Mise en place des trains et haubanage dans la foulée. Les derniers câbles trouvent leur place !
Et c'est déjà le temps des derniers accessoires .. .
la "troisième jambe" :
L'hélice.. Pas forcément la plus grande réussite de cette maquette, c'est de la récup.. mais ça fait le job. Travaillée aux huiles, raw umber , puis burnt umber très diluée. Le moyeu est en papier. Là non plus c'est pas complètement le mieux , j'aurais du récupérer une rondelle en photodec. J'en ai en plus. Je voulais tester la silhouette. Bon après, ça fait illusion.
Pareil pour la mitrailleuse, aimablement fournie par un DH4 Roden (je m'en fout je veux le faire en version civile)
L'appareil photo est doté d'une poignée... c'est un monstre, je ne comprends même pas par quel miracle il rentre dans l'avion...
Le tube Venturi et la génératrice, tournées à la miniperceuse; dans une barre de laiton pour le premier, dans une baguette de noyer pour le second :
Les "accessoires" sont en papier ( mats, support etc.)
La mise en place a été très laborieuse. Je vous demanderai d'applaudir particulièrement ici; je n'aurais jamais imaginé autant de difficulté sur une pièce aussi insignifiante. Le souci en réalité est qu'il y a tellement de ficelles partout qu'on ne sait plus comment s'en dépatouiller. Bref, après moultes jurons et recommencements :
La sulfateuse à knakis est en place sur son support art déco
Et je termine par la génératrice et sa câblerie (fil de cuivre). Si j'avais réfléchi, je l'aurais fait bien avant, je ne vous raconte pas le sport pour passer les pinces et tire-câbles derrière les haubans. Grosse sueur car le moindre faux mouvement se paye cash en haubans à refaire..
Et .... et voilà...
J'ai le plaisir incommensurable et l'immense fierté de déclarer que les travaux sur cet appareil sont désormais achevés.
Fini ! Ter-mi-né !
Je ne vous cache pas que je suis bien content !
Bon, finalement, je suis étonné d'avoir surmonté quelques étapes qui me faisait peur.. ne serait-ce que la taille de la bestiole, c'est ma plus grosse trapanelle en scratch, et son envergure dépasse (largement) les capacités de mon imprimante. Mais ca s'est bien passé finalement, les raccords ne sautent pas trop aux yeux.
Quelques regrets aussi, en plus de cette photo qui est floue, certains éléments auraient pu être plus chiadés. Je ferai mieux la prochaine fois. Comme dit Adrien, chaque erreur, c'est de l'experience en plus.
Un bien bel oiseau ce Farman.. je kiffe...
Et le haubannage bien sûr ! Quand je vois celle là je me dit que je peux tenter le Boxkite. Peut-être même le Capronissime !
Il me reste messieurs, à vous remercier, vous qui m'avez accompagné et encouragé tout au long de ce montage. Alors merci à tous !

Bon, reste le socle, les photos finales, tout ça... c'est pas complètement fini hein

A bientôt pour de nouvelles aventures !