C’est au mois d’août … 2019 (!) que j’avais crânement annoncé mon prochain montage au 1/48ème en suite de mon fantastique 2000 B Heller "2en1-unique-au-monde-qui-avait-fait-l’admiration-de-la-planète-entière" …

Evidemment, entre l’annonce et le démarrage effectif du chantier il se passe un certain temps habituellement chez gaudemuche, ce qui me fait évoquer une vieille comptine didactique que ma tendre épouse chantait à nos petits. Souvenez-vous des paroles :
« Lundi matin, le Roi, la Reine et l’petit prince,
Sont venus chez moi pour me serrer la pince,
Mais comme j’étais parti, le petit prince a dit :
Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi.
Mardi matin, … » ploumploum lalèèèèèère tsoin tsoin
Elles pourraient parfaitement être transposées en mode mensuel à ce qui va suivre.
Chauffé par ma belle résolution et pour me mettre en bouche j’avais disposé sur ma table ce petit comparatif de fuselages :

… si vous étiez passé par là le mois suivant :

Et si vous aviez eu la curiosité de revenir en octobre, vous auriez pu voir

A quoi cela ne tienne, vous seriez certainement repassés en novembre, hein ?

Et comme vous êtes aussi patients que curieux vous n’auriez pas manqué de venir serrer la pince à l’HPG en décembre (ce n’était pas encore interdit). Et là, mais, mais, mais ho ! miracle !

Gnâââââââ ! ça a bougé !!!

Bin oui j’ai finalement ouvert le chantier le 13 janvier dernier et pour vous tenir encore en haleine, je vais commencer par vous montrer mon choix de doc de référence.
En plus d’internet et des forum, autant de sources précieuses mais volatiles, je suis à l’ancienne et j’adore peloter du papier. Voici donc ce que j’ai choisi dans ma riche bibliothèque aéronautique :

-les deux livres Jets de combat et Mirage en mission d’Alain Crosnier et Philippe Roman pour leurs nombreuses illustrations détaillées en opération ;
-le WM n°105 : au fait quel est le pseudo de Dominique Friard ? Parce qu’avec tous ces Dom, dams301, Dom520, Dom8235,12, Doms, Dadam je ne sais plus qui est qui ; le REPLIC n°157 avec 2 montages de Nicolas Dupont "à tomber" (Vous connaissez ? a-t-il un nom d’auteur ?) ; le HS WM sur l’AA ; Avions Combat sur les escadres ; le numéro spécial et encyclopédique de COCARDES sur le F1 ;
-bien sûr aussi le n°12 de POINT FIXE et son dossier spécial incontournable sur les F1 français ; entouré des indispensables plaquettes Aviascope, Delta Reflex, ChecK List DTU, et sans oublier l’inestimable liste des corrections à apporter aux kits F1 de KH et ses 13 préconisations, œuvre d’un collectif d’experts publié par Damien en 2014.
Ouf ! Avec tout ça si le stagiaire nous sort encore une bouse

Demain début du pazapaàpouxpapa