Le Nord 2502 d'UAT étant pratiquement prêt pour rentrer dans la vitrine, et entre mes séries de Vampire qui vont reprendre, je vais intercaler à nouveau un "gros".
Cette fois, il s'agit d'un quadrimoteur à hélices, un appareil racé et élégant qui a fait les beaux jours de très nombreuses compagnies aériennes, mais qui fut utilisé aussi par plusieurs pays sous des livrées militaires avant que certains ne soient convertis en avion bombardier d'eau.
C'est donc le montage d'un DC-6 "pompier" que je me propose de vous présenter en pas à pas, mais une fois encore, je vais personnaliser ce montage.
En effet, l'idée première est de réaliser la version développement de cette utilisation en bombardier d'eau et plus précisément lorsque la branche industrielle d'UTA réalisera la transformation d'un DC-6 (ex civil et armée de l'Air) pour le proposer à la Sécurité Civile..

Il s'agit donc du DC-6B s/n 43834/379 qui sera immatriculé F-GAPK dans le civil et lors de la phase d'essai et qui deviendra "Pélican 63" lorsqu'il sera pris en compte dans la flotte de la Sécurité Civile revêtu de sa livrée jaune et immatriculé F-ZBAE.
Mais en plus du choix de cette décoration, ce DC-6B a une histoire particulière que je vais essayer également de reconstituer au travers plusieurs montages, car cet avion a volé et porté diverses livrées et décorations (TAI, UTA, armée de l'Air, UTA Industries et sécurité Civile).
Le DC-6B s/n 43834, son histoire.
Acheté neuf auprès de la firme Douglas, le DC-6B s/n 43834 est mis en ligne par la compagnie française TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) jusqu'en 1963, période au cours de laquelle il est loué successivement à diverses compagnies comme Air Inter, Sabena, Air Afrique, Air Union, Aéromaritime , mais toujours sous son indicatif français d'origine F-BGOC.

Le 1er octobre 1963, il incorpore la flotte d'UTA, née de la fusion de l'UAT et de la TAI. En 1965, avec l'arrivée de DC-8 dans la flotte d'UTA, il est mis en vente et racheté par l'armée de l'Air pour être affecté à 64 ET du Bourget avant de partir pour Evreux jusqu'en 1976. Sous sa livrée militaire, il portera l'indicatif 64-PI.

Revendu à UTA, il est transformé en bombardier d'eau sur le site du Bourget et expérimenté pour la Sécurité Civile du 16 au 25 août 1977. Loué pour les deux saisons suivantes par le groupement aérien, il poursuit sa période d'évaluation, conserve sa livrée "armée de l'Air" ainsi que le bandeau tricolore de son record de distance. Porteur d'un imposant marquage UTA Industries sur le fuselage, il vole sous l'indicatif F-GAPK.

Le bon comportement de l'avion dans le relief et au dessus des zones surchauffées, sa vitesse de croisière, la capacité d'emport, le fonctionnement correct du kit bombardier d'eau, la précision et l'efficacité des largages sont d'autant d'atouts qui favorise l'acquisition de ce type d'appareil.
Les équipages DC-6 sont formés par UTA pour la saison de feux de 1979. La diversification de la flotte se concrétisera par l'acquisition de 3 Douglas DC-6B bombardiers d'eau gros porteurs. A partir de ce moment là, la Sécurité Civile affiche toutefois sa marque en changeant les couleurs du bandeau ceinturant le fuselage, le rouge et jaune remplacent le bleu et le vert des couleurs de l'UTA.

Le F-GAPK après avoir revêtu la livrée jaune standard de la SC, devient le F-ZBAE "Pélican 63". Le 15 juillet 1980, il se pose à Marignane, sa nouvelle base avec à son actif 55 689 heures de vol.

Durant toute sa carrière au sein de la Sécurité Civile, le Pélican 63 gardera le bandeau tricolore du record du monde, record acquis lors de son convoyage vers la France les 28 et 29 mai 1953, immatriculé à cette époque F-BGOC, il relia Los Angeles au Bourget (9200 km en 20h.28).

Le 22 avril 1985, l'équipage de la SC est accompagné de deux passagers pour une tournée de vérification de bon fonctionnement des pélicandromes.
Le Pélican 63 quitte Marignane en direction de Perpignan, sur le trajet, il trouve une météo exécrable. Il y a des orages, la visibilité est très mauvaise et le plafond est très bas. Arrivé à la hauteur de Fitou (11), l'avion heurte le relief montagneux et s'écrase. Les cinq hommes périssent dans l'accident.
L'avion :
Le Douglas DC-6B est un appareil quadrimoteur long courrier monoplan à ailes basses.
Conçu pour le transport de passagers et de fret, il affiche une masse maximum de 48 125 kg au décollage.
D'une envergure de 35, 81 m, sa longueur est de 30,66 m pour une hauteur de 8,74 m.
Propulsé par 4 moteurs Pratt &Whitney R 2800-CA 16 ou 17 de 2400 hp chacun, sa vitesse de croisière atteint .407 km/h.
La maquette:
C'est le kit Heller 316 (boite noire) "DC-6 Sécurité Civile" que j'ai choisi pour réaliser mon premier montage de ce DC-6 s/n 43834 sous livrée UTA Industries.

Mon choix initial s'est porté sur la boite "pompier" puisqu'elle inclut la soute à eau. Par contre, le kit Heller fournit un équipement de hublots conforme à la version du Pélican 62 qui est légèrement différent de celui de notre "63".
Le "63", alias F-GAPK ex F-BGOC possède une série de 4 hublots à l'arrière situés de chaque côté et positionnés un peu plus en avant comparé à ceux du "62" qui en plus sont au nombre de 5.

lors la solution, ma solution sera de prendre les deux demi-fuselages d'un kit "civil" qui permet justement de faire un appareil de l'UTA (F-BHEF). Ce changement permet d'éviter de faire une chirurgie lourde et gros avantage permet d'avoir un fuselage blanc, ce qui rendra la déco plus facile.
Je vais donc mixer deux boites...
Voilà pour les présentations, montage à suivre sous peu...
Régis