Je confirme, c'est un mirage III à décollage classique, si mes souvenirs sont bons, il y a écrit Mirage IIIT sous le cockpit. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, malheureusement.Belouga67 a écrit :bonjour et merci...
Non, ce mirage n'est pas un 3 vertical. si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un 3 de présérie, le seul proto vivant d'un 3V est celui du musée du Bourget
Y a du taf, c'est vrai mais ça commence à prendre forme.
Mirage III V01 1:48 scratch FINI !!!!!
Maquettes en cours:
_La-5FN Zvesda 1/48
Maquettes terminées:
_Curtiss P-40N Italeri 1/48
_Yak-3 Eduard 1/48
_Mig-3 Trumpeter 1/48
_La-5FN Zvesda 1/48
Maquettes terminées:
_Curtiss P-40N Italeri 1/48
_Yak-3 Eduard 1/48
_Mig-3 Trumpeter 1/48
- Belouga67
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C'est une cellule de mirage III traditionnelle modifiée pour recevoir le réacteur TF306 (un pratt et whitney francisé par la SNECMA) en essais.
Le TF 306 équipait effectivement le mirage III V (vertical - le mien) mais sa fâcheuse tendance au pompage a nécessité un banc d'essai volant (le fameux III T).
Donc c'est un peu comme un petit III V sans les réacteurs de sustentation ...
ce prototype a volé concommitament avec le III V et le G G8, G4 et peut être même le F2 je crois, mais là il faut que je vérifie.
Le TF 306 équipait effectivement le mirage III V (vertical - le mien) mais sa fâcheuse tendance au pompage a nécessité un banc d'essai volant (le fameux III T).
Donc c'est un peu comme un petit III V sans les réacteurs de sustentation ...
ce prototype a volé concommitament avec le III V et le G G8, G4 et peut être même le F2 je crois, mais là il faut que je vérifie.
J-Y
- roadrunner
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salut,
perso je reste sur le cul à chaque foi que je lis ce post.
j'aurai deux petites questions:
- ça en est où ? je pense que je ne doit pas être le seul à attendre la suite avec impatience ?
- le plan utilisé à l'air plutôt "balèze", cela serait-il possible de l'avoir en entier ?...........j'ai un vieux mirage III Heller que je réservais pour ce genre de convertion, à moins qu'il ne ce transforme en Balzac V, ou en autre chose à base de mirage III.....
perso je reste sur le cul à chaque foi que je lis ce post.


j'aurai deux petites questions:
- ça en est où ? je pense que je ne doit pas être le seul à attendre la suite avec impatience ?
- le plan utilisé à l'air plutôt "balèze", cela serait-il possible de l'avoir en entier ?...........j'ai un vieux mirage III Heller que je réservais pour ce genre de convertion, à moins qu'il ne ce transforme en Balzac V, ou en autre chose à base de mirage III.....
- Belouga67
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Bonhour et merci,
Je suis en train de recommencer le revêtement de fuselage en plastique car le mastic se fissurait en permanence sur l'alu, interdisant tout ponçage. Le travail est bientôt fini, les photos seront sur le site dans une bonne semaine.
Pour le plan, je le passe volontiers par mail à ceux qui le souhaitent (2 images jpg un peu lourdes pour ne rien perdre des détails. j'ai hâte de voir vos versions), ou en format A3 par courrier (échelle 1/48).
Pour les photoscopes, le club du 83 a un joli "tourne-autour" et le salon du bourget conserve la bête. Renaissance a moulé les réacteurs RR RB162 au 1/48 à partir de mon master, ils sont donc dispos sur demande.
J'ai un plan du Balzac au 1/10 de chez Dassault si ça t'intéresse, mais c'est assez encombrant et il n'est pas aussi précis que celui du IIIV. Si tu en as un à une échelle précise en moins encombrant, je suis preneur. Contacte moi par MP pour modalités.
A dans une semaine...
Je suis en train de recommencer le revêtement de fuselage en plastique car le mastic se fissurait en permanence sur l'alu, interdisant tout ponçage. Le travail est bientôt fini, les photos seront sur le site dans une bonne semaine.
Pour le plan, je le passe volontiers par mail à ceux qui le souhaitent (2 images jpg un peu lourdes pour ne rien perdre des détails. j'ai hâte de voir vos versions), ou en format A3 par courrier (échelle 1/48).
Pour les photoscopes, le club du 83 a un joli "tourne-autour" et le salon du bourget conserve la bête. Renaissance a moulé les réacteurs RR RB162 au 1/48 à partir de mon master, ils sont donc dispos sur demande.
J'ai un plan du Balzac au 1/10 de chez Dassault si ça t'intéresse, mais c'est assez encombrant et il n'est pas aussi précis que celui du IIIV. Si tu en as un à une échelle précise en moins encombrant, je suis preneur. Contacte moi par MP pour modalités.
A dans une semaine...
J-Y
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Content que cette photo te soit utile. Je me suis fait un peu engueuler lorsque je l'ai prise au MAE (bin oui, j'suis passé derrière la ligne) !
Benoit - http://www.survoldefrance.fr : La France vue du ciel
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Benoit - http://www.survoldefrance.fr : La France vue du ciel
- Belouga67
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Bonjour B Marembert,
Rendons à César ce qui lui appartient, et qui demeure visible sur le site du MAE. Je salue ici ton travail de grande valeur, car il est vrai que le MAE est très sensible à la sécurité. J'ai moi-même pris des photos et ai été autorisé officiellement à "franchir la ligne". Cependant, j'ai perdu la doc avec une panne de disque dur... on ne m'y reprendra plus. Ah si Dassault ou le CEV avaient conservé des documents exploitables. Malheureusement, ils ne répondent pas à leurs fans.
Encore merci à vous
Rendons à César ce qui lui appartient, et qui demeure visible sur le site du MAE. Je salue ici ton travail de grande valeur, car il est vrai que le MAE est très sensible à la sécurité. J'ai moi-même pris des photos et ai été autorisé officiellement à "franchir la ligne". Cependant, j'ai perdu la doc avec une panne de disque dur... on ne m'y reprendra plus. Ah si Dassault ou le CEV avaient conservé des documents exploitables. Malheureusement, ils ne répondent pas à leurs fans.
Encore merci à vous
J-Y
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Disons que j'avais un pied derrière la ligne et l'appareil photo au bout du bras
...

Benoit - http://www.survoldefrance.fr : La France vue du ciel
Salut,Belouga67 a écrit :Ah si Dassault ou le CEV avaient conservé des documents exploitables. Malheureusement, ils ne répondent pas à leurs fans.
Encore merci à vous
Tu cherches quoi exactement ?
Je bosse au CEV Cazaux et je peux peut être faire quelque chose pour toi

@+
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
- Belouga67
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Merci de ta proposition DOM
Si tu avais en archives des photos du III V, principalement des détails du cockpit, de la baie électronique de l'arête dorsale, derrière le pilote, et d'une des trapes basculantes au dessus des RB162 de sustentation. Des schémas seraient tout aussi les bienvenus. Le CEV d'ISTRES ne semble pas avoir conservé grand chose, peut être que Cazaux a pu récupérer des archives de ces grandes pages de notre histoire aéronautique... Le bourget ne semble pas avoir de doc technique ou photo là dessus, ou alors pas accessible au public lambda, même mili d'active. j'ai pu, merci Point Fixe, lire et récupérer quelques photos des 3 n° de FANA dédiés au proto, c'est donc que des photos existent ou existaient...
Y en a des fans de cet oiseau, ils n'attendent que cela pour se lancer.
Merci à toi, et ce, quel que soit le résultat!
Si tu avais en archives des photos du III V, principalement des détails du cockpit, de la baie électronique de l'arête dorsale, derrière le pilote, et d'une des trapes basculantes au dessus des RB162 de sustentation. Des schémas seraient tout aussi les bienvenus. Le CEV d'ISTRES ne semble pas avoir conservé grand chose, peut être que Cazaux a pu récupérer des archives de ces grandes pages de notre histoire aéronautique... Le bourget ne semble pas avoir de doc technique ou photo là dessus, ou alors pas accessible au public lambda, même mili d'active. j'ai pu, merci Point Fixe, lire et récupérer quelques photos des 3 n° de FANA dédiés au proto, c'est donc que des photos existent ou existaient...
Y en a des fans de cet oiseau, ils n'attendent que cela pour se lancer.
Merci à toi, et ce, quel que soit le résultat!
J-Y
- Belouga67
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Petite mise à jour après un GROS travail de reprise sur le tronçon central.
Le mastic syntofer, très bien pour un petit raccord, pose bien des problèmes sur des grandes surfaces (retraits, fissures, manque d'adhérence sur l'alu), même mélangé à la cyano.
J'ai donc tout refait en plasticard, et comblé les trous ou les joints entre les tronçons au Milliput.
VERDICT: pas de retrait, ponçage plus aisé, application plus souple et plus rapide quand il s'agit de redonner du galbe.





Et maintenant, P O N C A G E !!!
Le mastic syntofer, très bien pour un petit raccord, pose bien des problèmes sur des grandes surfaces (retraits, fissures, manque d'adhérence sur l'alu), même mélangé à la cyano.
J'ai donc tout refait en plasticard, et comblé les trous ou les joints entre les tronçons au Milliput.
VERDICT: pas de retrait, ponçage plus aisé, application plus souple et plus rapide quand il s'agit de redonner du galbe.





Et maintenant, P O N C A G E !!!
J-Y
- roadrunner
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- Localisation : La face cachée de la lune
j'aurai de plus en plus mauvaise conscience à mettre de côté un montage vu la persévérance de Belouga67 et ce à quoi il se heurte pour achever cette maquette.
Il est facile de dire la phrase suivante (éclairé que sommes de tous ces avatars), mais je réfléchis quand même à voix haute :
n'eût-il pas été préférable de tailler un balsa pour représenter ce corps central du fuselage ?
Heureux de voir que malgré l'adversité des matériaux, le boulot avance !

Il est facile de dire la phrase suivante (éclairé que sommes de tous ces avatars), mais je réfléchis quand même à voix haute :
n'eût-il pas été préférable de tailler un balsa pour représenter ce corps central du fuselage ?
Heureux de voir que malgré l'adversité des matériaux, le boulot avance !

- Belouga67
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- Localisation : Belgique (temporaire)
:-D En fait, j'ai jamais travaillé le Balsa, mais certes, après les obstacles de ce premier scratch presque intégral, je compte bien explorer cette voie. Je suis preneur de conseils ou de leçons sur le travail de ce bois... Vais p'têt aller voir sur les sites d'aéromodélisme!
E revanche, pour ce tronçon là ?!? Il faudrait beaucoup creuser pour laisser la place aux RB162, en tout cas pour les parties sup et inf. au moins.
E revanche, pour ce tronçon là ?!? Il faudrait beaucoup creuser pour laisser la place aux RB162, en tout cas pour les parties sup et inf. au moins.
J-Y
j'ai bien dit que je réfléchissais à voix haute...
le balsa se met facilement en forme pour une section pleine ; pour les RB, il faudra avoir une mèche du bon diamètre... et encore ! pas sûr que cela ne facilite la mise en place et la tenue des Rolls Royce...
J'ai déjà vu deux / trois maquettes basées sur un corps en balsa et le résultat très honnête (mais il y a 20 ans, nous n'avions pas les mêmes exigences qu'aujourd'hui) ne m'a jamais fait oublier cette piste.
Mais il faut aussi un projet qui s'y prête et celui-ci n'est peut-être pas le plus "porteur" ....?!?
le balsa se met facilement en forme pour une section pleine ; pour les RB, il faudra avoir une mèche du bon diamètre... et encore ! pas sûr que cela ne facilite la mise en place et la tenue des Rolls Royce...
J'ai déjà vu deux / trois maquettes basées sur un corps en balsa et le résultat très honnête (mais il y a 20 ans, nous n'avions pas les mêmes exigences qu'aujourd'hui) ne m'a jamais fait oublier cette piste.
Mais il faut aussi un projet qui s'y prête et celui-ci n'est peut-être pas le plus "porteur" ....?!?
Pour le mirage G8, en fait, j'ai eu du bol que la forme corresponde "à peu "près à celle du Mirage IV, mais il a quand même fallut pas mal de chirurgie, de masticage/ponçage en boucle (infinie ...) pour arriver à une forme correcte.
Par contre, je pense que ce qui peu être possible, c'est de faire deux demi-coques en balsa et de les surmouler en vacu (genre avec la vac'u'box ... non, non, je ne suis pas actionnaire ...), de renforcer l'intérieur et zoupala ...
bon, c'est vrai que faire du scratch relève déjà de graves problèmes psychiatriques ... alors faire son propre kit en vacu en scratch, je sais pas trop. Faudrait peut-être inventer un nouveau terme médical.
Par contre, je pense que ce qui peu être possible, c'est de faire deux demi-coques en balsa et de les surmouler en vacu (genre avec la vac'u'box ... non, non, je ne suis pas actionnaire ...), de renforcer l'intérieur et zoupala ...
bon, c'est vrai que faire du scratch relève déjà de graves problèmes psychiatriques ... alors faire son propre kit en vacu en scratch, je sais pas trop. Faudrait peut-être inventer un nouveau terme médical.
- Belouga67
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MERKI...
J'en connais une paire qui n'attendent que la suite de ton G8, s'il te plaît...
Avis aux amateurs, après avoir vu le montage de collargol et comme il le dit, avec une bonne dose de chirurgie, je me suis aperçu qu'il eut été peut-être plus simple de démarrer le IIIV 01 sur une base de mirage IV... (trop tard!)
J'en connais une paire qui n'attendent que la suite de ton G8, s'il te plaît...
Avis aux amateurs, après avoir vu le montage de collargol et comme il le dit, avec une bonne dose de chirurgie, je me suis aperçu qu'il eut été peut-être plus simple de démarrer le IIIV 01 sur une base de mirage IV... (trop tard!)
J-Y
- roadrunner
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- Localisation : La face cachée de la lune
salut,
pour ce qui est de travailler une forme en balsa puis de sur-mouler de la carte plastique, il y a ça:
http://hsfeatures.com/xa32fm_1.htm
et aussi ça:
http://hsfeatures.com/features04/xa41fm_1.htm
http://hsfeatures.com/features04/p16fm_1.htm
http://hsfeatures.com/features04/n20fm_1.htm
ou plus géneralement ça:
http://www.clubhyper.com/scratchbuildingfm_1.htm
bref, y'a de quoi faire......
perso, j'ai déja essayé cette technique pour faire un master de TU-91 au 1/72

cela marche pas trop mal.......
pour ce qui est de travailler une forme en balsa puis de sur-mouler de la carte plastique, il y a ça:
http://hsfeatures.com/xa32fm_1.htm
et aussi ça:
http://hsfeatures.com/features04/xa41fm_1.htm
http://hsfeatures.com/features04/p16fm_1.htm
http://hsfeatures.com/features04/n20fm_1.htm
ou plus géneralement ça:
http://www.clubhyper.com/scratchbuildingfm_1.htm
bref, y'a de quoi faire......
perso, j'ai déja essayé cette technique pour faire un master de TU-91 au 1/72

cela marche pas trop mal.......