1-72 HiTech Mirage IIIC

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Hamster Volant

1-72 HiTech Mirage IIIC

Message par Hamster Volant »

Bon.
J'ai acheté ce kit en 2019... je ne pouvais pas faire plus c.n comme timing.
Bref.
Puisque Modelsvit a sorti un tout beau tout neuf Mirage IIIC, il est absolument temps pour moi de me lancer dans la construction de mon kit résine HiTech vintage 1993!
(ou: l'art et la manière de se créer des em... alors qu'on pourrait les éviter)

Sans doute l'emballage le plus simple qu'on puisse faire - mais du solide.
Image
Et solide, ça il a besoin de l'être pour protéger les pièces en résine:
Image
Bon, un fuselage en une pièce et des ailes en une pièce, ça ne devrait pas être le bout du monde à assembler...
(famous last word...)
Sont fournies également quelques pièces en métal et de la photodécoupe.

La canopée est thermoformée et fournie en deux exemplaires... dont l'un tient plus du blob que d'un moulage -l'autre est superbe avec des montants bien définis... pas le droit de me louper!

Une planche de décals plutôt de bonne facture et assez complète.

Les instructions?
Ben... un schéma de déco nécessitant d'être Sherlock Holmes ou d'avoir une bonne doc sous la main...
Image
... et un plan d'assemblage rappelant le Heller des grandes années (en pire). Heureusement les dessins des sièges, du cockpit et du train relèvent un peu le niveau.
Image
Il reste quand même des pièces à faire maison -le pitot, les vérins de train...-

Globalement et vu comme ça, le niveau de détail et la gravure sont quand même superbes.
On verra ce que ça dit au montage...

A noter que la PE et les décals sont communs avec la version IIIB.

PS: Les décals sont effectivement pas mal du tout - je les ai utilisés pour le IIIB Matchbox présenté ici il y a quelques semaines.

1-72 HiTech Mirage IIIC

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: 1-72 HiTech Mirage IIIC

Message par Fabien L »

Bon montage à toi même si tu n'as pas opté pour la facilité, mais nous savons tous ce que c'est : Une maquette en stock : c'est sacré ! Il faut la monter !!! (rire jaune)... :mrgreen:

Si par hasard, tu ne sais pas quoi faire de la seconde déco, je suis preneur ! :wink:
Bien à toi
Fabien :merci:

Edit ! : Oups... Je n'avais pas bien lu la fin de ton message... :oops: :cry:
Modifié en dernier par Fabien L le dim. 27 juin 2021 20:04, modifié 1 fois.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Du Hi-Tech, c'est tellement rare ici, et ça ne peut pas être mauvais ! :shock: :x
C'était même le top du top à l'époque, et ça tiendra la route une fois assemblé : tu ne perds pas ton temps.
Pour le pitôt, il y a Master, je pense que tu te l'es procuré ? :idea:
Et rien que pour la Mort qui fauche (le plus bel insigne de l'AA), cette boite vaut le coup ! :super:
Bonne suite !
@+
:wink:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Je ne peux qu'approuver cette initiative. Si la résine n'a pas bougé, ce devrait être de la bonne came, avec les précautions d'usage pour un kit en résine.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Je vais suivre,car je l'ai en stock,sans la photodécoupe(mais j'en ai un scan),et les décals,avec la planche Modeldecal,j'ai de quoi.
Trouvé le tout en expo à Pamiers pour 15 €.
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Oh pinaise :shock: :shock: ......... du vintage :frime1:
Image
Hamster Volant

Blochmorane a écrit : dim. 27 juin 2021 23:35 Si la résine n'a pas bougé, ce devrait être de la bonne came, avec les précautions d'usage pour un kit en résine.
Seule la dérive est un peu tordue. Eau chaude ou sèche-cheveux, je me tâte encore vu la finesse et la fragilité de la résine.
Transall vaillant a écrit : dim. 27 juin 2021 19:51 Du Hi-Tech, c'est tellement rare ici, et ça ne peut pas être mauvais ! :shock: :x
C'était même le top du top à l'époque, et ça tiendra la route une fois assemblé : tu ne perds pas ton temps.
Pour le pitôt, il y a Master, je pense que tu te l'es procuré ? :idea:
Et rien que pour la Mort qui fauche (le plus bel insigne de l'AA), cette boite vaut le coup ! :super:
Bonne suite !
@+
Alors pour la qualité, lis la suite...
Le pitot Master oui, j'en ai un dans le stock.

Alors.
L'assemblage aile/fuselage n'est pas si bon que ça - en fait il reste d'énormes (tout est relatif mais quand même on est de l'ordre de 1 à 2 mm, des 2 côtés!) canyons à combler au niveau des congés (ce n'est pas encore parfait, il va falloir encore un passage pour combler les derniers défauts)
Image
J'ai également meublé le cockpit; la photodécoupe pour les consoles latérales doit être pliée au niveau du tableau de bord mais ce n'est pas indiqué sur la notice. Il aurait aussi été judicieux de ma part de rogner un peu les moulages sur les parois du cockpit au dessus des banquettes latérales, la PE se serait un peu mieux positionnée (mais ça va quand même, ça ne se voit pas et le siège se met en place).
Le tableau de bord (et la casquette) en métal blanc sont les bienvenus pour lester l'avant de l'appareil; les cones d'entrée d'air et les jambes de train sont aussi en métal, on verra si ça suffit pour faire tenir l'engin sur ses pattes...
Image

Les surfaces mobiles de l'aile...
Image
Mauvaise surprise, l'un est légèrement plus long que l'autre, si ce n'est pas corrigé celà induit un décalage au niveau des guignols de commande.
Donc on ponce...
Après une séance précautionneuse de réduction de longueur, on finit par arriver à quelque chose de correct et on peut coller les gouvernes à l'aile.
Image
J'ai volontairement choisi de ne pas découper et positionner baissé; même si c'est plus proche de la réalité je préfère visuellement ne pas "casser" le delta...

Comme on l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai réussi à casser un bout de la casquette de la tuyère...
Image
Je n'ai pas encore réussi à trouver le bout manquant dans le b...l -pardon l'organisation strictement rationnelle- de mon bureau et je n'ai pour l'instant pas la moindre idée de comment procéder à la réparation...
Si l'un de vous a une idée je suis preneur!

Pendant que le bazar séchait je me suis occupé de la verrière.
Image
Et pour ma 1ère tentative avec le thermoformé, je dois dire que ça ne s'est pas mal passé du tout!
Il faut dire que le moulage était bien défini, et ça, ça aide pas mal.
Le passage dans le Gauzy Glass Coat apporte une belle finition en plus, en gommant les quelques défauts qu'il pourrait y avoir.

Sinon déception suivante avec le kit, les entrées d'air:
Si on aligne correctement le dessus de l'entrée d'air avec le fuselage, voilà ce que ça donne dessous:
Image
Cépabo.
J'ai vérifié, les pièces en résine sont dimensionnellement la copie à l'identique des pièces Heller. L'écart est probablement sur le fuselage, sous l'entrée d'air...
Toujours est-il que je ne vois guère que 2 solutions:
  • Coller les entrées d'air en répartissant le "trop" dessus/dessous et poncer pour rattrapper la bonne forme, en espérant ne pas passer au travers...
  • Refaire les entrées d'air en scratch. J'imagine qu'il faudrait reproduire le développé sur de la carte plastique (j'ai de la 0,25 sous la main) mais j'avoue ne pas trop savoir comment procéder... Là encore, les bonnes idées seront les bienvenues...
Et restons dans la même zone, avec la plaque en photodécoupe fournie pour supporter les dites entrées d'air:
Image
La photo parle d'elle-même...
Encore un truc qu'il va falloir refaire.

Alors la résine est belle (mais très fragile contrairement à d'autres), la gravure est fine, les détails sont là, mais je ne sais pas si d'autres ont monté ce kit (pas trouvé de montage chez M'sieur Google en tous cas), ou même si son créateur l'a fait...
Hamster Volant

Bon comme cette histoire d'entrées d'air me turlupinait, j'ai sortie le tome 1 du DTU et comparé au plan inclus.
En supposant que ce plan est correct, le verdict est qu'il manque environ 5 mm sur la longueur du fuselage.
A priori
  • Le cockpit devrait être positionné 3mm plus en avant; il manque 2mm juste en avant de la naissance de l'aile et 1 mm côté tuyère.
  • Il manque 2 mm à l'avant du cockpit, le cône radar est trop court
  • Les entrées d'air collent parfaitement au profil du plan - c'est donc la longueur du fuselage qui provoque le décrochage observé...
Impossible à corriger en ce qui me concerne.
Donc c'est soit je remets au placard, soit je me contente de ce qui est fourni et je tente de faire de nouvelles entrées d'air adaptées...
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Hamster Volant a écrit : lun. 28 juin 2021 15:42 Comme on l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai réussi à casser un bout de la casquette de la tuyère...
Image
Je n'ai pas encore réussi à trouver le bout manquant dans le b...l -pardon l'organisation strictement rationnelle- de mon bureau et je n'ai pour l'instant pas la moindre idée de comment procéder à la réparation...
Coller un bout de carte de 0,10 à l'intérieur et reconstituer ce qui manque par couches successives de cyano-talc.
Laborieux en effet... :mrgreen:
Mais on connait bien pire ! :diable:
Il faut voir le verre à moitié plein...
@+
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour,
Transall vaillant a écrit : lun. 28 juin 2021 16:21
Hamster Volant a écrit : lun. 28 juin 2021 15:42 Comme on l'aperçoit sur la photo précédente, j'ai réussi à casser un bout de la casquette de la tuyère...
Image
Coller un bout de carte de 0,10 à l'intérieur et reconstituer ce qui manque par couches successives de cyano-talc.
Laborieux en effet... :mrgreen:
Mais on connait bien pire ! :diable:
Il faut voir le verre à moitié plein...
@+
Ah, dommage cette cassure, mais rien de bien grave, il y a pire.... comme le dit "Transall vaillant" :wink:

En plus, Philippe te donne la recette et sache que çà marche et bien.
Si tu veux , tu peux aller voir sur mon montage du Point d'Interrogation, sur lequel j'ai réalisé une réparation similaire mais beaucoup plus conséquente.

https://www.master194.com/forum/viewtop ... 4&t=114064

Avec quelques vues en pas à pas tu va pouvoir te récupérer... :wink: voir les pages 3/4 mais voilà déjà des vues directes.

Image
Photo 21 Retouche profil
Image
Photo 22 Pose de bandes de plastique
Image
Photo 23 Rebouchage terminé
Image
Photo 24 Reprise du profil
Image

Bon courage à toi.

A+
Régis
Hamster Volant

Merci pour les conseils - je vais bien voir à quoi j'arriverai...
Blochmorane

Bonsoir
Hamster Volant a écrit :Donc c'est soit je remets au placard, soit je me contente de ce qui est fourni et je tente de faire de nouvelles entrées d'air adaptées...
Un travail conséquent qui vaut le coup si le montage doit être mené jusqu'au bout. Tant pis pour l'exactitude, ne reste que le plaisir de monter un kit Hi-Tech de la belle époque...
----------
Griffin

Message par Griffin »

Blochmorane a écrit : lun. 28 juin 2021 23:11 ...ne reste que le plaisir de monter un kit Hi-Tech de la belle époque...
C'est de l'humour sans doute....c'pas pour rien qu'on dit aussi aïe-aïe-aïe tech. :doctor:

Après, y'en a bien qui montent du FM...et en font de belles choses, alors qu'importe le flacon etc... bon courage.
Blochmorane

Oui, j'avoue que mon ton était un peu ironique :mrgreen: ... Mais je ne ris pas trop fort non plus car j'ai en stock un P-63C et un Ju.87A de la même origine.
----------
Hamster Volant

Blochmorane a écrit : lun. 28 juin 2021 23:27 Oui, j'avoue que mon ton était un peu ironique :mrgreen: ... Mais je ne ris pas trop fort non plus car j'ai en stock un P-63C et un Ju.87A de la même origine.
Vu que j'ai aussi du Mach2 dans le stock, on ouvre le "Club de Ceux Qui Aiment Se Faire Mal"? :D
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Et comme il n'y a pas de plus bel avion que le Mirage III C, je ne peux que t'encourager :alcool1:

Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Hamster Volant

J'avais acheté lors d'une Mons Expo un sachet de Magicdust21, c'était l'occasion idéale de l'essayer pour la réparation...

Vu la finesse de la résine et la tuyère qu'il faudra insérer, j'ai décidé de ne pas tenter le collage de carte plastique à l'intérieur avant le tartinage.
J'ai préféré coller un peu de bande cache Tamiya, d'y déposer une goutte de cyano, de saupoudrer de Magicdust et de rapidement lisser avec le doigt sans trop appuyer.
Le plus délicat fut de retirer la bande cache, mais en procédant avec patience et sans brutalité ça s'est bien passé.
Ensuite un ponçage léger-léger-léger a permis de retrouver la continuité des surfaces et la courbe du croupion.
Image
J'avoue, je n'en menais pas large, je n'ai jamais poncé aussi légèrement que cette fois!
Mais au bout du compte le 1er essai a été le bon.

J'ai fait une tentative de drybrush sur la photodécoupe dans le cockpit... bon c'est pas terrible-terrible...
Image
Je me suis aussi occupé du siège fourni - pour une fois je n'ai pas eu trop de mal avec la photodécoupe, et le test à blanc montre qu'il n'y aura pas d'interférence avec la verrière.
Image

Ensuite ce furent les entrées d'air...
J'ai remplacé les plaques de photodéc trop grandes par de la carte plastique fine (en l'occurence de l'emballage de gâteau) découpée en utilisant l'entrée d'air comme gabarit.
Puis j'ai procédé au collage sur le fuselage, en privilégiant le joint du dessus car ce sera le plus visible.
Image
Le dessous montre l'ampleur de la catastrophe...
Image
Visiblement les deux côtés du fuselage en résine ne sont pas symétriques et il n'est pas question de poncer les entrées d'air pour rattrapper le profil.
Ce sera donc sans doute utilisation de petits bouts de carte plastique mastiqués et poncés pour corriger ça, même si ça signifie que le profil du dessous des entrées d'air ne sera pas tout à fait conforme aux plans... m'enfin vu le manque sur la longueur du fuselage, un compromis s'impose.
Blochmorane

Bonsoir

Ah, la vache ! La résine a bougé, c'est pas possible !..
----------
Hamster Volant

Pas côté entrées d'air - elles sont dimensionnellement strictement identiques à celles du kit Heller...
araman

Message par araman »

Hamster Volant a écrit : dim. 11 juil. 2021 08:23 Pas côté entrées d'air - elles sont dimensionnellement strictement identiques à celles du kit Heller...
Tu veux dire celle du IIIE Heller ?
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Hamster Volant

Oui.
Griffin

Message par Griffin »

Blochmorane a écrit : sam. 10 juil. 2021 23:57 Bonsoir

Va chercher un fusil, elle bouge encore.... :D :D :D

( Désolé mais quand on a touché à du aïe tech, on sait que ce genre de gag est loin d'être un cas isolé... c'est ça de vendre des trucs en se fichant allègrement de savoir si ça sera montable ou pas )

Il était peut-être plus simple de rogner les entrées d'air pour que ça jointe sans trop faire une marche, parce que là, ça va pas le faire....et la recherche d'exactitude, vaut mieux la laisser au placard pour celui-là.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,
Griffin a écrit : lun. 12 juil. 2021 23:01

( Désolé mais quand on a touché à du aïe tech, on sait que ce genre de gag est loin d'être un cas isolé... c'est ça de vendre des trucs en se fichant allègrement de savoir si ça sera montable ou pas )

Il était peut-être plus simple de rogner les entrées d'air pour que ça jointe sans trop faire une marche, parce que là, ça va pas le faire....et la recherche d'exactitude, vaut mieux la laisser au placard pour celui-là.
Sans trop vouloir te décevoir et te casser le moral, comme Gérald, pour moi, çà va pas l'faire cette histoire là !
J'ai encore regardé tes photos de tes entrées d'air inférieures... euh, çà passe pas !
Tu n'avais pas fait d'essai à blanc avant ?
Bon courage quand même si tu maintiens ce montage.

Régis
Hamster Volant

Régis Biaux a écrit : lun. 12 juil. 2021 23:17 Bonsoir,
Griffin a écrit : lun. 12 juil. 2021 23:01

Sans trop vouloir te décevoir et te casser le moral, comme Gérald, pour moi, çà va pas l'faire cette histoire là !
J'ai encore regardé tes photos de tes entrées d'air inférieures... euh, çà passe pas !
Tu n'avais pas fait d'essai à blanc avant ?
Bon courage quand même si tu maintiens ce montage.

Régis
Oh si, j'en ai fait des essais à blanc (en fixant au Kristal Klear), et rogner les entrées d'air, j'y ai pensé... jusqu'à ce que je me rende compte que quelque soit leur positionnement (aligné dessus comme je l'ai fait, aligné dessous, ou centré en répartissant l'écart des deux côtés) je passerai à travers et ça me poserai encore plus de problèmes.
Du coup j'ai préféré privilégier la courbe du dessus de l'entrée d'air qui reste la plus visible.

Une solution possible aurait été de couper une tranche (ou plutôt un triangle en part de pizza) au milieu de l'entrée d'air pour garder la taille de la partie avant tout en ajustant la partie arrière au fuselage.
Mais honnêtement je ne m'en suis pas senti capable vu la fragilité de cette résine, et je n'ai pas d'entrées d'air de rechange en cas de plantage (j'ai des kits de IIIC / IIIB / IIIE en stock mais j'ai l'intention de les monter, pas d'en faire des réserves de pièces détachées...)

En attendant j'ai délimité la zone avec de la bande cache et tartiné avec du Mr White Putty.
Image
Lorsque ce sera bien sec je poncerai tout ça pour revenir à un profil plus acceptable et regraverait les goulottes canons.

Vu les 5mm d'écart sur la longueur l'exactitude est déjà compromise, reste à travailler sur l'allure générale...
Curatorm

Message par Curatorm »

8| Total respect :amen: Je vais voir à chercher des analyses à l'époque de sa sortie, je suis curieux de voir ce qu'ils en disaient!
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »