Quand je dis Fraternité, ce mot prend tout son sens pour ceux qui ont connu Joël Ducasse, Tichot sur ce forum.
Joël est parti discrètement, sans bruit, comme il était dans la vie. Nous étions quelques intimes à connaitre ses soucis de santé et nous avons suivi, presque au jour le jour son évolution avec les moments d'espoir presque euphoriques alternant avec les inquiétudes les plus vives.
Il avait été hospitalisé peu de temps avant l'expo de Bron à laquelle il devait participer et son état avait nécessité de le placer en coma artificiel suite à une hémorragie post opératoire. Nous le pensions alors déjà condamné. Mais Joêl, sous ses airs placides était un battant, et peu à peu il remontait la pente sachant que le sommet à atteindre était des plus durs à atteindre. Puis, complications, septicémie, infection pulmonaire, faiblesse hépatique et j'en passe.
Aerophil et moi étions passés le voir il y a une quinzaine et l'avions trouvé quand très dynamique sur son lit de douleur et nous formulions l'espoir d'une guérison à long terme.
Et puis samedi dernier, en repartant du Tiger Meet, nous sommes passés le voir pour lui faire un petit bonjour à l'hôpital de Mont de Marsan. Joêl était fatigué, toujours nourri par sonde et plus aussi éveillé que la fois d'avant. Nous sommes restés quelques minutes puis sommes repartis pour le laisser se reposer, ignorant que 3 jours plus tard, il s'endormirait pour toujours.
J'ai appris la nouvelle ce soir, je suis triste, profondément triste. Il était l'ami de tous, la gentillesse même, un sens du partage hors du commun, un talent de maquettiste rare.
Joël, tu vas sacrément nous manquer, mais c'est la vie qui veut ça et il nous faut l'accepter.
Je n'aurai plus l'occasion, devenue traditionnelle, de te prendre en photo les après midi d'expos (surtout le dimanche !) durant tes siestes récupératrices des débats maquettistes des nuits précédentes avec l'ami Xan.
Repose en paix mon ami !

Hugues