Nouveau projet - Tupolev Tu-128 Fiddler 1/48

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
loadmaster

Re: Nouveau projet - Tupolev Tu-128 Fiddler 1/48

Message par loadmaster »

Thud a écrit : sam. 24 août 2024 09:08 Hébin c'est pas simple.
La jonction entre le fuselage et l'entrée d'air est un pur bonheur.
Et y a des trucs que j'avais pas vus sur l'écran qui sautent aux yeux sur les impressions de test. Bon, c'est fait pour ça, mais quand même !
As tu essayé les isocourbes ?
MENU/INSPECTER/ analyse par iso-courbes (a droite) et ensuite sélectionner les surfaces à analyser.
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=127600

Publicité

Publicité

Thud

Message par Thud »

loadmaster a écrit : sam. 24 août 2024 16:59
Thud a écrit : sam. 24 août 2024 09:08 Hébin c'est pas simple.
La jonction entre le fuselage et l'entrée d'air est un pur bonheur.
Et y a des trucs que j'avais pas vus sur l'écran qui sautent aux yeux sur les impressions de test. Bon, c'est fait pour ça, mais quand même !
As tu essayé les isocourbes ?
MENU/INSPECTER/ analyse par iso-courbes (a droite) et ensuite sélectionner les surfaces à analyser.
https://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=127600
Je vais regarder, mais comme ce sont deux corps indépendants, à mon avis, le problème est essentiellement du type PICNIC (Problem In Chair, Not In Computer).
Rv

Message par Rv »

Thud a écrit : sam. 24 août 2024 17:19PICNIC (Problem In Chair, Not In Computer).
Je connaissais les problèmes IFC (Interface Fauteuil Clavier) en françois dans le texte... mais pas celle-ci. Je la note.

:mrgreen:
Rv

Image
vbd

Message par vbd »

PBKC, disent les geeks du boulot Problem Between Keyboard and Chair.... :hehe:
Denis
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Image
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Thud

Message par Thud »

Je pense ne pas être trop mal pour le fuselage, alors j'ai attaqué l'aile.
La partie intérieure de l'aile a été creusée (mais pas trop) pour alléger la pièce sans trop la fragiliser.
Le tenon pour l'assemblage au fuselage est fait, et j'ai intégré le carénage typique des Tupolev avec le puits de train (pour l'instant, brut de fonderie).

Image

Image

Comment vous imprimeriez une pièce comme ça, les gens qui ont l'habitude ?
Thud

Message par Thud »

J'ai lancé une tentative d'impression, on verra ce que ça donne.
L'aile sera découpée comme suit :
- l'intérieur (jusqu'au bord externe de la carotte), de l'emplanture au bord de fuite
- l'arrière de la carotte (depuis le bord de fuite)
- l'extérieur est quant à lui scindé le long de diverses lignes de structure.

Image

Image

Et avec les trappes de train :

Image
Griffin

Message par Griffin »

Ouaaalavache ! :shock: pour quelqu'un qui semblait rechigner à mettre les doigts dans la 3D....chapeau bas ! :amen:

Bon, ça n'aide pas vraiment à faire avancer le schilimliii.... ou si tiens, juste un truc: pour les ailes, les p'tits bouts de tenons, c'est faire une bien grande confiance à la résistance et bonne tenue de ce matériau.... dubitatif je suis.
Ne serait-il pas plus indiqué de prévoir des cavités, qui permettent d'y glisser une tige ou un tube, en métal ou carbone, traversant quasiment d'un bout à l'autre, autrement dit des longerons bien costauds.
Thud

Message par Thud »

Griffin a écrit : jeu. 29 août 2024 00:29 Ouaaalavache ! :shock: pour quelqu'un qui semblait rechigner à mettre les doigts dans la 3D....chapeau bas ! :amen:

Bon, ça n'aide pas vraiment à faire avancer le schilimliii.... ou si tiens, juste un truc: pour les ailes, les p'tits bouts de tenons, c'est faire une bien grande confiance à la résistance et bonne tenue de ce matériau.... dubitatif je suis.
Ne serait-il pas plus indiqué de prévoir des cavités, qui permettent d'y glisser une tige ou un tube, en métal ou carbone, traversant quasiment d'un bout à l'autre, autrement dit des longerons bien costauds.
Merci m'sieur.
Et tu as peut-être raison, j'avoue mon ignorance quant à la tenue dans le temps de la résine.
Va falloir que j'y réfléchisse (ça fait beaucoup, je crains de me fouler le neurone).
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Thud a écrit : jeu. 29 août 2024 07:20
Griffin a écrit : jeu. 29 août 2024 00:29 Ouaaalavache ! :shock: pour quelqu'un qui semblait rechigner à mettre les doigts dans la 3D....chapeau bas ! :amen:

Merci m'sieur.
Et tu as peut-être raison, j'avoue mon ignorance quant à la tenue dans le temps de la résine.
Va falloir que j'y réfléchisse (ça fait beaucoup, je crains de me fouler le neurone).
Je me suis fait piéger à ce truc des tenons, qui ne communiquent pas vraiment. Le coup de la tige permettrait sans doute un peu de souplesse lors du collage.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Griffin

Message par Griffin »

Thud a écrit : jeu. 29 août 2024 07:20 Merci m'sieur.
J'aimerai bien avoir un neurone qui marche assez bien pour faire des trucs aussi dingues en 3D....mais concernant la résine d'impression, le test des hélices qui se tordent de rire est un indice quand à la stabilité du truc, donc la prudence est de mise.

Puis c'est ce qu'ils ont décidé de faire chez Lukgraph ( y compris pour les mâts d'entreplans :shock: trop fagiles sinon ), alors qu'ils ont certainement fait pas mal de tests en amont, avant d'en arriver là: Image
https://sklep5817030.homesklep.pl/en_GB ... ed-kit/201
Thud

Message par Thud »

Cela dit, est-ce qu'on a la même épaisseur ?
J'avais fait des tests sur mes trains de B-52, c'est quand même vachement solide, hein.

Image

Le bouquin au dessus des trains fait pas loin de 3 kilos...
Griffin

Message par Griffin »

Vu comme ça, on dirait que c'est solide comme le roc, après, faut aussi voir dans la durée, les variations de température ( ça réagit facilement à la chaleur, tout comme la résine de moulage ) etc.....

Ayant un temps craqué pour le JA 37 Jetmads au 32 ....et suivit les montages, le train paraissait robuste et le fabricant disait avoir fait des tests analogues aux tiens, n'empêche que dans la pratique, certains kits ont vu leur chef d'oeuvre prendre une allure de Renault Gordini... ça le fait moyen pour un Viggen.

J'aurai tendance à considérer ces résines à peu près comme celles de moulage, dès qu'il s'agit de pièces à grand allongement, on est jamais trop prudent et vaut mieux trop renforcer que pas assez.

Puis si c'est identique à celles qu'on trouve dans nombre de sets en 3D récemment sortis, c'est presque toujours cassant comme de la porcelaine ( oui j'ai testé....c'est pas du tout photogénique comme résultats :evil: :mrgreen: ) pour un monstre comme ce Fiddler au 48, vaudrai mieux pas.
Thud

Message par Thud »

En fait, et vu les pièces que tu as montrées, je pense que la partie externe de l'aile mérite des renforts par des tubes métalliques.
On va faire ça...
Scenedesmus

Message par Scenedesmus »

Thud a écrit : ven. 30 août 2024 09:50 En fait, et vu les pièces que tu as montrées, je pense que la partie externe de l'aile mérite des renforts par des tubes métalliques.
Super idée. Les impressions 3d sont pas forcément très rigides.
J'ai pas des masses de trucs imprimés en résine, mais déjà vu la caisse du ZIL se voiler/dévoiler d'un jour sur l'autre alors qu'au premier coup d'oeil elle paraissait pouvoir tenir le choc (vu sa forme et l'épaisseur du chassis)
Le ZIL en question
a+
vbd

Message par vbd »

Je partage mon expérience des inserts métalliques:
Quand j'ai agrandi mon MS225 du 1/72 au 1/32, j'ai eu le pb de l'envergure qui dépasse la taille de mon plateau... :cry:
J'ai séparé l'aile en 3 parties et ajouté des trous traversant le centre aile et des trous borgnes dans les 2 ailes, bien en face ! :mrgreen: J'ai pris 1,2mmx2,25= 2,7mm "pifomètriquement", me disant que la marge permettrait de passer du tube de 2mm compte tenu de la réduction de diamètre due à l'impression... et c'est bien le cas, pas de reprise de perçage ! 8) Par expérience, c'est à éviter, car l'entrée du foret peut provoquer des éclats voire de la cassure de la résine ! :shock: :evil:
Je n'ai pas fait de meme pour les mats qui m'ont semblés assez épais, je pense plutot essayer une résine ABS like. Ici j'ai des tenons de fixations non alignés avec les grands mats et ç'est pas possible de mettre une tige... Il faudrait que je décompose mes mats en plusieurs pièces avec inserts, mais on retombe dans l'assemblage difficile... :roll:
Donc il faut prévoir un diamètre supérieur à celui du tube, je pense par exemple pour une grosse aile tube de 6mm et trou de au moins 6,5 mm. Si il y a du jeu, la colle permet d'ajuster ! 8)
Pour les mats d'entreplan de Lukegraph, je pese qu'ils ont du faire quelques essais avant de trouver ! :mrgreen: Leur tiges semblent bien fines... :roll: Pour leur aile, on devine le trou traversant sur l'envergure, l' impression en vertical doit permettre moins de marge. J'ai imprimé mes ailes en horizontal et ça passe aussi !
En passant l'araldite ne semble pas super bien adhérer... :roll:
Image
Denis
PS pour les pièces qui se toordent, celles que j'ai redressées ne semblent pas bouger pour l'instant, à surveiller... :roll:
Thud

Message par Thud »

C'est gros, hein ?

Image

C'est toujours pas ça, j'ai encore refait la jonction entrées d'air - fuselage depuis (si jamais je revois une marmotte, ça va pas bien se passer).
Scenedesmus

Thud a écrit : mar. 1 oct. 2024 09:52 C'est gros, hein ?
Size does matter :ghee:
Thud

Message par Thud »

Merci !
Thud

Message par Thud »

Malgré l'adversité (c'est moi, le plus souvent, l'adversité), je continue mon Violoneux.
J'ai fait une partie des détails de surface de la dérive, histoire de voir.
Ca sort plutôt bien.

Image

Image

Plus qu'un trouzillion de rivets à dessiner...
Les supports s'enlèvent très facilement, et ceux sur les faces de la dérive ne vont que sur des surfaces faciles à poncer, donc bon...

Image

Quant aux supports sur le bord de fuite, ils font 0,3 mm de diamètre, pour une épaisseur dudit bord de fuite de 0,5. Ils s'enlèvent sans le moindre souci, et sans abîmer la pièce.

Image

A suivre, la suite.
Thud

Message par Thud »

Les plans de profondeurs sont détaillés, on va faire un test d'impression avec le croupion.

Image

Ca sort pas mal :

Image

Image

Image
Oui, je sais, mais quitte à être ambitieux, autant viser le marché international.

Et donc, avec la dérive, c'est assez intéressant :

Image

Image

Première conclusion : il faut réaléser les passages d'axes des profondeurs.
Mais je ne suis quand même pas mécontent.
Allez, on va attaquer la gravure du croupion, tiens. Ou les ailes, chaipas encore.
Modifié en dernier par Thud le lun. 16 déc. 2024 15:00, modifié 1 fois.
Scenedesmus

:shock: :shock: :shock:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

:merci: :merci: :merci:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Scenedesmus a écrit : lun. 16 déc. 2024 14:59 :shock: :shock: :shock:
Je dirai même plus
:ghee: :ghee: :ghee:
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »