Terminé - Mirage F1 - Bangui - Revell 1/72

Cet espace est dédié au montage de mirages. On poste ici ses progrès de
montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des célèbres avions.

Modérateur : master194

Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

En vidant mon sac au retour du dernier pont, j'y ai trouvé le mirage F1 de Revell au 72. C'est incompréhensible, je n'ai acheté que de la bande cache, un peu de peinture et un peu d'outillage. Pas de maquette, j'ai été fort.

J'ai ouvert la la boite (celle à la déco du Neu Neu que je n'utiliserai sans doute pas) pour m'apercevoir que c'est pas si nouveau que c'est marqué sur la boite. Selon Scalemate il trouverait son origine dans le vieux Special Hobby. La maquette me semble de bonne facture mais le jointoyage des coquille du fuselage me parait acrobatique. Quelqu'un le connait ? Que faut il en penser ?

Ca sera sans doute le n° 651 33-NB vu à Bangui en ?
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

martin

Re: Mirage F1

Message par martin »

J'aurai compris vieux Airfix ou Hasegawa, mais pas Spécial Hobby. Nouveau moule et le meilleur du marché.
Bang ! You're alive...
eclipse

Message par eclipse »

Ouéééééé !!! :shock: :shock: :shock:
Image
C'était pour Almandin en 1996. :wink:
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Sir Eric

Message par Sir Eric »

martin a écrit : mar. 25 mai 2021 20:02Nouveau moule
Objection votre honneur. Nouveau moule peut être, sans doute même, mais les moules du fuselage sont bien baveux, d'où ma remarque. mais je reconnais que le reste est de la bobonne.

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

eclipse a écrit : mar. 25 mai 2021 20:33 Ouéééééé !!! :shock: :shock: :shock:
Image
C'était pour Almandin en 1996. :wink:
Ne te taches pas le pantalon trop vite, je ne sais pas imprimer le jaune correctement :D , donc il sera d'avant la déco spéciale. J'étais à Bangui vers cette période et ils n'étaient pas ainsi barbouillés.

Eric
Curatorm

Message par Curatorm »

Quelle boîte exactement?

Image
Celle-ci est bien la reprise de Special Hobby.

Image
Celle-là c'est Hasegawa.

Historique Scalemates :
https://www.scalemates.com/fr/kits/reve ... 1c--105567
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
eclipse

Message par eclipse »

Curatorm a écrit :Quelle boîte exactement?
Sire Eric a écrit :la boite celle à la déco du Neu Neu
Soit dit en passant, le 651 a la particularité à l'époque d'avoir conservé son immat pendant dix ans.
Image
Il est également connu pour une autre livrée dont il reste ici la bande tricolore sur le gris d'intrados juste au-dessus du logement de l'Omera 40, la partie haute jusqu'à la bande anti-reflet ayant été repeinte, avec les couleurs du drapeau tchadien, bande ajoutée à l'occasion de la 3 333e mission, son extrados ayant été bariolé de marquages plein de 3 : "33 det" "3333 missions" et "33 ER"...
Et qui a fini sa carrière en voulant faire un gros câlin â son ravitailleur... (une idée de montage, vu que Special Hobby propose le Cyrano... :mrgreen: )
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

eclipse a écrit : mer. 26 mai 2021 07:42
Curatorm a écrit :Quelle boîte exactement?
Sire Eric a écrit :la boite celle à la déco du Neu Neu
Nous ne ferons pas de jeux de mots laids s'il vous plait, ca rends les gens bêtes.

Sur mon boitage, la ref. 04971 est d'une police plus épaisse et c'est marqué "NEW" en gros au dessus, d'où ma surprise à l'ouverture de la boite.

Sur les grappes on peut lire "Made by MPM Production" et "WWW.cmkkits.com" sauf sur les grapes du fuselage, manifestement d'un autre production, où rien n'est indiqué.
eclipse a écrit : mer. 26 mai 2021 07:42 Soit dit en passant, le 651 a la particularité à l'époque d'avoir conservé son immat pendant dix ans
Jusqu'au ferraillage en 2012 en fait. http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=17211

J'ai poncé les coquilles, c'est mieux mais il y aura du mastique.
Eric
eclipse

Message par eclipse »

Sire Eric a écrit :Jusqu'au ferraillage en 2012 en fait.
En fait... il a été jugé irréparable après son abordage, il est donc rayé de l'inventaire depuis 1999.
Le voici à Châteaudun déjà en 2005.
Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Sir Eric a écrit : mar. 25 mai 2021 20:41C'était pour Almandin en 1996. :wink:
Je viens de ressortir mes notes, j'étais à Bangui en décembre 1997. C'est pas toi qui me dit un jour qu'il assistoyât à l'allocution d'Eloi à la compagnie Mat ?

Eric
eclipse

Message par eclipse »

Nope !
Curatorm

Message par Curatorm »

Ah je n'ai pas tilté "déco neu-neu" :oops:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Sir Eric

Re: Mirage F1 - Bangui - Revell 1/72

Message par Sir Eric »

Bonjour

Pendant que le Bellanca progresse à l'allure d'un escargot avec des béquilles, j'ai commencé par le début du commencement, le dedans :

Image

Strictement from de la boite, une fois la verrière fermée ca ne sera pas trop moche.

Et comme je ne sais pas imprimer le blanc et le jaune, je me tourne vers vous à la recherche du numéro 30 et des fanions de dérive, 1 cocote et une mouette au 1/72.
Ou alors un numéro 33 et deux fanions de l'Alsace, biens que ceux là je peux tenter le coup.

A vot' bon coeur
Eric
Fabien L

Message par Fabien L »

Bon alors, si çà peut aider j'ai deux cocottes (droite gauche), deux mouettes (d,g) et deux "Alsace" idem (d,g).
Issus de la planche Carpena 7206 :

Decals-Carpena-148-Jean-Loup-88-French-Insignia-Armee.jpg
Decals-Carpena-148-Jean-Loup-88-French-Insignia-Armee.jpg (34.51 Kio) Vu 1541 fois
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Sir Eric

Message par Sir Eric »

L'enfant se présente bien :

Comme prévu un seau de mastique pour la jointoyure du fuselage, ce qui est incompréhensible vu la qualité du reste. C'est peut être lié à ma boite, mais c'est pas rédhibitoire, la preuve :

Image

Image

Pour l'assemblage du nez, j'ai lu quelque part que son assemblage était acrobatique. En outre l'avais des doutes sur le montage préconisé pour le tableau de bord et sa casquette. Alors j'ai fait ainsi :
- Assemblage des coquilles depuis la tuyère jusqu'au logement du train en bas et le siège en haut, mastiquage, splitch platch plotch frot frot frot, tiens c'est fini
- La souplesse sur l'avant permet d'insérer aisément le tableau de bord et de mettre sa casquette en place, sans effort ni juron
- Assemblerie de la voilure et la dérive dans l'idée de conserver l'intégrité de la perche et de la pointe, qui seront perdus lors du masticage et du ponçage de ces pièces (je me connais)
- Assemblage des deux coquilles du nez, en enlevant les tenons de montage, mise en place sur le reste en profitant de la souplesse pour rependre l'épaisseur. Tiens, ca marche. Reste à mettre la caméra, j'ai pas fait pour montrer le résultat

Image

La pointe et la perche sont toujours vivants. Au pire quand je casserai, j'ai une perche de chez Heller en spare

Faudrait peut être que je m'occupe aussi du Bellanca et du sopwhith :mrgreen:
Eric
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Gris-bleuté et gris-bleuté, les deux mamelles d'un avion qu'aucune photo ne montre avec les mêmes nuances de tons que toutes les autres photos :mrgreen: Alors j'ai fais ca :

Image

De toutes façons je m'en fiche un peu car un tel camouflage évolue en fonction des conditions du moment et du support de l'image.
Comme disent les militaires : FondFormeOmbreMouvementBruit(celui là on s'en tape)EclairageCouleur

Cet aprèm j'attaque le vert, là encore au plus proche. ensuite les vernis vont sans doute assombrir la base grise

Pour en revenir au défaut de moulage du fuselage, en allant chercher de la couleur je suis revenu avec une seconde boite pour me faire un C tout court, tout bleu et bien pointu façon fléchette. Je confirme que les défauts de moulage de la boite sont accidentels, car la seconde boite présente un fuselage correct. Monsieur Revell si tu me lis ...

Eric

Edit : la séparation de l'avant, trop pentue, est reprise :oops:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Chez nous on disait "FOMECBLOT"
Fond/Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur et le dernier Trace... Ça allait avec "VITAL", Voir/Être vu, Identifier, Tirer, Alerter et Liaison, juste avant le "PAS", Prévenir, Alerter, Secourir... :) (y'en a d'autres, mais j'vas pas tous vous les faire! :langue2: )

Mais c'était dans mon jeune temps... :mdr3:

Bon pour la couleur, heureusement qu'il ne pleuvait pas sur les photos, sinon, on aurait droit à du satiné...! Alors gris bleuté ou bleu grisé....:hehe:

:mrgreen:

Je me suis ôzzi procuré cette boite, en sachant que c'était spé-Hob... Bah dis donc... C'était un moule raté du début alors!!! :0
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Je suis dégouté. En démasquant la verrière, je l'ai trouvé toute grise, pare brise compris :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Ca ne ne se nettoie pas et c'est dedans à priori :mrgreen: Que s'est il donc passé ? C'est pas ma première verrière et j'ai pas fait autrement que d'habitude :cry:

En plus au dé-collage, le pare brise est venu en deux morceaux :mrgreen:

Heureusement que j'avais un reste de Heller dans la boite à rabiot, la verrière rentre (presque) sans ajustage et le pare brise demande un peu d'affinage et de la mise en forme sur sa partie avant. C'est pas top mais je m'en conterai. Evidemment les magnifiques codes maison ont péri dans l'aventure, mais c'est pas grave j'en ai plein l'imprimante.

Image

Snif
Eric
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

C'est ballot :-?
Peinture de l'intérieur pas assez sèche?
Vapeurs de colle ?
Bon courage
Jean
Jean,1/72 for ever!
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour Jean

Peinture de l'intérieur pas assez sèche? : - Je ne pense pas d'autant plus qu'il est noir. Mais infiltration de vapeurs de gris fortement dilué (eau + alcool) pour tenir compte des fortes chaleurs du moment, fixées sur le Klir, c'est pas impossible.
Vapeurs de colle ? - Je ne pense pas, il n y'a pas eu d'autre collage après la verrière
Bon courage - Merci :alcool1:

Eric
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha bah ça c'est pas glop dis donc... :/ Faut que je prenne note de ce truc, au cas où il fasse beaucoup trop chaud et avec trop de dilution... :0

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Sir Eric

Message par Sir Eric »

Alleye, ca vaut la peine que je me retire les doigts du derrière, y'a juste un peu de peinture à reprendre

Image

Eric
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Or donc, il faut savoir remonter sur le vélo après une chute et le gag de la verrière a laissé des traces et des séquelles, aussi bien au physique du modèle qu'au mental du monteur. En vrai j'ai eu du mal à finir.

Mais bon j'avais pour objectif de faire from de la box sans prise de tête, vieilli par le soleil africain et la poussière de latérite, omniprésente.

Image

Image

Image

Image(Tiens, que s'est il passé sur le portillon ?)

Woilà. Merci Fabien.
Eric
Fabien L

Re: Terminé - Mirage F1 - Bangui - Revell 1/72

Message par Fabien L »

Salut Eric,
Sir Eric a écrit : sam. 3 juil. 2021 18:06 ...
Woilà. Merci Fabien.
Eric
C'est bizarre, je ne vois que les insignes de dérive comment ils sont magnifiques !!! :mrgreen: :mdr1:
Non, blague à part, content d'avoir pu t'aider à réaliser ce superbe F1 qui rappellera j'en suis sûr, beaucoup de souvenirs à certains... :wink:
Bien à toi.
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Saiun

Re: Terminé - Mirage F1 - Bangui - Revell 1/72

Message par Saiun »

Le portillon avait décidé de se faire la malle "sans bruit", mais tu l'as intercepté avant "la fugue"...

:mrgreen:

Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Mirage »