[Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: [Frankenstein Modelkits] Messerschmitt Bf109G2/R6

Message par Saiun »

VMoyet a écrit : lun. 11 mars 2024 18:53 J'ai pourtant réussi à regraver un P38J et un F4U de chez eux, qui sont encore plus vieux (lignes en relief), je me rappelle que çà n'avait pas été tout seul. Mais là c'est pire, j'ai voulu regraver la trappe radio à gauche et celle de l'air comprimé des mitrailleuses à droite, et çà m'a fait des lignes avec bords façon coquille d'huitre.
Bah en tous cas merci de ce conseil, car je me méfierais au regravage alors... et un homme averti en vaut deux... donc deux fois, ça fait quatre!!! :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Ce n'est pas un scoop, le plastique Hasegawa du siècle dernier n'aime pas la regravure. C'est dur, çà s'effrite...Au final c'est moche. Donc, ayant déjà ajusté l'avant du fuselage Hasegawa au capot Fine Molds, me voilà parti pour greffer l'arrière du fuselage Academy dessus, pour rattraper mes conneries. Le système Frankenstein offre l'avantage d'avoir à disposition pas mal de pièces en double ou triple.
Et si tu greffais directement le capot FM sur le fuselage Academy, puisqu'il est une copie du Haseg'...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

J'y ai pensé, mais en améliorant le moule, les coréens ont fait quelques modifs: le capot est plus court d'1mm, ce qui obligerait à rogner encore les capots FM, et le radiateur d'huile a une forme un peu anguleuse. Donc on charcute:

Méthode du Dr Frankenstein pour la chirurgie et les greffes: j'ai coupé l'arrière du côté gauche du fuselage seulement, et le côté droit intact sert de guide pour l'alignement de la greffe. Elle est collée grossièrement à la cyano qui servira de mastic en même temps:
Image

Une fois que la greffe a pris, je coupe la moitié droite du fuselage et je ferai pareil de l'autre côté pour aligner la greffe:
Image
Vincent
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

C'est vrai que tu n'en es pas à deux coups de scie près :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Effectivement, ne mégotons pas.

Greffe suturée et cicatrisée. Pour le morceau de fuselage Academy, j'ai adopté la méthode inverse des capots: le joint est entre deux lignes de structure pour pouvoir le faire disparaître complètement par ponçage. Les trappes de G6 (primer, MW50) ont été bouchées et celles de G2 (air comprimé) gravées.
On a déjà 3 couleurs de plastique différentes, à çà s'ajoutera ceux de Revell, AZ Model et Heller.
Image
Vincent
vbd

Message par vbd »

C'est super !!! :x :x :x
Ce genre de manip nous confronte généralement à des différences d'interprétation de formes et à des raccords pénibles voire impossibles :shock: , ici je suis épaté des raccords quasi parfaits entre les différentes marques, avec juste un peu de ponçage !!!
Denis
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Beau charcutage :x ce sera presque dommage de peindre tout ça une fois terminé :wink:
Image
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est ce que je me dis. Il va être assez rigolo terminé, avec 5 ou 6 couleurs de plastique différentes.

Les kits Hasegawa et Academy étant presque des copies conformes, çà facilite les raccords mais il y avait une petite différence de largeur à la base, que j'ai comblée avec une languette de CP.
Vincent
nonoece

Message par nonoece »

Vraiment original, le genre de maquettisme ayant ma faveur. Bonne suite
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci, çà permet de s'affranchir des défauts que peuvent avoir chaque kit en prenant le meilleur de chaque. Cà resterait rageant de payer 5 kits de Bf109 pour en faire un seul... Là je profite d'avoir plusieurs vieilles boites dépareillées pour assembler des restes.
-les capots et les roues de G2 du G6 Fine Molds sont en trop (grappe générique), le G6 reste complet et montable
-sur le G6 Hasegawa, seul le fuselage est récupérable, plus quelques pièces, le reste ira dans le rabiot
-le G6 Academy est sacrifié, je récupère l'intrados et quelques pièces.
-les pièces AZ étaient en rab dans le G14/AS (avec un fuselage complet de G6 faux à plusieurs endroits)
-le G10 Revell, dont le fuselage est complètement faux, a déjà perdu sa queue greffée sur un G14/AS AZ Model. Je récupère les extrados et peu de choses pourront encore servir
-le reste provient du rabiot et de vieilles boites Heller et Italeri.

Donc en fait je n'ai acheté que le kit Academy (moins de 10 balles), et je recycle ce qui peut être sauvé des kits Revell et Hasegawa qui sans çà, partiraient à la poubelle. Il y a en plus la verrière en vacu, la PE et les décals Printscale.
Vincent
wuger91

Message par wuger91 »

Tu pourrais nous monter un petit Eduard à côté pour comparer. :wink:
VMoyet

Message par VMoyet »

Honnêtement j'y tiens pas. Parce que ce kit qu'on attendait comme le messie a un défaut vraiment gênant, le joint arrière anti-vibrations du capot-moteur est moulé beaucoup trop gros et en relief, çà fait un bourrelet visible ici (c'est un F4, mais la base du moule est la même):
Image

Et comme un ponçage se révèle impossible à moins de bousiller les détails autour, la seule solution que je vois est de découper le capot pour enlever le joint, et avec l'épaisseur du trait de scie, le capot serait foutu et il faudrait lui en greffer un autre. Et le meilleur capot de G2 du marché est celui de Fine Molds, donc le même que dans mon charcutage...

En plus, je n'aurais pas dû faire ce G2, j'en ai déjà un de la JG54 sur le front de l'est (issu du même genre de patchwork Hasegawa-Italeri-Heller), que voilà, et je ne tiens pas à remplir mes vitrines de Bf109 plus que çà, j'en ai déjà 9. Il est très bon en terme de formes et dimensions mais je me suis trompé lourdement sur le camouflage à m'être basé sur une photo trop sombre et mal légendée. Donc le nouveau est destiné à le remplacer.
Image
Vincent
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ah oui... Effectivement... :0 Il est vachement imposant ce joint... :/

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

wuger91

Message par wuger91 »

Arg :evil: il est même plus gros que celui de la maquette au 1/48.
Saiun

Message par Saiun »

wuger91 a écrit : jeu. 14 mars 2024 08:05 Arg :evil: il est même plus gros que celui de la maquette au 1/48.
Mort de rire!!!! :mdr1: ha ouais, quand même!!!! :D

wuger91

Message par wuger91 »

G-6 Eduard au 1/48

Image
jorg

Message par jorg »

VMoyet a écrit : jeu. 14 mars 2024 02:20
En plus, je n'aurais pas dû faire ce G2, j'en ai déjà un de la JG54 sur le front de l'est (issu du même genre de patchwork Hasegawa-Italeri-Heller), que voilà, et je ne tiens pas à remplir mes vitrines de Bf109 plus que çà, j'en ai déjà 9. Il est très bon en terme de formes et dimensions mais je me suis trompé lourdement sur le camouflage à m'être basé sur une photo trop sombre et mal légendée. Donc le nouveau est destiné à le remplacer.
Image
Si seule la peinture est fausse, un bain de decap'four et tu pourras peindre deux Me-109G2 en parallèle. Un allemand (normal) et un roumain ou un Italien par exemple. :x
Cocardes only
hawkmoon

Message par hawkmoon »

voire un yougoslave :wink:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci de vos interventions!
J'ai bien pensé à repeindre le vieux, comme solution plus rapide. Mais pour repeindre à l'aéro un kit tout monté, soit il y a des masquages très délicats à faire, soit il faut démonter partiellement le kit au risque de casser certaines pièces. J'ai préféré repartir d'une page blanche. Et comme les deux seront de la même unité, çà me fera un petit diorama en mettant le "vieux" en arrière-plan, un peu flouté pour masquer l'erreur de camo.

Oui les bourrelets sont visibles sur le G6 Eduard au 1/48 bien que ce soit plus discret. C'est dommage sur des kits de ce niveau de qualité et de détails.

J'ai bien prévu des zincs roumains, bulgares, finlandais, hongrois ou yougoslaves, mais chaque fois que c'est possible je fais des avions du cru, c'est plus original.

Et je laisse le soin aux auteurs des magazines de monter des kits pour les comparer. C'est utile pour leurs lecteurs, mais je ne vois pas l'intérêt de monter plusieurs kits pour arriver à la conclusion qu'un est mauvais (et le jeter?). C'est pour çà que je fais mes comparatifs avant montage, quitte à mélanger plusieurs boites.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Le fuselage est terminé. Deux pages pour avoir le fuselage complet du kit, qu'on a normalement entier dans la boite...C'est les joies du frankenstisme. Avant de coller l'empennage vertical, j'ai découpé le gouvernail qui, comme il se doit, sera remplacé par un autre (AZ). J'ai également bouché la trappe ovale côté gauche, qui n'apparait qu'à partir du G6:
Image

Ensuite j'ai creusé les échappements et les ai collés dans les rigoles prévues, avec par-dessus les déflecteurs. Une fois n'est pas coutume, après avoir hésité avec des copies de pièces AZ, un peu grandes en hauteur, j'ai pris celles du kit Hasegawa. D'habitude je fabriques les déflecteurs en alu plié mais cette fois j'ai utilisé les pièces en plastique, considérablement affinées. Après ajustage final, on peut enfin coller les capots Fine Molds:
Image

L'assemblage final comparé au plan. Les trous de levage ont été percés à l'arrière. Les formes et proportions sont respectées. Il y a un petit manque en longueur qu'on voit à l'arrière de la dérive. Il aurait fallu le corriger sur le fuselage en ajoutant une entretoise, mais çà aurait modifié la largeur d'une des sections...Je pense que cette écart de longueur se verra moins sur le kit fini, alors qu'avec le jus, on verra la largeur des sections.
Image
Vincent
Saiun

Message par Saiun »

Au jeu des sept familles, je voudrais le fils "bidon ventral"... :mrgreen:

VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai! Et dans plusieurs familles en plus: Hasegawa, AZ, Revell, Academy!
Vincent
Saiun

Message par Saiun »

:mdr3:

VMoyet

Message par VMoyet »

Puisque les grappes de base du G6 Fine Molds sont celles d'un G2, je suis allé voir de plus près quels autres détails faisaient double emploi avec les pièces de G6 ajoutées sur une autre grappe. Et il y a la roulette! Ce qui tombe bien car celles que j'avais en rab provenaient de kits Heller ou Italeri et étaient un peu grandes.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

En fait, les rois du Frankenstein Models, c'est pas moi c'est les fabricants de kits...Sur le G6 FIne Molds, c'est un fuselage de G2; dans les G5 et G6 AZ, le logement de roulette est celui d'un G2; souvent on trouve des embases de prise d'air de compresseur de G2 (sans encoche pour la bosse de MG131) sur des kits de G6 et G14 (Academy, Hasegawa), ou l'inverse sur le G2/trop Intech (copie modifiée du G6 Hasegawa); les trappes de fuselage, n'en parlons pas, on trouve tout et n'importe quoi mais çà ne correspond quasiment jamais à la version prévue. En réalité ils s'emmêlent les pinceaux joyeusement à vouloir décliner tel moule dans une autre version. Donc moi je fais du "contre-Frankenstein" qui consiste à découper les bons morceaux dans telle ou telle boite, et les ré-assembler.

Les greffes du fuselage sont renforcées avec du scotch de masquage (çà a l'avantage de bien épouser les formes intérieures), collé sur un lit de cyano épaisse pour le rigidifier. En bas, les mitrailleuses de capot MG17 de Fine Molds.
Image

Les parois internes du cockpit sont des copies en Milliput dans des moules en silicone, des parois du G5 AZ Model. J'ai aussi découpé sur le fuselage AZ (destiné à la cannibalisation), les petites prises d'air latérales avant du capot, qui remplacent celles (trop petites et mal placées) du kit Hasegawa. J'ai aussi mis le petit drain du réservoir sous le 1/2 fuselage gauche. J'avais prévu de greffer la base de l'étambot du fuselage AZ (qui est un fuselage de G6 mais avec un logement de roulette ouvert de G2, merci encore les fabricants...) mais le raccord risque d'être compliqué juste sous les platines de stabilos. Je vais peut-être me contenter de creuser l'ouverture du logement dans la pièce Hasegawa.
Image
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »