Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
- Le criquet
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; Peyret Taupin VI!
Bravo Jan. Franchement j'avais des doutes quant à une réduction au 1/72. Contrairement aux apparences les formes du taupin ne sont pas évidentes à restituer. Flèche et dièdre pour les ailes, un dessus de fuselage triangulaire....
La qualité du montage donne un rendu vraiment excellent.
Chapeau bas!
Philippe
criquetaero.fr
La qualité du montage donne un rendu vraiment excellent.
Chapeau bas!
Philippe
criquetaero.fr
http://www.criquetaero.fr/
Semper Altus Serate Fessus
Semper Altus Serate Fessus
-
Re: Aéroclub Jan Kytop, cinquième saison; LD-45 Midgy!
Bravo Christophe, les 2 appareils sont absolument superbes!!!Jan Kytop a écrit : dim. 27 nov. 2022 14:30 D'un coup d'aile, voici Stanislas sur le terrain de Blois-Le Breuil où l'attend de nouveau l'agriculteur fana d'aviation, qui retrouve régulièrement d'antiques avions français dissimulés dans les vieux hangars qu'il a rachetés.
Sa derniére trouvaille est un Peyret Taupin VI, de 1937 à moteur Mangin de 32cv. 48 exemplaires produits.
Maquette en papier Le "Criquet" réduite du 1/33 au 1/72.
http://www.criquetaero.fr/
A noter, l'ingénieur Peyret est aussi connu pour l'alérion, planeur de même formule, vainqueur de plusieurs compétitions internationales dont Itford en Grande Bretagne en 1923, pilote Maneyrol.
![]()

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
excellent le Taupin! On reconnait bien l'Aléyrion motorisé, et à peine modifié dans ses formes. 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
C'est la fin du printemps, alors reprenons le fil des aventures de Stanislas Desas.
-Interception de conversation téléphonique. 14 Juin 2023, 18h25 TU.
-De Stanislas Desas à Argo, Illinois aux USA à Marek, Nitra en Slovaquie.
-Collecteur BAT1, Centre Europe, code AGRO 787.
-"Allo Marek, c'est Stanislas, salut mon pote, je suis vraiment désolé. Je devais rentrer de Blois demain comme prévu mais je suis bloqué quelque temps sur un nouveau chantier".
-" Monsieur Stanislas, il faut absolument que vous reveniez le plus vite possible. Les cinglés de russes n'ont plus qu'un avion à transférer. Si le Dromader que nous devons leur fournir n'est pas prêt d'ici quinze jours, vous les connaissez, nous allons au devant de gros ennuis. J'ai fait le maximum pour le préparer mais le réglage du turbo dépasse mes compétences.
Vous devez revenir.
Et d'ailleurs, vous êtes où en ce moment?"
-"A Argo dans l'Illinois!"
-"Aux Etats unis? Mais bon sang, qu'est ce que vous foutez là bas?"
-"Je crois que je me suis fait un peu avoir! C'est l'histoire de ma vie!"
-Interception de conversation téléphonique. 14 Juin 2023, 18h25 TU.
-De Stanislas Desas à Argo, Illinois aux USA à Marek, Nitra en Slovaquie.
-Collecteur BAT1, Centre Europe, code AGRO 787.
-"Allo Marek, c'est Stanislas, salut mon pote, je suis vraiment désolé. Je devais rentrer de Blois demain comme prévu mais je suis bloqué quelque temps sur un nouveau chantier".
-" Monsieur Stanislas, il faut absolument que vous reveniez le plus vite possible. Les cinglés de russes n'ont plus qu'un avion à transférer. Si le Dromader que nous devons leur fournir n'est pas prêt d'ici quinze jours, vous les connaissez, nous allons au devant de gros ennuis. J'ai fait le maximum pour le préparer mais le réglage du turbo dépasse mes compétences.
Vous devez revenir.
Et d'ailleurs, vous êtes où en ce moment?"
-"A Argo dans l'Illinois!"
-"Aux Etats unis? Mais bon sang, qu'est ce que vous foutez là bas?"
-"Je crois que je me suis fait un peu avoir! C'est l'histoire de ma vie!"
Re: Aéroclub Jan Kytop, sixième saison !
-"C'était dimanche. Je revenais d'un petit vol de réglage sans histoire aux commandes du Taupin. Surprise, Mister Brown m'attendait sur le tarmac!
A peine sorti de l'avion, il se jette sur moi, me congratule, me félicite chaleureusement pour la qualité de ma restauration.
Ce n'était pas normal. J'aurais du me méfier. Trop poli pour être Hornet comme ils disent chez MDD.
La dessus, il m’emmène au bar de l'aéroclub. Nous nous asseyons et il me demande:
-"Monsieur Desas, aimez vous les Stouts?"
Comme je réponds oui, il commande deux Guiness.
Tout en sirotant, il me confie:
-"Monsieur Kytop termine la définition des objectifs 2023 de sa Fondation. D'ici une quinzaine, vous saurez quelle catégorie d'aéronef travailler pour son Aéroclub.
En attendant, je vais vous demander un petit service.
Un vieil ami américain de monsieur Kytop a entrepris de reconstruire un avion pour le musée de sa ville. Il peine un peu et Il a besoin de l'aide d'un professionnel pour mener à bien son projet.
Puisque vous aimez les Stouts, vous partez ce soir pour les States."
J'avoue ne rien comprendre mais "Brownie"me tend une enveloppe.
-"Voici votre billet d'avion et vos instructions. Vous allez à Argo dans l'Illinois. Bon voyage. l'avion dont vous allez vous occuper est un Stout 2-AT Pullmann!"

A peine sorti de l'avion, il se jette sur moi, me congratule, me félicite chaleureusement pour la qualité de ma restauration.
Ce n'était pas normal. J'aurais du me méfier. Trop poli pour être Hornet comme ils disent chez MDD.
La dessus, il m’emmène au bar de l'aéroclub. Nous nous asseyons et il me demande:
-"Monsieur Desas, aimez vous les Stouts?"
Comme je réponds oui, il commande deux Guiness.
Tout en sirotant, il me confie:
-"Monsieur Kytop termine la définition des objectifs 2023 de sa Fondation. D'ici une quinzaine, vous saurez quelle catégorie d'aéronef travailler pour son Aéroclub.
En attendant, je vais vous demander un petit service.
Un vieil ami américain de monsieur Kytop a entrepris de reconstruire un avion pour le musée de sa ville. Il peine un peu et Il a besoin de l'aide d'un professionnel pour mener à bien son projet.
Puisque vous aimez les Stouts, vous partez ce soir pour les States."
J'avoue ne rien comprendre mais "Brownie"me tend une enveloppe.
-"Voici votre billet d'avion et vos instructions. Vous allez à Argo dans l'Illinois. Bon voyage. l'avion dont vous allez vous occuper est un Stout 2-AT Pullmann!"

C'est reparti pour de nouvelles aventures! vivement la suite.
Gérard
Gérard
- Serge Texier
Chouette
Le palpitant feuilleton reprend l'antenne

Le palpitant feuilleton reprend l'antenne

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
- vbd
Oui, j'attends la suite c'est super !!!
Denis

Denis
-
L'appareil est bigrement intéressant!!!
Aéroclub Jan Kytop, sixième saison ! Stout 2-AT
Merci à tous pour vos remarques et votre soutien.
Ancêtre du Ford trimoteur, le Stout 2-AT Pullmann, conçu par le génial ingénieur et designer William Bushnell Stout, vola de 1924 à 1928 aux Etats Unis comme avion de ligne (9 passagers) et avion postal. 11 furent construits.
Notez qu'un exemplaire fut perdu lors d'un vol postal à Argo dans l'Illinois en 1926 (pilote tué).
https://en.wikipedia.org/wiki/Stout_2-AT_Pullman
Il n'existe pas de maquette plastique de cet avion et nous nous tournons donc vers la marque Contour Creative qui nous le propose en papier au 1/48:
http://byairclassique.com/
L'achat du fichier se fait sur le site Ecardmodel:
https://ecardmodels.com/product/1-48-st ... aper-model
Je l'imprime au 1/72 (réduction de 66,67%), voir calculateur ici:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
sur un papier Clairefontaine blanc de 160gr.
Les feuilles reçoivent avant tout travail un voile de vernis acrylique satiné en bombe.
Le plan est imprimé sur papier normal.

On peut commencer par le fuselage qui forme une boite renforcée par une âme en carton et des parois doublées.
Il y a beaucoup d'ajustements à faire! Le fond est contrecollé sur du carton.

Ancêtre du Ford trimoteur, le Stout 2-AT Pullmann, conçu par le génial ingénieur et designer William Bushnell Stout, vola de 1924 à 1928 aux Etats Unis comme avion de ligne (9 passagers) et avion postal. 11 furent construits.
Notez qu'un exemplaire fut perdu lors d'un vol postal à Argo dans l'Illinois en 1926 (pilote tué).
https://en.wikipedia.org/wiki/Stout_2-AT_Pullman
Il n'existe pas de maquette plastique de cet avion et nous nous tournons donc vers la marque Contour Creative qui nous le propose en papier au 1/48:
http://byairclassique.com/
L'achat du fichier se fait sur le site Ecardmodel:
https://ecardmodels.com/product/1-48-st ... aper-model
Je l'imprime au 1/72 (réduction de 66,67%), voir calculateur ici:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
sur un papier Clairefontaine blanc de 160gr.
Les feuilles reçoivent avant tout travail un voile de vernis acrylique satiné en bombe.
Le plan est imprimé sur papier normal.

On peut commencer par le fuselage qui forme une boite renforcée par une âme en carton et des parois doublées.
Il y a beaucoup d'ajustements à faire! Le fond est contrecollé sur du carton.

-
Très beau début!!! Un apareil que je ne connaissais pas! Merci de me le faire découvrir!

Merci Stéphane!
Le poste de pilotage à l'air libre s’insère par dessous. Coincè sous l'aile, il est très peu visible. Pas besoin de détailler. Pour ma part, j'ai juste ajouter des sangles pour les sièges.

L'aile est la partie la plus difficile car elle doit être bien droite. Elle est formée de 3 parties qui se rabattent sur un longeron et des nervures qui maintiennent le profil. Arrondir le bord d'attaque en courbant le papier longuement et en douceur sur un tube.
Bien suivre le plan, prendre son temps et tout vérifier avant de coller. Des ajustements sont à prévoir.

Le poste de pilotage à l'air libre s’insère par dessous. Coincè sous l'aile, il est très peu visible. Pas besoin de détailler. Pour ma part, j'ai juste ajouter des sangles pour les sièges.

L'aile est la partie la plus difficile car elle doit être bien droite. Elle est formée de 3 parties qui se rabattent sur un longeron et des nervures qui maintiennent le profil. Arrondir le bord d'attaque en courbant le papier longuement et en douceur sur un tube.
Bien suivre le plan, prendre son temps et tout vérifier avant de coller. Des ajustements sont à prévoir.

-
Merci pour les explications sur le montage!
Ça sera en tout cas très utile au néophyte en la matière que je suis…

Ça sera en tout cas très utile au néophyte en la matière que je suis…

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
-
Bravo, c'est intéressant de voir la progression et les astuces que tu utilises!
Et c'est déjà un assez gros bestiau!!!

- Serge Texier
Bravo pour ce pas à pas très instructif, 

Serge
Merci!
Concernant les vitrages cabine.
Habituellement, je remplace le papier par du rhodoïd transparent et réalise un intérieur, ce qui est parfois compliqué. Cependant , comme j'aime bien le rendu visuel des hublots des maquettes Creative Contour, je fais une exception pour cette marque et je les laisse tel quel.
Simplement, ils sont vernis brillant pour donner un effet verre.

Le pare brise, lui est figuré transparent en découpant suivant un gabarit fourni.

Concernant les vitrages cabine.
Habituellement, je remplace le papier par du rhodoïd transparent et réalise un intérieur, ce qui est parfois compliqué. Cependant , comme j'aime bien le rendu visuel des hublots des maquettes Creative Contour, je fais une exception pour cette marque et je les laisse tel quel.
Simplement, ils sont vernis brillant pour donner un effet verre.

Le pare brise, lui est figuré transparent en découpant suivant un gabarit fourni.

- Serge Texier
C'est somptueux
Les formes de cet avion supportent parfaitement l'assemblage papier-bristol.

Les formes de cet avion supportent parfaitement l'assemblage papier-bristol.
Serge
- Serge Texier

Admiratif je suis

Mieux que le plastique !
Serge
Merci!
Tandis que Stanislas s'échine sur le Stout aux USA, son patron réfléchit au futur thème 2023 des restaurations à venir.
A vous de l'aider en votant sur le forum voisin!
http://fighters.forumactif.com/t103241- ... op#2121575
Tandis que Stanislas s'échine sur le Stout aux USA, son patron réfléchit au futur thème 2023 des restaurations à venir.
A vous de l'aider en votant sur le forum voisin!
http://fighters.forumactif.com/t103241- ... op#2121575
-
Salut Jean-Christophe! Beau travail comme toujours! Quel diamètre font ces épingles pour insectes???