que le vénérable Esci.
GAUDART a écrit : -le WM n°105 : au fait quel est le pseudo de Dominique Friard ? Parce qu’avec tous ces Dom, dams301, Dom520, Dom8235,12, Doms, Dadam je ne sais plus qui est qui ; le REPLIC n°157 avec 2 montages de Nicolas Dupont "à tomber" (Vous connaissez ? a-t-il un nom d’auteur ?)
Dominique Friard, c'est moi : comme je suis le plus ancien inscrit des Dom, j'avais le choix :D
J'avais essayé de rentrer en contact avec Nicolas Dupont mais sans succès. Dommage car ses montages sont les plus beaux que j'ai pu lire et voir sur le F1 Esci au 1/48 !
Tu n'es pas mal non plus Maître Dom (et c'est peu dire :amen: ) et je puise beaucoup dans ton montage du F1CT dans le WM 105 en répétant que je n'ai pas la prétention d'arriver à vos chevilles chers experts. Mais ça aide.
Quant au travail de Nicolas Dupont il est également super : à ne pas perdre de vue lorsque j'oserai m'attaquer à l'Italeri et au F1B FM ... un jour.

That's all falks !
En cours
Terminé
Elorza

Message par Elorza »

Salut HP :D

Ca y est, te voilà sur la route avec un autre super projet comme tu sais faire. J'en ai un de chez Italery, je vais m'installer et prendre un rafraîchissement en attendant la suite. :x

Cdt
GromoV :) :D
angus

Message par angus »

jamais plus qu'à fond
Dom

Message par Dom »

GAUDART a écrit :Tu n'es pas mal non plus Maître Dom (et c'est peu dire :amen: ) et je puise beaucoup dans ton montage du F1CT dans le WM 105 en répétant que je n'ai pas la prétention d'arriver à vos chevilles chers experts. Mais ça aide.
Dom "tout court", ça suffira amplement :wink:
Et comme je le disais sur l'autre post de Azz54 : se faire plaisir avant tout et rêver :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
GAUDART

Message par GAUDART »

Cette étude figure d'ailleurs en bonne place dans mes documents de référence que je vous ai présentés au début de mon sujet. Du reste nous y reviendrons tout au long de mon montage.

That's all falks !
En cours
Terminé
dams301

Message par dams301 »

Je vais suivre ça de près. Curieux de voir ce que tu vas pouvoir faire de cette m.... maquette avec toute cette doc :wink:
basket

Message par basket »

Hello HP , je prends un siège ..... ps , j'ai aussi écrit sur l'autre topic !! :evil:
A+ Rémy
AguSky

Message par AguSky »

Quel vieux filou ce HPG !
Double post pour qu'on le félicite deux fois.
Et le Rhum, c'est double ration aussi ?
Tout s'explique… :D
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
GAUDART

Message par GAUDART »

AguSky a écrit :Quel vieux filou ce HPG !
Double post pour qu'on le félicite deux fois.
Et le Rhum, c'est double ration aussi ?
Tout s'explique… :D
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Tu vas bien mon 'tit cousin de là-bas (avec votre permission votre honneur si vous acceptez cette familiarité déplacée contre toutes les règles de distanciation glaciale de mises aujourd'hui fort à propos :ange: ) ?
Pour le rhum à ça oui ! Même que j'ai trouvé au Leclerc des petits accras morue masqués. Pas aussi délicieux que là-bas mais pas si mal tout de même : ça aide et ça console.
Par dessus tout j'espère que tout est OK pour toi et autour et que les doux alizés vont enfin chasser les vents mauvais du moment !
Télébises

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

NOTA : S’agissant de la liste indispensable des corrections à apporter au kit F1 de KH publiée par dams301 je vous en rappelle l’énumération ci-dessous en ayant colorié en bleu celles qui seront adoptées pour mon propre montage et que vous découvrirez au fil de mon compte rendu :

-radôme radar (pointe avant)
-angle train principal

-train av. biplace (non lieu)
-biellette manquante sur train principal
-entrées d’air

-carénage reco du CR
-prise Super Cyclone
-perche de ravitaillement en vol
-plaques fuselage en surépaisseur
-tuyère
-ajouts divers

Le début du montage

Ce sera donc le F1 du 2/33 n°605 33-NF vu en 1994 équipé d’une nacelle Raphaël TH.

Je ne reviendrai pas sur la présentation de la boîte archipleine de ses 11 plaques (dont 1 pour les pièces cristal, 1 en photodécoupe, et 4 pratiquement consacrées aux différents armements puisqu’il est également possible de faire un F1CT).
Les pièces sont dans l’ensemble bien moulées et les gravures sont fines. Mais le plastique est tendre et fragile. Attention.
La notice apparaît plutôt claire en première lecture. Mais attention à certaines imprécisions et même à quelques indications carrément erronées.

Avant du fuselage et ensemble habitacle

Le fuselage étant en deux tronçons j’ai démarré par l’avant et l’ensemble habitacle en commençant par préparer les cloisonnements de la pointe qui emprisonneront le lest nécessaire pour maintenir le kit sur son train tricycle :

Image

on notera que j'ai utilisé de la colle blanche pour sceller les plombs de chasse plutôt que de la cyano en raison du risque de réaction chimique corrosive à terme sur le plastique parfois observé :

Image

Image

L’habitacle est constitué d’une baignoire, de la cloison arrière, des consoles latérales, du tableau de bord et de son panneau d’instruments en photodécoupe, de sa casquette, du manche, des palonniers et du siège. Ces pièces sont finement moulées mais leur insertion dans les 1/2fuselages demande pas mal d’ajustages (flèches jaunes) :

Image

L’ensemble a été peint en gris foncé bombe Tamiya TS48 Gunship grey. Je préfère ce gris au noir carrément qui à l’échelle "tend à faire ressembler à une cave à charbon" selon la célèbre formule du Maître Verlinden dans son très irremplaçable traité (Livre III- chapitre 8 versés 12 à18). J’y ai ajouté un voile de vernis mat :

Image

Le rendu du gris TS48 donne parfois une impression bleutée en image numérique sous certains angles mais en réalité c'est bien un gris très foncé.

Intéressons-nous maintenant au tableau de bord. Les cadrans de sa face en photodécoupe ont reçu chacun une touche de blanc et l’écran radar de noir brillant. Puis nous les masquerons avec du tape formaté à l’emporte-pièce (diamètres 1 à 1,5mm …)

Image

Image

Ce préalable permet de faire mieux ressortir l’intérieur des cadrans matérialisé par des minidécals de Reheat Models pour du 1/72, extraits également à l’emporte-pièces (faut bien viser)

Image

Chaque instrument recevant une pointe de vernis brillant pour simuler les vitres :

Image

Le résultat, certes du médiocre niveau d’un stagiaire de 1ère année redoublant :oops: , avec les détails colorés des consoles de la baignoire dotées de divers décals provenant d’une précieuse planche airscale (n°AS48 DAN) et les palonniers : il faudra s’en contenter …

Image

J’allais oublier sur la casquette de rehausser la base du viseur tête haute avec une mini-rondelle d’alu brillant autocollant et une pointe d’encre verte transparente :

Image

Le siège MK10 sera monté ultérieurement.

A ce stade on ne pourra pas encore insérer ce cockpit et refermer les deux 1/2fuselages avant.
Il vaudra mieux préalablement monter et installer les deux entrées d’air sur chaque flanc à plat.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Merci au modérateur d’avoir annulé le doublon de mon sujet qui ajoutait à la confusion … :merci:

Entrées d’air

La fiche de corrections de dams301 dénonce à juste titre les formes erronées des pièces de la boîte. Elle préconise :
-soit de les remplacer par des accessoires existants en aftermarket : pour ma part j’ai 2 sets d’amélioration très chouettes tous les deux (Renaissance et FM) mais prévus plutôt pour le kit ESCI/Italieri. Leurs dimensions et leur ajustement m’ont paru trop problématiques ;
-soit de poncer celles du kit pour essayer de rattraper la forme : j’ai opté pour cette solution un peu plus difficile en m’inspirant du montage de tomcat16 paru sur le forum voisin (mais néanmoins ami) de FIGHTERS. Attention toutefois à l’erreur de la notice KH p11 pour l’assemblage des 2 parties de ces entrées d’air :
-pour la gauche c’est C13+cloison G18 (et non pas G17) ;
-pour la droite c’est C14+cloison G17 (et non pas G18). Vérifiez bien sinon gare à la confusion car vous serez mal ! Attention même notice et même erreur pour le F1B aussi.
Le problème c’est le respect du profile arrondi des angles de la cloison avec la paroi extérieure de l’entrée d’air, particularité propre aux seuls Mirage IV et F1 dans la lignée des Mirage de Dassault mais uniquement vers leur face avant. On verra que ça ne va pas tout seul … du moins pour un vulgaire stagiaire redoublant …
Donc on commence par la peinture intérieure des pièces qui reçoit un gris clair Humbrol 129 et le vert général du camouflage Humbrol 163 sur les souris et le liseré des bords intérieurs (dilution 15 goutes + 4 de diluant de la marque) :

Image

Image

Image

On appose du mastic liquide Surfacer 1000 sur les arêtes d’assemblage que l’on poncera pour les adoucir :

Image

Image

Le résultat de face est assez satisfaisant (peut-être un peu moins pour l’angle supérieur de l’entrée gauche). Tomcat16 préconise d’instiller une "gouttelette" (houla !) de Surfacer à l’intérieur des 4 angles pour aider à leur mise en forme :

Image

Mon erreur a été de remonter mon ponçage trop en arrière car la continuité reprend progressivement un angle franc :

Image

Image

Image

J’ai essayé de réparer ça au mastic à la faveur du traitement des joints de collage avec le fuselage.
Avant, ne pas oublier de ficher les micro-renforts des souris en poils de … mouche. Si si ils sont bien sur les deux même si la photo peine à les révéler (ça a été particulièrement enm … énervant !) :

Image

Donc on apprête le montage avec du 1000 liquide cantonné entre 2 bandes de tape en débordant sur les décrochements entre fuselage et cloisons des entrée d’air :

Image

Pour obtenir finalement un comblement assez satisfaisant de mes excès de ponçage :

Image

La suite demain. Essayez de bien dormir ...

That's all falks !
En cours
Terminé
Richard48

Message par Richard48 »

Je m'installe pour en prendre de la graine. :x :x
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
eclipse

Message par eclipse »

Eh bé, c'est propre et bien mené ! :x :shock: mais c'était pas supposé être un CR ct'affaire-là ?
Image
Le CR a un scope radar quadrangulaire, le scope rond c'est pour le CT...
Image
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
rafju

Message par rafju »

GAUDART a écrit : La suite demain. Essayez de bien dormir ...
moi je ne peux plus la tension est trop forte :mrgreen:

ps: c'est beau et passionnant, continue comme ça, tu nous régales :wink:
STOL? :super:
GAUDART

Message par GAUDART »

eclipse a écrit :Eh bé, c'est propre et bien mené ! :x :shock: mais c'était pas supposé être un CR ct'affaire-là ?
Image
Le CR a un scope radar quadrangulaire, le scope rond c'est pour le CT...
Image
Cher Maître,
Vous vous êtes sans doute demandé si ce vil misérable gaudemuche ne s'était pas purement et simplement éclipsé rouge de confusion sur le coup de votre remarque intimidante voire assassine "si c'est carré c'est point rond = si c'est CR c'est point CT" :oops: :oops: :oops:
Bin non votre Hauteur ! En fait le scope "quadrangulaire" n'est venu moderniser le F1CR que sur son dernier standard F7 (cf. Numéro Spécial de COCARDE DIGITAL "Assis dans le F1"). Le mien, comme indiqué au début de mon montage, est un avion de 1ère génération qui était encore prosaïquement équipé d'un scope rond et rrrrrrrrron petit patapooooooooon !!!
Et TOC !!! :langue2: :langue2: :langue2:
Et hop ! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: ... mais je reviens pour la suite de mon topo qui est prête depuis belle lurette ... mais ce faignant d'HP préfère jouer dans le jardin avec ce beau temps :D :D
... mouais l'orage vient :venere: et la suite aussi ... :mrgreen:

That's all falks !
En cours
Terminé
MiGs

Message par MiGs »

eclipse a écrit : Image
Oh, un F1 "tropical" (pilote en short) :D
eclipse

Message par eclipse »

En fait le scope "quadrangulaire" n'est venu moderniser le F1CR que sur son dernier standard F7 (cf. Numéro Spécial de COCARDE DIGITAL "Assis dans le F1").
Serait-il possible de savoir à quelle page dudit Cocardes digital se trouve cette mention que j'y jette moi-même un oeil... :amen:
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »