MPM 1/72 Fokker T-VIII/w

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

VMoyet

Re: MPM 1/72 Fokker T-VIII/w

Message par VMoyet »

Qu'est-ce qui retarde la prise de la résine du dio, plutôt l'humidité ou des températures pas assez élevées?
J'aimerais le savoir...à mon avis les deux, car j'ai monté le chauffage, puis j'ai laissé un sèche-cheveux en marche dans la vitrine où est le dio pendant 36h ces derniers jours, et çà n'a presque servi à rien. J'ai rajouté une coupelle avec du riz et du gros sel pour absorber l'humidité éventuelle, qui est forcément plus importante en ce moment qu'en plein été.

J'ai eu le même problème l'année dernière. La résine coulée l'hiver est restée collante plusieurs mois, pas partout, sur certaines zones. L'été dernier, miracle, çà marche nickel. Mieux, alors qu'elle durcit normalement en 24h, en 14 ou 15h c'était bon. Il y a donc un lien avec la température.
Et là çà recommence.

Il faut couler encore une couche de résine de 3 ou 4mm pour noyer les flotteurs jusqu'à la ligne de flottaison (ou un peu en-dessous, l'avion étant à quai et vide), et je ne vais donc pas le faire maintenant vu les problèmes avec cette résine l'hiver. A moins que l'absorption de l'humidité et le chauffage ne la fasse enfin durcir, je vais devoir attendre l'été prochain pour finir le dio...
C'est un régal tant au niveau de la documentation, que de la qualité et de la précision du montage et de la peinture.
Merci. Le kit n'est pas si difficile à monter, mais il manque totalement de tenons pour faire tenir ailes, plan fixe, moteurs, mâts ou flotteurs, il a donc fallu fabriquer tout çà, et rallonger légèrement le nez. Je n'ai pourtant pas vu à temps que l'incidence des épaulements de calage des ailes sur le fuselage n'est pas bonne, ce qui m'a obligé à modifier les points de fixation des mâts pour lui redonner une assiette correcte sur l'eau.
J'ai aussi scratché une partie de l'intérieur dont l'affut de la Browning défensive, et thermoformé la verrière pour pouvoir l'ouvrir partiellement. Le kit est une bonne base mais qui nécessite du boulot.
Vincent

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai fait des photos de l'état actuel du dio, si çà peut servir à quelqu'un pour diagnostiquer le problème. Ce que j'appelle des "marbrures", ce sont les zones où la résine a durci. Quand on passe le doigt dessus çà disparaît. C'est en fait de la condensation, comme les traces laissées par les doigts sur une verrière. Bizarrement on dirait qu'un "courant" s'est formé dans la résine. L'hypothèse d'un problème d'hygrométrie semblerait se confirmer.
Image
Image
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Pour les ceusses que la résine intéresse, il semble que j'aie une meilleure compréhension du problème grâce à l'aide d'un professionnel. Deux facteurs entrent en compte pour le durcissement:
-la chaleur (si possible vers 25° ou plus)
-l'humidité (taux maximum 60%)

Les deux sont en général liés. L'été, il fait chaud et sec, ce qui explique que la résine prend mieux. L'hiver, même si on chauffe bien, le taux d'humidité est plus élevé et la résine durcit mal.

C'est au moment où on fait le mélange résine/durcisseur que c'est important, et également ensuite dans le durcissement de la surface qui est exposée à l'air ambiant. Le diagnostic du pro est sans appel: une résine mélangée avec un fort taux d'humidité est gorgée de vapeur d'eau et ne durcira pas complètement.

J'ai fait des mesures avec la petite station météo, en la mettant au sous-sol: à cette saison où il pleut beaucoup ici dans l'ouest, le taux d'humidité est de 70%, ce qui dépasse donc le seuil de tolérance de la résine. CQFD. Il ne reste donc qu'à attendre l'été pour couler par-dessus les dernières couches sur les flotteurs...

Tout s'explique sur l'état du dio: les zones ayant durci ont laissé "transpirer" l'humidité, d'où les traces de condensation. Et on constate que la résine reste collante autour des objets inclus (quai, flotteurs, bouée), parce qu'ils étaient chargés d'humidité à leur surface et donc au contact de la résine.
Vincent
ericr

Message par ericr »

Pour ce qui est de la polymérisation de la résine, l'humidité et le froid jouent mais le principal
est le % de durcisseur (cobalt) et de catalyseur (péroxyde) dans la résine.
Plus il y a du premier plus la résine prendra vite et moins de catalyseur (par temps chaud) pour ralentir le durcissement. Il faut faire le bon dosage.
Il y a une limite à la baisse à ne pas dépasser sinon ca ne prendra pas ou alors un temps très long
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Vincent

Vraiment désolé pour toi que ce souci d'humidité vienne retarder ton projet. Cela dit, en observant tes dernières photos, ces traces me font penser à des restes d'hydrocarbures, qui trainent souvent à la surface de l'eau dans les ports.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Plus il y a du premier plus la résine prendra vite et moins de catalyseur (par temps chaud) pour ralentir le durcissement. Il faut faire le bon dosage.
Intéressant de savoir qu'on peut modifier le rapport résine/durcisseur. Il faudrait faire des essais à différents dosages dans différentes conditions. Mais pour çà, la résine c'est pas donné...
ces traces me font penser à des restes d'hydrocarbures, qui trainent souvent à la surface de l'eau dans les ports.
C'est vrai, ou aussi aux petits débris qui s'agglutinent à la surface. Mais c'est en fait de la condensation et çà disparaîtra sous la dernière couche de résine...l 'été prochain.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »