[78] Versailles - World Model Expo juillet 2025 !

Cet espace est dédiés aux expositions : dates, clubs, organisation, compte rendu etc...

Modérateur : master194

DFUZ

Re: [78] Versailles - World Model Expo juillet 2025 !

Message par DFUZ »

Petit retour sur ce WME :
- il y a trois sites à arpenter (palais des congrès qui regroupe les commerçants, mairie et gymnase des pompiers à côté de la mairie) mais cela se fait bien à pieds
- il faut d'abord penser à acheter son pass au palais des congrès (en tout cas c'était obligatoire ce vendredi) pour les non exposants
- pas de possibilités de restauration sur les sites eux-mêmes mais les restaurants (dans toute la gamme de prix et de possibilités) sont nombreux (proximité du château oblige)

Je suis passé l'après-midi et il y avait encore un certain nombre d'exposants qui arrivaient seulement et j'ai donc manqué plusieurs pièces. Ceux qui iront samedi ou dimanche n'auront pas ce problème.

Beaucoup de figurines de qualité et finalement peu de maquettes d'avions mais des modèles de grande qualité (coup de cœur pour un Lightning F.6 au 1/72).

Côté commerçant une belle offre surtout pour les "figurinistes" (côté maquettes avions c'était surtout BMK présent sur d'autres expo qui était le plus fourni). Du coup j'ai été raisonnable et je mes suis limité à un livre : le FAQ 2 pavé de 568 pages qui vient de sortir dédicacé par son auteur, Daniel Zamarbide, sur le site d'AK.

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

Merci DFUZ pour ce retour.
Arrivée demain vers 12h et jusqu'à dimanche soir. T-shirt "MASTER 194"... Ce sera un coup de bol si je rencontre quelqu'un... :x
Bien à vous tous et bonne visite ! :alcool1:
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
florent67

Message par florent67 »

Fabien, ce n'est pas toi que j'ai croise tout a l'heure ?
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour Florent, ben non... On est sur le départ là...
Paroc

Message par Paroc »

Bonjour.
Y suis allé hier , la journée., avec un collègue.
Comme annoncé plus haut , beaucoup de figurines de toutes beautés.
Perso, je suis tombé en extase devant les plus petits modèles au 1/144è .
Tout petit bateau !
Une église dont les deux faces sont réalisées à deux époques différentes.
Pendant la seconde guerre mondiale et l'autre, de nos jours 👍
Beaucoup d'Espagnols
Je vous poste des photos dès que possible .
A+
Paroc
rony

Message par rony »

Bonjour les amis.
Mon club l'Escadrille Saint Michel expose au sous-sol (niveau -1) du palais des congrès. Passez leur dire bonjour :)
A bientôt.
Venez visiter mon blog pour découvrir mes réalisations.
Rony la maquette
A bientôt et bonne visite.
-------------------------------------------------
Image
Paroc

Message par Paroc »

On c'est vu nous hier ! Rony
:x
Paroc
Paroc

Message par Paroc »

Bon, je suis rentré voici quelques photos :

Image

Image

Image

[urImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon dio préféré :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes figurines préférées :
Image

Et l'église :
Image

Image

6000 heures de travail !

Et la partie Rouille !

Image

Image

Image

Image

Voilà mon p'tit aperçu de ce beau salon !

Paroc
rafju

Message par rafju »

Magnifiques réalisations, Merci Paroc
Que des talents et des originalités, "la Cadillac du ciel" :x
les "rouilles" :shock:
Bravo aux artistes!
STOL? :super:
rony

Message par rony »

Paroc a écrit : sam. 5 juil. 2025 15:00 On c'est vu nous hier ! Rony
Oui, j'aime bien rencontrer des membres du forum en vrai :)
Malheureusement je n'étais présent que le vendredi. Je suis certain que je vais manquer plein de masteriens ce weekend.
Venez visiter mon blog pour découvrir mes réalisations.
Rony la maquette
A bientôt et bonne visite.
-------------------------------------------------
Image
Logan

Message par Logan »

Aujourd'hui organisation catastrophique :cry: . Le matin salon des congrès avec les commerçants surchargé puisque les salles des concours étaient fermées pour raison de jugement des pièces. On n'arrivait pas à avancer dans les allées trop étroites bondées de monde. Mais surtout l'après-midi la salle de la mairie où étaient présentées les figurines Master nécessitait plus d'une heure de queue même avec le passe des 3 jours. La petitesse de la salle conjuguée avec les escaliers pour y accéder ont imposés des jauges de sécurité pour le nombre de personnes présentes en même temps ce qui limitait drastiquement l'accès. De plus, l'accès devait avoir lieu jusqu'à 18h30, mais la mairie a jugé que vu le nombre de personnes, il valait mieux fermer la salle bien avant la fin. Quand je suis revenu vers 18h00 la salle était déjà fermée depuis un moment et donc je n'ai pas pu ya accéder de la journée. Clairement les salles n'étaient pas dimensionnées pour un évènement de cette taille. Les nombreux maquettistes étrangers qui ont fait le déplacement vont repartir avec une image déplorable de notre pays. Je pense que cette manifestation internationale n'est pas prête de revenir chez nous :pascontent1:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Paroc

Message par Paroc »

Ben oui, dès le début, quand j'ai vu comment c'était organisé j'ai eu peur pour ceux qui y allait le weekend 🤔
On a bien fait d'y aller le vendredi . . ..
Paroc
Fabien L

Message par Fabien L »

C'est parfaitement résumé par Logan... Malheureusement... Nous avons abandonné la Mairie pour les raisons évoquées plus haut.
Nous nous sommes rabattus sur la Salle des Congrès. Pas trop de monde mais prix prohibitifs à mon sens ... Exemple : marqueurs AK Real colors : 3€ - Chez Oups Models... 1,90€. :nonon:
Beaucoup de commerçants espagnols et finalement pas un choix tel qu'on aurait pu l'attendre d'une expo de cette importance. :cry:
Alpaga

Message par Alpaga »

Merci Paroc pour ces photos ! :x
Vraiment dommage apparemment pour ceux qui se sont rendus à cette manifestation. :/
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
Raphaël

Message par Raphaël »

Bonjour,
quelle affluence, quelle profusion de modèles exposés, quelle qualité des modèles exposés!
Alors oui, on peut dire que les lieux ne sont pas vraiment adaptés à ce genre d'événement surtout eu égard à l'affluence (difficulté pour circuler, jauge, risque pour les tables...). Rançon du succès?
Peut-être aussi la profusion des modèles qui a gêné leur appréciation avec une impression de surcharge sur les tables? Rançon du succès également?
Les difficultés pour circuler au Palais des Congrès, lieu des commerçants? Toujours la rançon du succès non?
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs visiteurs venus des différents coins de la France, tous ravis de leur visite et du cadre général de la ville.
Et aussi bien sur les copains croisés dans les allées.

Raphaël (le grand type qui a traversé les salles avec un 9 mm à la ceinture :mrgreen: ).
Logan

Message par Logan »

Je suis sûr que ceux qui ont fait plus d'une heure de queue pour s'entasser 15 minutes dans une petite salle où des milliers de figurines étaient serrées les unes contre les autres faute de place ... ou ceux qui n'ont même pas pu y accéder faute de temps, de patience de faire une telle queue ou parce que la salle a fermé beaucoup plus tôt que prévu ne partagent pas le ravissement des visiteurs que tu évoques. Il était tout de même facile de prévoir que les endroits d'exposition choisis étaient tout à fait inadaptés à une telle manifestation. Il semble que les manifestations précédentes dans les autres pays étrangers étaient bien mieux organisées et n'ont pas souffert de telles errances.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

Le vendredi matin, énorme queue des exposants attendant pour installer leur modèles, jusqu'à 14h ! Pas cool pour ceux qui ne venaient que le vendredi !!! :mrgreen:
Image
Après énorme affluence sans limite, salle trop étroite et hyper bondée, avec encore des installations en cours ! Ici ce n'était pas encore au maximum ! :shock:
Image
Les problèmes dus aux locaux inadaptés ont perturbé cette expo... C'était "moins pire" au gymnase des pompiers...
Mais il y avait tellement de modèles, avions, bateaux, blindés, figurines, qui étaient magnifiques, et viennent en compensation de la pénibilité de la désorganisation (faut bien le dire...) :shock: :frime1:
J'ai beaucoup photographié, mais au portable et avec la foule, et n'étant pas trop doué, plein de floues !!! :evil:
Juste quelques items qui m'ont spécialement marqué par leur thème ou réalisation, pas forcément les plus regardés:
Image
Image
Image
Image
J'ai du rentrer à la maison samedi midi, donc pas tout vu !!!
Denis
Paroc

Message par Paroc »

On ne comprends pas !
S'eu été bien mieux au parc des expos de la porte de Versailles , comme autre fois . Lors des grands salon de la maquette !

:cry:
Paroc
RENAUD

Message par RENAUD »

Quelle pagaille ! On me donnerait 100 balles que je n'irais pas me coltiner là-dedans :nonon:

BRAVO à ceux qui ont bravé tout cela pour nous ramener de belles photos :x
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Ce sera peut être mieux aujourd’hui avec la météo pourrie qui va décourager un peu l’affluence et le rodage de l’équipe qui a sûrement corrigé quelques erreurs comme le fléchage défaillant ?
Les retours sont calamiteux, l’organisation n’est pas au niveau, les sites sont totalement inadaptés, les juges qui font évacuer la salle toute la matinée le temps que ces messieurs rendent leur jugement, une grande partie des visiteurs a raté une partie de l’expo, l’entrée à 12€ ne les vaut pas vu les tarifs des commerçants, etc. on le sentait tous venir mais j’ai un peu de pitié pour ceux qui ont traversé la France voire fait 10 000 km pour « ça ».

Il y a tellement mieux ! Orleans ou Evreux par exemple. Dommage pour l’image de notre hobby qui en sort rincé à l’international.

Comme dit au-dessus ça m’a refroidi, je ne ferai pas le déplacement si je ne peux même pas poser un pied photo.
Image
Raphaël

Message par Raphaël »

Logan a écrit : dim. 6 juil. 2025 08:36 Je suis sûr que ceux qui ont fait plus d'une heure de queue pour s'entasser 15 minutes dans une petite salle où des milliers de figurines étaient serrées les unes contre les autres faute de place ... ou ceux qui n'ont même pas pu y accéder faute de temps, de patience de faire une telle queue ou parce que la salle a fermé beaucoup plus tôt que prévu ne partagent pas le ravissement des visiteurs que tu évoques. Il était tout de même facile de prévoir que les endroits d'exposition choisis étaient tout à fait inadaptés à une telle manifestation. Il semble que les manifestations précédentes dans les autres pays étrangers étaient bien mieux organisées et n'ont pas souffert de telles errances.
Bonjour,
la conclusion est évidente et je ne la nie pas malgré mes propos précédents, les lieux choisis n'étaient absolument pas adaptés à cette manifestation. Et le succès engendré de par la très forte affluence n'a pas arrangé les choses.
De par ma position à Versailles je n'ai pas été embêté par les files d'attente ni par le tarif d'entrée (trop élevé indéniablement).
Reste à espérer que le succès d'affluence convainc les décideurs de renouveler l'expérience mais dans des lieux adaptés cette fois.

Raphaël
lascar 12f

Message par lascar 12f »

Le prochain WME devrai avoir lieu à Madrid !!!!!!!!!!!!
Cranck , Ignite ,Iddle !!!!!!!!!!!!!!!!!
MICA

Message par MICA »

Hello.

On parle du fait que la sécu de la mairie demandait aux exposants de... faire la queue?😵🤦‍♂️
Et qui a stoppé l'ouverture automatique de la porte de la mairie alors que les exposants faisaient des aller retours pour charger leur voiture après l'expo...🤪

Un papy anglais m'a demandé pourquoi des prix Maquettes navales alors qu'ils n'y en avait pas. Lui est expliqué qu'il y avait aussi le gymnase.
Il est venu exprès pour les blindés. N'a pas su pour le gymnase.
Il est parti dépité.🤦🤷‍♂️

🥴
MICA

Message par MICA »

Mes potes maquettistes et figurinistes, dont j'ai apporté des pièces pour certains n'ont pas pu les voir.
Tant pis pour la mairie.😳

Moi ça me renderait chafoin d'acheter un billet de concert pour me voir refuser l'accès au stade. 8|
Logan

Message par Logan »

Le cauchemar a empiré aujourd'hui. Je me suis mis à 10h10 dans la file pour aller dans la salle de la mairie. Je ne suis rentré dans la salle de concours qu'à 12h20 !!! Mais une fois sur place la galère a continuée. Il y avait tellement de monde et il y a si peu de place qu'à certains endroits il était quasiment impossible d'accéder au pièces. Il y avait clairement des pièces magnifiques, mais malgré mes 2h10 de queue, je n'ai pu en voir qu'une partie tellement il était difficile d'accéder aux tables.

Je ne parlerai pas ici des séances de remise de médailles où là encore la désorganisation générale a produit des effet bien pénibles.

Alors oui, il est très difficile d'organiser des expos et des concours. Mais lorsqu'il s'agit d'un évènement international aussi majeur, n'est-il pas ridicule d'avoir un tel manque de préparation et de réserver des salles plus petites que pour un évènement provincial ??... Je suis un régional de l'étape et pour moi ce n'est pas très grave. Mais pour tous les étrangers (très nombreux) qui ont fait le déplacement, parfois de plusieurs milliers de kilomètres, quelle déception, quelle frustration et quelle image négative de la France !... Je pense que cet évènement mondial n'est pas près de revenir en France après un tel fiasco et si c'est pour reproduire de telles erreurs c'est tant mieux.

Après, à mon petit niveau personnel, je suis assez fier d'avoir fait deux médailles de bronze (une en master historique et une en master fantastique) vu le nombre énorme de pièces et leur très grande qualité. Mais bon, ça n'empêche pas pour moi le sentiment d'un weekend vraiment pénible et d'une très grande belle occasion totalement gâchée
Répondre

Retourner vers « Expositions »