1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Modérateur : master194
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 20/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 7
Je ne commente pas car je suis très admiratif de ton travail et de la façon dont tu nous présentes tout ca.
Mes connaissances sur le Tomcat sont bien insuffisantes pour être une plus value.
Ben
Mes connaissances sur le Tomcat sont bien insuffisantes pour être une plus value.
Ben
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 20/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 7
Merci, ça fait plaisir ;)Ben a écrit : mer. 20 juil. 2022 14:11 Je ne commente pas car je suis très admiratif de ton travail et de la façon dont tu nous présentes tout ca.
Mes connaissances sur le Tomcat sont bien insuffisantes pour être une plus value.
Ben
Toujours est-il que cette histoire de haut de dérive droite m'a un peu chiffonné. Après vérification, j'étais passé à côté sur le Tomcat de la VF-1 (voir la flèche rouge - honte à moi !).
Du coup, je prends mon courage et du P1000 à deux mains et je vire cette gravure et sa protubérance associée ... jusque là tout va bien. Comme j'ai des dérives en rab (qui me restent du Tomcat über old fashion de la VF-2), je fait la même modif sur cette pièce, au cas où ... je masque rapidos, je ne m'embête pas top pour le raccord noir/blanc de la dérive en faisant un petit boudin en patafix. Hop, quelques coups de blanc Tamiya plus loin, c'est tout bon ... sauf que j'ai du blanc plus blanc en haut du sommet de la dérive qu'en-dessous. Diantre. Et ma dérive droite est plus blanche que la gauche. Diantre². Je me dis que je vais homogénéiser tout ça. Pour ne pas trop m'embêter et pour éviter d'avoir des coulures de peinture blanche sur le noir en dessous du scotch de masquage, je fait la bordure au masque liquide Vallejo. J'essaye d'en mettre deux couches pour avoir plus d'épaisseur et pour améliorer la phase de décapage post-peinture. J'avais déjà eu des soucis pour faire partir le masque, mais là, j'ai été un cran au-delà je pense ... le masque est indécollable (même à la brosse à dent). Est-ce que je n'ai pas attendu assez avant de peindre, est-ce qu'il faisait trop chaud ? Est-ce que ce produit n'est adapté que pour faire des grosses gouttes d'une précision approximative qui n'est pas adapté au 1/72e ? je n'en sais rien ... toujours est-il que c'est une déconvenue de plus avec ce produit qui était présenté comme un produit miracle mais dont l'usage doit être cantonné aux pièces lisses, sans ligne de gravure et là où on peut charger la mule ... Les zones où le masque est resté incrusté sont celles avec les petites flèches jaunes. La correction de faux feu de navigation, c'est la flèche rouge ...
Comme j'ai une paire de dérives de secours, je vais partir là dessus ... je refais la même chose que précédemment : quelques couches de blanc Tamiya (qui commence à être un peu trop granuleux à mon goût ce qui peut arriver avec les teintes mat Tamiya), un masquage à la bande Aizu en suivant un gabarit, quelques couches de noir mat Gunze (H12) et des reprises au noir de pneu (H77) façon retouches de maintenance ... je n'ai pas perdu trop de temps (je devais faire du blanc pour les radômes des Sparrow et du noir pour le pod TARPS et du noir pneu pour les empennages de Sparrow comme on va le voir ensuite). J'ai quand même quelques coulures de noir (sur l'autre face).
Je passe au pod TARPS. Alors j'en avais plusieurs sous la main (dont un Fujimi et un Italeri), mais ma préférence a été pour le pod Hasegawa qui en plus de présenter des parties vitrées, présente aussi la forme la plus juste à mon goût en ce qui concerne sa partie avant. A noter que je représente un appareil en 1996 ; à cette époque, les pods TARPS étaient encore des modèles à film et non des modèles numériques comme ensuite (les premiers ont équipé la VF-32 en 1996 il me semble).
J'ai évidé les fenêtres avant (flèches bleues) en conservant une petite marche sur le coté pour pouvoir caller la partie vitrée. J'ai aussi évidé la fenêtre principale et j'ai biseauté les angles comme on peut le constater sur les photos (flèches vert pomme). J'ai aussi corrigé un peu la forme de la bouche de ventilation à l'arrière (flèche orange) pour avoir un bord arrondi. L'ensemble des appareils photos est réalisé en carte plastique Evergreen de différentes tailles. Les objectifs sont fait avec un disque à l'emporte pièce qui est percé et meulé en son centre après collage (avec des mèches de diamètre croissant et une petite fraise de dentiste). On ne voit pas grand chose sur les photos de l'appareil, mais je me suis un peu inspiré de ce qu'a proposé Tamiya sur son F-14 au 1/48e pour ce pod de reconnaissance. Certains fabricant proposent des kits pour le pod TARPS avec des objectifs de caméra dans les deux fenêtres avant. C'est franchement une erreur vu que c'est un compartiment avec une caméra qui peut être pointée vers l'avant ou vers le bas (je l'ai pointé vers l'avant, même si mon angle est peut-être un peu audacieux).
J'ai ensuite peint l'ensemble en noir mat. La structure avec des appareils reçoit un dry brush avec du gris Humbrol (106 je crois). Les objectifs reçoivent ensuite une petite couche de teinte Aluminium Sombre et Aluminium Satin (Vallejo Metal Color au pinceau). L'objectif avant reçoit un peu de jaune translucide Gunze, celui du centre reçoit un mélange de rouge et de bleu, le tout dilué à l'alcool à 95° et passé au pinceau. Je ferais les vitrages des objectifs ensuite, sachant que je vais ré-utiliser une pièce en forme de lentille d'un F-14 Hasegawa (qui a déjà perdu ses ailes lors d'un kit précédent. Il ne m'en voudra pas).
à bientôt
Colargol
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 20/07/22 : F-14B VF-103, peinture étape 7 bis et début du TARPS
Hello,
Je poursuis le travail sur les charges externes ... J'ai ajouté des lentilles sur les objectifs des caméras. L'objectif de la caméra frontal reçoit un disque de rhodoïd découpé à l'emporte pièce et collé à la Kristal Klear. L'objectif de la caméra principal provient en fait d'un kit de Tomcat Hasegawa : il s'agit de la lentille représentant le HUD des F-14A/B. Elle est bombée et du plus bel effet (flèches vertes). Ceci accompli, je reprends au pinceau avec du noir Vallejo les bordures des lentilles et j'assemble le tout ... vu que je me pose plein de questions sur les ailettes qui ornent l'arrière du pod TARPS (faut-il les mettre ? Quand sont elles apparues sur cet équipement ? Flèches rouges - spoiler : je les ai mises), je poursuis mes recherches sur le internet ... tout ça pour découvrir que l'appareil photo principal n'a pas un corps noir, mais bleu moyen ... Je reprends donc la teinte au pinceau avec un mélange de différentes teintes de Prince August (après assemblage ... bravo ... flèche bleue).
En fait, j'ai fini par trouver dans ma doc papier une photo d'un F-14A de la VF-102 équipé TARPS avec les ailettes en question. Comme la VF-102 est passée sur F-14B en 1995, la photo est donc antérieure à cette date ... donc en 1996, les pods TARPS pouvaient être équipés des ailettes en question ! Go pour les ailettes (j'ai aussi une photo d'un F-14A de la VF-32 a priori sur le JFK avec des ailettes, or la dernière croisière de la VF-32 sur ce porte-avion date de 1993). Les ailettes sont faites avec du profilé Evergreen de 0.75 mm en 0.25 mm et 0.4 mm d'épaisseur. J'avais tenté avec du 1 mm mais c'était trop épais. De plus, j'ai du profilé Evergreen provenant de deux usines différentes et visiblement, entre l'usine de Woodinville et celle de Des Plaines, ils n'ont pas les mêmes façons de prendre les mesures (il y en a un qui doit faire 1 mm de large et l'autre 0.04 pouces ... c'est tellement pratique cette unité qui oblige à tout calculer en base 12 avec des fractions) donc c'était pas bon.

Je colle ensuite les parties vitrées avec un peu de Kristal Klear, puis après séchage avec un peu de colle fluide Tamiya (bouchon vert) par capillarité. Je ponce ensuite le tout pour amener les parties vitrées au même niveau que le corps du pod. Je reprends les joints dans un premier temps avec du mastic Perfect Putty coupé avec de la peinture noire Vallejo. Après séchage, je ponce avec des éponges de ponçage (4000 à 10000). Je reprends le joint de nouveau avec uniquement de la peinture noire Vallejo. Je re-ponce avec des éponges pour avoir un fini brillant. Comme j'ai voulu pinailler, j'ai représenté les 2 vis (?) qui dépassent de la partie avant du pod. Je perce en 0.3 mm et j'y loge un bout de plastique étiré. Je fais la même chose avec le petit tuyau qui sort de la bouche d'aération arrière du pod (flèches jaunes). J'ai plus qu'à masquer les parties vitrées avant de passer à la peinture !

Comme je veux représenter l'appareil avec un pod ECM, j'ai acquis un AN/ALQ-167 de chez Wolfpack. Après la déconvenue du pancake pour le F-14A de la VF-2 "super old fashion", j'avais des craintes mais finalement ça a l'air d'aller (c'est mon troisième kit Wolfpack et c'est le premier que je n'ai pas envie de bazarder en disant qu'on ne m'y reprendra plus - je garde peu d'espoir pour mon kit d'ailes repliées de E-2C). L'assemblage est délicat car j'ai cassé une des antennes en forme de L (recollé à la cyano) et après la photo, j'ai décollé une des ailettes. Les joints des ailettes sont repris avec du mastic Perfect Putty, lissé après séchage avec un coton-tige humide, puis plus tard au P1000 à sec (flèche rose).
Le kit propose deux options : un AN/ALQ-167(V)70/72 (flèche noire) ou un AN/ALQ-167(V)71/73 (flèche blanche). On peut trouver les deux versions embarquées sur le Tomcat. A noter que peu de photo sont prises de telle sorte qu'on puisse faire la différence ... bien que je trouve la version avec les antennes d'insecte plus fun (flèche noire), il est probable que j'opte pour l'autre solution. En effet, le joint de raccord pour la version insecte est plutôt moyen alors que la version simple est beaucoup plus net. Il faut dire que Wolfpack c'est un peu arraché sur la liaison entre la pièce et la carotte de moulage ... pour le corps principal, c'est fait par le bout arrondi de l'avant du pod, mais pour la partie arrière, c'est du côté du tenon de fixation. Du coup, la partie de liaison après "décarottage" est très moyennement propre et droite. Bref, c'est un kit Wolfpack avec des défauts. Je vais peindre les deux possibilité, on verra ce que je retiens au final.

Pour le pod TCS, je n'ai pas encore choisi si je prenais la pièce du kit (flèche parme) ou si je récupérais les pods TCS des kits Fine Molds (flèches bleues) ... je vais traiter l'ensemble, on verra ce qui ressort le mieux (sachant que les pièces Fine Molds ont une optique de caméra traitée en plastique transparent comme sur le F-14D que j'ai déjà fait).

Je vais masquer ce qui doit l'être (y compris sur les Sparrow dont j'ai peint les empennages en Noir de Pneu H77 de chez Gunze)
à suivre ;)
Colargol
Je poursuis le travail sur les charges externes ... J'ai ajouté des lentilles sur les objectifs des caméras. L'objectif de la caméra frontal reçoit un disque de rhodoïd découpé à l'emporte pièce et collé à la Kristal Klear. L'objectif de la caméra principal provient en fait d'un kit de Tomcat Hasegawa : il s'agit de la lentille représentant le HUD des F-14A/B. Elle est bombée et du plus bel effet (flèches vertes). Ceci accompli, je reprends au pinceau avec du noir Vallejo les bordures des lentilles et j'assemble le tout ... vu que je me pose plein de questions sur les ailettes qui ornent l'arrière du pod TARPS (faut-il les mettre ? Quand sont elles apparues sur cet équipement ? Flèches rouges - spoiler : je les ai mises), je poursuis mes recherches sur le internet ... tout ça pour découvrir que l'appareil photo principal n'a pas un corps noir, mais bleu moyen ... Je reprends donc la teinte au pinceau avec un mélange de différentes teintes de Prince August (après assemblage ... bravo ... flèche bleue).
En fait, j'ai fini par trouver dans ma doc papier une photo d'un F-14A de la VF-102 équipé TARPS avec les ailettes en question. Comme la VF-102 est passée sur F-14B en 1995, la photo est donc antérieure à cette date ... donc en 1996, les pods TARPS pouvaient être équipés des ailettes en question ! Go pour les ailettes (j'ai aussi une photo d'un F-14A de la VF-32 a priori sur le JFK avec des ailettes, or la dernière croisière de la VF-32 sur ce porte-avion date de 1993). Les ailettes sont faites avec du profilé Evergreen de 0.75 mm en 0.25 mm et 0.4 mm d'épaisseur. J'avais tenté avec du 1 mm mais c'était trop épais. De plus, j'ai du profilé Evergreen provenant de deux usines différentes et visiblement, entre l'usine de Woodinville et celle de Des Plaines, ils n'ont pas les mêmes façons de prendre les mesures (il y en a un qui doit faire 1 mm de large et l'autre 0.04 pouces ... c'est tellement pratique cette unité qui oblige à tout calculer en base 12 avec des fractions) donc c'était pas bon.
Je colle ensuite les parties vitrées avec un peu de Kristal Klear, puis après séchage avec un peu de colle fluide Tamiya (bouchon vert) par capillarité. Je ponce ensuite le tout pour amener les parties vitrées au même niveau que le corps du pod. Je reprends les joints dans un premier temps avec du mastic Perfect Putty coupé avec de la peinture noire Vallejo. Après séchage, je ponce avec des éponges de ponçage (4000 à 10000). Je reprends le joint de nouveau avec uniquement de la peinture noire Vallejo. Je re-ponce avec des éponges pour avoir un fini brillant. Comme j'ai voulu pinailler, j'ai représenté les 2 vis (?) qui dépassent de la partie avant du pod. Je perce en 0.3 mm et j'y loge un bout de plastique étiré. Je fais la même chose avec le petit tuyau qui sort de la bouche d'aération arrière du pod (flèches jaunes). J'ai plus qu'à masquer les parties vitrées avant de passer à la peinture !
Comme je veux représenter l'appareil avec un pod ECM, j'ai acquis un AN/ALQ-167 de chez Wolfpack. Après la déconvenue du pancake pour le F-14A de la VF-2 "super old fashion", j'avais des craintes mais finalement ça a l'air d'aller (c'est mon troisième kit Wolfpack et c'est le premier que je n'ai pas envie de bazarder en disant qu'on ne m'y reprendra plus - je garde peu d'espoir pour mon kit d'ailes repliées de E-2C). L'assemblage est délicat car j'ai cassé une des antennes en forme de L (recollé à la cyano) et après la photo, j'ai décollé une des ailettes. Les joints des ailettes sont repris avec du mastic Perfect Putty, lissé après séchage avec un coton-tige humide, puis plus tard au P1000 à sec (flèche rose).
Le kit propose deux options : un AN/ALQ-167(V)70/72 (flèche noire) ou un AN/ALQ-167(V)71/73 (flèche blanche). On peut trouver les deux versions embarquées sur le Tomcat. A noter que peu de photo sont prises de telle sorte qu'on puisse faire la différence ... bien que je trouve la version avec les antennes d'insecte plus fun (flèche noire), il est probable que j'opte pour l'autre solution. En effet, le joint de raccord pour la version insecte est plutôt moyen alors que la version simple est beaucoup plus net. Il faut dire que Wolfpack c'est un peu arraché sur la liaison entre la pièce et la carotte de moulage ... pour le corps principal, c'est fait par le bout arrondi de l'avant du pod, mais pour la partie arrière, c'est du côté du tenon de fixation. Du coup, la partie de liaison après "décarottage" est très moyennement propre et droite. Bref, c'est un kit Wolfpack avec des défauts. Je vais peindre les deux possibilité, on verra ce que je retiens au final.
Pour le pod TCS, je n'ai pas encore choisi si je prenais la pièce du kit (flèche parme) ou si je récupérais les pods TCS des kits Fine Molds (flèches bleues) ... je vais traiter l'ensemble, on verra ce qui ressort le mieux (sachant que les pièces Fine Molds ont une optique de caméra traitée en plastique transparent comme sur le F-14D que j'ai déjà fait).
Je vais masquer ce qui doit l'être (y compris sur les Sparrow dont j'ai peint les empennages en Noir de Pneu H77 de chez Gunze)
à suivre ;)
Colargol
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 09/08/22 : F-14B VF-103, TARPS et autres équipements
Hello,
J'ai terminé la phase de peinture ... voilà où j'en suis ... le gris des charges externes est un peu plus clair que le gris du fuselage, pour apporter un petit peu de contraste (H308 coupé avec du blanc Tamiya d'une fin de pot). Les radômes des Sparrow avaient déjà été peints en blanc et les ailes en noir pneu H77. Les têtes de Sidewinder sont peintes en teintes Vallejo Metal Color au pinceau : acier pour la tête et les ailettes, magnésium pour la partie un peu derrière la tête (les détecteurs de proximité a priori), aluminium sombre pour les anneaux et la partie avant de la tête, et un mélange de Prince August blanc gris (119) et marron haki (24) pour la lentille du détecteur infrarouge. Les parties en forme de trapèze à l'extrémité des dérives sont faites au pinceau en aluminium sombre. Les tuyères de Sparrow et des Sidewinder sont peintes avec un mélange d'or (Vallejo Metal Color) et de rouge feu (84 - c'est du insignia red en gros ...). Sur le précédent Tomcat, j'avais fait les tuyères des Sparrow à l'emporte pièce, mais les ronds de 2.0 mm que fait mon emporte pièce sont de plus en plus moches ... donc j'ai peint directement les tuyères sur les pièces Academy.
Les extrémités des antennes du pod AN/ALQ-167 (flèches roses) sont traitées avec des mélanges disparates de blanc gris et marron kaki. Des "éraillures" sont représentées su les corps des missiles et du pod avec diverses nuances de gris (50 - c'est l'équivalent du H308 Gunze chez Prince August) et de gris blanc.
J'ai représenté les systèmes de verrouillage métallique sur le rack BRU-32. Ils sont positionnés pour venir en contact avec le pod ECM. Les goupilles sont réalisés à l'emporte pièce en 0.25 mm d'épaisseur (et 0.6 mm de diamètre) et 0.13 mm d'épaisseur (en 0.8 mm) - flèches noires.
Le pod TARPS est volontairement propre.

Pour la suite, j'ai peint les tuyères avec une sous-couche de noir brillant Tamiya diluée au X-20A (elles sont juste emboîtées pour la photo). Ensuite, j'ai attaqué à la Vallejo Metal Color ... j'ai vraiment du mal pour que cette séries de teintes n'encrasse pas l'aéro (qui commence à être un peu esquinté d'ailleurs - il faut peut-être que je charge moins mes godets de peinture. Là je suis à du 50/50 environ). Bref, le fini n'est pas parfait ... les becs de bord d'attaque sont peints en Aluminium sombre (sans sous couche de noir - flèches rouges) et les tuyère sont un mélange de Aluminium Sombre (à 60%), Acier (à 20%) et Or (à 20%). J'ai repris avec une couche de Alu Sombre/Or (2/3-1/3) puis Alu sombre tout seul en voile.
Comme j'ai retouché un peu en H308, j'en ai profité pour passer un voile très dilué sur les carénages moteurs pour "dénoircir" ceux-ci (flèches blanches). J'aurais du coup un peu plus de contraste avec le noir des dérives.
Le vide vite est peint à la Prince August Rouge Feu (84) et Terre d'Ombre Brûlée (pour représenter le creux - 40).
Les différents radômes des antennes (flèches jaunes) sont peints avec un mélange disparate de gris blanc (119), marron kaki (24), jaune chrome IJA (135) et jaune (02).
Les zones gonflables (flèches bleu ciel) sont peintes avec un mélange de gris pneu H77/dark earth H72. J'ajoute ensuite du ton beige radôme (H318) en plusieurs fois pour éclaircir le mélange.


Y'a plus qu'à attendre que tout sèche bien pour passer au vernis !
Colargol
J'ai terminé la phase de peinture ... voilà où j'en suis ... le gris des charges externes est un peu plus clair que le gris du fuselage, pour apporter un petit peu de contraste (H308 coupé avec du blanc Tamiya d'une fin de pot). Les radômes des Sparrow avaient déjà été peints en blanc et les ailes en noir pneu H77. Les têtes de Sidewinder sont peintes en teintes Vallejo Metal Color au pinceau : acier pour la tête et les ailettes, magnésium pour la partie un peu derrière la tête (les détecteurs de proximité a priori), aluminium sombre pour les anneaux et la partie avant de la tête, et un mélange de Prince August blanc gris (119) et marron haki (24) pour la lentille du détecteur infrarouge. Les parties en forme de trapèze à l'extrémité des dérives sont faites au pinceau en aluminium sombre. Les tuyères de Sparrow et des Sidewinder sont peintes avec un mélange d'or (Vallejo Metal Color) et de rouge feu (84 - c'est du insignia red en gros ...). Sur le précédent Tomcat, j'avais fait les tuyères des Sparrow à l'emporte pièce, mais les ronds de 2.0 mm que fait mon emporte pièce sont de plus en plus moches ... donc j'ai peint directement les tuyères sur les pièces Academy.
Les extrémités des antennes du pod AN/ALQ-167 (flèches roses) sont traitées avec des mélanges disparates de blanc gris et marron kaki. Des "éraillures" sont représentées su les corps des missiles et du pod avec diverses nuances de gris (50 - c'est l'équivalent du H308 Gunze chez Prince August) et de gris blanc.
J'ai représenté les systèmes de verrouillage métallique sur le rack BRU-32. Ils sont positionnés pour venir en contact avec le pod ECM. Les goupilles sont réalisés à l'emporte pièce en 0.25 mm d'épaisseur (et 0.6 mm de diamètre) et 0.13 mm d'épaisseur (en 0.8 mm) - flèches noires.
Le pod TARPS est volontairement propre.
Pour la suite, j'ai peint les tuyères avec une sous-couche de noir brillant Tamiya diluée au X-20A (elles sont juste emboîtées pour la photo). Ensuite, j'ai attaqué à la Vallejo Metal Color ... j'ai vraiment du mal pour que cette séries de teintes n'encrasse pas l'aéro (qui commence à être un peu esquinté d'ailleurs - il faut peut-être que je charge moins mes godets de peinture. Là je suis à du 50/50 environ). Bref, le fini n'est pas parfait ... les becs de bord d'attaque sont peints en Aluminium sombre (sans sous couche de noir - flèches rouges) et les tuyère sont un mélange de Aluminium Sombre (à 60%), Acier (à 20%) et Or (à 20%). J'ai repris avec une couche de Alu Sombre/Or (2/3-1/3) puis Alu sombre tout seul en voile.
Comme j'ai retouché un peu en H308, j'en ai profité pour passer un voile très dilué sur les carénages moteurs pour "dénoircir" ceux-ci (flèches blanches). J'aurais du coup un peu plus de contraste avec le noir des dérives.
Le vide vite est peint à la Prince August Rouge Feu (84) et Terre d'Ombre Brûlée (pour représenter le creux - 40).
Les différents radômes des antennes (flèches jaunes) sont peints avec un mélange disparate de gris blanc (119), marron kaki (24), jaune chrome IJA (135) et jaune (02).
Les zones gonflables (flèches bleu ciel) sont peintes avec un mélange de gris pneu H77/dark earth H72. J'ajoute ensuite du ton beige radôme (H318) en plusieurs fois pour éclaircir le mélange.
Y'a plus qu'à attendre que tout sèche bien pour passer au vernis !
Colargol
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 16/08/22 : F-14B VF-103, fin de la peinture
Hello ... je poursuis ...
Le vernis consiste en une couche de produit Starwax dilué à 50/50 avec du diluant Tamiya X-20A. Je prévoyais de le passer à basse pression, mais j'ai encore un peu du mal à trouver le bon dosage et la bonne pression. Je fais ça avec une buse d'aérographe moyenne (que je n'utilise au final que pour le vernis ...). Après 48h de séchage, je peux passer aux décals.
La décoration principale provient de la planche Milspec 72-011 dédiée à l'avion qui m'intéresse. Les décals réagissent très peu aux produits assouplissants (Micro Set et Micro Sol de chez Microscale) et restent très raides sans épouser les lignes de structures comme on peut le voir chez nombre de fabricants de décals ... bon, admettons. Au moins, leur film transparent est assez peu visible et ne donne pas lieu à un silvering intempestif. Les décals sont pour certains aspects assez éloignées de la réalité. Les "AA" me semblent trop gros, tout comme les têtes de mort. Contrairement aux décals Twobobs utilisées pour le F-14D de la VF-103, les couleurs sont tout de même correctes. En même temps, c'est du noir et du blanc ... Le texte "NAVY" provient de la planche de Tomcat de la VF-1 de chez DXM décals (que j'ai bien amorti !). Il me fallait un texte de la bonne taille par rapport à la seule photo que j'ai de l'appareil (issue du bouquin de chez Air Power Journal sur le Tomcat) et celle proposée par Milspec me semblait trop petite. Le texte "NAVY" du kit Academy me semble de police approximative.
J'ai eu un peu de mal à trouver cette planche car ma commande chez Milspec s'est plutôt mal passée ... le colis est soit-disant parti de chez eux, mais il n'est jamais passé par l'expéditeur. Je m'en suis rendu compte au bout de 6 mois de palabre soù ils me disaient que c'était normal que ça prenne autant de temps ... bref, je pense qu'ils ont imprimé leur étiquette d'expédition et perdu le colis dans leur magasin ... j'ai demandé à être remboursé mais je pense qu'ils le feront en personne ne misant tout sur la dérive des continents. Bref, j'ai trouvé une boutique en Allemagne qui en avait une en stock et le problème a été réglé ... revenons à nos moutons.
Cet appareil présente quelques bizarreries. Par exemple, la ligne marquant la zone de danger des moteurs correspond à celle d'un F-14A et non un F-14B (flèche jaune). Les instructions de Milspec sont donc bien conformes à la réalité de cet appareil, bien que ce soit un peu perturbant (sur les F-14B/D, cette ligne passe au niveau de la bande électroluminescente de formation en vol).
Concernant les chevrons sur les bidons, il faut bien retailler les extrémités de ces décals pour qu'ils ne se joignent pas sous le ventre des réservoirs.
Les textes des stencils blancs sur fond noir sont malheureusement assez peu lisibles ...
La poignée de sécurité rouge sur les flancs des supports de bidons (flèche rouge) proviennent d'une planche de Su-27 (les pointillés rouges au droit du train d'atterrissage sur le dos de l'appareil).

Milspec a oublié une flèche au niveau de la trappe d'escalier (flèche verte). Elle provient de la planche Hasegawa d'une déco spéciale VF-103 (ref 04096 - c'était censé être mon 30e F-14, mais le destin en a décidé autrement ...). A part les bandes de formation en vol (provenant du kit Academy d'origine), le reste (y compris les stencils) provient de la planche Milspec.

Il y a quand même quelques exceptions : les zones de marche au-dessus des entrées d'air (flèches blanches) proviennent de la planche de décals du kit Academy. Les "NO LIFT/STEP" sur les plans horizontaux de profondeur proviennent de la planche Hasegawa (flèches jaunes - j'hésite à les passer au gris H308 très dilué pour casser le clinquant de leur noir). Les liserés en haut des dérives (flèches bleu ciel) ont été totalement loupés par Milspec car ils ne présentent pas du tout le bon angle en comparaison des photos. Je n'ai pas pu réutiliser les décals Milspec, même après chirurgie. L'option que j'ai choisie a été d'utiliser des liserés noirs provenant d'une déco de la VF-32 Hasegawa (que j'ai déjà utilisée pour ça d'ailleurs ...)

Le texte sur la trappe de train avant provient de la planche Hasegawa de la VF-103 (flèche rose).

Les charges externes reçoivent des décorations issues de différentes sources :
ça a été un peu long à poser, mais c'est un peu toujours le cas ... je vais pouvoir bientôt vernis et passer à la phase de patine !
à bientôt
Colargol
Le vernis consiste en une couche de produit Starwax dilué à 50/50 avec du diluant Tamiya X-20A. Je prévoyais de le passer à basse pression, mais j'ai encore un peu du mal à trouver le bon dosage et la bonne pression. Je fais ça avec une buse d'aérographe moyenne (que je n'utilise au final que pour le vernis ...). Après 48h de séchage, je peux passer aux décals.
La décoration principale provient de la planche Milspec 72-011 dédiée à l'avion qui m'intéresse. Les décals réagissent très peu aux produits assouplissants (Micro Set et Micro Sol de chez Microscale) et restent très raides sans épouser les lignes de structures comme on peut le voir chez nombre de fabricants de décals ... bon, admettons. Au moins, leur film transparent est assez peu visible et ne donne pas lieu à un silvering intempestif. Les décals sont pour certains aspects assez éloignées de la réalité. Les "AA" me semblent trop gros, tout comme les têtes de mort. Contrairement aux décals Twobobs utilisées pour le F-14D de la VF-103, les couleurs sont tout de même correctes. En même temps, c'est du noir et du blanc ... Le texte "NAVY" provient de la planche de Tomcat de la VF-1 de chez DXM décals (que j'ai bien amorti !). Il me fallait un texte de la bonne taille par rapport à la seule photo que j'ai de l'appareil (issue du bouquin de chez Air Power Journal sur le Tomcat) et celle proposée par Milspec me semblait trop petite. Le texte "NAVY" du kit Academy me semble de police approximative.
J'ai eu un peu de mal à trouver cette planche car ma commande chez Milspec s'est plutôt mal passée ... le colis est soit-disant parti de chez eux, mais il n'est jamais passé par l'expéditeur. Je m'en suis rendu compte au bout de 6 mois de palabre soù ils me disaient que c'était normal que ça prenne autant de temps ... bref, je pense qu'ils ont imprimé leur étiquette d'expédition et perdu le colis dans leur magasin ... j'ai demandé à être remboursé mais je pense qu'ils le feront en personne ne misant tout sur la dérive des continents. Bref, j'ai trouvé une boutique en Allemagne qui en avait une en stock et le problème a été réglé ... revenons à nos moutons.
Cet appareil présente quelques bizarreries. Par exemple, la ligne marquant la zone de danger des moteurs correspond à celle d'un F-14A et non un F-14B (flèche jaune). Les instructions de Milspec sont donc bien conformes à la réalité de cet appareil, bien que ce soit un peu perturbant (sur les F-14B/D, cette ligne passe au niveau de la bande électroluminescente de formation en vol).
Concernant les chevrons sur les bidons, il faut bien retailler les extrémités de ces décals pour qu'ils ne se joignent pas sous le ventre des réservoirs.
Les textes des stencils blancs sur fond noir sont malheureusement assez peu lisibles ...
La poignée de sécurité rouge sur les flancs des supports de bidons (flèche rouge) proviennent d'une planche de Su-27 (les pointillés rouges au droit du train d'atterrissage sur le dos de l'appareil).
Milspec a oublié une flèche au niveau de la trappe d'escalier (flèche verte). Elle provient de la planche Hasegawa d'une déco spéciale VF-103 (ref 04096 - c'était censé être mon 30e F-14, mais le destin en a décidé autrement ...). A part les bandes de formation en vol (provenant du kit Academy d'origine), le reste (y compris les stencils) provient de la planche Milspec.
Il y a quand même quelques exceptions : les zones de marche au-dessus des entrées d'air (flèches blanches) proviennent de la planche de décals du kit Academy. Les "NO LIFT/STEP" sur les plans horizontaux de profondeur proviennent de la planche Hasegawa (flèches jaunes - j'hésite à les passer au gris H308 très dilué pour casser le clinquant de leur noir). Les liserés en haut des dérives (flèches bleu ciel) ont été totalement loupés par Milspec car ils ne présentent pas du tout le bon angle en comparaison des photos. Je n'ai pas pu réutiliser les décals Milspec, même après chirurgie. L'option que j'ai choisie a été d'utiliser des liserés noirs provenant d'une déco de la VF-32 Hasegawa (que j'ai déjà utilisée pour ça d'ailleurs ...)
Le texte sur la trappe de train avant provient de la planche Hasegawa de la VF-103 (flèche rose).
Les charges externes reçoivent des décorations issues de différentes sources :
- pour les Sidewinder, la zone vert/rouge/blanc provient de la planche Eduard pour le AIM-9L/M. Les bandes jaunes et marrons proviennent de la planche Academy. Je n'ai pas surchargé de stencils car ceux fournis par Eduard me semblent trop visibles pour l'échelle.
- pour les Sparrow, j'ai utilisé les bandes jaunes et marrons des kits AIM-7 de Eduard, en retouchant un peu au cutter scalpel. Le triangle rouge sur fond jaune provient de la planche de décals du kit d'armement Fine Molds. Je n'en ai mis que d'un côté du Sparrow malgré les recommandations de Fine Molds. Les bandes de proximité (dans le sens de la longueur sur la pointe avant) proviennent d'une planche de F-14D Hasegawa. Je ne sais pas si c'était prévu pour ça ou pas, mais ça avait pile la bonne taille et il y en avait exactement le bon nombre ...
- le pod ALQ-167 reçoit un stencil de chaque côté au texte approximatif. Il s'agit de stencils du kit Milspec gris foncé
- le pod TARPS reçoit des numéros issus de la planche des F-14D de la VF-213 de chez Twobobs. J'ai utilisé les numéros normalement inscrit à l'avant des portes du train avant ("04"). J'ai mis aussi des stencils de chez Milspec et des bandes grises au niveau de la zone où passer les sangles pour soulever le pod.
ça a été un peu long à poser, mais c'est un peu toujours le cas ... je vais pouvoir bientôt vernis et passer à la phase de patine !
à bientôt
Colargol
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 01/09/22 : F-14B VF-103, les décals
Hello,
J'attaque la patine ...
Je passe d'abord une couche de vernis brillant, à savoir du produit Starwax dilué à environ 50/50 avec du diluant Tamiya X-20A (pour rappel, mon Klir est trop vieux et fait un effet peau d'orange bien mais pas top ...).
J'attends quelques jours et je passe au jus pour marquer la gravure en creux. J'utilise des jus Ammo Mig tout prêts. Celui que je vais utiliser le plus est le jus Blue Grey (A.MIG-1613). Je le passe au pinceau fin au niveau des gravures, j'attends une demi-heure et j'essuie dans le sens du vent avec un mouchoir en papier neuf. Pour les zones blanches (les sommets de dérives), j'utilise du jus Light Grey (A.MIG-1600). Pour les tuyères, j'ai utilisé du Blue Black (A.MIG-1617). J'ai fait aussi quelques traces en Black Night (A.MIG-1611) au niveau des panneaux qui enserrent les carénages de tuyères (en essuyant un peu moins pour laisser une marque sombre sur les panneaux). Je reprendrais ces zones plus tard pour traiter les coulures. J'ai aussi traiter la zone de l'articulation des volets avec du noir.
J'ai traité toutes les pièces, y compris les charges externes, même si je ne présente pas tout sur les photos.
J'attends quelques jours, puis je passe un voile de vernis Starwax dilué au X-20A. Après séchage, j'attaque la salissure proprement dite. Dans le bouquin de chez Air Power Journal, il y a une photo d'un Tomcat de la VF-103 avec le ventre particulièrement crade. Je m'en suis inspiré (avec une nuances plus chaude que la photo). Pour ce faire, je mouchette la zone à salir avec des jus (je pense que c'était du Deep Grey et du Green Grey pour la plupart, mais c'est un peu au petit bonheur la change avec d'autres teintes). Ensuite, j'étale et j'estompe avec un pinceau assez doux (pas une brosse !). L'effet est très satisfaisant. On peut estomper plus en virant du pigment avec un coton tige, ou on peut éclaircir la salissure avec du white spirit qu'on traite de la même façon. Attention, il faut penser à nettoyer le pinceau souple souvent car il se salit vite et peut déposer des "miettes" de peinture.
Je traite ainsi l'arrière des nacelles moteurs et la partie arrière du ventre, les parois internes des entrées d'air, la zone derrière les portes de trappes de train principal et la partie inférieure des réservoirs largables. Côté extrados, je fais la même chose au niveau des zones de marches et de-ci de-là sur le dos de l'appareil. Idem avec l'extrados des ailes et quelques zones sur les plans horizontaux de profondeur. Je traite également les zones sur le haut des parois latérales où les pilotes peuvent poser les mains. Il faut que ça reste discret (à mon goût) et il faut s'inspirer les photos de vrais appareils (mon idée n'est pas de faire une maquette qui ressemble à une maquette, mais une maquette qui ressemble à un avion. Après, c'est une question de goût)


J'ai plus qu'à revenir pour attaquer les coulures ...
Colargol
J'attaque la patine ...
Je passe d'abord une couche de vernis brillant, à savoir du produit Starwax dilué à environ 50/50 avec du diluant Tamiya X-20A (pour rappel, mon Klir est trop vieux et fait un effet peau d'orange bien mais pas top ...).
J'attends quelques jours et je passe au jus pour marquer la gravure en creux. J'utilise des jus Ammo Mig tout prêts. Celui que je vais utiliser le plus est le jus Blue Grey (A.MIG-1613). Je le passe au pinceau fin au niveau des gravures, j'attends une demi-heure et j'essuie dans le sens du vent avec un mouchoir en papier neuf. Pour les zones blanches (les sommets de dérives), j'utilise du jus Light Grey (A.MIG-1600). Pour les tuyères, j'ai utilisé du Blue Black (A.MIG-1617). J'ai fait aussi quelques traces en Black Night (A.MIG-1611) au niveau des panneaux qui enserrent les carénages de tuyères (en essuyant un peu moins pour laisser une marque sombre sur les panneaux). Je reprendrais ces zones plus tard pour traiter les coulures. J'ai aussi traiter la zone de l'articulation des volets avec du noir.
J'ai traité toutes les pièces, y compris les charges externes, même si je ne présente pas tout sur les photos.
J'attends quelques jours, puis je passe un voile de vernis Starwax dilué au X-20A. Après séchage, j'attaque la salissure proprement dite. Dans le bouquin de chez Air Power Journal, il y a une photo d'un Tomcat de la VF-103 avec le ventre particulièrement crade. Je m'en suis inspiré (avec une nuances plus chaude que la photo). Pour ce faire, je mouchette la zone à salir avec des jus (je pense que c'était du Deep Grey et du Green Grey pour la plupart, mais c'est un peu au petit bonheur la change avec d'autres teintes). Ensuite, j'étale et j'estompe avec un pinceau assez doux (pas une brosse !). L'effet est très satisfaisant. On peut estomper plus en virant du pigment avec un coton tige, ou on peut éclaircir la salissure avec du white spirit qu'on traite de la même façon. Attention, il faut penser à nettoyer le pinceau souple souvent car il se salit vite et peut déposer des "miettes" de peinture.
Je traite ainsi l'arrière des nacelles moteurs et la partie arrière du ventre, les parois internes des entrées d'air, la zone derrière les portes de trappes de train principal et la partie inférieure des réservoirs largables. Côté extrados, je fais la même chose au niveau des zones de marches et de-ci de-là sur le dos de l'appareil. Idem avec l'extrados des ailes et quelques zones sur les plans horizontaux de profondeur. Je traite également les zones sur le haut des parois latérales où les pilotes peuvent poser les mains. Il faut que ça reste discret (à mon goût) et il faut s'inspirer les photos de vrais appareils (mon idée n'est pas de faire une maquette qui ressemble à une maquette, mais une maquette qui ressemble à un avion. Après, c'est une question de goût)
J'ai plus qu'à revenir pour attaquer les coulures ...
Colargol
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 11/09/22 : F-14B VF-103, patine, épisode I
Hello
... bon, alors je disais que j'allais attaquer les coulures ... on verra surtout les photos sur le modèle fini, mais j'ai fait les coulures avec divers produit Ammo MiG dont les jus night black et blue black et des trucs un peu plus gras avec des pigments plus fin de chez AK interactive (Kerosene Leaks & Stains, et Aicraft Engine Oil). Après les coulures et avoir attendu quelques jours, je passe une couche de vernis mat Gunze (H20, dilué au X-20A de Tamyia). Si ça c'est pas un beau zeugma !
Je peins ensuite les différentes zones métalliques (embouchure canon, lèvres inférieures des entrées d'air, bouches d'aération dorsale, lance leurres de queue) avec différents mélanges de Vallejo Metal Color. Mon "aluminium sombre" commence à cailler (tout comme le "pale burnt metal") alors je fais plutôt des mélanges d'acier, d'aluminium satin et d'or. Ça permet de mieux doser les teintes que de prendre directement en sortie du pot.
Je traite les feux de navigation comme précédemment (un sous-couche de Vallejo Metal Color acier pour les deux de nav des apex, et un mélange acier + aluminium satin pour les autres feux, suivi après séchage d'une nuit de teintes translucides Gunze rouge ou bleue).
Je colle les diverses sondes. La sonde qui présentait un défaut de moulage sur les deux tomcats précédents est ici en parfait état ;). Toutes les sondes avaient été préalablement peintes avec diverses teintes de Vallejo Metal Color. Après collage, je reprends les contours de certaines sondes en gris fuselage (Prince August 50 - l'équivalent du H308 de Gunze à peu de choses près).
Pour le pod TCS, j'en ai réutilisé un qui me restait d'un kit Fine Molds. La lentille de la caméra est traitée comme celle du F-14D de la VF-213 (deux points noirs au fond de la lentille, puis une couche d'alu mélangé de bleu sur le fond et des parois latérale en magnésium. La lentille est ensuite collée à la Kristal Klear).
Je délimite aussi les zones à peindre sur les parties salies des ailes (les zones qui passent dans le fuselage quand les ailes sont totalement repliées). Elles sont peintes à l'aéro avec un mélange de H77 et H337 (noir pneu et gris bleu foncé) - 1 goute de chaque dans un godet d'alcool ...
Je passe ensuite à un gros morceau (pas si gros que ça) qui m'a fait faire pas mal de recherches : le ECA (pour Expanded Chaff Adapter) ... alors on trouve peu de chose sur le internet sur le sujet. La photo sur Home of the M.A.T.S est même fausse (c'est un rack BRU-32 sur la photo). Heureusement, d'autres se sont aussi posé les mêmes questions, notamment sur le forum de ARC (Aircraft Ressource Center). Un post en parle en particulier et il a été une bonne source d'info pour moi (voir ici). C'est sur ce type de représentation que je vais partir, même si j'ai trouvé d'autres sources qui présentent des positions de leurres un peu différentes (voir ici et cette photo).
J'ai donc reproduit le modèle de lance-leurres sur informatique, j'ai imprimé le tout (avec divers modèles de leurres - leur couleur dépend de leur nature - flèche jaune). J'ai ensuite découpé les lance-leurres imprimés et je les ai collé avec du Klir sur des languettes de carte platisque Evergreen de 2 mm x 0.25 mm en 1.65 mm de long (flèche verte) préalablement peintes en noir. Le tout sera collé sur la pièce du kit servant normalement de support au missile Phoenix (flèche blanche). Les bordures du papier sont peintes en Nato Black de chez Vallejo.

Et voilà l'ECA en place ;)

Je fignole les détails et je vais passer aux photos du modèles fini dès qu'il sera fini ....
à bientôt
Colargol
... bon, alors je disais que j'allais attaquer les coulures ... on verra surtout les photos sur le modèle fini, mais j'ai fait les coulures avec divers produit Ammo MiG dont les jus night black et blue black et des trucs un peu plus gras avec des pigments plus fin de chez AK interactive (Kerosene Leaks & Stains, et Aicraft Engine Oil). Après les coulures et avoir attendu quelques jours, je passe une couche de vernis mat Gunze (H20, dilué au X-20A de Tamyia). Si ça c'est pas un beau zeugma !
Je peins ensuite les différentes zones métalliques (embouchure canon, lèvres inférieures des entrées d'air, bouches d'aération dorsale, lance leurres de queue) avec différents mélanges de Vallejo Metal Color. Mon "aluminium sombre" commence à cailler (tout comme le "pale burnt metal") alors je fais plutôt des mélanges d'acier, d'aluminium satin et d'or. Ça permet de mieux doser les teintes que de prendre directement en sortie du pot.
Je traite les feux de navigation comme précédemment (un sous-couche de Vallejo Metal Color acier pour les deux de nav des apex, et un mélange acier + aluminium satin pour les autres feux, suivi après séchage d'une nuit de teintes translucides Gunze rouge ou bleue).
Je colle les diverses sondes. La sonde qui présentait un défaut de moulage sur les deux tomcats précédents est ici en parfait état ;). Toutes les sondes avaient été préalablement peintes avec diverses teintes de Vallejo Metal Color. Après collage, je reprends les contours de certaines sondes en gris fuselage (Prince August 50 - l'équivalent du H308 de Gunze à peu de choses près).
Pour le pod TCS, j'en ai réutilisé un qui me restait d'un kit Fine Molds. La lentille de la caméra est traitée comme celle du F-14D de la VF-213 (deux points noirs au fond de la lentille, puis une couche d'alu mélangé de bleu sur le fond et des parois latérale en magnésium. La lentille est ensuite collée à la Kristal Klear).
Je délimite aussi les zones à peindre sur les parties salies des ailes (les zones qui passent dans le fuselage quand les ailes sont totalement repliées). Elles sont peintes à l'aéro avec un mélange de H77 et H337 (noir pneu et gris bleu foncé) - 1 goute de chaque dans un godet d'alcool ...
Je passe ensuite à un gros morceau (pas si gros que ça) qui m'a fait faire pas mal de recherches : le ECA (pour Expanded Chaff Adapter) ... alors on trouve peu de chose sur le internet sur le sujet. La photo sur Home of the M.A.T.S est même fausse (c'est un rack BRU-32 sur la photo). Heureusement, d'autres se sont aussi posé les mêmes questions, notamment sur le forum de ARC (Aircraft Ressource Center). Un post en parle en particulier et il a été une bonne source d'info pour moi (voir ici). C'est sur ce type de représentation que je vais partir, même si j'ai trouvé d'autres sources qui présentent des positions de leurres un peu différentes (voir ici et cette photo).
J'ai donc reproduit le modèle de lance-leurres sur informatique, j'ai imprimé le tout (avec divers modèles de leurres - leur couleur dépend de leur nature - flèche jaune). J'ai ensuite découpé les lance-leurres imprimés et je les ai collé avec du Klir sur des languettes de carte platisque Evergreen de 2 mm x 0.25 mm en 1.65 mm de long (flèche verte) préalablement peintes en noir. Le tout sera collé sur la pièce du kit servant normalement de support au missile Phoenix (flèche blanche). Les bordures du papier sont peintes en Nato Black de chez Vallejo.
Et voilà l'ECA en place ;)
Je fignole les détails et je vais passer aux photos du modèles fini dès qu'il sera fini ....
à bientôt
Colargol
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 17/09/22 : F-14B VF-103, ECA - Expanded Chaff Adapter
Hello !
Et voilà, c'est fini ... mon 35e modèle de Tomcat (et le 6e de suite) est désormais terminé.
Avant de passer aux photos, je vais faire une petite synthèse des plus et des moins concernant le kit Academy.
Tout d'abord, c'est un kit qui est plutôt agréable à monter (même si je n'ai pas représenté les trains, je ne peux donc pas me prononcer sur cette aspect). Le plastique est agréable et le kit offre un grand nombres d'option à la fois d'armement, mais surtout de détails structurels (embouchure canon, bulbes ECM, dérives, version A ou B du Tomcat, pod de nez).
Les aspects qui m'ont moins plu sont les suivants :
- la gravure est légèrement trop marquée à mon goût ;
- la casquette du pilote est trop longue vers l'arrière, il faut penser à la raccourcir ;
- le nez de l'appareil est délicat à monter. Ca mériterait une petite pièce venant s'insérer au niveau de l'hypothétique cloison du radar, pour caller les deux demi-coques ;
- la pièce transparente représentant le parebrise, bien que partant d'une bonne idée, est assez ratée : la gravure n'est pas alignée entre les deux côtés de la pièce et sa mise en place nécessite un peu de mastic pour rattraper une marche disgracieuse, mais rien d'irrattrapable ;
- le positionnement de la verrière fermée est délicat et nécessite des corrections (mastic et ponçage) ;
- le raccord entre les nacelles et les conduits d'entrées d'air est délicat, mais on peut s'en sortir en positionnant des calles ;
- les nacelles sont celle du F-14A, il faut faire quelques corrections pour faire un F-14B ou D (mais honnêtement, à part GWH, au 1/72e c'est le cas sur tous les kits) ;
- les carénages moteurs (en partie arrière) sont sur la même pièce que les blocs moteurs, ce qui complique la peinture et la mise en place. D'autre part, ces pièces ne sont pas gravées comme il se devrait pour la version A ;
- il y a quelques défauts de moulures et de surface (gravure d'un feu de navigation en haut de dérive droite où il n'y en a pas, gravure "granuleuse" en haut de la dérive gauche, support de pièce de sonde latéral avec un manque de matière dans 2 kits sur 3 testés), mais une fois de plus, rien d'irrattrapable ;
- les antennes rapportées, une fois en place, présentent un joint assez large qu'il faut combler ;
- le pod de nez TCS mériterait une pièce transparente (j'ai pris le Fine Molds à la place, mais j'ai hésité avec le Hasegawa) ;
- il y a des pastilles d'éjection particulièrement mal placées (quilles ventrale, puits de train principaux et canal ventral des Sparrow) ;
- il est inutile de se procurer les kits Wolfpack de correction du pancake pour des blocks anciens ... il vaut mieux attendre qu'Academy réédite son kit avec cette option.
Les aspects qui m'ont le plus plu :
- la facilité de montage des ailes, mais également des dérives (avec un joint qui suit une ligne de structure) ;
- l'ensemble des options proposées ;
- le fait qu'Academy ait marqué avec une très légère ligne en relief la limite du nez où peindre la couleur radôme ;
- le kit est vraiment agréable à monter avec peu de corrections/ponçage/masticage à prévoir.
Place aux photos. Sur la première, on peut apprécier les coulures ventrales. Les charges sont en place (malgré quelques déboires avec un mât Sparrow/Sidewinder qui s'est un peu envolé lors de la phase de vernis à l'aérographe. J'ai même considéré un temps le Sidewinder comme perdu) ... J'ai essayé de positionner le pod AN/ALQ-167 et le pod TARPS par rapport aux photos.


















Et voilà. Fin de l'épisode Tomcatesque (6 tomcats en un peu plus de 4 ans), pour l'instant ... Ben oui, je n'ai pas encore représenter de F-14B upgraded avec le nouveau HUD, ni d'AST-21 avec un joli what-if, ni la livrés gris-bleu et gris-sable iranienne ... bref, il y a encore des sujets à traiter. Et si je réfléchis bien, je n'ai pas encore représenté les VF-14, 24, 33, 41, 51, 102, 114, 124, 154, 191 & 194, 201, 202, 301 ni 302 ... tout un programme.
Pour la suite, après une petite pause de rangement de l'atelier, j'ai plusieurs idées ... un Aquilon 203, ou un F7F-2D (peut-être en vol), ou un Mirage 4000, ou un Gripen, ou un Viggen, ou un B-2A ... même si le débat est presque tranché dans ma tête, tant que le prochain kit n'est pas entamé, je ne saurais dire.
Merci de m'avoir suivi
à bientôt
Colargol
Et voilà, c'est fini ... mon 35e modèle de Tomcat (et le 6e de suite) est désormais terminé.
Avant de passer aux photos, je vais faire une petite synthèse des plus et des moins concernant le kit Academy.
Tout d'abord, c'est un kit qui est plutôt agréable à monter (même si je n'ai pas représenté les trains, je ne peux donc pas me prononcer sur cette aspect). Le plastique est agréable et le kit offre un grand nombres d'option à la fois d'armement, mais surtout de détails structurels (embouchure canon, bulbes ECM, dérives, version A ou B du Tomcat, pod de nez).
Les aspects qui m'ont moins plu sont les suivants :
- la gravure est légèrement trop marquée à mon goût ;
- la casquette du pilote est trop longue vers l'arrière, il faut penser à la raccourcir ;
- le nez de l'appareil est délicat à monter. Ca mériterait une petite pièce venant s'insérer au niveau de l'hypothétique cloison du radar, pour caller les deux demi-coques ;
- la pièce transparente représentant le parebrise, bien que partant d'une bonne idée, est assez ratée : la gravure n'est pas alignée entre les deux côtés de la pièce et sa mise en place nécessite un peu de mastic pour rattraper une marche disgracieuse, mais rien d'irrattrapable ;
- le positionnement de la verrière fermée est délicat et nécessite des corrections (mastic et ponçage) ;
- le raccord entre les nacelles et les conduits d'entrées d'air est délicat, mais on peut s'en sortir en positionnant des calles ;
- les nacelles sont celle du F-14A, il faut faire quelques corrections pour faire un F-14B ou D (mais honnêtement, à part GWH, au 1/72e c'est le cas sur tous les kits) ;
- les carénages moteurs (en partie arrière) sont sur la même pièce que les blocs moteurs, ce qui complique la peinture et la mise en place. D'autre part, ces pièces ne sont pas gravées comme il se devrait pour la version A ;
- il y a quelques défauts de moulures et de surface (gravure d'un feu de navigation en haut de dérive droite où il n'y en a pas, gravure "granuleuse" en haut de la dérive gauche, support de pièce de sonde latéral avec un manque de matière dans 2 kits sur 3 testés), mais une fois de plus, rien d'irrattrapable ;
- les antennes rapportées, une fois en place, présentent un joint assez large qu'il faut combler ;
- le pod de nez TCS mériterait une pièce transparente (j'ai pris le Fine Molds à la place, mais j'ai hésité avec le Hasegawa) ;
- il y a des pastilles d'éjection particulièrement mal placées (quilles ventrale, puits de train principaux et canal ventral des Sparrow) ;
- il est inutile de se procurer les kits Wolfpack de correction du pancake pour des blocks anciens ... il vaut mieux attendre qu'Academy réédite son kit avec cette option.
Les aspects qui m'ont le plus plu :
- la facilité de montage des ailes, mais également des dérives (avec un joint qui suit une ligne de structure) ;
- l'ensemble des options proposées ;
- le fait qu'Academy ait marqué avec une très légère ligne en relief la limite du nez où peindre la couleur radôme ;
- le kit est vraiment agréable à monter avec peu de corrections/ponçage/masticage à prévoir.
Place aux photos. Sur la première, on peut apprécier les coulures ventrales. Les charges sont en place (malgré quelques déboires avec un mât Sparrow/Sidewinder qui s'est un peu envolé lors de la phase de vernis à l'aérographe. J'ai même considéré un temps le Sidewinder comme perdu) ... J'ai essayé de positionner le pod AN/ALQ-167 et le pod TARPS par rapport aux photos.
Et voilà. Fin de l'épisode Tomcatesque (6 tomcats en un peu plus de 4 ans), pour l'instant ... Ben oui, je n'ai pas encore représenter de F-14B upgraded avec le nouveau HUD, ni d'AST-21 avec un joli what-if, ni la livrés gris-bleu et gris-sable iranienne ... bref, il y a encore des sujets à traiter. Et si je réfléchis bien, je n'ai pas encore représenté les VF-14, 24, 33, 41, 51, 102, 114, 124, 154, 191 & 194, 201, 202, 301 ni 302 ... tout un programme.
Pour la suite, après une petite pause de rangement de l'atelier, j'ai plusieurs idées ... un Aquilon 203, ou un F7F-2D (peut-être en vol), ou un Mirage 4000, ou un Gripen, ou un Viggen, ou un B-2A ... même si le débat est presque tranché dans ma tête, tant que le prochain kit n'est pas entamé, je ne saurais dire.
Merci de m'avoir suivi
à bientôt
Colargol
Modifié en dernier par colargol le dim. 18 sept. 2022 20:10, modifié 1 fois.
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Total respect 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
TRÈS BEAU !
Mais compte tenu de ton souci constant du détail dans toutes les étapes, c’est dommage que tu n’aies pas modifié les casques de pilotes pour le modèle du VF-103.
Mais compte tenu de ton souci constant du détail dans toutes les étapes, c’est dommage que tu n’aies pas modifié les casques de pilotes pour le modèle du VF-103.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Merci ;)
Pour les casques, j'ai hésité à modifier le modèle de casque parce que là, ce sont des modèles plutôt pas récents ... mais j'ai quand même peint le patch de la VF-103 sur les épaules de gauches de l'équipage ;)
Colargol
Pour les casques, j'ai hésité à modifier le modèle de casque parce que là, ce sont des modèles plutôt pas récents ... mais j'ai quand même peint le patch de la VF-103 sur les épaules de gauches de l'équipage ;)
Colargol
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Bonjour Colargol,
Très sympa..
Jean Marie
Très sympa..

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Joli finish ! Merci pour toutes les explications de montage, c'est du boulot.
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Encore une fois, c'est un résultat d'anthologie que tu nous proposes là. Ces trois Tomcat sont magnifiques.
Les montages vont se perdre dans les tréfonds du forum, c'est vraiment dommage.

Les montages vont se perdre dans les tréfonds du forum, c'est vraiment dommage.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Merci beaucoup ;)Ben a écrit : ven. 23 sept. 2022 21:31 Encore une fois, c'est un résultat d'anthologie que tu nous proposes là. Ces trois Tomcat sont magnifiques.![]()
Les montages vont se perdre dans les tréfonds du forum, c'est vraiment dommage.
Et pas de soucis pour la perte d'info, j'ai un blog et j'ai fait une rubrique à droite pour avoir accès aux posts de chaque montage (ou série de montage - c'est le dernier post de chaque appareil, il suffit de remonter ensuite)
à bientôt
Colargol
- Siegfriedt
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Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Qu'est-ce que c'est beau des F-14, surtout aussi bien réussis !!!
Tes montages ont été un véritable plaisir à suivre




Tes montages ont été un véritable plaisir à suivre



Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Franchement, une bien belle réussite.
Bravo camarade.
Bravo camarade.

Re: 1/72 - Academy - F-14(x3) - MàJ 18/09/22 : F-14B VF-103, Modèle terminé ! C'est la fin ...
Merci pour vos commentaires ! ... ça me donne presque envie de refaire des Tomcats (oui, je préfère employer directement le pluriel ;))
à bientôt
Colargol
à bientôt
Colargol