MPM 1/72 Fokker T-VIII/w

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Re: MPM 1/72 Fokker T-VIII/w

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent

Oui, un vrai régal, ce pas-à-pas. Pour ton mât, n'y avait-il pas moyen qu'il soit traversant pour venir se fixer derrière le siège du pilote ? Confronté à un problème similaire, j'avais fait ainsi sur mon Manchester :
Image
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Je pense que le fil métallique est mieux que l' étiré dans ce cas, pour la solidité. :roll:
Pour le collage, la colle 21 permet de tremper le bout du fil dans une goutte pour l' encoller, et de le positionner dans le trou sans secher avant, et sans faire de vapeur blanche, grace au temps d' aération avant la mise en place ... c' est une cyano spéciale, tres pratique !!! :wink:
Denis
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci pour vos conseils. J'ai pensé à un mât traversant en étiré transparent (donc invisible dans le cockpit) mais çà implique de décoller la verrière qui est soigneusement jointée et je veux éviter la cyano. Je lui ai remis un tenon un peu plus long et l'ai percée de part en part au sommet pour y passer le hauban transversal, çà devrait la tenir en place.

Fixation à blanc des mâts principaux sur les flotteurs. Je peux maintenant les peindre à part, sans faire de masquage pénible.
Image

...et celle des mâts obliques. Il faudra aussi que je les rallonge avec des tranches de CP à l'arrivée au raccord aile-fuselage. L'ajustage sera fait par tâtonnement une fois ailes et flotteurs en place. Donc aussi peints séparément.
Image

Le Fokker est en croix. On approche de la phase de peinture.
Image

J'ai ensuite ajouté les carénages des mâts obliques de flotteurs (en blanc)
Image

Ensuite j'ai fait un montage à blanc des mâts et des flotteurs, et là problème...le zinc pique du nez et lève la queue. J'ai fini par comprendre: l'incidence des épaulements de fixation des ailes sur le fuselage (flèche rouge) est trop importante.
Image

Comme décoller et repositionner les ailes est trop risqué à ce stade du montage, la solution la plus simple est de recreuser plus en arrière les trous de fixation des mâts sous les fuseaux moteur, ce qui va faire basculer la cellule vers l'arrière de quelques degrés par rapport aux flotteurs. Voilà l'avion posé sur les flotteurs emboités à blanc. Il a retrouvé une assiette correcte...mais les mâts et leurs prises d'air à l'avant sont un peu trop en arrière de 3mm.
Image

J'ai ensuite retiré le masquage temporaire du cockpit, collé la mitrailleuse arrière et son affût dans le plancher, puis la partie arrière de verrière par-dessus, après avoir enfilé la partie coulissante pré-peinte sous la partie avant. Puis j'ai remasqué l'ouverture en mettant un petit coffrage en papier par-dessus la culasse de la mitrailleuse, et j'ai aussi ajouté le pitot coudé fait en fil électrique partiellement dénudé. Les profondeurs sont aussi en place mais l'angle de la photo les masque car ils sont braqués vers le bas.
Image

Dernières petites opérations avant la peinture: l'axe des hélices est refait pour venir s'emboiter dans les carters-moteurs et recevoir les casseroles de l'autre côté. Et les mâts de flotteurs obliques ont reçu une rallonge et une tige de fixation en cuivre.
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

On arrive à la déco. J'ai pu trouver des cocardes "pré-1939" avec tiers rouge, bleu et blanc et petits disques oranges pour le Fokker D-XXI, mais pas pour le T-VIII. Il aura donc la déco "neutre" à triangles oranges qui est fournie par MPM. Voici deux photos de l'avion avec cette décoration, donc après septembre 1939. Sur la vue de gauche on notera les casseroles d'hélice, normalement présentes sur la 2° série (T-VIII/wG2) et qui ont donc été "rétrofittées".
Image
Image
A l'annonce de l'attaque allemande du 10 mai 40, les T-VIII utilisés jusque-là pour patrouiller les côtes hollandaises furent réquisitionnés pour transporter des membres du gouvernement en Angleterre. Le R2 décolla de sa base sur le lac de Braassemer pour rejoindre Scheveningen et y embarquer le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, qui était en fait déjà en route à bord du R3. Pendant le retour vers Braassemer, le R2 rencontra une formation d'avions allemands et fut touché. L'appareil s'échoua sur l'île de Rozenburg où son équipage le saborda. Il portait le n° de série 5610.

Voici l'interprétation du camouflage faite par l'IPMS Pays-Bas à partir des documents du MLD:
Image
On voit sur certaines photos que les triangles oranges d'ailes sont en fait un peu plus près du fuselage, ils ne recouvrent pas les ailerons. Les disques gris foncés sur les ailes et le fuselage sont l'emplacement des anciennes cocardes repeintes, c'est visible sur les photos d'époque.
Vincent
denis F

Message par denis F »

hawkmoon a écrit : ven. 7 oct. 2022 20:02 sacré boulot :shock:
Tu m'étonne ; C'est génial !! Bravo Vincent :shock:
Denis Fischer
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Et oui, la déco aussi s'étudie, et merci aux photos (quand on en trouve).
----------
vbd

Message par vbd »

Super montage, super doc, bravo !!! :x :x :x
Denis
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci à vous. Pour la déco, j'ai dû quand même faire pas mal confiance au site IPMS Nederlands, en faisant le pari qu'ils sont bien documentés. Car il est difficile de distinguer les nuances de gris ou de silver dope sur les photos. Les photos révèlent quand même quelques petites erreurs sur le dessin, comme les échelles qui sont grises et non noires, et pour le mât d'antenne c'est l'inverse.

Et voici le bestiau peint et démasqué (contrairement au concombre). J'aime les livrées unies et çà a l'avantage d'être rapide. On distingue la trace des anciennes cocardes "pré-1939": des disques noirs peints avant le camouflage (flèche rouge).
Image

La partie coulissante de la verrière n'a pas été collée, puisqu'elle tient et coulisse très bien sur ses rails. On peut l'ouvrir et la fermer.
Image

Le "gris mer du nord" est en fait du RLM75 Xtracrylix (XA1207), dont il est très proche.
Vincent
hawkmoon

Message par hawkmoon »

:shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci.

Les moteurs, leurs capots, les échappements et le gouvernail sont en place. Les feux de navigation et de formation ont été peints. L'avion est prêt à recevoir sa déco. Badigeonné de Klir en prévision, c'est la phase que j'aime pas trop car l'avion ressemble à un jouet.
Image
Image

Voici le Fokker avec sa livrée neutre d'après septembre 1939:
Image
Image

J'ai emboité les flotteurs à blanc et posé l'avion dans le dio pour vérifier qu'il était bien à la bonne hauteur par rapport au quai.
Image
Vincent
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Vincent,
Toujours très intéressant et instructif. :super:
Je n'ai jamais osé franchir le pas en utilisant le Klir. Comment le badigeonnes-tu et combien de temps pour le séchage?

Vivement la suite.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Blochmorane

Bonsoir Vincent
VMoyet a écrit :Badigeonné de Klir en prévision, c'est la phase que j'aime pas trop car l'avion ressemble à un jouet.
Peut-être mais c'est quand-même beau à regarder. Et les amateurs d'avions neufs apprécieront.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

De toutes façons la patine sera très légère. Ces avions opérant sur l'eau n'étaient pas très sales. J'ai fait juste ressortir les lignes autour des moteurs (comme on le voit sur les photos), de légères traces dues au vent relatif sur la voilure, un peu de peinture écaillée sur les bouchons de remplissage et un léger drybrush sur la partie entoilée. Quand ce sera bien sec il recevra un vernis final mat.
Image
Vincent
Sir Eric

Message par Sir Eric »

hawkmoon a écrit : ven. 21 oct. 2022 03:56 :shock: :shock:
Pareil
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Blochmorane

Bonsoir Vincent
VMoyet a écrit :... et un léger drybrush sur la partie entoilée. Quand ce sera bien sec il recevra un vernis final mat.
Ah oui, j'aime bien ça aussi, démarquer les parties entoilées des parties métalliques.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Sur une livrée aussi sobre, il fallait tenter d'égayer un peu l'ensemble, sans non plus trop salir l'oiseau.
Je n'ai jamais osé franchir le pas en utilisant le Klir. Comment le badigeonnes-tu et combien de temps pour le séchage?
J'avais pas vu cette question. Je le tartine au pinceau, çà a une telle tension que çà devient parfaitement lisse. C'est d'autant plus appréciable que j'évite de mettre çà dans l'aéro car en quelques minutes çà sèche et çà bouche la buse si on ne nettoie pas très rapidement. Mais sur le kit je le laisse quand même sécher une journée pour qu'il soit bien polymérisé.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée.
Cà, çà sonne vraiment comme "faites pas chier le SAV pour des broutilles". Et c'est quand même de la mauvaise foi, parce que par définition, une pièce perdue n'est pas facile à retrouver...sinon elle ne serait pas perdue.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le volatile batave est perché sur ses grandes godasses. Les mâts obliques et les échelles d'accès ont été ajoutés (non sans mal). Il ne lui manque que ses câbles d'antenne et ses hélices.
Image
Image

L'intrados. Les triangles oranges ressortent bien sur le silver dope. Les trous dans les flotteurs sont dûs à leur ponçage pour que l'avion repose selon la bonne assiette sur la couche de résine support.
Image

Les 6 figurines Airfix peintes. Celui de gauche a été modifié pour lancer un cordage à celui qui est à côté de lui et sera sur un des flotteurs. Il devrait y avoir 2 ou 3 figurines sur le dio. Les autres vont se faire naturaliser suisses pour accompagner un Morane D3801.
Image

Et le voilà terminé. J'ai pris quelques photos sur fond blanc car les photos dans le dio masquent une partie du kit et attirent l'oeil sur d'autres détails. Maintenant il reste à le coller dans le dio et couler les dernières couches de résine.

On commence par faire un "marche autour" du volatile:
Image
Image
Image
Image
Image

Puis on prend un peu de hauteur:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

De toutes façons, parti comme c'est, vous ne le verrez sur l'eau que l'été prochain. J'ai coulé la première couche de résine autour des flotteurs, et 48h après certaines zones restent poisseuses en surface. J'ai eu le même problème l'hiver dernier avec un autre hydravion. La résine Gédéo n'aime que l'été. Quand il fait bien chaud, elle durcit en une quinzaine d'heures. L'hiver, grosse galère. Dieu sait combien de temps çà va mettre à durcir complètement, çà peut prendre des mois...
Vincent
Curatorm

Message par Curatorm »

Extra :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
baffozac

Message par baffozac »

Je confirme pour la Gédéo, très lente en hiver mais, pour moi, son plus gros défaut est qu'elle jaunit très souvent.
Bonne suite, c'est :shock:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Blochmorane

Bonsoir Vincent

Fâcheux contretemps qui nous prive, toi et nous, de la satisfaction de le voir en situation. Néanmoins, le Fokker est terminé et c'est beau.

Par contre, comment fais-tu pour parvenir à un tel résultat avec les figurines Airfix ?
----------
jorg

Message par jorg »

Je découvre ce post sur le tard, c'est ... whaouh !! :shock:

Le quai notamment est top!
Cocardes only
VMoyet

Message par VMoyet »

Je confirme pour la Gédéo, très lente en hiver
J'ai également vu un reportage sur un artisan d'art qui fabrique des bijoux et des bibelots en résine et qui disait la même chose.
son plus gros défaut est qu'elle jaunit très souvent
J'ai eu le problème avec un paquet dont le durcisseur est devenu jaune. Je m'en sers pour couler des pièces dans des moules, la couleur n'a aucune importance.

Sacré contretemps, car c'est inutile d'envisager la dernière couche avant 6 mois...
comment fais-tu pour parvenir à un tel résultat avec les figurines Airfix ?
Je les badigeonne d'abord d'une couche de Tam XF2 blanc mat pour faciliter la peinture. Ensuite je peints les couleurs brutes puis je fais un jus foncé dans les plis, et un drybrush clair de haut en bas pour faire ressortir les reliefs. Sur les visages, je souligne les yeux, les sourcils et la bouche avec un crayon taillé très pointu. Pour finir, une couche de vernis bien mat Pébéo.
Vincent
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Magnifique, Vincent!!! Qu'est-ce qui retarde la prise de la résine du dio, plutôt l'humidité ou des températures pas assez élevées?
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

Bonsoir Vincent
VMoyet a écrit :Je les badigeonne d'abord d'une couche de Tam XF2 blanc mat pour faciliter la peinture. Ensuite je peints les couleurs brutes puis je fais un jus foncé dans les plis, et un drybrush clair de haut en bas pour faire ressortir les reliefs. Sur les visages, je souligne les yeux, les sourcils et la bouche avec un crayon taillé très pointu. Pour finir, une couche de vernis bien mat Pébéo.
Je fais sensiblement pareil. Je dois être une quiche en peinture de figurines, alors. En plus, avec ce foutu plastique souple, la peinture s'écaille avec le temps, même avec un apprêt blanc et un vernis.
----------
Mustang

Message par Mustang »

Je découvre seulement ce post.

C'est un régal tant au niveau de la documentation, que de la qualité et de la précision du montage et de la peinture.

Un tout grand bravo :x

J'ai hâte de voir le dio terminé :shock:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »