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Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mar. 14 avr. 2020 21:13
par pg265
Bonsoir,

Bon, ben ca y est.
Je me suis enfin décidé pour la superbe Gurney Eagle.
Ca change du rouge, mais l'orange et le vert n'était pas si loin que ça.. le(s) rouge(s) non plus d'ailleurs!

Le kit n'est pas plus compliqué que ça, mais la pose des rivets s'annonce pour le moins sportive et des plus chronophage.

J'ai commencé par le nettoyage des pièces de la baignoire/chassis, dont l'intérieur est quasiment invisible une fois le baquet en place.
Seuls une petite partie de chaque côté est polie.
L'assemblage est, comme souvent, réalisé à la soudure.

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Les pièces principales du V12 sont assemblées elles aussi

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Et on commence à mettre un peu de couleur

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Les pièces de carrosserie sont préparées, ajustées et les emplacements des fixations taraudés pour une fixation solide.
Et puis, il fallait bien y arriver, la coque est percée (0.35) en prévision du rivetage...
Rivets résine à tête semi ronde de 0.5 pour une queue de 0.3.
Y'en a... plein!!

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Voilà pour le moment.
La suite très bientôt!

Pascal 8)

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 15 avr. 2020 08:51
par fombec6
Et hop un siège au premier rang pour bibi! :x
:wink:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 15 avr. 2020 11:06
par baffozac
Et c'est reparti ! En route pour une autre merveille !

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 15 avr. 2020 11:14
par Sir Eric
Pff même pas une Vaillante.

Je m'installe quand même
Eric

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 15 avr. 2020 14:14
par Raphaël
Ahhhh en voilà de l'original! Je suis avec attention évidemment!

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mar. 28 avr. 2020 22:43
par pg265
Bonsoir,

J'ai fait quelques progrès sur le Bolide du Grand Dan!

Le rivetage est... TERMINE!!
J'ai pris le parti d'utiliser des rivets de différentes tailles pour différentes raisons.
Pour les parties latérales, des rivets de 0,5 en majorité, de 0.4 pour le contour des trappes et de 0.8 en alu pour la fermeture de ces dernières.
pour la partie supérieure de la coque, du 0,4 à tête bombée/plate.
Ces derniers sont utilisés pour:
- l'aspect / l'esthétique, une sorte d'effet d'échelle comme avec la peinture,
- la facilité pour l'application des décalcomanies.
Pour info, il y en a 1620... des rivets.

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Les pièces de carrosserie ont été apprêtées et, pour certaines, peintes ou partiellement peintes

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Le moteur a bien progressé

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J'en ai profité pour travailler un peu sur les échappements et leurs traces prononcées de chauffe.
Le montage est provisoire.

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La boite de vitesse est équipée de jolis accessoires que j'ai décidé de modifier: Le porte filtres, une des pompes à essence et son filtre.
Les capots de filtre à huile sont refaits en alu, de même que le carter du moteur de pompe à essence.
De la visserie usinée en alu et laiton est ajoutée pour apporter un peu de détail à ces sous ensembles.
Comme pour les collecteurs d'échappement, les filtres sont brunis chimiquement, puis polis et un peu "usés".

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Voici l'ensemble avec la boîte, peinte avec un mélange de Gun Metal et semi Gloss Black, 53 et 85 Humbrol.

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Place au tableau de bord.
Il est apprêté et peint dans mon Humbrol 85 adoré, un peu plus dilué que de coutume et appliqué en passes un peu plus diffuse pour le rendre légèrement moins satiné.
Les compteurs voient leur cerclage poli.
Les décalcomanies posées seront recouvertes de "verre" taillé à l'emporte pièce pour plus de réalisme.
De petits interrupteurs usinés de chez Top Studio et quelques instructions complètent l'ensemble.

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Le volant est préparé de la même manière que le TDB.
Le moulage d'origine est supprimé et la visserie Allen et ses rondelles installée à la place.
Un passage d'huile permet de nuancer les teintes.

Enfin, la conduite de liaison des réservoirs est polie et peinte en Candy Electric Blue ZP.

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Voilà.

La suite très prochainement.

Pascal

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 29 avr. 2020 08:36
par fombec6
On va encore en prendre pleins la vue,rien que la pose des rivets, je dis respect :x :x
:wink:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 29 avr. 2020 14:36
par Raphaël
En fait tu es un petit cachottier Pascal. C'est la vraie que tu as dans ton garage. Tu l'as démontée et maintenant remontage pour nous faire croire que c'est un kit... c'est pas joli joli comme façon de faire :nonon:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mar. 5 mai 2020 23:04
par pg265
Bonsoir,

Merci.
@Raphael: J'aimerais tant!...

Bon, le montage se poursuit tranquillement.

Il faut croire que je n'en avais pas assez de riveter...
La cloison avant recoit les siens en diamètre 0,5.
Cette dernière reçoit par ailleurs une bonne partie de ses attributs.

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La crémaillère de direction sera installée plus tard

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... Tout comme le radiateur.
Il est modifié, de même que les conduites s'y connectant, afin de souder les entrées/sorties de fluide sur le corps du radiateur.
J'ai apporté un peu de détail avec les renforts perforés latéraux et la plaque du fabricant.
L'intérieur est rapidement équipé d'un serpentin de fil de plomb pour simuler le circuit de refroidissement derrière la grille et et combler le vide.

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Le voile des roues est apprêté et peint, puis les branches sont finalisées, une valve usinée installée.
Le tout est assemblé à la jante usinée.

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Masquage des pièces de carrosserie avant le passage du sublime bleu dont la base pailletée est extrêmement fine.

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Les pièces démasquées et présentées dans un montage à blanc

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Les porte fusées sont détaillés, apprêtés et peints

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Les disques d'origine sont affublés de rainures importantes qui ne me plaisent pas... du tout!
Comme pour mes autres modèles sur lesquels je reproduis les rayures des disques, j'ai fabriqué un outil me permettant de les maintenir.
Les épaulements doivent être fins, à la fois en diamètre et en épaisseur, afin de pouvoir usiner la plus grande partie du disque.
Les petites "mâchoires" sur la seconde image sont celles utilisées sur une 312F1 par exemple.
Ils sont ensuite passés au tour pour leur donner meilleur aspect.

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Installé sur une roue pour contrôle: y'a pire.

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Le corps des amortisseurs arrières est masqué puis peint.
Les ressorts reçoivent une couche de noir brillant.

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Le radiateur est peint et les soudures à l'étain reproduites selon les images dont je dispose.

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C'est tout.
La suite rapidement.

Pascal

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 6 mai 2020 03:42
par rafju
:shock: :shock: :shock:

:x

:wink:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 6 mai 2020 06:31
par ottocarius
:hello: Pascal


Superbe ....... comme toujours ...... :super:

Le bleu n'a pas l'air mal, mais je me doute qu'une fois vernis, il sera encore plus beau ...... :mrgreen:

Une question cependant, pour ma culture générale, s'agit-il d'une formule championnat du monde ou type Indianapolis ?

Je crois savoir que le garçon à officié dans les deux en tant que pilote-préparateur.

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 6 mai 2020 09:37
par Patrick
Superbe, une fois de plus.
Je note le travail sur les disques de frein. J'avoue ne pas bien comprendre le rainurage tel que représenté par MFH (c'est le cas aussi sur mon kit) et on gagnerait à avoir des disques lisses.
P.

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 6 mai 2020 16:39
par lolofg
8| :shock: 8| :shock:
je vais suivre, c'est trop beau
:hello:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : mer. 6 mai 2020 19:40
par fombec6
Un vrai travail d'Orfèvre :shock: :shock: :shock:
:wink:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : jeu. 7 mai 2020 16:35
par baffozac
fombec6 a écrit :Un vrai travail d'Orfèvre :shock: :shock: :shock:
:wink:
Oui, un orfèvre de luxe !

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : jeu. 7 mai 2020 16:59
par petaf18
baffozac a écrit :
fombec6 a écrit :Un vrai travail d'Orfèvre :shock: :shock: :shock:
:wink:
Oui, un orfèvre de luxe !
:shock: Pas mieux :x

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : sam. 9 mai 2020 22:44
par pg265
Bonsoir,

Merci à tous!

@Ottocarius: il s'agit d'une Formule 1. Peu de V12 en Indy.

Le tableau be bord est terminé, câblé et les vitres installées sur les compteurs.
Je ne suis pas vraiment parvenu à faire une photo qui le montre correctement... Sorry.

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Dernière étape de masquage avant le vernis

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Un coup de Blanc

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Démontage des pièces et installation sur leur support pour l'étape du vernis et présentation dans la boîte pour pour ne pas être embêté lors de cette étape.

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Paf! 2K Gravity passé, tout frais (Flat Pattern 0.3 Meng)

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Ca sèche tranquillement

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C'est sec!!
Je n,ai pas vraiment pu résister à un petit "Test Fit"

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Pour le fun:
J'ai fait une petite feuille de carbone ce matin pour habiller de petites plaques d'alu.
Elles me servent à présenter les pièces pour les photos, de supports pour les modèles...
Et, dans l'après midi, j'ai décidé d'en faire une pour présenter l'Eagle avec les décalcomanies en plus et de vieux transferts à sec .
C'est rigolo, ça détend et surtout ca me plaît!

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Je passerai peut-être une couche de vernis dessus demain pour uniformiser le tout et protéger les transferts, plus fragiles que les décalcomanies...

Voilà.

La suite rapidement.

Pascal

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 10 mai 2020 12:35
par fombec6
La peinture et le vernis sont top! :x :x
:wink:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 10 mai 2020 12:42
par JOEL
Carrément impressionnant ce montage et la peinture est juste superbe :shock:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 10 mai 2020 13:31
par Patrick
Belle étape de franchie.
Le vernis fait bien ressortir la teinte.
P

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 10 mai 2020 22:26
par pg265
Bonsoir,

Merci Messieurs!

Pas mal de tests pour les pièces à assembler sur les éléments de carrosserie aujourd’hui.
L’intérieur du nez est peint en noir mât et les décalcomanies installées.
Les platines de renfort des ancrages des tirants sont reprisent en Polished Alu Metal Cote Au pinceau et légèrement polies.
Les trappes des bouchons des réservoirs sont modifiées et équipées de connecteurs banjo usinés.
Il reste à les fignoler un peu aux huiles.

Enfin, comme évoqué hier, j’ai verni la petite plaquette de présentation.
Elle servira à égayer la table lors des expos!
Reste à polir le champ de la plaquette de 2024.

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Voilà pour aujourd’hui.
J’espère progresser demain de retour du travail... vu que l’aéroclub doit rester fermé! Grrrrr!

Pascal

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : lun. 11 mai 2020 08:02
par fombec6
8| 8| je n'ai qu'un mot: Superbe! :x :x
:wink:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 8 nov. 2020 00:34
par pg265
Bonjour,

Le montage reprend.
Lentement, mais sûrement.
Pardon pour cette longue absence et merci Fonbec!

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Session raccordements et connexions diverses.
C’est fait pour l’arrière, il restera celles de l’avant avec le radiateur.
La boîte ayant été rapportée au moteur, les conduites d’huile sont raccordées aux filtres de même que celles de carburant.
 
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Voilà pour aujourd’hui.
La suite très rapidement.
 
Pascal

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 8 nov. 2020 07:57
par ottocarius
:hello: Pascal


Comme Serge, superbe !! ..... :super:

Encore une splendeur qui s'annonce ....... :ghee:

Amicalement Eric

ALLER BOU'JOU :orc1:

Re: Gurney Eagle Weslake T1G, Dan Gurney, 1967. MFH, 1/20.

Posté : dim. 8 nov. 2020 12:23
par fombec6
Ah ça fait plaisir de te retrouver sur le forum et d'admirer tes chef-d'œuvres, que sont tes F-1 :x :x
:wink: