1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Message par GAUDART »

Ouiiiii FabienL !!! En fait ce sera 3 ! Mesdames et Messieurs on applaudit :frime1: ! Trop fort ce FabienL qui se hisse une fois de plus au sommet du podium et gagne le coquetier ! :x (heu… tu ne m’en veux pas mon Fabien préféré de venir te taquiner dans mes bêtes facéties, hein ? :evil: ).

Coucou c’est moé ! Bin voilà, je me risque à entrer dans la prestigieuse arène des montages du D520 … Incorrigible ce Gaudemuche qui veux encore venir jouer au-dessus de sa catégorie :roll: .
Rassurez-vous je n’ai pas pour autant la prétention des niveaux talentueux des masteriens qui nous montrent régulièrement tant de merveilles sur ce sujet. Non, non ! Onc’waroff, ne te dérange pas. Viens pas, viens pas tu risquerais de nous faire un malaise !!! :mrgreen:
Cela étant, j’ai essayé de faire un travail propre et ma démarche étant un peu inhabituelle j’ai envie de vous la raconter.
Démarche inhabituelle (du moins pour moi) en 4 points :
1- elle a été suscitée par une découverte inattendue nécessitant quelques recherches ;
2- un montage en parallèle de 3 kits en 3 matériaux différents ;
3- avec l’essai d’une nouvelle technique de thermoformage de verrières ;
4- où je vais m’initier à l’emploi de peintures acryliques pour la première fois.

:wink:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

Richard48

Re: 1/48ème Vous avez dit woitine ? Un ou deux ?

Message par Richard48 »

j'va suivre ça de prés :taré1:
j'en ai qui attendent leur tour depuis longtemps et les premiers numéros des "AILES" m'ont donné des envies de woitine :mrgreen:
Je prends un canapé.
Bon courage

Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
vbd

Message par vbd »

Vite un fauteuil !!! :ghee: :x
Denis
GAUDART

Message par GAUDART »

Or donc :

1-La découverte

Au village où nous habitons depuis une vingtaine d’années, nous avons le bonheur d’avoir un cercle d’amis tous aussi sympathiques les uns que les autres. Normal, certes.
Mais parmi tous ces braves gens nous pratiquons un couple au charisme rayonnant, particulièrement adorable et délicieux au point qu’on les boufferait littéralement et doucement pour bien les savourer. Or un jour, chez eux autour d’une bouteille de champe (forcément), l’épouse interpelle son amoureux : "Yves, tu as dit à HP que ton père avait été pilote de chasse" ?
HP : Quoé ? Des avions de chasse ? :shock:

Yves, pas très fortiche sur la question des navions : oui, c’était à la dernière guerre il pilotait des tas de trucs , un 4, un 400 …

HP : un Morane 406 ? :shock: :shock:

Yves : c’est ça et il avait bien failli terminer grillé dedans … et puis un 5, un 500 …

HP : un Dewoitine 520 ? :shock: :shock: :shock:

Yves : oui oui c’est tout à fait ça et il avait même descendu un avion allemand …

HP : gâââââââ !!! et il avait eu une victoire ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Remarquant mon émotion, l’ami m’envoya dans les WC de l’étage ( :( ?) … où il avait organisé derrière la porte tout un panneau photos résumant le parcours de son papa Henri BIARD : assis sur le trône avec mes nikes et mon Nikon j’entrepris donc de fixer les quelques images suivantes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il s’agit donc du Sergent Henri Biard, crédité d’1 victoire (victoire collective dans une attaque en meute) sur un He111 qu’il contribua à envoyer au tapis le 21 mai 1940 … avant de rejoindre à son tour ledit tapis à Arleux après avoir été lui-même touché dans la bagarre. Mais tout ceci nous est conté ici :

https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fic ... d(low).htm

Par ailleurs, les heureux propriétaires du rare et précieux ouvrage "Les Pilotes de Chasse Français 39-45" de Philippe Listermann, Pierre-André Tilley et Christian-Jacques Ehrengardt publié par aéroéditions 1999 qui recense les pilotes ayant eu au moins une victoire, trouveront notre héros cité page 42.

Henri BIARD appartenait au GC II/3. J’ai pu recueillir le numéro de série de son D520 soit le n°137 ainsi que celui de son immatriculation dans son unité le 10 (j’aurai toutefois besoin de qques précisions complémentaires pour lesquelles vous pourrez peut-être m’aider, mais on verra le moment venu).

J’ai donc gaillardement proposé à mon ami de réaliser la maquette de l’avion de son père puisque je dispose de la boîte du TAMIYA (… mais pas que …) tout en tempérant l’enthousiasme de Yves en lui confessant le rythme … un peu particulier de Gaudemuche dans ses entreprises.

That's all falks !
En cours
Terminé
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Un sujet fort bien amené, à suivre donc avec le plus grand intérêt!
Fabien L

Message par Fabien L »

Salut mon HP ! Pas de soucis ! :mrgreen:
Dis donc, sympa les wc chez ton pôte ! :shock: :x N'en a pas des comme çà qui veux ! :frime:
Bien à toi et à te suivre parce que moi, dès qu'çà cause un peu "histoire" , je fonce ! :merci:
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Griffin

Message par Griffin »

Fichtre, 3 d'un coup !

Et donc, il y aura du tatam mais pas que.....mais c'est quoi les 2 autres, short run, résine ( voir un vacu râpeux qu'il faut beaucoup râper :doctor: ) ?

Très intriguant tout ça, à suivre.

( quand on parle de D.520, faut pas trop compter pouvoir échapper à l'oeil averti de Waroff et Baffo.... )
Modifié en dernier par Griffin le lun. 26 sept. 2022 23:17, modifié 1 fois.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chic, du D 520 façon HP :x :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
GAUDART

Message par GAUDART »

Griffin a écrit : lun. 26 sept. 2022 15:44 Fichtre, 3 d'un coup !

Et donc, il y aura du tatam mais pas que.....mais c'est quoi les 2 autres, short run, résine ( voir un vacu râpeux qu'il faut beaucoup râper :doctor: ) ?

Très intriguant tout ça, à suivre.

( quand on parle de D.520, faut pas trop compter pouvoir d'échapper à l'oeil averti de Waroff et Baffo.... )
Oui l'ami c'est un peu ce que je redoute :-? :-? :-?
Bon mais j'ai dit donc maintenant quand faut y aller, faut y aller .... :mrgreen:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Quand faut y aller, faut y aller qu'il disait ......

1-Montage en parallèle de 3 kits en 3 matériaux différents

Il s’agit :
-d’un JMGT en vacu : le tout premier kit créé à cette échelle, il y a une bonne trentaine d’années par un artisan français :

Image

Image

-du Foxecho, kit en résine sorti quelques temps après et qui devait constituer une évolution importante :

Image

-enfin le TAMIYA modèle en plastique, bien connu et considéré unanimement comme le plus abouti, voire le modèle définitif :

Image

C’est bien entendu ce dernier que j’ai réservé pour le Dewoitine du sergent BIARD.
Mais ce projet a aussi fait l’effet d’un déclencheur pour ressusciter mes 2 maquettes artisanales commencées … il y a 25 ans, puis laissées dans un long sommeil pour diverses raisons un peu compliquées. Je redécouvre qu’elles en valent la peine et vais les reprendre dans le sillage du TAM.

Image

Le D520 JMGT en vacuforme. A sa sortie il avait suscité un vif intérêt par la justesse de ses formes … mêlé d’une certaine réserve compte tenu de son mode de fabrication et de la méthode d’assemblage intimidante qu’il imposait. Du moins pour ceux peu habitués au thermoformage.
J’ai peu de photos (argentiques) de sa construction mais j’en ai conservé un bon souvenir sauf à préciser que je m’étais débrouillé avec quelques conseils primaires qui n’ont pas permis d’obtenir une grande finesse par exemple dans l’assemblage des bords de fuite des plumes. C’est bien après que j’ai reçu la lumière de la fiche didactique "Les maquettes thermoformées : une nouvelle approche" de John W Adams, adapté par Seb et communiquée par Me Thud (qui ne perd pas le North). Ce sera pour le prochain.
Au fait Sir, si c’était un effet de votre bonté pourriez-vous rappeler son fichier (que j’ai sans doute trop bien classé :oops: ) car cela devrait intéresser plus d’un. :beer:

Voici les scans de quelques images lors de son montage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je l’ai donc déterré dans cet état :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On notera que si les formes générales sont plutôt bien captées, la gravure est au standard d’un sillon de cultivateur et qu’avec le temps, les parties transparentes ont bien jaunies … et pas qu’elles :

Image

Image

J’ai décidé de reboucher carrément toute la gravure excessive du fuselage et j’ai décollé le parebrise en vue de le remplacer. Mais on reviendra sur ce dernier point ultérieurement.

Image

Image

Image

Image

That's all falks !
En cours
Terminé
Griffin

Message par Griffin »

Bin si....y'a du gros vacu bien râpeux 8| et pas vilain en plus :shock: !

Ayant eut les mêmes "curiosités" dans une autre vie et joué à l'apprenti boucher/charcutier avec ... ( c'était pas beau à voir :nono: :rouge: ), j'apprécie la performance à sa juste mesure.
:x

Pas trop devenu fragile ce vacu du siècle dernier ?

Certaines plaques sont devenues cassantes comme du biscuit sec....même pas récupérable comme carte plastique, juste bon pour la benne.
vbd

Message par vbd »

C'est du vacu préhistorique, et en effet, suivant la qualité du plastique et la conservation, j'ai constaté que certains deviennent cassants, voire très cassants !!! donc prudence dans les manoeuvres, mon cher H.P. !!!
Et le coup du voisin qui est fils de pilote , c'est top !!! :shock: :x
Un copain de lycée dont le père était mécano en 40 m' avait passé des photos de MS406 et de Koolhoven FK58, qui ont malheureusement disparu au fil des déménagements :pleur4: ...
Denis
baffozac

Message par baffozac »

Griffin a écrit : lun. 26 sept. 2022 15:44 ( quand on parle de D.520, faut pas trop compter pouvoir échapper à l'oeil averti de Waroff et Baffo.... )
Tu es trop modeste l'ami car tu en sais autant,sinon plus que moi sur les défauts du Tamiya.
Tu m'avais d'ailleurs bien aidé à dégrossir le mien avec tes pièces et avertissements sur les erreurs du kit.
Je conseille à Maître Gaudart d'aller voir le montage, presque fini, de Quentin.
C'est infiniment plus pertinent et abouti que tout ce que j'ai pu lire dans les revues.
Si je devais en refaire un, à cette échelle, j'attendrai celui de Dora Wings, parce que le Tamiya,
si on est un peu, beaucoup, pointilleux n'est pas le kit définitif et permet de jouer au jeu des 20 erreurs.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
GAUDART

Message par GAUDART »

Griffin a écrit : lun. 26 sept. 2022 23:43 Bin si....y'a du gros vacu bien râpeux 8| et pas vilain en plus :shock: !

Ayant eut les mêmes "curiosités" dans une autre vie et joué à l'apprenti boucher/charcutier avec ... ( c'était pas beau à voir :nono: :rouge: ), j'apprécie la performance à sa juste mesure.
:x

Pas trop devenu fragile ce vacu du siècle dernier ?

Certaines plaques sont devenues cassantes comme du biscuit sec....même pas récupérable comme carte plastique, juste bon pour la benne.
Cassantes ? Craquantes ? Non, non ou alors dans le sens de "à croquer" :shock: .
Ce serait bien que ça redonne envie et que l'on craque un peu pour du vacu ! D'abord parce qu'on a l'impression de réellement façonner son kit sans aller forcément jusqu'au scratch pur et dur.
Ensuite pour honorer les artisans qui nous donnaient des modèles, dont certains commençaient à être très fidèles, encore jamais fabriqués par les industriels de la maquette.
J'ai pour ma part dans mes tiroirs pratiquement toute la gamme JMGT : MS 406, Curtiss H75 (2), un 2ème D520, Caudron Simoun, Yak 3, Caudron C714 et même chez Falcon un Spitfire Mk 22/24 pas mal du tout non plus. Evidemment les verrières ont toutes jaunie mais je sais les retirer. Alors qu'est ce qu'il fout l'HP, au lieu de faire des phrases :roll:
Et puis au cas particulier ce sera l'occasion de les comparer de surcroit, de visu et derechef, Chef ! Oui Chef !

Content que ça t'intéresse mon Griffin-limier. Justement en parlant de lime ... Bon bon j'arrête pour retourner à mon chantier ... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
... car il y a de la matière... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

baffozac a écrit : mar. 27 sept. 2022 09:49
Griffin a écrit : lun. 26 sept. 2022 15:44 ( quand on parle de D.520, faut pas trop compter pouvoir échapper à l'oeil averti de Waroff et Baffo.... )
Tu es trop modeste l'ami car tu en sais autant,sinon plus que moi sur les défauts du Tamiya.
Tu m'avais d'ailleurs bien aidé à dégrossir le mien avec tes pièces et avertissements sur les erreurs du kit.
Je conseille à Maître Gaudart d'aller voir le montage, presque fini, de Quentin.
C'est infiniment plus pertinent et abouti que tout ce que j'ai pu lire dans les revues.
Si je devais en refaire un, à cette échelle, j'attendrai celui de Dora Wings, parce que le Tamiya,
si on est un peu, beaucoup, pointilleux n'est pas le kit définitif et permet de jouer au jeu des 20 erreurs.
Merci à tous pour vos signes amicaux. Rassurez-vous cela ne durera tout de même pas 5 ans comme l'Alizé :oops: .
Là c'est bien avancé et je vais arriver à entretenir un rythme "presque normal" d'autant que j'ai hâte d'arriver à la peinture où j'aurai besoin de vous. C'est pas loin.

Mon cher Baffozac en fait de modestie, vous êtes dans l'humilité sublimée :amen: . Oui oui j'ai suivi tous ces montages avec gourmandise en sauvegardant souvent des tas de pages. Quant à celui de Quentin c'est à chaque fois carrément l'orgasme ... 8)
D'où ma timidité à avancer maladroitement dans ce domaine des dieux :-?

Denis je me permettrai de te citer prochainement et tu sais pourquoi. Mais il faut que je rappelle André Roy sur la même question.

Allez HPG la suite ! Ouste au boulot ! :venere:

That's all falks !
En cours
Terminé
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello, bonjour mon cher Henri-Philippe,

Quelle belle histoire !
Et en plus tu vas nous mettre tout cela en musique, c'est génial !

J'adore ta réutilisation de ces vieux kits ou vieilles boites, çà me ressemble aussi un peu... :super: :hehe:

En tout cas, je vais suivre cette mini-série de Dewoitine 520.
Bon courage.

Régis
GAUDART

Message par GAUDART »

Le Foxecho. Vu le succès du kit en vacuform, MM. Goutte-Tocquet et Tronchain avaient décidé de réunir leurs talents sur un modèle moulé en résine, cette fois beaucoup plus fin comme l’attestent les photos suivantes :

Image

Image

Image

Image

La gravure est acceptable et la ligne générale plus tendue, avec toutefois une erreur de proportion des cotes du parebrise largement sous dimensionné. De toutes façons atteint comme son frère aîné de jaunisse aigüe il doit faire lui aussi l’objet d’une ablation pure et simple. Opération délicate et pénible et dont le remplacement ne sera pas simple non plus. Cela fera l’objet d’un chapitre ultérieur :

Image

Image

Le Tamiya. Là je commence de zéro, quasiment from the box ;
D’abord bien sûr par l’aménagement du poste de pilotage sans guère pousser dans les détails comme font habituellement nos excellents maquettiste (Gaudemuche est une grosse feignasse … :oops: :oops: ) :

Image

Image

Image

La réputation de ce fabricant n’est plus à faire, dont les pièces parfaitement moulées s’ajustent impeccablement : c’est du velours. Cela ne veut pas dire qu’il ne subsiste pas ici où là quelques défauts. En l’occurrence l’assemblage du nez sur le fuselage génère une cassure de la ligne du capot que l’on ne retrouve pas sur les vrais. D’où nécessité d’atténuer ça par un ponçage significatif :

Image

Image

Image

On lui a bien entendu greffé les feux de position des saumons d’aile en insérant dans les encoches prévues à cet effet des éclats de plastique coloré vert et rouge :

Image

Image

Qui ont été façonnés et polis délicatement avec Eugénie, ma fidèle perceuse, pour se fondre parfaitement dans le contour des bouts d’aile :

Image

Image

Du reste j’avais procédé pareillement sur ses ancêtres du siècle dernier :

Image

Image

Inutile de vous préciser que ces feux, en l’état un peu surdimensionnés, seront calibrés par masquages au moment de la peinture.

Arrivé à ce stade le kit TAMIYA est continué en parallèle (… pour ne pas dire "en même temps") avec le vacuform et le résine.

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Régis Biaux a écrit : mar. 27 sept. 2022 15:17 Hello, bonjour mon cher Henri-Philippe,

Quelle belle histoire !
Et en plus tu vas nous mettre tout cela en musique, c'est génial !

J'adore ta réutilisation de ces vieux kits ou vieilles boites, çà me ressemble aussi un peu... :super: :hehe:

En tout cas, je vais suivre cette mini-série de Dewoitine 520.
Bon courage.

Régis
Salut Régis. Un peu engoncé dans mes crottes de mouches je ne perds pas des yeux pour autant tes 2 chantiers du moment desquels je dois faire sans plus tarder qques copies clandestines pour te voler tes astuces et solutions "que ça pourrait servir un jour" ... du coup :wink:

That's all falks !
En cours
Terminé
waroff

Message par waroff »

GAUDART a écrit : mar. 27 sept. 2022 15:39En l’occurrence l’assemblage du nez sur le fuselage génère une cassure de la ligne du capot que l’on ne retrouve pas sur les vrais. D’où nécessité d’atténuer ça par un ponçage significatif :

Image

Image
la cause de cette cassure tient au fait que le plastron manque de matière aux entournures.
Les raccords entre la face av et ar de cet élément étant rectilignes au lieu d'être galbés.
Il aurait fallut recharger sur les arêtes et sur la face inférieure où se trouve la grille et arrondir ces recharges
pour les rendre tangentes aux lignes du capot moteur.
Ton ponçage a raboté les culasses du HS12Y et donne un air pointu au nez de l'avion.

Si tu veux reprendre cette partie, je pourrais te faire parvenir un plastron corrigé(une fois revenu en France mi oct) et il te faudra recharger le capot aux endroits
rabotés..... :doctor:
vue avec plastron modifié
RatierGriffin05.jpg
RatierGriffin05.jpg (20.15 Kio) Vu 1530 fois
Image

Bon courage avec ce trio infernal(JMGT,F.E et Tam ou Baffo, Griff & Cie) :evil:
Griffin

Message par Griffin »

Directement piqué chez waroff.... ça sera peut-être plus explicite:
Image
https://lapatrouillesimple.forumgratuit ... oitine-520

Là le berlingot ne peut plus rentrer sous le capot.... c'est ballot.

Les feux de couleur refaits, c'est un vrai plus qui fait toujours son effet. :)
GAUDART

Message par GAUDART »

Oui merci : j'ai compris que j'ai trop poncé en avant alors que mon propos était simplement d'adoucir l'angle du collage. Pas facile au 1/48ème mais la correction préconnisée est au-dessus de mes forces ...

That's all falks !
En cours
Terminé
dewoitine

Message par dewoitine »

Chouette! des Dewoitine, bon montage et tous mes encouragements :x

Michel
GAUDART

Message par GAUDART »

dewoitine a écrit : mer. 28 sept. 2022 11:30 Chouette! des Dewoitine, bon montage et tous mes encouragements :x

Michel
Merchi beaucoup Emile :D :D :D :alcool1:

That's all falks !
En cours
Terminé
basket

Message par basket »

Boudou !!!

3 D520 d'un coup !!!
Je m'installe !
A+ Rémy
GAUDART

Message par GAUDART »

basket a écrit : mer. 28 sept. 2022 22:16 Boudou !!!

3 D520 d'un coup !!!
Je m'installe !
Salut mon ami. J'espère que tu vas bien. Installe toi, c'est un honneur que tu sois là !
Rassure toi ce ne devrait pas être lancinant comme avec l'Alizé. J'ai beaucoup de pages déjà prêtes à vous soumettre ... j'aurai également des questions ...
Je pense pouvoir vous montrer la suite de mes misérables bricolages demain. Ensuite w.e. partagé entre expo Bourgoin avec mes potes de Grenoble et fête de famille à Lyon. La semaine prochaine j'aurai 5 jours avant à nouveau l'expo de Hyères. Les montages étant pratiquement terminés peut-être j'arriverai entre temps à commencer le chantier de peinture ... mon ambition serait de boucler l'aventure avant la fin octobre. :mrgreen:

That's all falks !
En cours
Terminé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »