La famille Bernard. Au tour de l'hydravion HV 40
Modérateur : master194
- Lionel Vaillant
- Disparu
-
Re: La famille Bernard. Après le 20 C1, le S.72 est fini
Je patiente, je patiente!moi a écrit :Stéphane: ça arrive. J'attends les décals; Il y a déjà une poignée de tirages faits, pour les masteriens qui s'étaient manifestés.

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
Tu passes pro on dirait!
Chapeau
Chapeau
Rien depuis 2015
Hello.
J'ai reçu les decals, je me suis mis les miens de coté et le reste de la planche retrouve les copies qui m'ont été demandées.
Bernard 74 C1 by Adrien Roy, sur Flickr
Bernard S.74 by Adrien Roy, sur Flickr
Du coup je prépare les colis cette fin de semaine et je posterai les colis en suivant.
J'ai reçu les decals, je me suis mis les miens de coté et le reste de la planche retrouve les copies qui m'ont été demandées.

Du coup je prépare les colis cette fin de semaine et je posterai les colis en suivant.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
C'est magnifique!!! Il faut vraiment que je me ménage du temps pour déstocker!!!
(Entendre, monter!)

-
Hello Adrien,
Superbe présentation, du très beau travail Adrien.
Je ne sais plus si tu m'avais déjà en liste, mais finalement je vais me laisser tenter par les deux, donc tu peux me mettre sur ta liste à pourvoir
A+
Régis
Je ne sais plus si tu m'avais déjà en liste, mais finalement je vais me laisser tenter par les deux, donc tu peux me mettre sur ta liste à pourvoir

A+
Régis
- vbd
Yes !!!
Denis

Denis
-
Hello Adrien,
A+
Régis

A+
Régis
-
Oups !!! Un peu d'inattention de ma part....
Régis

Régis
- Lionel Vaillant
- Disparu
4 pour Régis, 4 

Il y en avait un mis de coté pour toi, un civil. Le second tu veux le militaire?
Faut pas croire que je pousse au crime avec les deux décos

-
Non Adrien, tu ne pousses pas au crime, tu fais juste en sorte que nous n'ayons pas de regrets plus tard 

-
Bonsoir,
Oui, c'est vrai ma réservation avait été faite via un MP pour un civil, mais en voyant ta belle présentation , je vais prendre aussi le militaire, donc finalement les deux "74".
Régis
Lionel, un peu de tenue, mon ami !Lionel Vaillant a écrit :4 pour Régis, 4

Tu as raison, je ne vais pas faire le gros gourmand comme le note Lionelmoi a écrit :Régis il faut en laisser pour les autres
![]()
Il y en avait un mis de coté pour toi, un civil. Le second tu veux le militaire?
Faut pas croire que je pousse au crime avec les deux décos

Oui, c'est vrai ma réservation avait été faite via un MP pour un civil, mais en voyant ta belle présentation , je vais prendre aussi le militaire, donc finalement les deux "74".
Régis
bon. Après les moulages et les expéditions, je retrouve un peu de temps pour mon montage.
Au tour du pare brise. Le gros morceau avec mon thermoformage
Je place le pare brise sur le master en résine. Ainsi je visualise mieux la ligne de découpe à faire.
h01 by Adrien Roy, sur Flickr
finalement ça se fait le mieux avec les ciseaux en se guidant avec l'épaulement du master.
Et la voilà découpée
h02 by Adrien Roy, sur Flickr
En place
h03 by Adrien Roy, sur Flickr
Un peu de mastiquage à prévoir tout de même. Colle blanche sur les bas et mastic devant où il y a le plus à compenser.
Pour le masquage je pose aussi la bande cache sur le master et fais la découpe. Juste un trait de scalpel. En la replaçant sur le pare brise, l'épaisseur du transparent supplémentaire fait que les masques sont suffisant pour figurer les montants du pare brise.
h04 by Adrien Roy, sur Flickr
h05 by Adrien Roy, sur Flickr
h06 by Adrien Roy, sur Flickr
Et... voilà. Ca s'est plutot bien passé finalement. Un peu plus de soin m'aurait permis de limiter le mastic, mais le résultat est plutot pas mal.
Et les profondeurs sont en place aussi. Manque un peu de ponçage pour finir de nettoyer le mastic.
Et du coup; je suis pas loin de la peinture! Une couche de gris qui fera office d’apprêt, et la peinture blanche. Je peindrai le train séparément pour faciliter la peinture de l'immatriculation en gros sous l'aile. De même le moteur et le capot moteur seront peints séparément.
Il s'agit de trouver du temps pour peindre sereinement...
Au tour du pare brise. Le gros morceau avec mon thermoformage
Je place le pare brise sur le master en résine. Ainsi je visualise mieux la ligne de découpe à faire.

finalement ça se fait le mieux avec les ciseaux en se guidant avec l'épaulement du master.
Et la voilà découpée

En place

Un peu de mastiquage à prévoir tout de même. Colle blanche sur les bas et mastic devant où il y a le plus à compenser.
Pour le masquage je pose aussi la bande cache sur le master et fais la découpe. Juste un trait de scalpel. En la replaçant sur le pare brise, l'épaisseur du transparent supplémentaire fait que les masques sont suffisant pour figurer les montants du pare brise.

Et... voilà. Ca s'est plutot bien passé finalement. Un peu plus de soin m'aurait permis de limiter le mastic, mais le résultat est plutot pas mal.
Et les profondeurs sont en place aussi. Manque un peu de ponçage pour finir de nettoyer le mastic.
Et du coup; je suis pas loin de la peinture! Une couche de gris qui fera office d’apprêt, et la peinture blanche. Je peindrai le train séparément pour faciliter la peinture de l'immatriculation en gros sous l'aile. De même le moteur et le capot moteur seront peints séparément.
Il s'agit de trouver du temps pour peindre sereinement...

et après une couche de gris en guise d'appret
i01 by Adrien Roy, sur Flickr
Pas mal de petites et quelques grosses reprises à prévoir. Les joints des profondeurs très mal poncés notamment, et les bords d'attaque de l'aile. Mais ça c'était prévisible au décarottage. j'attendais l'appret pour bien voir les défauts.
Rien de bien méchant tout de même. Un peu de ponçage, et je suis pas loin de la peinture.
Les "accessoires" sont peints:
i05 by Adrien Roy, sur Flickr
Je suis assez content de l'hélice, tant par la peinture que par la forme que j'ai taillée. Pour une première expérience de sculpter une hélice et vu la forme particulière, je suis fier de moi...
Le moignon de moteur est prévu de se glisser dasn le capot moteur .Ca explique les cylindres coupés.
Et le siège, manche à balai... rendent bien mieux en vrai qu'en photo agrandie.
Et pour faire la blague, ce que je viens de récupérer d'un moulage.
Il restait de la résine dans le gobelet après avoir rempli mes moules. Ca a été débullé avec le reste dans la pompe à vide en cas de manque ou autre accident dans les moules.
Du coup ça restait alors je remplis un moule restant avec les maters de pare brise. Perdu pour perdu...
Et je retrouve ça:
i02 by Adrien Roy, sur Flickr
Ca a doublé de volume, comme une émulsion.
j'ai tronçonné pour voir
i03 by Adrien Roy, sur Flickr
du gruyere. presque unicraftienne.
Ce n'est pas de l'air piégé dans la résine au mélange puisqu'elle a été débullée avec le reste. Une réaction avec de l'humidité dans le moule? La météo pluvieuse doit donner une atmosphère humide...
Et j'ai refait le moule du capot moteur. Moins de matière autour, et un tourillon de bois au centre du moule par l'autre coté qui évide le centre du moule. Le moule est plus souple, se démoule mieux, et j'ai moins de bulles... cool.
Adrien

Pas mal de petites et quelques grosses reprises à prévoir. Les joints des profondeurs très mal poncés notamment, et les bords d'attaque de l'aile. Mais ça c'était prévisible au décarottage. j'attendais l'appret pour bien voir les défauts.
Rien de bien méchant tout de même. Un peu de ponçage, et je suis pas loin de la peinture.
Les "accessoires" sont peints:

Je suis assez content de l'hélice, tant par la peinture que par la forme que j'ai taillée. Pour une première expérience de sculpter une hélice et vu la forme particulière, je suis fier de moi...

Le moignon de moteur est prévu de se glisser dasn le capot moteur .Ca explique les cylindres coupés.
Et le siège, manche à balai... rendent bien mieux en vrai qu'en photo agrandie.
Et pour faire la blague, ce que je viens de récupérer d'un moulage.
Il restait de la résine dans le gobelet après avoir rempli mes moules. Ca a été débullé avec le reste dans la pompe à vide en cas de manque ou autre accident dans les moules.
Du coup ça restait alors je remplis un moule restant avec les maters de pare brise. Perdu pour perdu...
Et je retrouve ça:

Ca a doublé de volume, comme une émulsion.
j'ai tronçonné pour voir

du gruyere. presque unicraftienne.
Ce n'est pas de l'air piégé dans la résine au mélange puisqu'elle a été débullée avec le reste. Une réaction avec de l'humidité dans le moule? La météo pluvieuse doit donner une atmosphère humide...
Et j'ai refait le moule du capot moteur. Moins de matière autour, et un tourillon de bois au centre du moule par l'autre coté qui évide le centre du moule. Le moule est plus souple, se démoule mieux, et j'ai moins de bulles... cool.
Adrien
la blague du jour... décidément je les accumule
Donc je refaisais un tirage du S.72. Après débullage dans la pompe à vide ces moules étaient douteux. des bulles que je n'arrivais pas à faire sortir... la suspicion qu'il en restait pas mal bloquées... et la résine qui commençait à durcir.
Bon... Et si je le remettais dans la pompe à vide pour la durée du durcissement? Ca ferait ressortir les bulles récalcitrantes!
test.
résultat:
j01 by Adrien Roy, sur Flickr
j02 by Adrien Roy, sur Flickr
j03 by Adrien Roy, sur Flickr
voilà voilà... la dépression a fait pression sur le moule, fait ressortir toute la résine. et ça a pris comme ça.
On va prendre ça comme une expérimentation expérimentale...
Ceci dit la résine est bonne... si ça intéresse quelqu'un, je lui fais cadeau.

Donc je refaisais un tirage du S.72. Après débullage dans la pompe à vide ces moules étaient douteux. des bulles que je n'arrivais pas à faire sortir... la suspicion qu'il en restait pas mal bloquées... et la résine qui commençait à durcir.
Bon... Et si je le remettais dans la pompe à vide pour la durée du durcissement? Ca ferait ressortir les bulles récalcitrantes!
test.
résultat:

voilà voilà... la dépression a fait pression sur le moule, fait ressortir toute la résine. et ça a pris comme ça.
On va prendre ça comme une expérimentation expérimentale...

Ceci dit la résine est bonne... si ça intéresse quelqu'un, je lui fais cadeau.

C est vrai qu' il y a moins de bulle 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
oui! Et c'est un point positif qu'il faut souligner!

-
farpaitement! Je suis comme un gamin de 4 ans moi. Je teste et je vois le résultat. C'est comme ça que je retiens les infos!Transall vaillant a écrit :Empirisme…

-
Pour le dire autrement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron…
On ne le dira jamais assez, faut aussi aimer le faire !
@+

On ne le dira jamais assez, faut aussi aimer le faire !

@+

- vbd
Bien d' accord !!!!!!
Denis

Denis