Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Chantier peinture..

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Chantier peinture..

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Le Nord 2502 d'UAT étant pratiquement prêt pour rentrer dans la vitrine, et entre mes séries de Vampire qui vont reprendre, je vais intercaler à nouveau un "gros".

Cette fois, il s'agit d'un quadrimoteur à hélices, un appareil racé et élégant qui a fait les beaux jours de très nombreuses compagnies aériennes, mais qui fut utilisé aussi par plusieurs pays sous des livrées militaires avant que certains ne soient convertis en avion bombardier d'eau.

C'est donc le montage d'un DC-6 "pompier" que je me propose de vous présenter en pas à pas, mais une fois encore, je vais personnaliser ce montage.

En effet, l'idée première est de réaliser la version développement de cette utilisation en bombardier d'eau et plus précisément lorsque la branche industrielle d'UTA réalisera la transformation d'un DC-6 (ex civil et armée de l'Air) pour le proposer à la Sécurité Civile..

Image

Il s'agit donc du DC-6B s/n 43834/379 qui sera immatriculé F-GAPK dans le civil et lors de la phase d'essai et qui deviendra "Pélican 63" lorsqu'il sera pris en compte dans la flotte de la Sécurité Civile revêtu de sa livrée jaune et immatriculé F-ZBAE.
Mais en plus du choix de cette décoration, ce DC-6B a une histoire particulière que je vais essayer également de reconstituer au travers plusieurs montages, car cet avion a volé et porté diverses livrées et décorations (TAI, UTA, armée de l'Air, UTA Industries et sécurité Civile).

Le DC-6B s/n 43834, son histoire.

Acheté neuf auprès de la firme Douglas, le DC-6B s/n 43834 est mis en ligne par la compagnie française TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) jusqu'en 1963, période au cours de laquelle il est loué successivement à diverses compagnies comme Air Inter, Sabena, Air Afrique, Air Union, Aéromaritime , mais toujours sous son indicatif français d'origine F-BGOC.

Image

Le 1er octobre 1963, il incorpore la flotte d'UTA, née de la fusion de l'UAT et de la TAI. En 1965, avec l'arrivée de DC-8 dans la flotte d'UTA, il est mis en vente et racheté par l'armée de l'Air pour être affecté à 64 ET du Bourget avant de partir pour Evreux jusqu'en 1976. Sous sa livrée militaire, il portera l'indicatif 64-PI.

Image

Revendu à UTA, il est transformé en bombardier d'eau sur le site du Bourget et expérimenté pour la Sécurité Civile du 16 au 25 août 1977. Loué pour les deux saisons suivantes par le groupement aérien, il poursuit sa période d'évaluation, conserve sa livrée "armée de l'Air" ainsi que le bandeau tricolore de son record de distance. Porteur d'un imposant marquage UTA Industries sur le fuselage, il vole sous l'indicatif F-GAPK.

Image

Le bon comportement de l'avion dans le relief et au dessus des zones surchauffées, sa vitesse de croisière, la capacité d'emport, le fonctionnement correct du kit bombardier d'eau, la précision et l'efficacité des largages sont d'autant d'atouts qui favorise l'acquisition de ce type d'appareil.
Les équipages DC-6 sont formés par UTA pour la saison de feux de 1979. La diversification de la flotte se concrétisera par l'acquisition de 3 Douglas DC-6B bombardiers d'eau gros porteurs. A partir de ce moment là, la Sécurité Civile affiche toutefois sa marque en changeant les couleurs du bandeau ceinturant le fuselage, le rouge et jaune remplacent le bleu et le vert des couleurs de l'UTA.

Image

Le F-GAPK après avoir revêtu la livrée jaune standard de la SC, devient le F-ZBAE "Pélican 63". Le 15 juillet 1980, il se pose à Marignane, sa nouvelle base avec à son actif 55 689 heures de vol.

Image

Durant toute sa carrière au sein de la Sécurité Civile, le Pélican 63 gardera le bandeau tricolore du record du monde, record acquis lors de son convoyage vers la France les 28 et 29 mai 1953, immatriculé à cette époque F-BGOC, il relia Los Angeles au Bourget (9200 km en 20h.28).

Image

Le 22 avril 1985, l'équipage de la SC est accompagné de deux passagers pour une tournée de vérification de bon fonctionnement des pélicandromes.
Le Pélican 63 quitte Marignane en direction de Perpignan, sur le trajet, il trouve une météo exécrable. Il y a des orages, la visibilité est très mauvaise et le plafond est très bas. Arrivé à la hauteur de Fitou (11), l'avion heurte le relief montagneux et s'écrase. Les cinq hommes périssent dans l'accident.

L'avion :

Le Douglas DC-6B est un appareil quadrimoteur long courrier monoplan à ailes basses.
Conçu pour le transport de passagers et de fret, il affiche une masse maximum de 48 125 kg au décollage.
D'une envergure de 35, 81 m, sa longueur est de 30,66 m pour une hauteur de 8,74 m.
Propulsé par 4 moteurs Pratt &Whitney R 2800-CA 16 ou 17 de 2400 hp chacun, sa vitesse de croisière atteint .407 km/h.

La maquette:

C'est le kit Heller 316 (boite noire) "DC-6 Sécurité Civile" que j'ai choisi pour réaliser mon premier montage de ce DC-6 s/n 43834 sous livrée UTA Industries.

Image

Mon choix initial s'est porté sur la boite "pompier" puisqu'elle inclut la soute à eau. Par contre, le kit Heller fournit un équipement de hublots conforme à la version du Pélican 62 qui est légèrement différent de celui de notre "63".
Le "63", alias F-GAPK ex F-BGOC possède une série de 4 hublots à l'arrière situés de chaque côté et positionnés un peu plus en avant comparé à ceux du "62" qui en plus sont au nombre de 5.

Image

lors la solution, ma solution sera de prendre les deux demi-fuselages d'un kit "civil" qui permet justement de faire un appareil de l'UTA (F-BHEF). Ce changement permet d'éviter de faire une chirurgie lourde et gros avantage permet d'avoir un fuselage blanc, ce qui rendra la déco plus facile.
Je vais donc mixer deux boites...

Voilà pour les présentations, montage à suivre sous peu...

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le jeu. 16 mars 2023 18:35, modifié 27 fois.

Publicité

Publicité

Kekelekou

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries

Message par Kekelekou »

Un très très très bon choix de sujet M. Biaux!
J'espère que la base est un peu plus avenante que celle du CL-415 que j'ai entamée et est au point mort faute de motivation... :pleur4:
En tout cas, bon courage et bon Frankenskit!
Rémi
Image
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Une belle bête que je n'ai jamais vu monté, je m'installe donc.
Emmanuel
gege320

Message par gege320 »

Régis Biaux a écrit : mar. 22 juin 2021 19:58 Bonsoir à tous,

Le Nord 2502 d'UAT étant pratiquement prêt pour rentrer dans la vitrine, et entre mes séries de Vampire qui vont reprendre, je vais intercaler à nouveau un "gros".

Mais en plus du choix de cette décoration, ce DC-6B a une histoire particulière que je vais essayer également de reconstituer au travers plusieurs montages, car cet avion a volé et porté diverses livrées et décorations (TAI, UTA, armée de l'Air, UTA Industries et sécurité Civile).

Voilà pour les présentations, montage à suivre sous peu...
Régis
J'ai un peu les mêmes idées que toi, mais au 1/144

Dans ta liste des livrées il manque Air Inter, sujet de ma maquette:
http://fighters.forumactif.com/t83776p2 ... raft-1-144

Et comme toi j'ai en tête la version bombardier d'eau, j'ai la boite Minicraft avec le réservoir.

Bon montage

Gérard
Régis Biaux

Bonsoir,

Merci aux premiers arrivés, c'est sympa, et il y a encore de la place :wink:

Eh oui Gérard, on a un peu les mêmes sujets, ou points d'intérêt, toi avec des repros Air Inter, moi UTA :wink:

Par contre, non, je n'ai pas oublié de mentionner Air Inter comme location du F-BGOC :

"Le DC-6B s/n 43834, son histoire.

Acheté neuf auprès de la firme Douglas, le DC-6B s/n 43834 est mis en ligne par la compagnie française TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) jusqu'en 1963, période au cours de laquelle il est loué successivement à diverses compagnies comme Air Inter, Sabena, Air Afrique, Air Union, Aéromaritime , mais toujours sous son indicatif français d'origine F-BGOC. "

En tout cas bravo pour ta réplique sous cette déco de base TAI avec les logos et marques Air Inter. :super:

A très bientôt.

Régis
rafju

Message par rafju »

Pas de souci Régis, sujet passionnant entre tes mains => on est là!
:x
STOL? :super:
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Rebelote, et cette fois j'ai une boîte d'un civil de stock, pour voir et apprécier le travail. Et qui sait, bricoler un truc.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
chrispit

Message par chrispit »

Un sujet colossal, mais nous allons pouvoir connaitre les défauts et qualités du kit Heller avec ce montage très documenté.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
GAUDART

Message par GAUDART »

Très bon choix l'ami Régis :x
Après avoir savouré les travaux sur ce kit de notre talentueux et prolixe domi (crusader 83) "qui maquette plus vite que son ombre", je vais te suivre avec gourmandise en espérant que tu auras le temps de détailler ton pas à pas posément comme tu viens de le faire avec ton magnifique Noratlas ... :shock: :shock:
J'en ai 2 boîtes dont celle du C118 Liftmaster avec sa porte cargo. Mon problème, en plus de mon insipide et navrante pusillanimité :oops: c'est que je n'ai pas encore la vitrine suffisamment profonde pour accueillir un quadri ... bête excuse, n'est-il pas ...

NB : j'ai reçu hier matin le nouveau numéro du TU : ouaaaaahhhhhhhhhhh !!!! Près de 120 pages et que des sujets passionnants et notamment le très copieux article sur la Réunion. Faut que je remercie nos potes :beer:
Modifié en dernier par GAUDART le mer. 23 juin 2021 18:16, modifié 1 fois.
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut Régis excelent choix que le DC 6 ,j'adore cet avion , le kit Heller est un bon kit et connaissant ta dextérité ça devrait le faire Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ah bah va falloir encore que je m'installe... :x

Surtout que j'ai dans l'idée de le faire un jour (en version de base proposée par Heller évidemment) mais faudra d’abord que je trouve le bestiaux... :D
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
crow

Message par crow »

Super projet .... je m'attend à du grandiose !!! Merci .........!
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

GAUDART a écrit : mer. 23 juin 2021 10:47 Mon problème c'est que je n'ai pas encore la vitrine suffisamment profonde pour accueillir un quadri ... bête excuse, n'est-il pas ...
Alors là c'est bas, mais bas comme excuse oh combien foireuse !! :mdr1: :mdr1: :D :wink:

Encore un gros bizarre cher Régis, mais cette fois tu pars quand même d'une base représentant ce que tu veux faire. J'ai eu l'occasion de voir un DC-6 d'Heller sur grappes et la base m'a semblé très saine : je venais d'achever mon C-54 Revell et j'ai aussi pù apprécier quelques manquements dans les puits de train, mais c'est un moindre mal.
Je vais suivre attentivement ! :super:
Bonne suite.
@+
:wink:
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Régis
Un montage qui va être suivi par beaucoup de monde et qui est en plus étayé par une recherche historique rigoureuse.
Cela va être beau et donc à suivre par simple curiosité.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Richard48

Message par Richard48 »

Bon choix Régis,
Je vais suivre ce montage de près, j'en ai un en bonne position dans les futurs montages.
Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Régis, machine de guerre...
Ne quitte la table de montage que pour des raisons strictement physiologiques: manger, dormir, boire, vidanger.
Il est le maître du temps...
Encore un truc qu'on va adorer :x :x :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
crow

Message par crow »

Le Maitre .... on sent l'école UTA / TAI ... Je suis au spectacle !!!
airte974

Message par airte974 »

Miam miam :taré1: :taré1:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Et pourquoi donc ne ferais-je pas partie des morpions de fond de salle ?

Je m'installe donc avec gourmandise,

Je suis tellement souvent passé devant ces hangars UTA à l'époque, .......... souvenirs souvenirs
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
gege320

Message par gege320 »

Saiun a écrit : mer. 23 juin 2021 13:48 Ah bah va falloir encore que je m'installe... :x

Surtout que j'ai dans l'idée de le faire un jour (en version de base proposée par Heller évidemment) mais faudra d’abord que je trouve le bestiaux... :D
Dispo ici:

https://www.oupsmodel.com/1-72-avions-h ... 03303.html

https://www.oupsmodel.com/1-72-avions-h ... 03174.html

Gérard
Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Parlons fuselage...

Bonjour à tous,

Je vois que ce post plait, la salle se remplit doucement :merci:
rafju a écrit : mer. 23 juin 2021 07:19 Pas de souci Régis, sujet passionnant entre tes mains => on est là!
:x
Merci à toi, Raphaël !
Etienne a écrit : mer. 23 juin 2021 09:38 Bonjour,

Rebelote, et cette fois j'ai une boîte d'un civil de stock, pour voir et apprécier le travail. Et qui sait, bricoler un truc.
Merci Etienne, la base est saine, mais il y a des endroits à améliorer...
chrispit a écrit : mer. 23 juin 2021 10:01 Un sujet colossal, mais nous allons pouvoir connaitre les défauts et qualités du kit Heller avec ce montage très documenté.
Merci à toi Christian et comme dit au dessus, la base est bonne et on va voir ce qu'il faut améliorer.
GAUDART a écrit : mer. 23 juin 2021 10:47 Très bon choix l'ami Régis :x
Après avoir savouré les travaux sur ce kit de notre talentueux et prolixe domi (crusader 83) "qui maquette plus vite que son ombre", je vais te suivre avec gourmandise en espérant que tu auras le temps de détailler ton pas à pas posément comme tu viens de le faire avec ton magnifique Noratlas ... :shock: :shock:
J'en ai 2 boîtes dont celle du C118 Liftmaster avec sa porte cargo. Mon problème, en plus de mon insipide et navrante pusillanimité :oops: c'est que je n'ai pas encore la vitrine suffisamment profonde pour accueillir un quadri ... bête excuse, n'est-il pas ...

NB : j'ai reçu hier matin le nouveau numéro du TU : ouaaaaahhhhhhhhhhh !!!! Près de 120 pages et que des sujets passionnants et notamment le très copieux article sur la Réunion. Faut que je remercie nos potes :beer:
Merc Henri et content de te savoir ici. C'est sûr, çà prend de la place, mais on verra bien...
Pour ton PS et le TU, oui, ce gros numéro plait bien et on parle aussi de l'UTA avec l'histoire des DC-10 français, dont UTA fut la première compagnie française exploitante.
crusader 83 a écrit : mer. 23 juin 2021 13:15 salut Régis excelent choix que le DC 6 ,j'adore cet avion , le kit Heller est un bon kit et connaissant ta dextérité ça devrait le faire Domi
Merci Domi, pour toi ce kit n'a pas de secret... :wink:
Saiun a écrit : mer. 23 juin 2021 13:48 Ah bah va falloir encore que je m'installe... :x

Facile gars et comme Gérard te l'a écrit plus haut, on en trouve sous les deux versions, civile et pompier , chez Oups, mais aussi sur de nombreux sites de vente... :wink:
crow a écrit : mer. 23 juin 2021 20:03 Super projet .... je m'attend à du grandiose !!! Merci .........!
Merci Alain, grandiose peut-être pas mais original certainement avec cette déco spécifique.
Transall vaillant a écrit : mer. 23 juin 2021 20:52
Encore un gros bizarre cher Régis, mais cette fois tu pars quand même d'une base représentant ce que tu veux faire. J'ai eu l'occasion de voir un DC-6 d'Heller sur grappes et la base m'a semblé très saine : je venais d'achever mon C-54 Revell et j'ai aussi pù apprécier quelques manquements dans les puits de train, mais c'est un moindre mal.
Je vais suivre attentivement ! :super:
Bonne suite.
@+
:wink:
Merci Philippe, je me souviens bien de ton C-54. Ce DC6 peut paraitre un peu moins détaillé que le DC-4/C54 de Revell, c'est un peu vrai, mais il est très sain et pas de pièces excessives inutiles.
A titre d'info, le DC-6 Pompier de Heller est donner pour 94 pièces quant au c-54 de Revell, il affiche 352 pièces au compteur.
mktavion48 a écrit : mer. 23 juin 2021 21:01 Bonsoir Régis
Un montage qui va être suivi par beaucoup de monde et qui est en plus étayé par une recherche historique rigoureuse.
Cela va être beau et donc à suivre par simple curiosité.
Jean Marie
Merci Jean-Marie, je vois que l'on commence à me mettre de la pression...
Richard48 a écrit : jeu. 24 juin 2021 12:54 Bon choix Régis,
Je vais suivre ce montage de près, j'en ai un en bonne position dans les futurs montages.
Richard
Merci Richard, content de ta présence.
AMIOT68 a écrit : jeu. 24 juin 2021 15:20 Régis, machine de guerre...
Ne quitte la table de montage que pour des raisons strictement physiologiques: manger, dormir, boire, vidanger.
Il est le maître du temps...
Encore un truc qu'on va adorer :x :x :x
Oh là Pierre !!! :mdr1: Moi machine de guerre, j'ai pas le gabarit !!! :mdr1:
Bon il faut rectifier de suite, oui retraité, du temps de libre, oui aussi, mais comme tout le monde le sait, les retraités sont (souvent ) débordés. Même si c'est un peu vrai, tu serais surpris de tout ce que je fais à côté car ma revue Le Trait d'Union me prend aussi beaucoup de mon temps... Et puis, il y a aussi, la maison, le jardin, la famille et il faut (aussi) vivre un peu :malin1:
Enfin, en tout cas, c'est vrai que j'y passe beaucoup de temps et sur ce point, je suis très favorisé :wink: :wink:
airte974 a écrit : ven. 25 juin 2021 07:34
Miam miam :taré1: :taré1:
J'espère ne pas te décevoir
Serge Texier a écrit : ven. 25 juin 2021 10:29 Et pourquoi donc ne ferais-je pas partie des morpions de fond de salle ?

Je m'installe donc avec gourmandise,

Je suis tellement souvent passé devant ces hangars UTA à l'époque, .......... souvenirs souvenirs
Ah content de te voir aussi ici, mon cher Serge. Et comme toi, UTA, toute ma jeunesse et mes premiers souvenirs de travail sur avion. :super:

Bon, et si on parlait "fuselage" ?
Mais avant tout, et au risque de me répéter, la base Heller de cette maquette est saine. Juste de formes, on est en présence de pièces gravées en creux et sans rivets. Donc la séance de gravure n'aura pas lieu cette fois çi à l'exception des zones de raccordements, de collages ou d'application de mastic.
Pour le rivetage, je vais le réaliser à la "rosie" sur les pièces séparées, ce sera plus facile...

Donc, après les diverses présentations, on va commencer par s'occuper du fuselage du futur F-GAPK (et Pélican 63). Sachant que les deux fuselages sont différents et que pour le F-GAPK, je vais utiliser un fuselage "civil" (un blanc), et je vais mettre à profit le fait d'avoir les deux versions pour modifier d'entrée un fuselage "jaune" vendu par Heller pour en faire le Pélican "62". La chirurgie sur le jaune n'en sera que plus facile ayant les deux versions.

Image

Pour mémoire, une vue rapprochée montrant le décalage des positions des hublots arrières qui sont différentes suivant l'origine des appareils

Image

Deux vues avec deux superpositions pour bien voir qu'il y a besoin de modifier cette zone...

Image

Image

Outre la modification de position des hublots sur le jaune, sur le "blanc" (F-GAPK), il y a besoin aussi de boucher certains hublots pour être conforme à cet avion précis.

Rien de bien compliqué là dedans.

Image

A suivre et je reviens avec les modifications... :wink:

Régis
Régis Biaux

Re: Douglas DC-6B Bombardier d'eau. Heller 1/72. UTA Industries. Parlons fuselage...

Bonsoir à tous,

J'ai donc bouché à la cyano/talc les trous des hublots qui ne sont pas visibles sur le F-GAPK (le fuselage blanc).

Pendant que cela sèche, et comme je l'ai présenté, ayant sous la main un fuselage civil, je vais tout de suite modifier l'emplacement des hublots pour mon futur Pélican 63 (fuselage jaune), objet d'un futur montage.

Tout d'abord découpage à la scie Tiger d'une large zone en suivant les lignes de structure

Image

Voilà la zone est découpée...

Image

On renforce à l'intérieur avec des bandes d'Evergreen sur lesquelles viendra s'appuyer le morceau découpé.

Image

Après avoir découpé sur la gauche la partie permettant de rapprocher les hublots vers la porte, on fait un essai à blanc du montage du panneau raccourci et du report du morceau coupé qui viendra cette fois se positionner à droite.

Image

On colle à la cyano...

Image

A l'intérieur, on remet des bandes de carte plastique pour occulter toutes les ouvertures (traits de scie)

Image

Une petite vue de comparaison entre les deux fuselages, le blanc du F-GAPK et le jaune modifié du "Pélican 63". On a bien les mêmes fuselages, ce sera donc le "même avion"...

Image

On colmate à la cyano/talc toutes les coupes de sciage ...

Image

On laisse sécher et tout à l'heure, ponçage et reprise du profil et le tour sera joué.
A suivre
Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

une fois de plus, la machine AirBio se remet en marche pour notre plus grand plaisir :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salurt Régis j'aime bien moi ça ,on taille dans le gras on badigeonne de cyano-talc ça me rappelle vaguement qq chose :mdr3: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
araman

Message par araman »

crusader 83 a écrit : dim. 27 juin 2021 09:07 Salurt Régis j'aime bien moi ça ,on taille dans le gras on badigeonne de cyano-talc ça me rappelle vaguement qq chose :mdr3: Domi
Peut-être ton sous-marin jaune ? :D

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »