Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, tous les vœux pour cette nouvelle année.

Ces premiers jours de 2022 sont donc l’occasion d’un nouveau montage.

J’ai fait un peu de place sur mon espace de travail afin de pouvoir accueillir cette magnifique auto qu’est la Ferrari 256F1 de 1960… qu’elle devra partager avec un autre montage d’ici très peu de temps.

Il s’agit d’un modèle au 1/12 de chez Model Factory Hiro, principalement composé de White Metal, de résine et de pièces en métal usiné.
Cables, visserie, rivets, photo-découpe… impression 3D complètent le kit… comme d’hab.


La Belle Rouge
Image

Image

Allez, première soudure et premiers collages de l’année avec les éléments de base du moteur.

Image

Image

Une de petites particularité du kit consiste en la nécessité d’assembler les jantes de toutes pièces.
Il faut commencer par percer le moyeu et monter le support de montage.

Image

Image

Le support permet de maintenir la jante usinée et de centrer le moyeu..,

Image

Pour pouvoir constituer un ensemble, rayon par rayon…
1er rang.

Image

2nd rang

Image


3ème

Image

4ème

Image

5ème rang

Image

6ème et dernier rang.

Image

La roue est dégagée de son bâti et installée sur un petit support que j’ai tourné

Image

Image

Je vous épargnerai à l’avenir l’ensemble des étapes d’assemblage des jantes, mais il ne me semblait pas inintéressant de montrer les différentes étapes de leur construction.
Il s’agissait plus particulièrement d’une roue avant. Celles de l’arrière sont différentes mais le principe reste le même.


Les progrès sur le moteur avec pas mal de préparation: perçage, essais, préparation des pièces…
Les éléments majeurs du moteur et de la boîte de vitesse sont assemblés définitivement, d’autres de manière provisoire afin de recevoir la couche d’apprêt; du Gravity comme d’habitude.

Image

Image

Image

Image

Image

J’ai aussi préparé un disque sur son moyeu afin de valider le montage sur la roue.
Un insert usiné et fileté est installé sur le moyeu, un écrou en Alu usiné lui aussi se fixe sur le papillon et permet à la roue d’être fixée.

Image

J’ai fait un montage pour installer le disque sur un mandrin pour donner un aspect plus réaliste au disque.
Un coup aux huiles et ca me va pas mal.

Image

Image

Image

Image


Des pièces en impression 3D sont fournies:
- Les sorties d’échappement: très belles et très fines,
- deux jeux de rivets de différents types et formes.

Image

Image

Petite frayeur, j’ai cassé l’arrière de la pièces de carrosserie supérieure (qui ferme le poste de conduite) en la séparant de son support…

Image

…mais je suis parvenu à la réparer à la cyano avec un peu de silice: ni vu ni connu j’t’embrouille!

Woilà woilà…c’est tout pour le moment.
Comme a l’accoutumé, questions et remarques sont les bienvenues. Je m’efforcerai d’y répondre de mon mieux.
J’espère que le montage vous plaira…

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image

Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

Meilleur voeux à toi aussi! :alcool1:
Ca promet encore du sublime, je m'installe comme d'hab au 1er rang :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
Yoyo
Site Admin
Messages : 18146
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004 20:30
Localisation : neuf quatre

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par Yoyo »

Ces maquettes et tes montages sont toujours emballants, même pour quelqu'un qui ne fait pas dans les 4 roues

impresionnants ces jantes, ça rend super bien, entre les étapes 5 et 6, tu coupes les rayons qui depassent de la jante ? comment tu les fixes ensuite à la jante ? soudure ?
ImageImageImage
Avatar du membre
lolofg
Messages : 2507
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:14
Localisation : Hautes pyrénnées

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
rien que le montage des roues , c'est déjà top
je vais suivre avec attention
bonne continuation
:hello:
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci Messieurs.

@yoyo: Oui, je coupe les rayons.
Les rayons passent au travers de tubes qui simulent les écrous qui les tendent entre le moyeu et la jante. L’ensemble est maintenu par collage (cyanoacrylate) dans la base de la jante.
Côté moyeu, les trous sont percés (0,4) avec l’angulation qui correspond à l’orientation du rayon puis, là encore, collé à la cyanoacrylate.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Quelques progrès.
Il est demandé par la notice de réduire d’un millimètre le collecteur d’admission.
Il est modifié et renforcé à l’aide de laiton de 0,8 pour ne pas bouger pour le fraisage.

Image

Les cardans sont préparés, de même que les étriers.
Un exemplaire de chaque est disposé à côté d’une pièces brute.

Image

Image

La boîte de vitesse est peinte en aluminium (Dull Alu Alclad), contrairement au noir que préconisent les instructions, après avoir été protégée au masque liquide par endroits.

Image

Image

Image

Même punition pour le moteur après un masquage rapide des surfaces de collage.

Image

Image

Image

Image

La mise en valeur des creux et reliefs va suivre, de même que la peinture vermiculée des cache arbres.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

Beau travail, vivement la suite, c'est passionnant ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
rafju
Messages : 10766
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par rafju »

Pfffffff! Magnifique!
Q: par ex pour le cardan, quelles-ont été tes étapes en partant de la pièce brute stp?
STOL? :super:
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci! ;)

Le procédé est assez simple et similaire pour toutes les pièces en white metal.
On commence avec des limes de différentes tailles et formes en fonction des pièces, puis on passe au papier, toiles ou éponges abrasives de différents grains.
J’aime bien coller des bandes de papier ou d’éponges sur des bâtonnets en bois.
Les supports Flex’I’File sont d’une aide précieuses depuis de très nombreuses années!
On termine, en fonction du résultat attendu, par un polissoir.
Les huiles font le reste.

Image

Image

Image

Image

Image

Meme au 1/12, le moteur paraît bien petit à côté du filtre à huile au 1/4…

Image

Image

Image

2nd passage d’huiles avec des nuances différentes et quelques rehauts.

Image

… et on commence à travailler sur les carbus, des Weber… c’est marqué dessus!

Image

Image

La suite prochainement.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

Un travail toujours aussi nickel ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci fombec!

La base de la peinture vermiculée des couvercles d’arbres à cames est faite.
Les autres étapes de peintures ne vont pas tarder.

Image

Image

Image

En attendant, la boulonnerie est en préparation.

La suite prochainement.
Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

Oh punaise, que c'est beau ! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
rafju
Messages : 10766
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par rafju »

Super Pascal, t'inquiète pas, on est là!!
et merci des infos de préparation :merci:
:x
STOL? :super:
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci!

Les couvercles d’arbres sont légèrement retouchés avec des rouges Sennelier et Humbrol avant d’être vernis en mat à l’Aeromaster.

Image

Image

Ils sont installés et équipes des couvercles de palier d’ACT.

Image

J’ai tourné de nouveaux bouchons pour le remplissage d’huile, mais ne suis pas encore certain de les utiliser…

Image

Image

C’est aussi l’occasion de débuter la pose de la boulonnerie.

C’est tout.
Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
Yoyo
Site Admin
Messages : 18146
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004 20:30
Localisation : neuf quatre

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par Yoyo »

j'adore, de l'horlogerie :frime1:
ImageImageImage
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci Messieurs!

Quelques progrès aujourd’hui, mais pas mal de préparation, peinture… et les compresseurs à réparer et entretenir!

Un peu de travail sur les collecteurs d’échappement pour commencer.
Ils sont passés sous différents grains puis légèrement polis.

Image

Un petit bain au Blacken’it pour brunir les tubes et un bain dans l’eau pour arrêter la réaction.

Image

Puis on essuie au chiffon doux pour luster un peu

Image

Le but de l’opération est de donner un aspect un peu usagé du fait de la chaleur en écaillant la peinture tout en ayant des tubes marqués par cette dernière.
On tamponne un peu de masque liquide à l’aide d’un tampon de mousse, puis vient une couche de peinture noire mate bien diluée; ici du mat black Tamiya.
Apres le passage d’une brosse à poils moyens, j’obtiens le résultat que je recherchais.

Image

Image

Image

Image

La magnéto est peinte et installée, la tête du distributeur percée.
L’arrière du moteur est équipé des couvercles.

Image

Je me suis aussi occupé des carbus, tringlerie et alimentation, cornets…

Image

Image

Image

Image

Image

Je n’ai finalement pas utilisé les bouchons que j’avais tourné hier.

Bon, ben woilà…

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

8| C'est superbe, le travail sur les échappements est top, il ne va lui manquer que le son et l'odeur à ce moteur! :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonjour à tous,

Merci fombec!


Bon, ça a chauffé aujourd’hui!
Je me suis attaqué à l’habitacle et au châssis.
Comme d’habitude, ma préférence s’oriente vers la soudure pour les pièces supportant une certaine contrainte (voire des contraintes certaines…).
On sort le fer, la soudure TBT, le flux, les limes, les pinces à mors parallèles… tout l’toutim quoi.

Image

Image

Image

Image

Il y a pas mal de travail à réaliser sur les tubes du châssis. Je ne sais d’ailleurs toujours pas si je le laisse métal naturel ou si je le peins en gris…
Certainement gris!

Tous les éléments de l’habitacle sont eux aussi soudés.
Le pédalier est installé et un peu amélioré.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, beaucoup de travail de préparation des tubes du châssis et des pièces annexes venant se greffer dessus.
Tous les perçages sont faits, de même que les taraudages pour les assemblages par vis.
Resultat, la partie avant du châssis et l’habitacle sont assemblés par soudage.

Image

Image

Image

J’en ai profité pour valider l’installation du moteur sur les supports et le berceau.

Image

Image

J’ai décidé de refaire la partie avant de l’habitacle en Alu.
Un p’tit patron en Kabuki, découpe du Speed tape large, et hop!

Image

Image

Je n’ai pas résisté à monter un des réservoirs dont les 5 pièces demandent une petite préparation.
On refait chauffer le fer et on soude.

Image


Voilà, c’est tout.
La suite très vite.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

Punaise, tu as des doigts en Or toi! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci! :wink:

Pas mal de préparation encore aujourd’hui… et de soudure!
Les réservoirs font assemblés à la soudure une fois encore.
Leur aspect est quasi définitif, a l’exception des réservoirs latéraux qui doivent être masqués pour recevoir le Rosso Corsa sur l’extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le fun, les bouchons sont mobiles ;)

Image
 
voila.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

Toujours ce travail de très grande qualité, un régal. :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Grazie mille Sergio. 😉

On y est!
La partie arrière du châssis tubulaire est terminée!
Pas mal de travail, de mise en forme afin de s’assurer une bonne géométrie, de la symétrie de tous les éléments avant leur fixation…
L’avantage est que le montage est très économique… en colle!
Pas une goutte pour l’ensemble du châssis jusque là.

Image

Image

Le montage à blanc des réservoirs semble valider l’opération.

Image

Image

La boîte sera intégrée plus tard, après la peinture du châssis en gris.
Du Grayish Blue (FS35237) en l’espèce je pense, comme je l’avais fait pour la Tipo 500.

De récents documents m’ont fait modifier l’habitacle et retirer l’aluminium précédemment installé.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
jacques44
Messages : 529
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 19:28
Localisation : Azerty Sur Uiop

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par jacques44 »

C'est de toute beauté.
Bravo m'sieur.
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12139
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par fombec6 »

jacques44 a écrit : jeu. 31 mars 2022 19:03 C'est de toute beauté.
Bravo m'sieur.
Tout à fait, il est fort le Pascal, il est fort! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Ferrari 256F1, Phill Hill, GP d’Italie Monza 1960. MFH 1/12.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci les gars!

Toujours de la préparation et de la mise au point de certains assemblages à venir…
Petite séance de masquage en préambule des étapes de peinture.

Image

Image

Image

J’ai profité de de la fixation des tirants du bâti moteur pour souder tous les éléments des radiateurs (eau & huile).

Image

J’ai aussi, comme à l’accoutumée, tourné des entretoises pour supporter le poids du modèle.
Elles sont taraudées à 1,4 pour recevoir les vis de fixation.

Image

Voilà.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »