Blue Moon over Cuba - Landed !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Nalanji

Message par Nalanji »

Certains avions ne laissent pas insensible. Et c'est particulièrement le cas du RF-8. Une allure particulière, mêlant un physique pataud à une certaine élégance racée. Un hybride entre le lamantin et le requin Mako que que la nature n'aurait pas forcément rejetée. Et je dois bien avouer que cette version du Crusader m'a toujours particulièrement inspirée. De part sa mission première, la chasse intelligente ou plus prosaïquement la Reco, mais surtout de part la période historique dans laquelle a évolué ce monoréacteur. Le RF-8, c'est bien évidemment la période des missions au Vietnam , mais c'est aussi et surtout, bien avant, les missions de reconnaissances durant la crise des missiles à Cuba en Octobre 1962. Des missions réalisées par la VPF-62.

Image

Image

Une combinaison RVHP/Hasegawa/Aires/Reskit

Malgré ces faits d'armes, le RF-8 n'a jamais intéressé, à mon grand regret, les fabricants de maquettes, et notamment Hasegawa qui nous a gratifiés en 2003 d'un tout nouveau moule magnifique de F-8.

Image

La seule conversion existante a été produite par RVHP qui a produit deux références, un RF-8A et un RF-8G. J'ai donc natrellement jeté mon dévolu sur la première version, notamment pour le rapport historique. Notez cependant que la version G est sans doute plus interessante du coté des décorations puisque vous avez la possibilité de réaliser l'appareil en Gris/blanc ou entièrement gris.
Le transkit est livré avec un fuselage complet et la gravure est particulièrement fine. J'avoue avoir été agréablement surpris également par le postionnement des deux demi-fuselages qui ne demanderont pas un travail déraisonnable de ponçage. Rassurez -vous, vous aurez quand même quelques suées sur certains autres élements. On reste sur de la résine. C'est bien, mais pas top...
Le premier travail consiste en une loooongue étude d'ajustements diverses et variés entre les différents éléments : entree d'air, cockpit Aires, fuselages, cône de nez et pare-brise...
Vous aurez bien lu, l'insertion d'un cockpit Aires. C'est avec un masochisme assumé que j'ai volontairement opté pour intégrer ce set, car le cockpit du F-8 Hasegawa est tout simplement sans intérêt et difficile à rattraper niveau détail.
On passe donc quelques heures utiles à poncer et à ajuster certaines parties avant de réaliser un montage définitif. Cela evitera de très grosses déconvenues.

Image

Image

Image

Image

Image

Compartiments caméras

Pour corser un montage qui devrait me donner quelques moments de solitudes, j'ai décider d'évider tous les emplacements vitrés afin, non seulement d'y ajouter des caméras, mais également la partie vitrée. L'idée même de peindre ces zones en noir, m'aura à peine traverser l'esprit.
C'est évidememnt un challenge important quand on connait la fragilité de la résine. Ces étapes se déroulent cependant sans grand problèmes si on prend son temps.
Inutile de rappler que percer ce type de résine demande inévitablemet le port d'un masque. Le pass sanitaire n'est cependant pas requis.
Pour réhuasser le niveu de détails, j'ai décider de réaliser le kit avec une trappe ouverte au complet afin de donner un peu plus de vie au modèle.

Image

Image

La voilure est l'une des partie les plus compliqué du kit car l'ajustage est très aléatoire. Les premières images montrent les différents éléments qui devront être assemblés ensemble. Une étape qui ne pourra être réalisée qu'après une longue remise en forme du point central.

Image

On prélève avec attention, la dérive sur le kit Hasegawa. Comme pour toute découpe, on prend un lame X-ACTO neuve et surtout, son temps.

Image

Pour l'heure, tout n'est pas perdu, mais le meilleur reste à venir !
A très vites sur la fréquence....
Modifié en dernier par Nalanji le sam. 16 juil. 2022 22:09, modifié 1 fois.
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen

Publicité

Publicité

roadrunner

Re: Blue Moon over Cuba

Message par roadrunner »

J’adore!
Un projet qui dépote pour sur :x
Bon courage.
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Bon début !
J’observe attentivement car j’ai le même projet. Mais je suis plutôt d’avis de découper les demi fuselages pour ne garder que l’avant en résine et l’arrière en plastique avec la dérive moulée intégralement. D’ailleurs les demi fuselages RVHP sont plus courts que les Haseg...
Pour l’adaptation de la partie centrale de voilure je compte garder l’intrados Haseg d’un seul tenant pour avoir le bon dièdre/espacement et un minimum de rigidité, coller dessus les demi ailes supérieures débarrassées de la partie centrale, et rapporter la pièce RVHP copieusement affinée. Tu as choisi la difficulté en découpant tout...!
Tu as les decals Albatros ?
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Nalanji

Message par Nalanji »

The Arrowhead a écrit : mar. 20 juil. 2021 23:25 Mais je suis plutôt d’avis de découper les demi fuselages pour ne garder que l’avant en résine et l’arrière en plastique avec la dérive moulée intégralement. D’ailleurs les demi fuselages RVHP sont plus courts que les Haseg...
C'est effectivement une option que j'ai vu et envisagé à une période. Mais j'ai reculé car la méthode me paraissait hasardeuse. Il est vrai que l'on perd légèrement en longueur sur le fuselage original, mais je préfère me resigner a perdre ces quelques mm plutôt que de me retrouver a un moment du montage avec une jonction aléatoire (ce qui ne serait peut être pas le cas mais dans le doute...)
The Arrowhead a écrit : mar. 20 juil. 2021 23:25 Pour l’adaptation de la partie centrale de voilure je compte garder l’intrados Haseg d’un seul tenant pour avoir le bon dièdre/espacement et un minimum de rigidité, coller dessus les demi ailes supérieures débarrassées de la partie centrale, et rapporter la pièce RVHP copieusement affinée. Tu as choisi la difficulté en découpant tout...!
Tu as les decals Albatros ?
La piece d'origine sur mon transkit n'était vraiment pas terrible. J'ai préféré opté de cette façon pour bien ajuster les ailes. C'est un peu plus fastidieux j'en conviens. De toute façon la voilure sera en configuration basse, le plus gros du travail étant un bon alignement sur l'avant et l'arrière. A ce propos, il te faudra de tout façon ajuster l'alignement sur le raccord karman avec de la carte plastique.
Je ne connaissais pas la planche Albatros qui doit être introuvable. Si une bonne âme veut bien se séparer de la partie RF-8 je suis preneur.
Ceci étant, j'ai lancé le projet car Caracals Model a prévu de sortir une planche dédiée pour RF-8A et G.
Je croise donc les doigts !
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Un de mes jets préférés, chouette ! :x
Même si ce n’est pas mon échelle, je vais suivre avec attention vu la présence dans le stack d’un équivalent au 1/72…
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Nalanji

Message par Nalanji »

Bonsoir à tous,
Petite mise à jour après quelques mois. Le kit avance doucement, notamment a cause de la voilure. De nombreux ajustements ont été nécessaires (ailes - tronçon central) afin de donner plus de réalisme a cette partie de l'appareil. Je remercie vivement Marc de Sparkit pour la réalisation de la pièce frontale de la voilure et de la pièce intérieur de la baie, toutes deux inexistante dans le kit.
Le Surfacer 1000 a été d'un grand secours pour uniformiser l'ensemble.

Image

Image

La tuyauterie sous voilure a été entièrement refaite en fil d'étain

Image

La baie sous voilure peinte et travaillée avec différentes huiles et crayons

Image

Une longue séance de détaillage est nécessaire pour la baie de train principale. Pour info, oubliez de suite celle d'Aires qui ne s'adapte ni sur le kit d'origine Hasegawa ni sur la conversion RVHP. La pièce est en effet trop courte.

Image

Image

Après Surfacer blanc et MRP-004

Image

On a également détaillé le train avant

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nalanji le mar. 1 févr. 2022 18:55, modifié 2 fois.
Nalanji

Message par Nalanji »

Parce qu'en 7 mois on a quand meme un peu bossé, c'est au tour de la baie caméra de passer par la case dépaillage. J'ai en effet décidé d'ouvrir un compartiment caméra afin de donner un peu de vie au modèle. Le Hic c'est que la documentation disponible sur cet endroit est assez pauvre et les photos rarement de bonnes factures. J'ai donc tenté de me rapprocher le plus possible des documents en ma possession.

Image

Des pignons d'horlogerie commandés sur un site chinois m'ont permis de réaliser une partie du sytème du logement de caméra.

Image

Pour la réalisation des caméras, je me suis aidé de lentilles caméra pour smartphone

Image

Image

Le tout une fois installé mais sans câblage

Image

Image

Parallèlement, j'ai réalisé l'ouverture des deux caméras frontales et réalisé un moulage en résine transparente de la vitre caméra trapézoïdale.

Image

Image

Image

Les volets ont également été retravaillés

Image

Image

tout comme les trappes de trains

Image

Image

Ainsi que le cockpit, un mélange entre un set Aires, un siège Sparkit et du scratch...

Image

Image[/url]

Affaire à suivre...
Modifié en dernier par Nalanji le mar. 1 févr. 2022 19:19, modifié 1 fois.
The Arrowhead

Sublime.
Je suis au premier rang et je bave.

(La Fontaine)

Image
Patrick

Message par Patrick »

C'est très très joli tout ça !
Belle mise en couleur du siège.
P.
JOEL

Message par JOEL »

Superbe travail et un sujet que j'adore, bref je me régale et j'en prend pleins les yeux :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
colargol

Message par colargol »

J'avais loupé le premier post ! J'adore, d'autant que je l'ai aussi derrière la tête celui-ci (mais au 1/72e ...)

Colargol
Elorza

Message par Elorza »

Ah ouais du grand art :x :x :alcool1:

Cdt
GromoV :) :D
Quang

Message par Quang »

Le coup des lentilles de smartphone est génial :x Où est-ce qu’on peut les trouver?
Je suis avec assiduité :alcool1:
Cheers,
Quang
Manu

Message par Manu »

Aucune photo chez moi... :cry:

Dommage, ça a l'air super. :cry:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Kslmn

Message par Kslmn »

:x
Manu

Message par Manu »

Manu a écrit : mer. 2 févr. 2022 01:05 Aucune photo chez moi... :cry:

Dommage, ça a l'air super. :cry:
Ayé, c'est bon. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
martin

Message par martin »

Oulala.. :shock:
Bang ! You're alive...
vbd

Message par vbd »

Ça c'est du détaillage !!! :shock: :x :x :x
Denis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Reco : c'est bon.
Cuba : c'est bon.
L'avion : QUOI?! C'EST PAS UN U-2??? :hehe:

Mais j'aime le RF-8 aussi, et ton montage est bluffant. :super:
Rémi
Image
Nalanji

Message par Nalanji »

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. :merci:
Ça donne un petit coup de boost bienvenu!
La suite devrait arriver sous peu...
SleepyDog

Message par SleepyDog »

C'est de la haute voltige... je vais regarder et essayer d'apprendre :oops:
Le coup de la lentille de mobile... suis en PLS.
MP3

Message par MP3 »

Bonjour Nalanji,

Superbe travail sur ce RF-8!!!
Cela prend forme.
En revanche, je te conseille de reprendre la forme du fuselage et du cône de nez
A la vue de tes photos, RVHP semble avoir réutilisé le nez de section circulaire des F-8E/F-8J/F8-E(FN).
Le RF-8A est basé sur le F-8A avec un nez de section oblongue plus étroit dont les parois latérales sont continue avec les faces latérales du fuselage.
Il faut donc refaire le nez et poncer les fuselages.
Vu ton travail jusque là, je pense que ce sera largement dans tes cordes. :wink:

A+
The Arrowhead

MP3 a écrit : jeu. 3 févr. 2022 17:25 A la vue de tes photos, RVHP semble avoir réutilisé le nez de section circulaire des F-8E/F-8J/F8-E(FN).
Le RF-8A est basé sur le F-8A avec un nez de section oblongue plus étroit dont les parois latérales sont continue avec les faces latérales du fuselage.
Vu ton travail jusque là, je pense que ce sera largement dans tes cordes. :wink:
Je plussoie. Il y a un peu de taf pour obtenir un nez de F-8 "early" et les modèles montés avec la conversion RVHP font souvent cette impasse, ce qui est dommage. En revanche, en toute rigueur le pare-brise des F-8A à D et H/K/L est également différent... ça se voit peu toutefois, si la section du nez (qui doit être ovoïde et pas circulaire) est dejà reprise.

Image

Gaffe également en vue de côté, le profil supérieur du nez est quasiment rectiligne et aligné avec le pare-brise.

Image

(La Fontaine)

Image
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Un super très intéressant - je rejoins le groupe pour la photo! :frime1:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Nalanji

Message par Nalanji »

The Arrowhead a écrit : jeu. 3 févr. 2022 18:20
MP3 a écrit : jeu. 3 févr. 2022 17:25 A la vue de tes photos, RVHP semble avoir réutilisé le nez de section circulaire des F-8E/F-8J/F8-E(FN).
Je plussoie. Il y a un peu de taf pour obtenir un nez de F-8 "early" et les modèles montés avec la conversion RVHP font souvent cette impasse, ce qui est dommage. En revanche, en toute rigueur le pare-brise des F-8A à D et H/K/L est également différent... ça se voit peu toutefois, si la section du nez (qui doit être ovoïde et pas circulaire) est dejà reprise.

Image

Gaffe également en vue de côté, le profil supérieur du nez est quasiment rectiligne et aligné avec le pare-brise.

Image
Je vais effectivement réaliser cette modification car elle est bien visible et surtout change légèrement l'allure de l'avion.
Je comptais réaliser ces modifs une fois les deux fusegales et le cône assemblés. A voir.
Encore merci pour vos commentaires et merci Arrowhead pour tes images qui vont m'être très utile. :alcool1:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »