1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: 1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

Message par vbd »

Ah, H.P. et sa friteuse ! :mrgreen: :x Si des bricoleurs sont intéressés, je peux montrer la manip... :wink:
Content de voir les résultats, j'ai pas encore eu l'occasion de tester la mienne en vrai, pour une vraie application maquette,juste quelques essais rapides... On arrive à thermoformer du Evergreen blanc en reglant la température !
Pour le moulage sans arrondi, il faudrait le faire en négatif, avec une forme creuse comme les produits commerciaux, mais ça se complique ... :roll:
Les montants en décal, je le fais au 1/72, c'est un peu sportif parfois ! :mrgreen: :evil:
Denis

Publicité

Publicité

GAUDART

Message par GAUDART »

Salut les amis.
Oui j'utilise habituellement du 0,5 voire 0,75mm pour avoir une bonne rigidité compte tenu des manipulations diverses aux quelles elles sont soumises (découpe, ajustage, collage, masquage ...). Avec le 0,25 on obtient des bords plus francs.
Mais cette épaisseur n'existe pas en vivak. Je vais essayer avec le 0,5 de Polydis qui devrait mieux supporter une surchauffe. Je vous ferai un retour.
Donc

La reprise des verrières (suite)

Une fois tirées je vais prélever de ces nouvelles pièces d’abord 2 parebrises, les parties coulissantes viendront après et les vitres latérales arrière, dîtes de custode je crois, resteront en l’état. Mais ces parebrises devront être formatés aux dimensions requises pour pouvoir être positionnés correctement à l’avant du cockpit.
Pour ce faire je vais me servir comme patron de découpe du parebrise jauni du JMGT que j’ai conservé à cet effet et qui servira également de référence pour le Foxécho, ce dernier devant être remis aux mêmes mensurations pour la verrière comme indiqué plus haut :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour coller en place j’ai donc choisi la" Formula 560" qui s’est bien comportée : repositionnable à volonté, facile à nettoyer (eau), séchage une nuit (par précaution), une fois sèche parfaitement transparente :super: .

Image

Cela étant, positionner et coller ces petits parebrises n’a pas vraiment été une partie de plaisir : découpe par approximations successives, calage en place (aidé en cela par les petites cornières blanches que j’avais collées lors du précédent montage et que j’ai veillé à ne pas arracher pour servir de guides après avoir détaché les parebrises défectueux), stabilisation pendant la durée du séchage.
Un exemple d’échafaudage psychédélique avec les moyens du bord. Maintenir une pression mais pas trop pour éviter d’évaser les côtés (bridés par un bout de tam … :

Image

Brrrrrrrr ! Pôv chou ... :cry:

Pour le Foxecho ce fut carrément une histoire de ouf !!!
Pour le TAMIYA paniproblem évidemment puisque ce sont les 4 pièces de la boîte.

Voilà est-ce que ces petites choses commencent à ressembler à des Dewoitine ? :frime:

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Vous n'aurez pas manqué de remarquer les petits brins collés le long de l'ouverture du cockpit censés reproduire les glissières des verrières coulissantes. :wink:

Voilà mais nous allons rester encore un moment sur ce chapitre des verrières pour le formatage des parties coulissantes (ils seront présentés cockpit ouvert tous les 3) et le masquage avant peinture qui est assez acrobatique. Si j’ai un petit temps je ferai un interlude sur le psychodrame des ouïes latérales du capot :doctor: .
Il faut que j’avance avant le déferlement des hordes de mioches pour les vacances de la Toussaint.
Sales gosses :venere: .
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
GAUDART

Message par GAUDART »

Intermezzo (grosso ma non troppo)

Voui que je les ai greffées vos zouies. Merci pour ce détail d’importance qui m’avait échappé et les photos les montrant au sol.
Si j’ai été sceptique dans un premier temps c’est que je m’étais focalisé sur une photo tirée d’un interminable "walkaround au boulon près", constitué à l’époque du chantier de restauration de l’exemplaire remis en état de vol, qui montre bien les seules 3 fentes fixes :

Image

Image

Par ailleurs, les 2 kits Foxécho et Tamiya reproduisent que ces 3 bossages uniquement …alors que si le fuselage du vacuforme ne révèle pas les 2 premières fentes, il reproduit bien en gravure le 3ème volet au-dessus du karman … que je m’étais bêtement empressé de reboucher et de remplacer par lesdits 3 bossages. C’est M. Goutte-Toquet qui avait (partiellement) raison !

Image

Mais c’est une fois de plus professeur waroff qui a mis la touche finale en précisant que ce détail avait évolué avec les séries. Tout s'éclaire !
Que serais-je sans vous tous !
Donc ces quelques photos de l’opération : comme précisé au début ce n’est pas gros en espérant que les proportions iront (peut-être un peu trop ouverts) :

Image

Après assemblage il y eut nécessité d’un micro ponçage pour gommer les arêtes avant de les installer :

Image

Pour le résultat suivant :

Image

Image

J’ajoute une nouvelle photo de famille assez touchante (ils adorent ça) :

Image

… pour dire qu’ils entretiennent dans leur fratrie une chouette ambiance, toujours très proches les uns des autres dans leurs différences, se serrant les karmans, bras dessus … heu … ailes dessus,
ailes dessous :coeur: pour mon plus grand plaisir. (complètement gaga le père gaudemuche :doctor: ).

Ah oui ! Ne pas oublier non plus les orifices de dégazage du refroidissement (paske des fois qu’ils auraient des gaz selon l’ami Badger150 :oops: :oops: ). Allez rassemblement ! Voili :

Image

Bon. J’ai finalisé l’étape des verrières et entamé le fastidieux chantier des masquages avant peinture.
Mais comme déjà précisé nous avons nos enfants et leurs petits à la maison (il paraît que nous avons de la chance … :mrgreen: ) et il y a donc une pause jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. Je vous ferai alors un rapport détaillé de ces travaux.
En attendant je vais essayer de vous envoyer un topo des questions que je me pose sur ce sujet de la peinture et j’en ai des tas. Mais aussi vous solliciter sur quelques ultimes précisions pour la déco de l’avion d’Henri BIARD, du moins vers ceux qui fricotent un peu dans les archives historiques.
Bises

That's all falks !
En cours
Terminé
Griffin

Message par Griffin »

Qu'ils sont mignons tous les trois.....leurs nouveaux p'tits volets aussi. :)
Elorza

Message par Elorza »

Salut HP,
Comment vas?
Comme d'hab tes montages sont un vrai régal. De la finesse,de la précision bref que du grand art :super:

Cdt
Emmanuel
GromoV :) :D
dewoitine

Message par dewoitine »

Waouhh! C'est précis,c'est beau et c'est un magnifique travail qui a été réalisé sur ces Dewoitine :shock: et trois d'un coup eh bien chapeau!

Tous les encouragements d'Emile pour la suite :x
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Pffffffffiiiiiiiiiioooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu.... B'in alors!!!!! :0
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
waroff

Message par waroff »

Trois fois plus de plaisir assurément...

les rails de verrière coulissante sont invisibles, il n'apparaît qu'une fente de la glissière dans la tôle.

Sur le nez, derrière l'hélice, c'est la soupape de sécurité de la nourrice de liquide de refroidissement.
Les ouvrages qui ont écrit qu'il s'agissait du remplissage d'huile ont recopié la "peau de banane" que J. Cuny
a glissé dans son Docavia.

les deux obturateurs jumeaux sont les accès aux vis de purge du même circuit de refroidissement.

bonne suite, trois fois ;-)
GAUDART

Message par GAUDART »

waroff a écrit : jeu. 27 oct. 2022 10:26 Trois fois plus de plaisir assurément...

les rails de verrière coulissante sont invisibles, il n'apparaît qu'une fente de la glissière dans la tôle.

Sur le nez, derrière l'hélice, c'est la soupape de sécurité de la nourrice de liquide de refroidissement.
Les ouvrages qui ont écrit qu'il s'agissait du remplissage d'huile ont recopié la "peau de banane" que J. Cuny
a glissé dans son Docavia.

les deux obturateurs jumeaux sont les accès aux vis de purge du même circuit de refroidissement.

bonne suite, trois fois ;-)
Je dirais même "quatre fois plus" de plaisir lorsque frère Sosthène me fait l'honneur, voire le bonheur de se pencher sur mes insignifiants montages pour remettre certaines pendules à l'heure :x

En l'occurrence, souffrez toutefois, cher professeur, que votre très misérable admirateur vous apporte un peu de contradiction sur cette question des rails ou glissière de la verrière.
Je précise que les références que je vais avancer sont extraites de ce très riche walkaround que je détiens depuis longtemps mais dont j'ignore l'origine.
Je pense que tu veux parler de la position verrière fermée :

Image

Parce que lorsqu'elle est ouverte ce rail est découvert et parfaitement visible :

Image

Certes mon collage d'un petit brin plein ne donne pas une image correcte dudit rail. Mais à cette échelle je ne pense pas parvenir à le rainurer dans la partie avant découverte étant précisé que mes 3 kits seront verrières ouvertes.
Pour faire droit à ta remarque je vais tout de même écourter la portion qui dépasse à l'arrière sous la fenêtre de custode pour la remplacer par un léger creux (flèche jaune) :

Image

Pour les orifices diverses sur le dessus du capot concernant en fait le circuit de refroidissement, je confirme en effet que dans le Docavia de Raymond Danel et Jean Cuny il est bien indiqué p.235 "soupape de sureté de la nourrice d'huile" et "bouchons de remplissage d'huile". Grand mangeur de bananes ? :evil:

Merci l'ami de ton attention et il est vrai que je prends un réel plaisir à tenter de finaliser le mieux possible ces 3 intéressants kits :beer: .

That's all falks !
En cours
Terminé
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Merci Waroff pour ces précisions!!!!! :mrgreen:
:merci:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

waroff

Message par waroff »

GAUDART a écrit : jeu. 27 oct. 2022 23:49
En effet, c'était de la partie arrière que je parlais, l'ouverture du rail en "C" affleure la surface du fuselage,
il ne vient pas en saillie. Coller un étiré ou un brin de profilé sur le fuselage à la place de la fente de la glissière est inexact.
GAUDART

Message par GAUDART »

waroff a écrit : ven. 28 oct. 2022 21:36
GAUDART a écrit : jeu. 27 oct. 2022 23:49
En effet, c'était de la partie arrière que je parlais, l'ouverture du rail en "C" affleure la surface du fuselage,
il ne vient pas en saillie. Coller un étiré ou un brin de profilé sur le fuselage à la place de la fente de la glissière est inexact.
Oui et j'ai d'ailleurs bien collé ledit brin sur l'épaisseur de l'ouverture verrière ouverte (et non sur le flanc du fuselage) ... sauf il est vrai pour son prolongement sous la vitre latérale arrière. Mais comme indiqué je vais gommer ça et rainurer à cet endroit.
Pour aller dans le vrai de vrai la photo montre que le rail est même en léger retrait par rapport au bord extérieur du fuselage.
Lorsque je reprendrai mon chantier la semaine prochaine je vais tenter tout de même de creuser mon brin-glissière en essayant avec mon outil à graver ultra fin de Tamiya : faudra pas trembler ... :-?

That's all falks !
En cours
Terminé
Badger150

Message par Badger150 »

hello

un autre point de vue de la glissière à l'arrière
glissière ar .jpg
glissière ar .jpg (669.05 Kio) Vu 522 fois
GAUDART

Message par GAUDART »

nous avons les mêmes photos .....

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Premières réflexions sur la mise en peinture des 3 kits

Je n’en suis pas encore là mais j’aimerais commencer à parler peinture.
Lorsque je m’aventure (je ne devrais pas) sur les posts de nos super masteriens qui ont déjà traité le D520 de Tamiya je suis bien évidemment émerveillé 8| et j’en ressors complètement abasourdi, pour ne pas dire anéanti, en mesurant la distance qui sépare mon minable niveau du leur, que ce soit pour le montage proprement dit ou pour la décoration et la mise en peinture.

Non non je ne devrais pas :nonon: … Il y a des fois où j’ai envie carrément de piétiner mes espèces de gribouillis en poussant des cris d’ensauvagés. Vous me direz qu’il ne faut pas, d’autant qu’à Romans il y a un très bon hôpital, à 8 minutes à peine de la maison, où l’on pourrait m’apporter un petit traitement de soutien approprié et affectueux : allons allons HP ! :doctor:

Je ne dis pas ça par fausse modestie mais je vais vous demander beaucoup d’indulgence pour les questions de béotien que je vais vous poser sur ce sujet très stressant pour moi de la peinture. Et pardon d’avance si certaines ont déjà été abondamment traitées ici car parfois je fini par m’embrouiller un peu.

Je vais donc me lancer pour la 1ère fois dans la peinture acrylique. L’acrylique à l’eau.
Selon la formule consacrée je vaporiserai avant une couche d’apprêt qui constituera la sous couche.

REMARQUE IMPORTANTE J’ai rédigé ce questionnaires ces derniers soirs pendant nos courts instants de quiétude une fois les petits menfants au dodo sans m’imaginer que le tout dernier numéro de Wingmasters découvert cet après-midi allait faire un publi-reportage précisément sur Lifecolor (p.73) à l’occasion de la réédition du set dont je vais vous parler. C’est sympa mais je maintiens toutefois mon topo et ses questions dans leur rédaction initiale car cette courte page est très partielle et parce que je recherche les avis de ceux ayant réellement pratiqué ce produit.

Chez moi donc pas de Gunze, Tamiya, Mr Paint etc … J’utiliserai la Lifecolor mate parce que c’est elle que j’avais achetée "dans le temps pour un jour peut-être" …sous la forme d’une boîte d’assortiment Teintes Françaises WWII distribuée par MHD trouvant que ces teintes vont assez bien avec l’idée que je me fais des couleurs appliquées à l’époque (année 40) … comme quoi je ne suis pas si has been que ça :wink: :

Image

Image

J’utiliserai mon vieil aérographe Paasche simple action, des pinceaux fins pour les retouches et des brosses pour les zones au pinceau sec.
J’ai lu, relu et rerelu studieusement les rubriques Techniques-FAQ de Colossusfr d’où il ressort que ce produit qualifié de "yaourt" semble apprécié. J’aurais toutefois quelques questions à poser à ceux qui l’ont déjà utilisé.

1-Pour la dilution le fabricant préconise son propre solvant ("solvispray" : est-ce toujours le même car j’en ai 2 flacons ?) et de nettoyer les surfaces et outils avec de l’eau.
Y-a-t-il parmi vous des utilisateurs qui se sont conformés à cette indication et quel est votre appréciation ?

D’autres ont-ils dilué tout simplement à l’eau : s’agit-il de l’eau du robinet, d’eau déminéralisée ou distillée ? Satisfaisant ?

Mais plusieurs utilisateurs conseillent plutôt de diluer avec du klir à 50/50 (et de nettoyer au glanzer). Tentant. Quels sont vos retex ?

2- J’appliquerai les couleurs de base des camouflages de 1940 (DTU p.93, revue Les Ailes, …), soit :
-le gris bleu clair (intrados) : ref UA 141
-le gris bleu foncé (extrados) : ref UA 145
-le terre de sienne : ref UA 143
-le kaki français : ref UA 142. Pour ce dernier faudrait-il l’éclaircir avec quelques gouttes de blanc ou d’une autre couleur ?

Si certaines ou toutes de ces teintes apparaissaient trop clinquantes quelle serait la technique pour les affadir un peu ?

Il y a une suite
A tout à l'heure :beer:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Réflexions sur la mise en peinture (suite)

Je pourrais accessoirement utiliser le chamois protection : ref UA 144. A ce sujet, j’ai plusieurs photos montrant que cette peinture protégeait les puits de train et les trappes. Je serais tenté de l’appliquer à l’avion du sergent BIARD.

Image

Sur d’autres ces derniers semblent de la même couleur que l’ensemble de l’intrados gris bleu clair. Est-ce exactement le même gris bleu ? Est-ce également le cas des jambes de train ? Que me conseillez-vous ?

3-Pour les schémas de camouflage -je vais en avoir 3 différents-je vais utiliser des caches en papiers calques reportés des contours personnalisés que j’aurai dessinés sur 3 plans au 48ème que j’ai photocopiés. Ceci en m’inspirant des innombrables profiles de ma documentation.
Je pratique comme ça pour les camouflages des jets modernes (notamment pour mes Mirages). Cette fois, il faudra obtenir des délimitations fondues. Comme déjà précisé, utilisant un aérographe simple action je pense essayer à cette fin la méthode consistant à coller sous les contours du fil de l’épaisseur voulue pour les rebiquer.
Travail donc à la chaine pour chaque couleur.

4-Enfin, une fois ces peintures bien sèches la décoration étant faite par des décalcomanies il me faudra passer des couches de vernis successives brillant et mate. Pour ce faire j’ai divers produits en bombes (Mr. Hobby, Tam TS13) ou en flacons (Tam X-35, X-22, XF-86, Pebeo brillant, mat et satin).
Faudra voir les meilleurs choix.
Boudiou, j’ai pas fini !

That's all falks !
En cours
Terminé
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Eh bien, mon cher HP, je vois que tu te déchaines avec ce triple montage, et qui plus est, de 3 fabricants et en 3 matériaux différents! Chapeau bas mon cher ami! Moi qui ai déjà du mal à mener un seul montage à la fois!!! :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Je ne connais pas la Lifecolor donc pas de réponse à t'apporter sur ce sujet.
Je suis sûr qu'avec 3 kits tu vas rapidement te faire une idée des techniques à employer.

Et bravo pour le thermoformage des parties vitrées, c'est bien la preuve que tu n'es pas un béotien, bien au contraire. Moi je pratique cela avec une bougie... :joyeuxannif:

Bon courage !

Quentin
GAUDART

Message par GAUDART »

Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 1 nov. 2022 00:38 Eh bien, mon cher HP, je vois que tu te déchaines avec ce triple montage, et qui plus est, de 3 fabricants et en 3 matériaux différents! Chapeau bas mon cher ami! Moi qui ai déjà du mal à mener un seul montage à la fois!!! :mrgreen:
Salut Steph,
Merci pour ton signe amical et bienveillant. Je te suis également sur ton sujet Silhouette Portrait 3 car comme toi ça me tente beaucoup ... et puis ça me console de savoir que toi non plus tu n'es pas une flèche en matière de logiciels : ça aide à ravaler ses complexes :alcool1:
Je me dis dès que l'euromillions sortira et ça vient, doucement mais ça vient (j'ai déjà gagné 3,70€ ... :frime1: )
Enfin si tu viens à craquer je ne serai pas loin à succomber à mon tour :doctor: ce qui permettra d'échanger nos boulguiboulgas de début

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Quentin a écrit : mar. 1 nov. 2022 07:12 Bonjour,
Je ne connais pas la Lifecolor donc pas de réponse à t'apporter sur ce sujet.
Je suis sûr qu'avec 3 kits tu vas rapidement te faire une idée des techniques à employer.

Et bravo pour le thermoformage des parties vitrées, c'est bien la preuve que tu n'es pas un béotien, bien au contraire. Moi je pratique cela avec une bougie... :joyeuxannif:

Bon courage !

Quentin
Merci en tout cas de ton signe amical. J'ai récemment exploré aussi ton montage antérieur de ton MS406 :shock: :shock: que je vais m'employer à sauvegarder en PDF page par page (comme ton Dewoitine). J'espère arriver bientôt à exhumer mes 406 historiques en vacu et en résine, tous deux de JMGT et de pouvoir te piquer des tas d'astuces, du moins celles à ma portée.

Pour Lifecolor j'imagine que ce ne sera pas facile de recueillir des témoignages de potes ayant réellement pratiqué ce produit.
Mais je vais essayer de trouver en ligne les notices du fabriquant signalées par l'article de WM.

Quant au thermoformage de verrières avec ma friteuse améliorée par vdb (va bene denisio :D ) si tu souhaites que je t'en tire, n'hésite pas : je serai dans mes petits souliers :-? :-? :-? mais je m'efforcerai d'y apporter un soin extrême :mrgreen:
A bientôt

That's all falks !
En cours
Terminé
vbd

Message par vbd »

Bonjour H.P. et les autres !!!
J'ai utilisé de la Lifecolor il y a longtemps
et j'ai trouvé le résultat fin et agréable,
. Je n'utilise guère cette marque faute de fournisseurs pratiques...
J'avais dilué au Klir suite aux conseils trouvés ici et ca s'était bien passé, joli fini satiné...
J'ai aussi apprécié de pouvoir retoucher au pinceau plus facilement qu'avec les Tamiya !
Denis
Saiun

Message par Saiun »

GAUDART a écrit : lun. 31 oct. 2022 19:23 Vous me direz qu’il ne faut pas, d’autant qu’à Romans il y a un très bon hôpital, à 8 minutes à peine de la maison, où l’on pourrait m’apporter un petit traitement de soutien approprié et affectueux : allons allons HP ! :doctor:
Ahhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!! C'est donc ça la raison du "HP".... :mdr1:

GAUDART

Message par GAUDART »

Merci vbd je vais donc en tenir le plus grand compte. Pour la Life j'ai un dealer et un réseau non encore démantelé si tu as besoin :wink: .

Salut Saiun ! Tu as tout compris. Je suis d'ailleurs sous perfe jour et nuit pour toutes sortes de diluants ... :alcool1:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

En attendant les éclaircissements souhaités revenons au chapitre précédent sur les verrières.

Il nous reste à voir le découpage des verrières coulissantes et avec elles la révisions de leurs satanées glissières qui hantent mes cauchemars et ruinent ma santé mentale :twisted: . C’est en cours mais il faudra encore un peu de patience car ça ne se passe pas très sereinement et, dans l’immédiat, mon reportage ressemblerait trop à ce type d’ouvrage peu compatible avec la réputation de haute tenue de ce forum ( :hello: coucou Chef Oui Chef !) :

Image

Enjambons donc cette question et passons dans la pièce d’à côté où l’on œuvre sur les masques … avant peinture (j’espère que je ne vous donne pas trop le tournis) :

AAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !! Quelle horreur !! Et c’est grotesque en plus !

Image Image Image

Vous avez vu ces gros yeux et ces gros nez ? Effrayant non ? :diable: Oui bon on pouvait s’y attendre : nous :roll: sommes en plein halloween et il faut bien qu’ils se griment un peu pour se détendre de leurs longs passages continuels sur le billard …
Redevenons sérieux et remarquons que les formes des petites grilles sous le plastron sont pour le moins variées selon le fabriquant :neutral: . Ne pouvant les corriger je les ai apprêtées en l’état avec une couche de noir qui devra être masquée lors de l’application du gris bleu clair. Puis ils seront retirés pour opérer quelques mini retouches au pinceau fin et du pinceau sec pour faire ressortir leurs barreaux.
Pour ça, nécessité de décalquer les 3 contours avec une pointe fine, de les recopier sur un calque autocollant (scotch, oramask), de les appliquer sur du ruban Tamiya qui sera découpé pour faire le cache final à coller sur le kit. Ouf ! Vous allez encore dire que je fais toujours compliqué … quand on pourrait faire simple … Oui mais comment alors ? Parce que sur ces petits détails, impossible de mettre directement de l’oramask qui épouse très mal les surfaces non planes. J’y reviendrai :

Image

Plus particulièrement pour le JMGT et le Foxecho

J’ai procédé de même pour les masques des glaces de custode, cette fois en faisant un seul jeu de calques en pariant sur la similitude des formes de ces fenêtres pour les deux maquettes. Ce qui s’est validé :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les parebrises c’est un peu plus coton. Bien entendu ils sont tous deux identiques (issus du même master) mais leurs cotes ne sont pas tout à fait celles du parebrise Tamiya. Pas moyen dès lors d’utiliser ou de recopier tel quel le set Eduard Express Mask prévu pour ce dernier.
Il faut donc dessiner soi-même le cache mais cette fois sans pouvoir se caler à main levée sur les bords des parebrises, sauf à tâtonner à l’infini.
Il me fallait un patron que j’ai trouvé à partir d’un autre set de la marque True Details «Fast Frames» conçu précisément pour la maquette Tamiya que j’avais acheté « au cas où » il y a fort longtemps. Vous connaissez certainement cet accessoire d’un maniement pour le moins acrobatique : si le set Eduard est un procédé nous dirons négatif, qui masque les parties transparentes pour laisser les montants apparents, True Details consiste à carrément substituer des autocollants, que l’on aura préalablement peints, aux montants moulés de la verrière et ceci à l’intérieur comme à l’extérieur. Les éléments de la planche sont finement prédécoupés mais c’est sans doute un truc de "ouf". Je ne sais pas s’il y a parmi nous des valeureux qui ont réussi cette manipe. Pour ma part, j’en ai fait une utilisation détournée en prélevant la seule partie centrale qui correspond à la glace plane et en la reportant directement sur un morceau de tape Tam à double pour en dessiner le contour :

Image

S’en suivent les étapes suivantes :
-découper des caches et tirer une médiane au crayon

Image

-essai à blanc sur un gabarit de la verrière pour visualiser les excès de dimension par rapport à celles de la pièce :

Image

-la forme est bonne mais le cache est trop large et trop haut d’environ 1,5mm. On va donc le raccourcir et le scinder par le milieu :

Image

-pour le resserrer on va faire chevaucher les 2 moitiés de l’écart litigieux et rattraper l’arrondi avec un scalpel neuf ce qui donne un résultat satisfaisant :

Image

Image

Enfin la matérialisation de tous les montants sera obtenue avec des brins de 1mm de largeur provenant de la planche MR Hobby GT 53 : 480 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

…. Il faut tout leur expliquer à ces jeunes :roll:

Bon HP plutôt content là :gene3:
… ce qui ne va pas être le cas pour le Tamiya, bizarrement. A voir dans la suite bientôt.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Masques verrières (suite)

Pour le modèle Tamiya j’ai la pochette eduard Express Mask XF 066.

Image

Avantage : les masques sont prédécoupés aux cotes de la maquette pour s’adapter très précisément en principe. Du moins c’est parfait pour la glace frontale du parebrise et les vitres des custodes.
En principe … parce que ça n’a pas marché pour les vitres de côté du parebrise et les montants de la partie coulissante. Jugez en.

Pour le parebrise :

Image

On dirait un nibou ! Oh les cornes ! Oh les corneuuuuu ! Meuh non ! L’est pas cocu le Tam ! En fait, en fouillant dans l’armoire du stock j’ai fait tomber une boîte de Me 109 E devant lui ce qui a immédiatement réveillé son viel instinct de chasseur à lui dresser ses petites oreilles … (quand un Emile rencontre un Emile, Ach ! :P )
Plus sérieusement cela provient du matériau employé qui n’est autre que de l’oramask et qui a le défaut bien connu de ne pas adhérer sur les parties courbes. En l’occurrence les sommets où se rejoignent les 2 arceaux latéraux :

Image

J’ai tenté d’y remédier en intercalant 2 micro-morceaux de scotch double face, mais au bout de quelques instants les pointes rebiquent à nouveau, ce qui va nous exposer à de méchantes bavures aux moments des peintures et autres vernis. :rougefaché:
De même pour les montants de la verrière coulissante :

Image

Image

Toutefois il semble là que les petits brins de tape superposés les maintiennent plaqués contre la vitre. Faudra bien verrouiller avec le maskol et vérifier juste avant les pschitages …

Pour revenir au parebrise j’ai dû finalement virer les contours en oramask pour y substituer du Tamiya :

Image

Image

Image

Dans la manœuvre je ne vous dis pas le temps perdu pour nettoyer la colle du double face rrooognetudjuuuuuu !!! :venere: Ne faites pas ça et n’utilisez pas ces 2 masques. Allez directement à la solution avec le ruban jaune de Tamiya. Du moins c’est le conseil que je donne. Résultat :

Image

Image

Merci Maketar qui m’a sauvé la mise (très bien ce produit par contre). :beer:

Bon. J’ai 3 semaines devant moi sans mioches, va falloir planifier un peu la reprise sans se mettre trop la pression mais avancer concrètement. Donc recommençons par la découpe et le masquage des verrières coulissantes des 2 kits artisanaux. Terminer le masquage général avec le maskol et voir à améliorer ces satanées glissières qui me tourmentent. :diable:
Désolé, ce n’est pas très spectaculaire tout ça mais il faut y passer.

That's all falks !
En cours
Terminé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »