Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Bon, ben ca y est.
Je me suis enfin décidé pour la superbe Gurney Eagle.
Ca change du rouge, mais l'orange et le vert n'était pas si loin que ça.. le(s) rouge(s) non plus d'ailleurs!

Le kit n'est pas plus compliqué que ça, mais la pose des rivets s'annonce pour le moins sportive et des plus chronophage.

J'ai commencé par le nettoyage des pièces de la baignoire/chassis, dont l'intérieur est quasiment invisible une fois le baquet en place.
Seuls une petite partie de chaque côté est polie.
L'assemblage est, comme souvent, réalisé à la soudure.

Image

Image

Les pièces principales du V12 sont assemblées elles aussi

Image

Image

Et on commence à mettre un peu de couleur

Image

Les pièces de carrosserie sont préparées, ajustées et les emplacements des fixations taraudés pour une fixation solide.
Et puis, il fallait bien y arriver, la coque est percée (0.35) en prévision du rivetage...
Rivets résine à tête semi ronde de 0.5 pour une queue de 0.3.
Y'en a... plein!!

Image

Voilà pour le moment.
La suite très bientôt!

Pascal 8)
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image

Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
fombec6
Messages : 12134
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Et hop un siège au premier rang pour bibi! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
baffozac
Messages : 2653
Enregistré le : mer. 7 mars 2007 01:44
Localisation : 13010

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par baffozac »

Et c'est reparti ! En route pour une autre merveille !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
Sir Eric
Messages : 9848
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 21:20
Localisation : Morzy-les-gracieuses
Contact :

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par Sir Eric »

Pff même pas une Vaillante.

Je m'installe quand même
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Raphaël
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 13:34

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par Raphaël »

Ahhhh en voilà de l'original! Je suis avec attention évidemment!
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

J'ai fait quelques progrès sur le Bolide du Grand Dan!

Le rivetage est... TERMINE!!
J'ai pris le parti d'utiliser des rivets de différentes tailles pour différentes raisons.
Pour les parties latérales, des rivets de 0,5 en majorité, de 0.4 pour le contour des trappes et de 0.8 en alu pour la fermeture de ces dernières.
pour la partie supérieure de la coque, du 0,4 à tête bombée/plate.
Ces derniers sont utilisés pour:
- l'aspect / l'esthétique, une sorte d'effet d'échelle comme avec la peinture,
- la facilité pour l'application des décalcomanies.
Pour info, il y en a 1620... des rivets.

Image

Image

Image

Image

Image

Les pièces de carrosserie ont été apprêtées et, pour certaines, peintes ou partiellement peintes

Image

Image

Image

Le moteur a bien progressé

Image

Image

Image

Image

J'en ai profité pour travailler un peu sur les échappements et leurs traces prononcées de chauffe.
Le montage est provisoire.

Image

Image

La boite de vitesse est équipée de jolis accessoires que j'ai décidé de modifier: Le porte filtres, une des pompes à essence et son filtre.
Les capots de filtre à huile sont refaits en alu, de même que le carter du moteur de pompe à essence.
De la visserie usinée en alu et laiton est ajoutée pour apporter un peu de détail à ces sous ensembles.
Comme pour les collecteurs d'échappement, les filtres sont brunis chimiquement, puis polis et un peu "usés".

Image

Image

Image

Image

Image

Voici l'ensemble avec la boîte, peinte avec un mélange de Gun Metal et semi Gloss Black, 53 et 85 Humbrol.

Image

Image

Place au tableau de bord.
Il est apprêté et peint dans mon Humbrol 85 adoré, un peu plus dilué que de coutume et appliqué en passes un peu plus diffuse pour le rendre légèrement moins satiné.
Les compteurs voient leur cerclage poli.
Les décalcomanies posées seront recouvertes de "verre" taillé à l'emporte pièce pour plus de réalisme.
De petits interrupteurs usinés de chez Top Studio et quelques instructions complètent l'ensemble.

Image

Image

Le volant est préparé de la même manière que le TDB.
Le moulage d'origine est supprimé et la visserie Allen et ses rondelles installée à la place.
Un passage d'huile permet de nuancer les teintes.

Enfin, la conduite de liaison des réservoirs est polie et peinte en Candy Electric Blue ZP.

Image

Voilà.

La suite très prochainement.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12134
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

On va encore en prendre pleins la vue,rien que la pose des rivets, je dis respect :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Raphaël
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 13:34

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par Raphaël »

En fait tu es un petit cachottier Pascal. C'est la vraie que tu as dans ton garage. Tu l'as démontée et maintenant remontage pour nous faire croire que c'est un kit... c'est pas joli joli comme façon de faire :nonon:
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci.
@Raphael: J'aimerais tant!...

Bon, le montage se poursuit tranquillement.

Il faut croire que je n'en avais pas assez de riveter...
La cloison avant recoit les siens en diamètre 0,5.
Cette dernière reçoit par ailleurs une bonne partie de ses attributs.

Image

Image

Image

La crémaillère de direction sera installée plus tard

Image

... Tout comme le radiateur.
Il est modifié, de même que les conduites s'y connectant, afin de souder les entrées/sorties de fluide sur le corps du radiateur.
J'ai apporté un peu de détail avec les renforts perforés latéraux et la plaque du fabricant.
L'intérieur est rapidement équipé d'un serpentin de fil de plomb pour simuler le circuit de refroidissement derrière la grille et et combler le vide.

Image

Image

Le voile des roues est apprêté et peint, puis les branches sont finalisées, une valve usinée installée.
Le tout est assemblé à la jante usinée.

Image

Image

Masquage des pièces de carrosserie avant le passage du sublime bleu dont la base pailletée est extrêmement fine.

Image

Image

Les pièces démasquées et présentées dans un montage à blanc

Image

Image

Les porte fusées sont détaillés, apprêtés et peints

Image

Les disques d'origine sont affublés de rainures importantes qui ne me plaisent pas... du tout!
Comme pour mes autres modèles sur lesquels je reproduis les rayures des disques, j'ai fabriqué un outil me permettant de les maintenir.
Les épaulements doivent être fins, à la fois en diamètre et en épaisseur, afin de pouvoir usiner la plus grande partie du disque.
Les petites "mâchoires" sur la seconde image sont celles utilisées sur une 312F1 par exemple.
Ils sont ensuite passés au tour pour leur donner meilleur aspect.

Image

Image


Installé sur une roue pour contrôle: y'a pire.

Image

Le corps des amortisseurs arrières est masqué puis peint.
Les ressorts reçoivent une couche de noir brillant.

Image

Le radiateur est peint et les soudures à l'étain reproduites selon les images dont je dispose.

Image

C'est tout.
La suite rapidement.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
rafju
Messages : 10763
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par rafju »

:shock: :shock: :shock:

:x

:wink:
STOL? :super:
Avatar du membre
ottocarius
Messages : 2832
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 20:51
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par ottocarius »

:hello: Pascal


Superbe ....... comme toujours ...... :super:

Le bleu n'a pas l'air mal, mais je me doute qu'une fois vernis, il sera encore plus beau ...... :mrgreen:

Une question cependant, pour ma culture générale, s'agit-il d'une formule championnat du monde ou type Indianapolis ?

Je crois savoir que le garçon à officié dans les deux en tant que pilote-préparateur.

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:


Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Avatar du membre
Patrick
Messages : 3352
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 13:53
Localisation : Bourg La Reine (92)

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par Patrick »

Superbe, une fois de plus.
Je note le travail sur les disques de frein. J'avoue ne pas bien comprendre le rainurage tel que représenté par MFH (c'est le cas aussi sur mon kit) et on gagnerait à avoir des disques lisses.
P.
Avatar du membre
lolofg
Messages : 2507
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:14
Localisation : Hautes pyrénnées

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par lolofg »

8| :shock: 8| :shock:
je vais suivre, c'est trop beau
:hello:
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12134
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Un vrai travail d'Orfèvre :shock: :shock: :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
baffozac
Messages : 2653
Enregistré le : mer. 7 mars 2007 01:44
Localisation : 13010

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par baffozac »

fombec6 a écrit :Un vrai travail d'Orfèvre :shock: :shock: :shock:
:wink:
Oui, un orfèvre de luxe !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
petaf18
Messages : 1524
Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 22:04

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par petaf18 »

baffozac a écrit :
fombec6 a écrit :Un vrai travail d'Orfèvre :shock: :shock: :shock:
:wink:
Oui, un orfèvre de luxe !
:shock: Pas mieux :x
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci à tous!

@Ottocarius: il s'agit d'une Formule 1. Peu de V12 en Indy.

Le tableau be bord est terminé, câblé et les vitres installées sur les compteurs.
Je ne suis pas vraiment parvenu à faire une photo qui le montre correctement... Sorry.

Image

Image

Dernière étape de masquage avant le vernis

Image

Un coup de Blanc

Image

Démontage des pièces et installation sur leur support pour l'étape du vernis et présentation dans la boîte pour pour ne pas être embêté lors de cette étape.

Image

Paf! 2K Gravity passé, tout frais (Flat Pattern 0.3 Meng)

Image

Image

Ca sèche tranquillement

Image

Image

C'est sec!!
Je n,ai pas vraiment pu résister à un petit "Test Fit"

Image

Image

Image

Image

Pour le fun:
J'ai fait une petite feuille de carbone ce matin pour habiller de petites plaques d'alu.
Elles me servent à présenter les pièces pour les photos, de supports pour les modèles...
Et, dans l'après midi, j'ai décidé d'en faire une pour présenter l'Eagle avec les décalcomanies en plus et de vieux transferts à sec .
C'est rigolo, ça détend et surtout ca me plaît!

Image

Image

Image

Je passerai peut-être une couche de vernis dessus demain pour uniformiser le tout et protéger les transferts, plus fragiles que les décalcomanies...

Voilà.

La suite rapidement.

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12134
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

La peinture et le vernis sont top! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
JOEL
Messages : 10135
Enregistré le : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par JOEL »

Carrément impressionnant ce montage et la peinture est juste superbe :shock:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar du membre
Patrick
Messages : 3352
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 13:53
Localisation : Bourg La Reine (92)

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par Patrick »

Belle étape de franchie.
Le vernis fait bien ressortir la teinte.
P
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci Messieurs!

Pas mal de tests pour les pièces à assembler sur les éléments de carrosserie aujourd’hui.
L’intérieur du nez est peint en noir mât et les décalcomanies installées.
Les platines de renfort des ancrages des tirants sont reprisent en Polished Alu Metal Cote Au pinceau et légèrement polies.
Les trappes des bouchons des réservoirs sont modifiées et équipées de connecteurs banjo usinés.
Il reste à les fignoler un peu aux huiles.

Enfin, comme évoqué hier, j’ai verni la petite plaquette de présentation.
Elle servira à égayer la table lors des expos!
Reste à polir le champ de la plaquette de 2024.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour aujourd’hui.
J’espère progresser demain de retour du travail... vu que l’aéroclub doit rester fermé! Grrrrr!

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12134
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

8| 8| je n'ai qu'un mot: Superbe! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonjour,

Le montage reprend.
Lentement, mais sûrement.
Pardon pour cette longue absence et merci Fonbec!

Image
 
Session raccordements et connexions diverses.
C’est fait pour l’arrière, il restera celles de l’avant avec le radiateur.
La boîte ayant été rapportée au moteur, les conduites d’huile sont raccordées aux filtres de même que celles de carburant.
 
Image

Image

Image
 
 
Voilà pour aujourd’hui.
La suite très rapidement.
 
Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
ottocarius
Messages : 2832
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 20:51
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par ottocarius »

:hello: Pascal


Comme Serge, superbe !! ..... :super:

Encore une splendeur qui s'annonce ....... :ghee:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:


Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12134
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Ah ça fait plaisir de te retrouver sur le forum et d'admirer tes chef-d'œuvres, que sont tes F-1 :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »