Tout d’abord, tous les vœux pour cette nouvelle année.
Ces premiers jours de 2022 sont donc l’occasion d’un nouveau montage.
J’ai fait un peu de place sur mon espace de travail afin de pouvoir accueillir cette magnifique auto qu’est la Ferrari 256F1 de 1960… qu’elle devra partager avec un autre montage d’ici très peu de temps.
Il s’agit d’un modèle au 1/12 de chez Model Factory Hiro, principalement composé de White Metal, de résine et de pièces en métal usiné.
Cables, visserie, rivets, photo-découpe… impression 3D complètent le kit… comme d’hab.
La Belle Rouge

Allez, première soudure et premiers collages de l’année avec les éléments de base du moteur.

Une de petites particularité du kit consiste en la nécessité d’assembler les jantes de toutes pièces.
Il faut commencer par percer le moyeu et monter le support de montage.

Le support permet de maintenir la jante usinée et de centrer le moyeu..,

Pour pouvoir constituer un ensemble, rayon par rayon…
1er rang.

2nd rang

3ème

4ème

5ème rang

6ème et dernier rang.

La roue est dégagée de son bâti et installée sur un petit support que j’ai tourné

Je vous épargnerai à l’avenir l’ensemble des étapes d’assemblage des jantes, mais il ne me semblait pas inintéressant de montrer les différentes étapes de leur construction.
Il s’agissait plus particulièrement d’une roue avant. Celles de l’arrière sont différentes mais le principe reste le même.
Les progrès sur le moteur avec pas mal de préparation: perçage, essais, préparation des pièces…
Les éléments majeurs du moteur et de la boîte de vitesse sont assemblés définitivement, d’autres de manière provisoire afin de recevoir la couche d’apprêt; du Gravity comme d’habitude.

J’ai aussi préparé un disque sur son moyeu afin de valider le montage sur la roue.
Un insert usiné et fileté est installé sur le moyeu, un écrou en Alu usiné lui aussi se fixe sur le papillon et permet à la roue d’être fixée.

J’ai fait un montage pour installer le disque sur un mandrin pour donner un aspect plus réaliste au disque.
Un coup aux huiles et ca me va pas mal.

Des pièces en impression 3D sont fournies:
- Les sorties d’échappement: très belles et très fines,
- deux jeux de rivets de différents types et formes.

Petite frayeur, j’ai cassé l’arrière de la pièces de carrosserie supérieure (qui ferme le poste de conduite) en la séparant de son support…

…mais je suis parvenu à la réparer à la cyano avec un peu de silice: ni vu ni connu j’t’embrouille!
Woilà woilà…c’est tout pour le moment.
Comme a l’accoutumé, questions et remarques sont les bienvenues. Je m’efforcerai d’y répondre de mon mieux.
J’espère que le montage vous plaira…
Pascal