Nostalgie, nostalgie, car Contrail c'est du vieux, au moins années 80.

Le bébé est enfin arrivé, et comme promis ( voir içi http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 4&t=109320 ) je vous en livre le contenu, pour ceux qui seraient tentés de se le procurer.
Ma petite leçon de cette «bonne » affaire : ne plus acheter aux USA, c’est bien dommage car il y a des choses intéressante : assez écœuré des frais de port et de douane qui représentent ensemble un peu plus de 50% du coût global. Ca dissuade, et pour un colis de seulement 1.5 kg c’est assez exorbitant (il a dû voyager en soute de « classe VIP » !)
En synthèse :
- - du short-run très short (porte bien son nom du coup), aucune petites pièces ;
- un plan assez pauvre pour distinguer ensuite les 2 versions sur les plaques de vacu : aucun marquage pour aiguiller ;
- du Vacu ancienne génération, celui qui fait un bruit un peu « plexiglas », en 0.75 ou 1mm (estimé avec un pied coulisse de maçon !), sera délicat à couper car risque de casser ;
- des pièces limitées aux moteur et hélices quadripales ; pas d’armement pour la version Rangoon ;

Pas mal de scratch à prévoir pour arriver à un résultat intéressant.
Aile : les nervures des ailes sont en creux et non en relief : dommage, il faudra revoir cela. Les 2 éléments de l’aile principale supérieure sont pour la version Rangoon, où les réservoirs à gravitation supérieur sont situés entre 2 moteurs ; sur le Calcutta, ces réservoirs sont plus écartés et juste au-dessus des moteurs 1 et 3. Une adaptation de version du plan plat de l’aile supérieur est prévu dans le kit mais nécessite de couper l’aile principale fourni à hauteur du dièdre.

Empennage : il faudra se bricoler le servo de gouverne de direction (lacet)
Fuselage : je ne trouve pas la jonction fuselage-carène suffisamment prononcée. 2 types de carène, mais sans indication sur laquelle va quel fuselage.

Moteurs : 2 types de nacelles pour les moteur Bristol Jupiter 9. Les plus longues semblent être pour le Rangoon, les plus courtes pour le Calcutta.
Les moteurs Jupiter 9 sont en plombs coulé, on peut aussi s’en procurer en résine chez Engines & Things (http://www.planet.eon.net/~engthg/ ) pour 11 US$ (attention au frais de port et de douane ! ).
Les mats seront à refaire dans de la carte plastique plus rigide, car ne pourront pas soutenir les nacelles et l’aile supérieure.
Pas de train de roulement dans la boite : à faire, et ce sera costaud avec de grandes roues à rayons.
Des décals à refaire, car ceux-ci me semblent passés, et je voudrais faire une version française.

Je n’ai pas grand-chose pour vérifier si les cotes sont justes. Juste un plan trouvé sur le site russe AviaDéjàVu
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft31187.htm
Pour me guider, je vais m’appuyer sur le Calcutta réalisé par Megas TSONOS en Scratch au 1/48, et présenté à Telford 2013 qui me semble le plus fidèle . vu son niveau , on peut lui faire confiance sur la justesse. Il raconte son montage dans la revue Meng Air Modeller n° 55 –aug/sept 2014 . J’en appelle à vous tous : est-ce que ceux qui l’aurait et pourrait m’en faire faire parvenir un bon scan ?

D’autres ont monté le modèle Contrail :
Le Rangoon par Ian Fountaine, et présenté à Telford 2007 : https://weaponsandwarfare.com/2015/11/1 ... 8-rangoon/)

Et le Calcutta, exposé à Gloucester - IPMS 2016, et dont l’aile supérieure a été refaite entièrement.

Breguet en a acheté un exemplaire en 1929 et en a produit 4 ou 5 entre 1930 et 1931 aux ateliers du Havre spécifiquement acquis pour cela et qui deviendront ensuite les ateliers de production des Breguet Bizerte et Saïgon


Quand on compare les 2 versions de ce Short S.8, on constate que le Breguet –Calcutta ressemble bien plus au Rangoon, avec les 2 tourelles arrières désaxées et ses réservoirs du plan supérieur entre les 2 moteurs, qu’au Calcutta dont il ne conserve à 1ère vu que la cabine-baignoire.
Bref, et au regard des photos, je prendrai donc la version Rangoon du kit avec son fuselage et aile principale pour faire mon Breguet – Calcutta.
Il me faudra trouver des moteurs Gnome-Rhone 9kdrs et de quoi réaliser les mitrailleuses (double Lewis) et leur support (rabiots de Breguet XIV ? ).
J’ai donc un gros boulot en perspective, avec pas mal de haubanage en prime .
J’envisageais de détailler l’intérieur, mais vu la taille des hublots, cela ne présente aucun intérêt, je crois que je m’en passerais.
J’espère un jour pouvoir lui mettre à coté son petit frère, le « Bizerte », mais difficile à trouver. Si une bonne âme qui l’aurait dans ses stocks est prête à me le lâcher, je prends !
Je n’envisage pas de me lancer dans ce chantier dans l’immédiat, donc n’attendez pas inutilement des posts sur le sujet. J’ai encore besoin de constituer un bon dossier de ce que je veux faire, de travailler certaines techniques, et de m’offrir un bon aéro et compresseur.
Un grand merci tous ceux qui ont eu la gentillesse de m’indiquer de la doc et des références bien utiles pour la suite des opérations.
A bientôt pour de prochaines aventures !
Stéphane