
1/72 - Evergreen/modelCollect - B-2A Spirit - modèle fini ! mise à jour du 24/03/24
Modérateur : master194
Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin train avant - mise à jour du 10/01/23
Gros travail de remise à niveau. 

- MooviScale
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin train avant - mise à jour du 10/01/23
Bonjour,
Les détails sur les trains d'atterrissage sont admirables... Magnifique, pourtant avec du ModellCollect, on aurait pu s'attendre à des détails plus poussés, n'est-il pas...
Superbes travail d'amélioration.
StS
Les détails sur les trains d'atterrissage sont admirables... Magnifique, pourtant avec du ModellCollect, on aurait pu s'attendre à des détails plus poussés, n'est-il pas...
Superbes travail d'amélioration.
StS
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin train avant - mise à jour du 10/01/23
Vache... Dis donc... C'est plus un kit, c'est une reprise...
Mais je reste baba devant la remise à niveau... Manque que le bullage... (pour le niveau, hein, s'entend...
Pas dans le plastique...
)

Mais je reste baba devant la remise à niveau... Manque que le bullage... (pour le niveau, hein, s'entend...


Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: 1/72 - ModellCollect - B-2A Spirit - fin train avant - mise à jour du 10/01/23
Hello et merci pour les commentaires ;)
Allez, gros motivation, je passe aux puits du train principal.
Ce qui est proposé par Modelcollect, c'est du grand n'importe quoi. Ça me fait penser à la scène de Ash et de l'ouverture du Nécronomicon dans Evil Dead 3 (ATTENTION, SPOILER) où Ash ne se souvient plus exactement de la fin de la formule magique pour ouvrir le livre sans déclencher les enfers (aux enfers ...) et invente une fin de formule magique. Je vous laisse deviner la suite. Et ben là, c'est pareil. Modelcollect ne se souvenant pas à quoi ressemblait un puits de train (de B-2 ou d'autres) a décider d'inventer un truc à la Ash. Ce kit est un vaste hommage au cinéma comico-gore des années 1980. Une fois qu'on a compris ça, ça passe beaucoup mieux.
Ne m'inscrivant pas dans cette mouvance, j'ai commencé par virer les structures que Modelcollect avait inventées à l'intérieur du puits (c'est de l'invention bourrine en plus, avec des grosses structures d'une crédibilité assez modérée. Mais on ne va pas dire non plus que le cinéma gore des années 1980 misait tout sur la crédibilité et la finesse). À gauche, les pièces avec les structures supprimées, à droite les pièces originales. Je tue vraiment le délire créatif des fabricants de maquette avec ma démarche ... Attention, les orifices de fixation des trains (flèches jaunes) ne sont pas bien positionnés. En fait, le train fait par Modelcollect présente un axe horizontal de rotation du train qui coupe l'axe vertical de structure du train (d'où la position des orifices en jaune). Testor a fait pareil. Sauf que c'est pas comme ça qu'est conçu le train : l'axe de rotation horizontal est en arrière par rapport à l'axe vertical du train. D'autre part, l'axe de rotation est situé plus bas dans le puits de train.
Il se trouve que mes pièces représentatives de train sont d'une part cassées et d'autre part mal moulées (il manque les 3/4 des axes de rotation du train). Initialement, j'avais écrit à Modelcollect pour leur demander si ils pouvaient me renvoyer les pièces ; mais finalement, vu qu'il fallait tout refaire, je leur ai écrit pour leur dire de ne pas se prendre la tête (démarche sur laquelle ils étaient déjà parti sur la conception du kit). Donc quitte à tout refaire, autant essayer d'être proche de la réalité des photos de l'appareil ...

J'ai commencé pas biseauter les côtés externe des pièces, un peu comme je l'avais fait pour le puits du train avant pour avoir des parois du puits qui viennent au niveau de la bordure de la pièce d'intrados. J'ai commencé par coller (des deux côtés de l'appareil) les parois extérieurs des puits de train (après avoir commencé un peu à les agrémenter). On peut noter la position des orifices d'axe de train d'origine rebouchés (flèches jaune) et les nouveaux, d'un diamètre de 2 mm (flèches rouges). J'ai aussi représenter les lèvres des bordures du puits avec du profilé Evergreen de 0.25 mm x 0.75 mm (flèches bleu ciel). La cloison du côté interne n'est pas terminée et pas encore positionnée. Vu que j'ai changé la géométrie du puits de train (sinon, les parois dépassent à l'intérieur de l'ouverture), il me faut élargir un peu les côtés, d'où des barres de profilé de 1 mm x 1 mm sur les extrémités extérieures de la cloison interne (flèches blanches).

Avec la cloison interne positionnée (non collée).


Je fignolerais les canalisations dans un second temps.
à bientôt
Colargol
Allez, gros motivation, je passe aux puits du train principal.
Ce qui est proposé par Modelcollect, c'est du grand n'importe quoi. Ça me fait penser à la scène de Ash et de l'ouverture du Nécronomicon dans Evil Dead 3 (ATTENTION, SPOILER) où Ash ne se souvient plus exactement de la fin de la formule magique pour ouvrir le livre sans déclencher les enfers (aux enfers ...) et invente une fin de formule magique. Je vous laisse deviner la suite. Et ben là, c'est pareil. Modelcollect ne se souvenant pas à quoi ressemblait un puits de train (de B-2 ou d'autres) a décider d'inventer un truc à la Ash. Ce kit est un vaste hommage au cinéma comico-gore des années 1980. Une fois qu'on a compris ça, ça passe beaucoup mieux.
Ne m'inscrivant pas dans cette mouvance, j'ai commencé par virer les structures que Modelcollect avait inventées à l'intérieur du puits (c'est de l'invention bourrine en plus, avec des grosses structures d'une crédibilité assez modérée. Mais on ne va pas dire non plus que le cinéma gore des années 1980 misait tout sur la crédibilité et la finesse). À gauche, les pièces avec les structures supprimées, à droite les pièces originales. Je tue vraiment le délire créatif des fabricants de maquette avec ma démarche ... Attention, les orifices de fixation des trains (flèches jaunes) ne sont pas bien positionnés. En fait, le train fait par Modelcollect présente un axe horizontal de rotation du train qui coupe l'axe vertical de structure du train (d'où la position des orifices en jaune). Testor a fait pareil. Sauf que c'est pas comme ça qu'est conçu le train : l'axe de rotation horizontal est en arrière par rapport à l'axe vertical du train. D'autre part, l'axe de rotation est situé plus bas dans le puits de train.
Il se trouve que mes pièces représentatives de train sont d'une part cassées et d'autre part mal moulées (il manque les 3/4 des axes de rotation du train). Initialement, j'avais écrit à Modelcollect pour leur demander si ils pouvaient me renvoyer les pièces ; mais finalement, vu qu'il fallait tout refaire, je leur ai écrit pour leur dire de ne pas se prendre la tête (démarche sur laquelle ils étaient déjà parti sur la conception du kit). Donc quitte à tout refaire, autant essayer d'être proche de la réalité des photos de l'appareil ...
J'ai commencé pas biseauter les côtés externe des pièces, un peu comme je l'avais fait pour le puits du train avant pour avoir des parois du puits qui viennent au niveau de la bordure de la pièce d'intrados. J'ai commencé par coller (des deux côtés de l'appareil) les parois extérieurs des puits de train (après avoir commencé un peu à les agrémenter). On peut noter la position des orifices d'axe de train d'origine rebouchés (flèches jaune) et les nouveaux, d'un diamètre de 2 mm (flèches rouges). J'ai aussi représenter les lèvres des bordures du puits avec du profilé Evergreen de 0.25 mm x 0.75 mm (flèches bleu ciel). La cloison du côté interne n'est pas terminée et pas encore positionnée. Vu que j'ai changé la géométrie du puits de train (sinon, les parois dépassent à l'intérieur de l'ouverture), il me faut élargir un peu les côtés, d'où des barres de profilé de 1 mm x 1 mm sur les extrémités extérieures de la cloison interne (flèches blanches).
Avec la cloison interne positionnée (non collée).
Je fignolerais les canalisations dans un second temps.
à bientôt
Colargol
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 28/01/23
C'est super tout ça.
J'ai quand même une question.
Où te procures-tu la doc pour connaître autant de détails ?
J'ai quand même une question.
Où te procures-tu la doc pour connaître autant de détails ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 28/01/23
Alors ce kit est fait à la Ash..... reste à espérer que ça ne te donne pas trop envie de le finir de la même manière.



Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 28/01/23
Hello, et merci ! En fait, pour la doc, j'utilise le bouquin de chez Schiffer et le "in action" de chez Squadron. Mais c'est pas suffisant (pour la baie du train principal, ça permet de bien voir la paroi côté intérieur du puits de train droit - j'ai supposé que le gauche était symétrique). Sinon, j'ai farfouillé pas mal sur le net pour trouver des vues même partielles. Ensuite, j'ai refait des plans en identifiant bien les zones pour lesquelles j'avais des infos et celles qui étaient non accessibles sur les photos. J'essaye ensuite de suivre les canalisations et les câbles pour voir qu'est-ce qui passe où, notamment pour les tuyauteries qui traversent par le "toit" du puits (pour lequel il y a peu de photos). Il y a quand même des approximations dans ce que je fais. Du coup, les tringles de verrouillage de la porte de train sont trop basses sur la cloison côté intérieur et je n'ai pas pu positionné le 3e vérin d'articulation car il tombe au niveau de l'axe de rotation du train. Ça reste limité en terme de précision, mais j'essaye de faire au mieux quand même.Manu a écrit : sam. 28 janv. 2023 17:55 C'est super tout ça.
J'ai quand même une question.
Où te procures-tu la doc pour connaître autant de détails ?
Et j'ai recours sans arrêt aux photos, quitte à démonter éventuellement et refaire (si c'est léger). À noter que j'ai quand même passé plusieurs soirées (voire semaines) juste pour refaire les plans des puits de train avant de me lancer, à réfléchir à comment j'allais positionner les trains ensuite et comment j'allais gérer un certain nombre des canalisations (notamment tout ce qui passera sur les trains). En gros, tant que je n'ai pas trouvé une solution potable, je ne me lance pas (ce qui m'a poussé à attendre une vingtaine d'années avant de faire un AS-565 Panther parce que je n'avais pas encore trouvé la solution pour faire une verrière qui ne ressemble pas à un bout de plastique épais comme c'était le cas sur le kit Matchbox/Revell. J'ai dû mettre un quinzaine d'année avant d'avoir la bonne idée, et plusieurs années avant de la mettre en oeuvre avec pas mal de tests intermédiaires. Donc passer une semaine à comprendre où passe un câble, c'est pas si gênant)
Par exemple, pour le fait que l'axe de rotation ne soit pas dans l'axe de l'axe vertical du train, ça se voit assez peu sur les photos, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que le vérin de déploiement du train vient se fixer sur l'axe vertical et que j'avais du mal à comprendre comment ça pouvait marcher en arrivant aussi près de l'axe de rotation tel que c'était fabriqué par Modelcollect (il faudrait une force monstrueuse pour avoir assez de couple pour bouger le train). J'ai creusé un peu du coup ... (parce que les roues me semblent assez bien positionnées sur le kit Modelcollect. C'est à peu près le seul truc d'assez correct pour l'instant)
colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 28/01/23
Eh bé!!!
Tu serais pas chirurgien par hasard? Par ce que la découpe, la tuyauterie, la précision... 


Yann le normand (3513-402)
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 28/01/23
Héhé ;)
Petite mise à jour ... J'avance un peu sur le puits de train de droite. Les cloisons ne sont pas les symétriques de celles du puits gauche, même si la cloison arrière regroupe les mêmes éléments (la partie à droite).


à bientôt
colargol
Petite mise à jour ... J'avance un peu sur le puits de train de droite. Les cloisons ne sont pas les symétriques de celles du puits gauche, même si la cloison arrière regroupe les mêmes éléments (la partie à droite).
à bientôt
colargol
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
Epoustouflant ! 

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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
Non de Zeus !
Un montage sur lequel je ne m'étais pas penché jusqu'à présent, quel dommage !
C'est tout simplement impressionnant.
Bravo
Olivier
Un montage sur lequel je ne m'étais pas penché jusqu'à présent, quel dommage !
C'est tout simplement impressionnant.
Bravo

Olivier
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
J'adore le papier alu froissé comme le vrai....



Yann le normand (3513-402)
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
Alors c'est facile à froisser ... à déplier ensuite, il faut bien compter un petit quart d'heure. Mais enfin, sur la durée de montage du kit, c'est négligeable ;)
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
Pendant ce temps, je prends des notes...
Merci msieur !
Merci msieur !
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
Pas fan de l'oiseau, mais le travail effectué dessus est absolument superbe, je prend un siège pour suivre l'aventure.



Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - puits de train - mise à jour du 05/02/23
Hello,
je continue mes aventures ...
Je poursuis avec la cloison intérieure ...

Je m'attaque ensuite au train principal. Les pièces principales (A27) souffrent de nombreux défauts. Il se trouve que les grappes portant ces pièces sont mal placées dans la boîte de la maquette et une des pièces est arrivée cassée (flèche rouge) quand j'ai reçu la maquette. A l'analyse, l'autre pièce était tordue (flèche bleue) et il manque une grande partie de la moulure de l'axe de rotation du train (flèches jaunes ... ça devrait ressembler à la flèche jaune en creux). Initialement, j'avais écris à Model Collect pour leur demander des pièces de remplacement, sachant que les pièces en métal blanc de la marque Scale Aircraft Consersions que j'avais commandées en remplacement avec une forme correcte ; je me suis dit que sur des moulages normaux de Model Collect, ça devrait être bon (rappel : mon kit est issu du premier batch produit). J'aurais pu utiliser aussi les pièces en métal blanc, mais ce sont des simples répliques des pièces grossières de chez Model Collect. En plus, le métal est mou donc sans intérêt. Ces pièces m'ont quand même servi pour quelques montage à blanc (ce qui m'avait permis de voir notamment qu'en les positionnant comme prévu, les roues tombaient au bon endroit). Et finalement, je me suis rendu compte que l'axe de rotation des trains des vrais appareils (représenté par les pièces avec les flèches jaunes) n'était pas situé comme représenté par Model Collect, mais un peu plus à l'arrière du train. Donc j'ai ré-écrit à Model Collect pour leur dire de ne pas tenir compte de mon mail parce que de toutes façons, il fallait tout refaire si on voulait avoir un truc ressemblant un minimum à un B-2A.

Donc il a fallut trouver une autre stratégie pour les trains. D'où les recouchages de trous pour les axes identifiés en jaune et les nouveaux trous réalisés dans les parois latérales des puits de train (la stratégie a été réfléchi il y a bien longtemps, mais pas dans une galaxie lointaine....)
Mon idée, c'est de faire passer par les trous un axe en métal (diamètre 2 mm) et de lui adjoindre un tube en Evergreen du bon diamètre qui servira d'axe au train. Initialement, je voulais faire le tube en une seule pièce, mais avec les lèvres de la trappe de train et les équipements sur les parois, c'était difficile. Du coup, j'ai pris une autre option en mettant des petits bouts de tube au niveau des cloisons (flèches rouges). L'axe métallique (flèche vert pomme) passe alors par les trous et est équipé du tube sur lequel viendra se fixer le train (flèche rose).


Pour positionner le train correctement, je repars sur mon idée que le bas de l'intrados doit se situé à 2.3 cm du sol. Je remets en place la trappe de train avant et le train avant (collage temporaire à la Kirstal Klear) et je positionne deux renforts (temporaires également - flèches jaune orangé) qui permettront de garantir le positionnement de l'appareil. J'ai vérifié que les deux côtés étaient à la même hauteur du sol (il se trouve que 2.3 mm, c'est également la largeur d'un dérouleur de scotch de masquage Tamiya qui a servi de support un certain nombres de fois pour mes ajustements). Je colle les demi-roues sur les pièces qui représentent les trains à la Kristal Klear pour un montage temporaire.

L'arrière des axes de train est aplani par ponçage à la lime plate et des renforts triangulaires sont positionnés (profile Evergreen de 6.3 mm x 2 mm, le petit côté du triangle rectangle fait environ 4.5 à 5 mm). Pour positionner le triangle, je m'arrange pour que celui-ci vienne en butée sur le cylindre.

Sur cette photo, on voit le fuselage sur ses pattes et les trains équipés des triangles (flèches blanches).

Après séchage de la colle, j'ai viré les anciens axes de rotation des pièces Model Collect et j'ai tronqué la tête de l'axe vertical pour qu'il soit affleurant au sommet du cylindre après montage. Je positionne les trains en place et je les colle avec de la colle fluide Tamiya par capillarité. Et voilà le résultat :

Y'a plus qu'à travailler tout ça !!!
à bientôt
colargol
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Je m'attaque ensuite au train principal. Les pièces principales (A27) souffrent de nombreux défauts. Il se trouve que les grappes portant ces pièces sont mal placées dans la boîte de la maquette et une des pièces est arrivée cassée (flèche rouge) quand j'ai reçu la maquette. A l'analyse, l'autre pièce était tordue (flèche bleue) et il manque une grande partie de la moulure de l'axe de rotation du train (flèches jaunes ... ça devrait ressembler à la flèche jaune en creux). Initialement, j'avais écris à Model Collect pour leur demander des pièces de remplacement, sachant que les pièces en métal blanc de la marque Scale Aircraft Consersions que j'avais commandées en remplacement avec une forme correcte ; je me suis dit que sur des moulages normaux de Model Collect, ça devrait être bon (rappel : mon kit est issu du premier batch produit). J'aurais pu utiliser aussi les pièces en métal blanc, mais ce sont des simples répliques des pièces grossières de chez Model Collect. En plus, le métal est mou donc sans intérêt. Ces pièces m'ont quand même servi pour quelques montage à blanc (ce qui m'avait permis de voir notamment qu'en les positionnant comme prévu, les roues tombaient au bon endroit). Et finalement, je me suis rendu compte que l'axe de rotation des trains des vrais appareils (représenté par les pièces avec les flèches jaunes) n'était pas situé comme représenté par Model Collect, mais un peu plus à l'arrière du train. Donc j'ai ré-écrit à Model Collect pour leur dire de ne pas tenir compte de mon mail parce que de toutes façons, il fallait tout refaire si on voulait avoir un truc ressemblant un minimum à un B-2A.
Donc il a fallut trouver une autre stratégie pour les trains. D'où les recouchages de trous pour les axes identifiés en jaune et les nouveaux trous réalisés dans les parois latérales des puits de train (la stratégie a été réfléchi il y a bien longtemps, mais pas dans une galaxie lointaine....)
Mon idée, c'est de faire passer par les trous un axe en métal (diamètre 2 mm) et de lui adjoindre un tube en Evergreen du bon diamètre qui servira d'axe au train. Initialement, je voulais faire le tube en une seule pièce, mais avec les lèvres de la trappe de train et les équipements sur les parois, c'était difficile. Du coup, j'ai pris une autre option en mettant des petits bouts de tube au niveau des cloisons (flèches rouges). L'axe métallique (flèche vert pomme) passe alors par les trous et est équipé du tube sur lequel viendra se fixer le train (flèche rose).
Pour positionner le train correctement, je repars sur mon idée que le bas de l'intrados doit se situé à 2.3 cm du sol. Je remets en place la trappe de train avant et le train avant (collage temporaire à la Kirstal Klear) et je positionne deux renforts (temporaires également - flèches jaune orangé) qui permettront de garantir le positionnement de l'appareil. J'ai vérifié que les deux côtés étaient à la même hauteur du sol (il se trouve que 2.3 mm, c'est également la largeur d'un dérouleur de scotch de masquage Tamiya qui a servi de support un certain nombres de fois pour mes ajustements). Je colle les demi-roues sur les pièces qui représentent les trains à la Kristal Klear pour un montage temporaire.
L'arrière des axes de train est aplani par ponçage à la lime plate et des renforts triangulaires sont positionnés (profile Evergreen de 6.3 mm x 2 mm, le petit côté du triangle rectangle fait environ 4.5 à 5 mm). Pour positionner le triangle, je m'arrange pour que celui-ci vienne en butée sur le cylindre.
Sur cette photo, on voit le fuselage sur ses pattes et les trains équipés des triangles (flèches blanches).
Après séchage de la colle, j'ai viré les anciens axes de rotation des pièces Model Collect et j'ai tronqué la tête de l'axe vertical pour qu'il soit affleurant au sommet du cylindre après montage. Je positionne les trains en place et je les colle avec de la colle fluide Tamiya par capillarité. Et voilà le résultat :
Y'a plus qu'à travailler tout ça !!!
à bientôt
colargol
Modifié en dernier par colargol le dim. 19 févr. 2023 19:07, modifié 1 fois.
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 19/02/23
Je comprends pas là...
Tu colles sur les jambes des demi-roues ?
Sans les assembler avec un joint central inévitablement à poncer ?
Et je parle même pas de la peinture...
Et il n'existe pas de belles roues en résine pour ton modèle qui a demandé autant de travail ?
Tu colles sur les jambes des demi-roues ?
Sans les assembler avec un joint central inévitablement à poncer ?
Et je parle même pas de la peinture...

Et il n'existe pas de belles roues en résine pour ton modèle qui a demandé autant de travail ?
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 19/02/23
Oups, j'ai oublié de précisé que j'avais collé les demi-roues à la Kristal Klear en collage temporaire !!!Manu a écrit : dim. 19 févr. 2023 18:45 Je comprends pas là...
Tu colles sur les jambes des demi-roues ?
Sans les assembler avec un joint central inévitablement à poncer ?
Et je parle même pas de la peinture...![]()
Et il n'existe pas de belles roues en résine pour ton modèle qui a demandé autant de travail ?
C'est vrai que sinon, c'est quand même un peu inquiétant pour ma santé mentale (c'est pas une raison pour ne pas s'inquiéter non plus ;)). Je vais le re-préciser dans le post
colargol.
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 19/02/23
Hello,
je continue (malgré une furieuse envie de faire des F-14 ...)
Après avoir viré l'axe transversale (qui a une section cylindrique et non carré comme représenté par Model Collect), j'ai viré un peu de cerclage en relief sur l'axe du train (honnêtement, je m'y suis pris comme un manche car j'aurais dû faire ça avant les étapes précédentes) et j'ai commencé à ajouter des renforts sur la pièces triangulaires (flèches rouges), y compris la structure sur laquelle vient se fixer le vérin de rétractation du train (flèche rose).
J'ai creusé les contre-fiches d'articulation (flèches jaunes) à la mini-mèche puis à la pointe du cutter et à la lime. J'ai agrémenté le tout de renforts latéraux en carte plastique avec des oeillets fait à l'emporte pièce.
Une fois ceci fini, j'ai comblé les espaces avec du mastic de rebouchage Perfect Putty, passé au pinceau et légèrement dilué à l'eau (vers les flèches rouges). Ca se fait en plusieurs étapes évidemment. Ensuite, j'ai poncé au P1000 à sec pour avoir un galbe satisfaisant, rincé sous l'eau, reponcé et fignolé à l'éponge de ponçage grain 4000.


Ce n'est pas parfait et mes renforts (flèches rouges) descendent en fait trop bas sur l'axe du train, mais je laisse ça comme ça avant de passer à la suite, à savoir la pose des câblages et des durites dont le train est bardé.
à bientôt
colargol
je continue (malgré une furieuse envie de faire des F-14 ...)
Après avoir viré l'axe transversale (qui a une section cylindrique et non carré comme représenté par Model Collect), j'ai viré un peu de cerclage en relief sur l'axe du train (honnêtement, je m'y suis pris comme un manche car j'aurais dû faire ça avant les étapes précédentes) et j'ai commencé à ajouter des renforts sur la pièces triangulaires (flèches rouges), y compris la structure sur laquelle vient se fixer le vérin de rétractation du train (flèche rose).
J'ai creusé les contre-fiches d'articulation (flèches jaunes) à la mini-mèche puis à la pointe du cutter et à la lime. J'ai agrémenté le tout de renforts latéraux en carte plastique avec des oeillets fait à l'emporte pièce.
Une fois ceci fini, j'ai comblé les espaces avec du mastic de rebouchage Perfect Putty, passé au pinceau et légèrement dilué à l'eau (vers les flèches rouges). Ca se fait en plusieurs étapes évidemment. Ensuite, j'ai poncé au P1000 à sec pour avoir un galbe satisfaisant, rincé sous l'eau, reponcé et fignolé à l'éponge de ponçage grain 4000.
Ce n'est pas parfait et mes renforts (flèches rouges) descendent en fait trop bas sur l'axe du train, mais je laisse ça comme ça avant de passer à la suite, à savoir la pose des câblages et des durites dont le train est bardé.
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 07/03/23
C'est pas parfait, c'est pas parfait... Comme tu y vas...
Mais on ne t'en voudra pas si tu fais une pause et que tu montes du F-14...

Mais on ne t'en voudra pas si tu fais une pause et que tu montes du F-14...

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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- Son altesse
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- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:29
- Localisation : Sud Hambourg
Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 07/03/23
Très très impressionnant en tout cas !!!!! 

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 07/03/23
Hello et merci pour les commentaires ;)
Je m'attaque au câbles des trains ... Les durites et câblages électriques sont représentés avec du fil électrique (du multibrin en séparant les brins) collés à la Cyano.
Il faut faire assez gaffe sur les trains de B-2A en se référant beaucoup aux photos car certains sous-systèmes sont symétriques entre les deux trains alors que d'autres sont identiques ...
Les durites parallèles sont préalablement mise en forme (en L - flèche rouge) pour pouvoir être posées bien parallèles les unes aux autres. Après séchage de la cyano, j'ai fait les angles latéraux pour suivre leur chemin (en coinçant la position de l'angle avec une pointe d'aiguille et en pliant le fil à l'aide d'une pointe de cutter, une autre aiguille ou un cure-dent). J'avais expérimenté cette technique la première fois sur les trains principaux des Tomcats Fine Molds en me disant que ça servirait pour le B-2A. ça va sûrement me resservir pour un prochain Tomcat ;) (paye ta bande-annonce).
Les arrières des feux d'atterrissage sont comblés à la cyano (il y a un trou cylindrique assez profond) ... j'ai même pensé un temps que ça allait être la première pièce non modifiée sur le kit. Mais non en fait.

J'ai fait l'impasse sur les durites qui arrivent jusqu'aux plaquettes de frein car je n'ai pas réussi à voir exactement leurs trajets et on ne les voit guère sur les vrais appareils à l'échelle 1. Les pièces de plaquette de frein sont également positionnées pour qu'on voit les mécanismes depuis l'avant ou l'arrière. Je pense que ces mécanismes sont incomplets et on devrait avoir des "oreilles" qui font plus le tour de tout le système de freinage. J'ai rajouté les biellettes qui doivent servir à actionner les freins, sous la structure. La partie longitudinal sous le fond est représentée d'un bloc alors que sa structure devrait être un peu différente ... petite impasse.
Les colliers d'attache des durites au niveau de l'articulation de l'amortisseur sont faites avec des petits formes en alu de barquette alimentaire (flèches roses).



J'entends déjà quelques esprits chagrins qui me feront remarquer que j'ai oublié le conduit électrique qui permet (a priori) de savoir que le vérin de repliement du train est déployé. Je le rajouterais éventuellement plus tard si j'y pense ...
Ma problématique maintenant, ça va être raccorder les durites (les cheveux des trains actuellement) au fond du puits de train (j'ai l'impression d'en avoir à peu près autant) ... j'y travaille avec force intensité dans ma tête (en espérant une repousse) ...
à bientôt
colargol
Je m'attaque au câbles des trains ... Les durites et câblages électriques sont représentés avec du fil électrique (du multibrin en séparant les brins) collés à la Cyano.
Il faut faire assez gaffe sur les trains de B-2A en se référant beaucoup aux photos car certains sous-systèmes sont symétriques entre les deux trains alors que d'autres sont identiques ...
Les durites parallèles sont préalablement mise en forme (en L - flèche rouge) pour pouvoir être posées bien parallèles les unes aux autres. Après séchage de la cyano, j'ai fait les angles latéraux pour suivre leur chemin (en coinçant la position de l'angle avec une pointe d'aiguille et en pliant le fil à l'aide d'une pointe de cutter, une autre aiguille ou un cure-dent). J'avais expérimenté cette technique la première fois sur les trains principaux des Tomcats Fine Molds en me disant que ça servirait pour le B-2A. ça va sûrement me resservir pour un prochain Tomcat ;) (paye ta bande-annonce).
Les arrières des feux d'atterrissage sont comblés à la cyano (il y a un trou cylindrique assez profond) ... j'ai même pensé un temps que ça allait être la première pièce non modifiée sur le kit. Mais non en fait.
J'ai fait l'impasse sur les durites qui arrivent jusqu'aux plaquettes de frein car je n'ai pas réussi à voir exactement leurs trajets et on ne les voit guère sur les vrais appareils à l'échelle 1. Les pièces de plaquette de frein sont également positionnées pour qu'on voit les mécanismes depuis l'avant ou l'arrière. Je pense que ces mécanismes sont incomplets et on devrait avoir des "oreilles" qui font plus le tour de tout le système de freinage. J'ai rajouté les biellettes qui doivent servir à actionner les freins, sous la structure. La partie longitudinal sous le fond est représentée d'un bloc alors que sa structure devrait être un peu différente ... petite impasse.
Les colliers d'attache des durites au niveau de l'articulation de l'amortisseur sont faites avec des petits formes en alu de barquette alimentaire (flèches roses).
J'entends déjà quelques esprits chagrins qui me feront remarquer que j'ai oublié le conduit électrique qui permet (a priori) de savoir que le vérin de repliement du train est déployé. Je le rajouterais éventuellement plus tard si j'y pense ...
Ma problématique maintenant, ça va être raccorder les durites (les cheveux des trains actuellement) au fond du puits de train (j'ai l'impression d'en avoir à peu près autant) ... j'y travaille avec force intensité dans ma tête (en espérant une repousse) ...
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colargol
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 18/03/23
Nom de zeus.... 

Yann le normand (3513-402)
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 18/03/23
Sacré montage.
J'avais raté le début.
C'est hallucinant le niveau de détail pour du 72
Je m'installe
François
J'avais raté le début.
C'est hallucinant le niveau de détail pour du 72

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François
- Serge Texier
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Re: 1/72 - ModellCollect/Evergreen - B-2A Spirit - train principal - mise à jour du 18/03/23
Y a que du métal mais ça envoie grave du bois 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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