Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Oui, alléchant et indispensable pour moi.
J’utilise un petit tour de chez Sherline et tout un tas d’outils de coupe.
Mes favoris sont ceux de chez Tryally Tech, de même que leur Quick Change Tool post.
La matière première: de l’alu de différentes sortes, du 2024 par exemple, mais aussi du laiton, du cuivre, du plastique, de la résine, Delrin…
Pour la soudure j’utilise un fer qui permet de régler la température à partir de 50°C, du flux et de la soudure très basse température (70°C) pour le White Metal.
Pour le reste, les soudures qui correspondent aux métaux à souder (Ferreux ou non ferreux), même chose pour les flux.
Voilà,
J’espère avoir répondu à tes interrogations.
N’hésite(z) pas si d’autres questions, infos, remarques vous viennent à l’esprit.
Je tenterai d’y répondre de mon mieux et avec plaisir.
Pascal
Oui, alléchant et indispensable pour moi.
J’utilise un petit tour de chez Sherline et tout un tas d’outils de coupe.
Mes favoris sont ceux de chez Tryally Tech, de même que leur Quick Change Tool post.
La matière première: de l’alu de différentes sortes, du 2024 par exemple, mais aussi du laiton, du cuivre, du plastique, de la résine, Delrin…
Pour la soudure j’utilise un fer qui permet de régler la température à partir de 50°C, du flux et de la soudure très basse température (70°C) pour le White Metal.
Pour le reste, les soudures qui correspondent aux métaux à souder (Ferreux ou non ferreux), même chose pour les flux.
Voilà,
J’espère avoir répondu à tes interrogations.
N’hésite(z) pas si d’autres questions, infos, remarques vous viennent à l’esprit.
Je tenterai d’y répondre de mon mieux et avec plaisir.
Pascal
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- ottocarius
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Tu as bien raison de profiter de ce temps estivale.
Pour revenir à ton montage ..... b'in mon vieux j'a plus d'mots !!!! .....





Amicalement Éric.
ALLER BOU'JOU

Amicalement Éric.
ALLER BOU'JOU
Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
ALLER BOU'JOU

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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci!
Ça y est, le montage reprend enfin!…
Désolé pour cette absence estivale, période très propice à mes autres activités qui, bien que pratiquées toute l’année, voient leur rythme prendre le pas sur le reste.
j’ai donc pas mal de retard de lecture à rattraper sur le forum…
Bon, ben on recommence tranquillement avec les jantes.
J’en avais monté une… il en reste 3!
On débute par l’autre roue avant.


Bonsoir,
Ça y est, le montage reprend enfin!…
Désolé pour cette absence estivale, période très propice à mes autres activités qui, bien que pratiquées toute l’année, voient leur rythme prendre le pas sur le reste.
Il est temps de modifier le support de montage, puis on passe à une jante arrière.
Le percage et la préparation du moyeu prend un peu de temps: le perçage des trous (0,45) recevant les rayons est fait selon une angulation sur le plan vertical et horizontal.



Les voici ensemble pour comparer l’avant et l’arrière.



Voilà, c’est tout.
Déjà pas mal pour une reprise… et puis j’ai encore 3 vols demain et le GP!
Pascal
Merci!
Ça y est, le montage reprend enfin!…
Désolé pour cette absence estivale, période très propice à mes autres activités qui, bien que pratiquées toute l’année, voient leur rythme prendre le pas sur le reste.
j’ai donc pas mal de retard de lecture à rattraper sur le forum…
Bon, ben on recommence tranquillement avec les jantes.
J’en avais monté une… il en reste 3!
On débute par l’autre roue avant.


Bonsoir,
Ça y est, le montage reprend enfin!…
Désolé pour cette absence estivale, période très propice à mes autres activités qui, bien que pratiquées toute l’année, voient leur rythme prendre le pas sur le reste.
Il est temps de modifier le support de montage, puis on passe à une jante arrière.
Le percage et la préparation du moyeu prend un peu de temps: le perçage des trous (0,45) recevant les rayons est fait selon une angulation sur le plan vertical et horizontal.



Les voici ensemble pour comparer l’avant et l’arrière.



Voilà, c’est tout.
Déjà pas mal pour une reprise… et puis j’ai encore 3 vols demain et le GP!
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Content de voir que ce montage reprend et de fort belle manière avec ces superbes roues.




Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Toujours aussi impressionnant !
Le perçage des jantes et des moyeux, c'est selon un plan précis ? fourni par MFH ? Ou c'est aléatoire ?
Le perçage des jantes et des moyeux, c'est selon un plan précis ? fourni par MFH ? Ou c'est aléatoire ?
Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci les gars!
Et merci à tous les courageux qui suivent le montage de l’ogre de Monza!
Les jantes usinées sont percées et chanfreinées d’origine.
Des empreintes sont présentes sur les moyeux. Elles sont le point de départ des perçages qui sont orientés pour correspondre aux angles des rayons.
Pas lourd, mais les 4 jantes sont montées.
j’en ai profité pour essayer les pneus et l’installation sur le châssis.
Voici quelques images.



Voilà.
Elle sera peut-être présente à Cholet avec quelques copines…
La suite bientôt.
Pascal
Merci les gars!
Et merci à tous les courageux qui suivent le montage de l’ogre de Monza!
Les jantes usinées sont percées et chanfreinées d’origine.
Des empreintes sont présentes sur les moyeux. Elles sont le point de départ des perçages qui sont orientés pour correspondre aux angles des rayons.
Pas lourd, mais les 4 jantes sont montées.
j’en ai profité pour essayer les pneus et l’installation sur le châssis.
Voici quelques images.



Voilà.
Elle sera peut-être présente à Cholet avec quelques copines…
La suite bientôt.
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Punaise que c'est beau, vivement Cholet que je puisse admirer tes œuvres de près.




Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci beaucoup.
Je ne sais pas si le bolide sera terminé pour Cholet…
Je pense tout de même la prendre avec quelques autres modèles et l’exposer avec ceux de mes potes de « la table à damiers ».
Les moyeux sont terminés, le filetage des papillons est ajouté à la suites des cannelures.
Les papillons sont préparés et équipés de la partie filetée femelle.
Il s’agit d’une pièce en Alu tournée au bout de laquelle est usiné un hexagone qui correspond à l’empreinte femelle a l’arrière du papillon.
Je dois avouer que je trouve le montage plutôt judicieux et très simple.




Voilà.
Pascal
Merci beaucoup.
Je ne sais pas si le bolide sera terminé pour Cholet…
Je pense tout de même la prendre avec quelques autres modèles et l’exposer avec ceux de mes potes de « la table à damiers ».
Les moyeux sont terminés, le filetage des papillons est ajouté à la suites des cannelures.
Les papillons sont préparés et équipés de la partie filetée femelle.
Il s’agit d’une pièce en Alu tournée au bout de laquelle est usiné un hexagone qui correspond à l’empreinte femelle a l’arrière du papillon.
Je dois avouer que je trouve le montage plutôt judicieux et très simple.




Voilà.
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonjour,
Une bonne partie des pièces devant être peintes est maintenant en attente de la couche d’apprêt.
Elles ont été assemblées à blanc et percées pour recevoir les rivets et fixations.
Une cession de ponçage a suivi avant un nettoyage au Teepol.
Voici les victimes.



Pascal
Une bonne partie des pièces devant être peintes est maintenant en attente de la couche d’apprêt.
Elles ont été assemblées à blanc et percées pour recevoir les rivets et fixations.
Une cession de ponçage a suivi avant un nettoyage au Teepol.
Voici les victimes.



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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Effectivement, il y a quelque rivets à poser.
L'ensemble châssis moteur roues etc et vraiment superbe.


L'ensemble châssis moteur roues etc et vraiment superbe.



Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Vivement la peinture 

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci!
J’ai placé le es victimes sous perf: elles ont chopé la jaunisse et il y a maintenant de l’hémoglobine partout!
Bon, j’ai eu un peu de temps pour:
- apprêter,
- vaporiser une couche de Giallo Modena,
- passer la couche de Rosso Corsa,
- peindre les jantes à l’Alclad et l’ensemble baquet/appui tête en noir.
Voici quelques images des progrès.










C’est tout.
La suite bientôt.
Pascal
Merci!
J’ai placé le es victimes sous perf: elles ont chopé la jaunisse et il y a maintenant de l’hémoglobine partout!
Bon, j’ai eu un peu de temps pour:
- apprêter,
- vaporiser une couche de Giallo Modena,
- passer la couche de Rosso Corsa,
- peindre les jantes à l’Alclad et l’ensemble baquet/appui tête en noir.
Voici quelques images des progrès.










C’est tout.
La suite bientôt.
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Le rouge et vraiment beau, à ce rythme elle sera fini ou presque pour Cholet.




- ottocarius
- Messages : 2832
- Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 20:51
- Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)
Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Bien .... cela commence à prendre tournure, même s'il reste encore du travail !!! ......

J'aime bien le jaune comme couche de fond pour le rouge, cela donne tout son éclat au fameux " rosso corsa "
Amicalement Éric.
ALLER BOU'JOU

Amicalement Éric.
ALLER BOU'JOU
Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
ALLER BOU'JOU

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci beaucoup Messieurs!
Voici 2 images des roues peintes et installées à blanc pour test.


Sur le siège et le dosseret, une couche de Semi Gloss Black Humbrol a été vaporisée au dessus de la couche de noir mat Tamiya.
J’ai commencé à travailler ces deux pièces aux huiles.




Pascal
Merci beaucoup Messieurs!
Voici 2 images des roues peintes et installées à blanc pour test.


Sur le siège et le dosseret, une couche de Semi Gloss Black Humbrol a été vaporisée au dessus de la couche de noir mat Tamiya.
J’ai commencé à travailler ces deux pièces aux huiles.




Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Très beau, toujours aussi précis, travail magnifique!
Encouragements!!!!!!!!
Encouragements!!!!!!!!
STOL? 

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
C'est très beau !
Pour une 250GTO que j'avais commise au 1/24, j'avais sous couché en rose pâle avant le passer le rouge Ferrari.
J'avais lu quelque part que ça correspondait à ce que fait Ferrari "en vrai".
As-tu déjà essayé ? Si oui, tu sembles préférer la sous-couche jaune ; pour quelles raisons ?
Pour une 250GTO que j'avais commise au 1/24, j'avais sous couché en rose pâle avant le passer le rouge Ferrari.
J'avais lu quelque part que ça correspondait à ce que fait Ferrari "en vrai".
As-tu déjà essayé ? Si oui, tu sembles préférer la sous-couche jaune ; pour quelles raisons ?
Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Vraiment superbe. 

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci Messieurs!
@Mustang: Oui, le rose en sous couche est aussi très efficace.
C’est une méthode que j’utilise depuis plus de 40 ans, enseignée par mon oncle carrossier & mécanicien… Alfa, Lancia, Fiat.
J’ajoute en général de la teinte finale à l’apprêt pour unifier l’aspect des différents matériaux et saturer plus rapidement la teinte finale.





Les F40 étaient totalement apprêtées en rose.
J’avais oublié de poster une image du châssis du bolide équipe de sa carrosserie montée à blanc.

J’ai aussi préparé, soudé, mis en forme et apprêté l’armature tubulaire qui supporte le nez et qui courre de chaque côté de la partie inférieure du châssis.
Reste le gris à passer.


Les sangles de maintien des réservoirs latéraux sont plutôt… raides!
Elles sont chauffées au mini chalumeau, puis misent en forme sur le réservoir et à l’aide de cylindres de différents diamètres.

Les demi jantes de volant sont elles aussi apprêtées dans l’attente des teintes « boisées ».

Voilà.
Pascal
Merci Messieurs!
@Mustang: Oui, le rose en sous couche est aussi très efficace.
C’est une méthode que j’utilise depuis plus de 40 ans, enseignée par mon oncle carrossier & mécanicien… Alfa, Lancia, Fiat.
J’ajoute en général de la teinte finale à l’apprêt pour unifier l’aspect des différents matériaux et saturer plus rapidement la teinte finale.





Les F40 étaient totalement apprêtées en rose.

J’avais oublié de poster une image du châssis du bolide équipe de sa carrosserie montée à blanc.

J’ai aussi préparé, soudé, mis en forme et apprêté l’armature tubulaire qui supporte le nez et qui courre de chaque côté de la partie inférieure du châssis.
Reste le gris à passer.


Les sangles de maintien des réservoirs latéraux sont plutôt… raides!
Elles sont chauffées au mini chalumeau, puis misent en forme sur le réservoir et à l’aide de cylindres de différents diamètres.

Les demi jantes de volant sont elles aussi apprêtées dans l’attente des teintes « boisées ».

Voilà.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Ca promet encore du très très beau au final.




Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Merci
Voici les progrès de la journée:
J’ai préparé, monté et ajouté une petite soudure sur les échappements.

Puis une couche d’apprêt

Et une rapide couche de noir mat avant de les travailler un peu au corps aux pastels et aux huiles.

Même combat pour le volant:
Une première couche claire et très légère d’acrylique.

Rapidement suivie d’une seconde d’un mélange, légèrement plus foncé, de 3 teintes.

Et le début du travail aux huiles: teintes pures et mélanges.

La suite très rapidement avec les échappements, le volant, le châssis et les réservoirs…
Pascal
Merci

Voici les progrès de la journée:
J’ai préparé, monté et ajouté une petite soudure sur les échappements.

Puis une couche d’apprêt

Et une rapide couche de noir mat avant de les travailler un peu au corps aux pastels et aux huiles.

Même combat pour le volant:
Une première couche claire et très légère d’acrylique.

Rapidement suivie d’une seconde d’un mélange, légèrement plus foncé, de 3 teintes.

Et le début du travail aux huiles: teintes pures et mélanges.

La suite très rapidement avec les échappements, le volant, le châssis et les réservoirs…
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonsoir,
Les échappements sont peints, assemblés et montés à blanc sur le châssis/raccordés au moteur sur chaque banc.
J’ai commencé à appliquer quelques touches au pastels.




Le volant est assemblé, vernis et décoré.


Le support du museau est installé après avoir reçu sa couche de Grayish Blue. Même chose pour les tubes inférieurs du châssis.
La barre anti-roulis avant rejoint elle aussi le châssis une fois terminée.

Bien qu’ils ne soient que très peu visibles par la suite, les nouveaux supports du modèle sont décorés.
Les deux pièces en White Metal sont ceux fournis dans le kit.

Les supports tournés sont percés et taraudés afin d’être fixés à leurs emplacements.
Voila, c’est tout.
Pascal
Les échappements sont peints, assemblés et montés à blanc sur le châssis/raccordés au moteur sur chaque banc.
J’ai commencé à appliquer quelques touches au pastels.




Le volant est assemblé, vernis et décoré.


Le support du museau est installé après avoir reçu sa couche de Grayish Blue. Même chose pour les tubes inférieurs du châssis.
La barre anti-roulis avant rejoint elle aussi le châssis une fois terminée.

Bien qu’ils ne soient que très peu visibles par la suite, les nouveaux supports du modèle sont décorés.
Les deux pièces en White Metal sont ceux fournis dans le kit.

Les supports tournés sont percés et taraudés afin d’être fixés à leurs emplacements.
Voila, c’est tout.
Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Bonjour,
Je n’était pas satisfait du volant.
J’ai donc inséré un fil d’acier de 0,3 dans une gorge: Il me convient mieux.


Meme chose pour les sangles des réservoirs.
Leur rigidité ne facilitait en rien la mise en forme sur les réservoirs ni le montage final.

Je les ai refaites en feuille d’aluminium aéro de 1/10.
Une tige en cuivre est collée puis recouverte de résine photo sensible.


La bobine « Superpotente » sera invisible ou presque.
J’ai décidé de ne pas trop la détailler.

Le réservoir latéral (liquide de frein…) est lui aussi mis en place.

Pascal
Je n’était pas satisfait du volant.
J’ai donc inséré un fil d’acier de 0,3 dans une gorge: Il me convient mieux.


Meme chose pour les sangles des réservoirs.
Leur rigidité ne facilitait en rien la mise en forme sur les réservoirs ni le montage final.

Je les ai refaites en feuille d’aluminium aéro de 1/10.
Une tige en cuivre est collée puis recouverte de résine photo sensible.


La bobine « Superpotente » sera invisible ou presque.
J’ai décidé de ne pas trop la détailler.

Le réservoir latéral (liquide de frein…) est lui aussi mis en place.

Pascal
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Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.
Toujours aussi agréable à suivre, je découvre chaque photo avec plaisir 
