SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme mise a jour 04/12 peinture première étape

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme " from the box" mise à jour 21/11

Message par febear »

bonjour à tous, petite mise à jour de ce montage, un peu tardive, liée à un déplacement du camp de base habituel vers les Hautes Pyrénées + une petite" bifurcation " sur un autre projet lié au post " monographie ABT" ( que je posterais rapidement plus tard .. :)
Donc, revenons à nos moutons, en fait notre petit canard..

point d'avancement :

me suis occupé de la peinture des bandes de nationalité ( rouge/blanc) sur la queue du canard .. et bien sur, parce que une fois de plus j'ai voulu aller trop vite, je me suis bien vautré .. me suis dis .. super, Flyhawk propose les caches pour peindre ces bandes , et donc oui ,

Image

et je suis parti ..vite ..sur ça .. Je préviens, je n'ai aucun Ego, (n'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir d'en avoir ) :mrgreen: :nonon:

donc j'ai fait ça :

Image

et puis ça :

Image

et donc NON !! il y a une différence entre la largeur des bandes blanches et les rouges ! , je ne dis pas ça pour les maquettistes Experts , il y en a beaucoup sur ce Forum ( j'ai les noms.;) mais plutôt pour ceux qui suivent , dans l'ombre, sans trop parler, et qui pourront peut-être tirer parti de mes erreurs .. :ange: ça sert peut-être aussi à ça un forum :wink:

Donc j'ai été obligé de tout reprendre ... ( qu'est-ce que je déteste les opérations de masquage !! :rougefaché: ) et là "je m'ai dit" t'es con avec une silhouette , t'aurais pu gagner du temps, Alors oui .. je viens d'en commander une :diable: , je sais pas trop si j'arriverai à l'utiliser pour mon Hobby, au pire ça servira à ma petite fille .. :mrgreen: :ange: , mais bon , vais essayer quand meme ..(Ps: merci a Gilles M , il se reconnaitra s'il suit ce post , pour nos échanges en MP )

pour suivre, me suis mis aux opérations de peinture annexes :

les volets de piqué :

Image

là encore la finesse du moule Flyhawk impressionne , avec sa représentation des rivets si fine

un point ; seuls les volets des ailes sont peints en rouge à l'intérieur , la partie ventrale est je pense peinte aluminium ,

quel dommage que l'intérieur de ces volets soit cachés sur le modèle fini, si on veut les représenter " ouverts" en action "piqué" sur un modèle " en vol" soit sur une action de décollage ou d'appontage , mais là faut faire l'hélice qui tourne sur les photos :mrgreen:

je n'ai vu qu'une photo, ( mais je n'ai pas TOUTES les photos :hehe: ) qui représente un SBD-5 au sol avec les volets inférieurs abaissés en operation de maintenance au sol ( je vais peut-être m'en inspirer pour mon futur SBC-3 )

mais je les ai peint quand meme juste pour voir si comme sur l'avion original ce rouge transparait quand avion monté.; on verra bien ..

Aprés me suis occupé des éléments de propulsion , ( d'ailleurs, si on retrouve le nom du type qui à décidé de peindre les bouts d'hélice en trois couleurs .. ) donc re- masquage :rougefaché:

Image

quelques reprise à faire sur la base de la casserole qui si j'ai bien compris était en caoutchouc avec une base en metal pour la " serrer"

donc j'ai fini par mettre ce canard en croix , ( après ce que j'ai vécu... le mot est bien adapté .. :mdr1: )

Image

on va passer aux colmatages etc..

Merci de m'avoir suivi encore

A bientôt :beer:
Modifié en dernier par febear le mar. 21 nov. 2023 22:10, modifié 1 fois.
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme " from the box" mise à jour 21/11

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme banc test " from the box" mise à jour 10/11

Message par Blochmorane »

Salut François
febear a écrit :et donc NON !! il y a une différence entre la largeur des bandes blanches et les rouges !
Ce qui a dû certainement arriver. Bravo pour le boulot en tout cas, tu avances bien.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc !! merci beaucoup , oui on avance pas a pas :wink:

François Escudé
febear

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme mise à jour 21/11 avant atelier peinture

Message par febear »

Bonjour à tous, un dernier petit point avant passage à l'atelier peinture , j'ai pris un peu de temps pour différentes raisons , d'une part .. " Papa tu peux réparer cette lampe pour ma copine "..

Image

là suis pas encore sorti des ronces :hehe: mais bon j'ai recollé le plus gros :mrgreen:

et pour revenir à notre sujet,

une première chose : l'ingénierie de Flyhawk pour les volets de piqué semble vraiment faite pour les présenter "ouverts" du coup pour les positionner en position fermée, comme pour 90 % du temps , il faut poncer les renforts sur la tringle de mouvement des susdit volets

Image

et ce sur les deux faces . donc ponçage/ajustement a sec/ponçage..etc.; c'est long en fait :rougefaché:

de même pour les volets, ils sont trop longs pour être positionnés fermés, là j'ai pas compris pour quoi , mais là aussi ponçage/etc... :rougefaché: :rougefaché:

Bon à la fin on y arrive,

Image

Ps : ça sert à rien de peindre l'intérieur des volets en rouge, les trous entre ceux du haut et ceux du bas étaient décalés dans la réalité, ce n'est pas le cas de ceux représentés par Flyhawk , mais bon ils ont pensé a faire ceux du bas un peu plus étroits que ceux du haut avec un "replat " qui permet de les assembler avec une excellente finesse de bord de fuite :super:

Autre point d'attention: le pare brise est environ 1 demi millimètre trop haut par rapport à l'alignement du reste de la verrière quand fermée, ça ne se verra pas beaucoup sur un avion présenté "tout ouvert" ( il me tarde de faire mon SBC-3.. :) ) mais là , encore ..ponçage.. etc.; j'ai pas pris de photos , ça m'a vraiment gonflé ce point :erk:

Image

dernier point pour aujourd'hui: Flyhawk propose un assemblage " pare brise / viseur télescopique particulier et proche de la réalité, j'ai essayé de fixer le viseur directement sur la verrière , mais la difference de matériau entre la partie transparente et celle " grise" ne permet pas une bonne adhérence suis en train d'étudier la question .. :mrgreen:

Image

Image

Désolé d'être trop long dans mes explications, c'est mon premier "pazapas",

mais merci à ceux qui me suivent de le faire !

Amicalement
Modifié en dernier par febear le mar. 21 nov. 2023 21:32, modifié 2 fois.

François Escudé
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonsoir François,
Ben non, on n'est jamais trop long dans un pazapa. Et puis comme tu expliques bien et en détail, ben on comprend mieux et donc c'est plus agréable à suivre ! :wink: :x
La peinture approche :shock: :alcool1:
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
febear

Message par febear »

salut Fabien, merci beaucoup !! :merci: c'est sympa ! :wink:

François Escudé
ATAR93

Message par ATAR93 »

salut Francois

bah cela avance bien :super: a tu trouver une réponse a ton questionnement sur les becs de bord d'attaque retractés ou non?
bonne continuation
cheers
niko
febear

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme from the box" mise à jour 21/11

Message par febear »

Salut Niko !

Merci pour ton intérêt :merci: je comprends pas bien ta question sur les becs de bords d'attaque , je crois pas en avoir vu sur le Dauntless , parles tu des fentes " anti décrochage " sur les ailes ?

Amicalement

François Escudé
Manu

Message par Manu »

Pour coller ton viseur sur le pare-brise, colle à bois ou mieux encore Gator (Ultra Glue chez Mig). :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
febear

Message par febear »

Salut Manu ! :merci:
oui j'avais pensé à la colle a bois, mais je ne connais pas la Gator ,merci pour l'info, je vais regarder ça de prés , en fait j'ai peur d'un débordement sur le pare-brise. Sur la maquette il y a un point d'accroche pour le viseur sur le fuselage , je me dit que peut-être je vais le fixer là dessus et poser le par-brise par dessus sans le coller dessus ..
quand j'y pense, qu'est ce qu'on peut se prendre la tete parfois dans nos montages !! :hehe: :hehe: , mais toutes les idées sont bonnes a prendre, on se sent moins seuls dans ces grands moments de solitude :ange: :super:

amicalement

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Pas mieux que Manu pour l'Ultra Glue de Mig. C'est une colle acrylique qui sèche lentement et si tu débordes un peu, tu enlèves à l'eau (avant que ça sèche, bien sûr).
----------
Manu

Message par Manu »

Blochmorane a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:49 C'est une colle acrylique qui sèche lentement et si tu débordes un peu, tu enlèves à l'eau (avant que ça sèche, bien sûr).
Même pas.

Une colle à bois oui mais l'Ultra Glue peut s'enlever une fois sèche sans aucun problème.

Le bourrelet est plus consistant que du caoutchouc liquide mais s'enlève très facilement avec la pointe d'un cure-dents (par exemple). :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour,
Ouah, je ne l'avais pas vu celui-la.... Magnifique montage et superbe maquette, quand on voit la boite, on ne se doute pas de la merveille qui est dedans.
En plus j'ai revue "Midway" ces derniers jours :D :x .
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
vbd

Message par vbd »

Toujours très intéressant ce pazapas, bine détaillé je suis avec intéret !!! :x :x :x
Et pour les réparations diverses, j'en ai sans arret à faire ... On m'a meme surnommé Mc Gyver autrefois :mrgreen: :mdr1:
Denis
febear

Message par febear »

Salut à tous !!

@ Manu et Jean-Luc

Merci pour ces infos, colle commandée ce jour ! , en regardant ce que c'est ça ressemble beaucoup à un flacon que j'avais ( et ai tj meme si un peu sec aujourd'hui :mrgreen: ) La Testors " Clear part cement et window maker"
pour ceux qui l'ont eu, la curieuse petite bouteille triangulaire avec l'étiquette mauve qui ressemblait à un Jerrycan .. ça nous rajeunit pas tout ça .. :hehe:

@ Mooviscale

Merci beaucoup et bienvenue !!

@ Denis

Merci également ! et moi aussi ils m'appellent comme ça .. nettoyages et réparations en tous genre, et bien sur le plus souvent dans l'urgence bien entendu !! :mdr1:

François Escudé
ATAR93

Message par ATAR93 »

febear a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:14
Merci pour ton intérêt :merci: je comprends pas bien ta question sur les becs de bords d'attaque , je crois pas en avoir vu sur le Dauntless , parles tu des fentes " anti décrochage " sur les ailes ?
c'est normal désolé ....il faut que j'arête de fêter la fin de mon projet ....je me suis juste trompé de fil :evil: avec un gars qui monte un SB2C désolé :oops:
ceci en passant , très joli ton SBD2 :super: et j'espère que tu va trouver une solutions pour tes déboires
bon courage pour la suite
cheers
Niko le boulet
febear

Message par febear »

ahaha ! Nico ! , que celui qui n'a jamais fêté la fin d'un projet te jette la première pierre ! :mdr1: je confirme (s'il en est besoin :mrgreen: ) que le Helldiver A des bords d'attaque mobiles ! maintenant c'est le grand frère de mon petit Dauntless.. merci d'être passé par là, meme si pas volontairement :hehe: :wink: et by the way , merci pour ton appreciation :merci:

Amicalement

François Escudé
febear

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme mise à jour 22/11 reflexions sur la peinture

Message par febear »

Bonjour à tous ,

en attendant la livraison de ma "nouvelle colle " Mig ..( merci encore pour l'info !!) Je suis passé à une petite période de reflexion sur la peinture que je vais appliquer sur mon petit canard .

C'est simple , tu mets du "Blue Grey "sur le dessus et du" light grey "dessous, et basta, tu passes à autre chose !! :frime: Ben oui , sauf que non quand t'as fait des avions allemands de fin de guerre tu penses que t'as tout vu ( 81/82 "faded"/ pas "faded",violet/vert clair, mais pas si clair ; 76 ",bleuâtre" "verdâtre".., 77; pas 77 mais 75 clair ..etc.. :hehe: :mrgreen: ). je critique pas , c'est du vécu pour moi aussi :ange:

Ben là c'est un peu pareil, sauf que pour les allemands c'était à la fin de la guerre et pour les américains de l'US Navy c'était au début !

bon je partage juste avec vous mes reflexions :gene3: :)

En gros, avant la guerre , c'est pas la guerre :sivousme: , et donc les avions Américains , ( je passe sur la période ailes jaunes etc..) ils sont comme ça :

Image

et les porte-avions Américains comme ça :

Image

Sauf que, l'Amiral Halsey et les commandants de Porte-Avions , ils ont pensé que en fait leurs bateaux et avions ressemblaient à une planche beige avec des points blancs dessus posés sur la mer bleue, pour le plus grand bonheur des pilotes de Val et autres..

Donc , ils ont décidé de peindre les pont d'envol des porte-avions pour qu'on les voit moins du ciel :

Image

Image

Sauf que les avions , ils étaient toujours des points gris clair sur le pont..

Donc ils les ont peint ,dans un premier temps, je crois, avec ce qui était disponible , c'est à dire peut-être , avec des peintures des bâtiments de la marine , à la va vite,( on retrouve ça sur les Wildcats de l'ile de Wake , où la peinture a été appliquée sur la cellule entière en protégeant le moteur avec une bâche . )

Aprés, je passe sur les details ,mais ceux qui sont intéressés par le sujet trouveront sur le net, ou sur le forum toutes les informations , le " blue grey" fut un peu "standardisé ", les premieres versions ayant une fâcheuse tendance à " fadir" cf : les Brewster F2A et autres Corsairs de debut de guerre , une teinte plus "stable " fut adoptée mais peu de temps avant le schema " tricolore" .

Donc !! ( je suis certainement trop long, désolé ) si on regarde ce que l'on nous propose en terme de "blue grey" dans nos peintures ( je ne parle pas des AK /Mig/Vallero, je n'ai jamais pu les passer à l'aero, sauf à le nettoyer au burin aprés usage, ( 2mn :diable: ) mais là c'est certainement juste moi :mrgreen: )

J'arrive à ça :

Image

Ben oui ! pour les fabricants de peinture ç'est la meme dénomination de teinte ! ( vous vous souvenez du point sur les peintures Allemandes, pour ceux qui suivent .; :wink: )

Mais bon , j'ai lu sur un site US ( dont j'ai plus le nom bien sur .. :roll: ) que les restaurateurs d'avions de cette période partaient maintenant sur du P.R.U blue anglais qui leur paraissait la meilleure teinte pour reproduire du "Blue grey " navy , je suis assez d'accord avec ça, peut-être y mettrais-je une pointe d'ocean grey dedans , à voir

pour arriver à ça :

Image

vos idées bienvenues évidemment !! :wink:
Modifié en dernier par febear le mer. 22 nov. 2023 19:53, modifié 3 fois.

François Escudé
febear

Message par febear »

Ps : Oui il ya bien eu des P-47 sur porte-avion ( Mariannes 1944 )

et non ils n'ont pas eu les couleurs "Navy "

et oui ils ont décollé..

Et non ils ont pas apponté ..

et pour Niko, si il suit encore, non je n'ai pas corrigé les " évents" avant l'échappement sur mon P-47 , ( je sais.. mais c'est parce que j'ai un mauvais fond en fait :diable: :mdr1: )

Amicalement :wink:

François Escudé
Blochmorane

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme mise a jour 22/11 reflexion sur la peinture

Salut François

PRU Blue ? Pourquoi-pas ? En Federal Standard, il est donné comme 35109 mais aussi assez proche de l'Intermediate Blue (35164).

Sinon, les deux teintes Blue Grey M-485 (FS35189) et Non-specular Light Grey M-495 (FS36440) existent chez MisterPaint.
----------
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc,

oui tu as raison , j'ai les deux, je vais utiliser le light grey M-495 pour le dessous ( MRP 134), pour le M-485 , c'est la couleur que j'ai représenté sur mon avion test , la première en partant du fuselage a gauche , le MRP-133. mais je la trouve un peu trop claire pour l'avion que je souhaite faire, un avion du Lexington un peu avant la bataille de la mer de Corail en mai 42. Avec les grosses, pardon les Enormes !! cocardes :hehe: je vais peut-être tester un melange PRU et M-485 pour voir, mais bon c'est quand meme un peu du pinaillage tout ça je reconnais :ange: :wink:
En tout cas merci pour ton post sur le sujet ! :merci: :wink:

Amicalement

François Escudé
Blochmorane

Surtout si tu dois la maltraiter ensuite, pour la patiner comme ça par exemple :
Douglas SBD-3 Dauntless.jpg
Douglas SBD-3 Dauntless.jpg (76.85 Kio) Vu 217 fois
----------
febear

Message par febear »

Ben... et nous avons un gagnant !!! :mdr1: c'et exactement celui-là que je veux faire avec mon SBC-3 ( si je trouve la décalque de la boule de billard avec le 8 .. :mrgreen: ) Mais j'ai souvent constaté que nous avions des gouts communs dans les decos à choisir , c'est amusant :wink:
Avec toutes les peintures que j'ai présenté, il y a tout ce qu'il faut pour essayer de faire celui-là!

ps: quelle belle série de photos couleurs présentées dans Life Magazine à l'époque! pour moi parmi les plus belles!
D'ailleurs , sur cette photo on voit bien ce que je voulais représenter en peignant l'intérieur des volets en rouge, avec le décalage des perforations des volets , le rouge apparait, mais bon que celui qui veut percer "les trous" en gardant le rivetage , le fasse, bon courage !! :mrgreen:

le SBD-2 sera plus sobre :malin1:

Amitiés :alcool1:
Modifié en dernier par febear le jeu. 23 nov. 2023 13:06, modifié 1 fois.

François Escudé
febear

Message par febear »

Oups ! en fait non , je souhaitais partir sur celui-là, aprés avoir vu la photo rapidement, je pensais m'y intéresser en detail lors du montage, mais puisque tu l'a posté, et que je regarde de plus près.. non ça pourra pas être celui-là.. :pleur4: , ce doit être un modèle " hybride" il a le pare-brise d'un SBD-5/6 SANS le viseur télescopique..et la maquette Flyhawk ne propose que le pare-brise avec le viseur et " boucher" le passage , sauf à corriger avec moulage, ne me parait pas possible .
Donc ça sera un autre , il y en à plein sur le reportage de Life, peut-être le "4" ou autre a voir :wink:

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Je me demande si il ne s'agit de photos d'une unité d'entraînement, ce qui pourrait expliquer le retrofit du pare-brise.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »