MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48 FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

pour reprendre la maquette d'avion , je vais m'attaquer a un F1 CT du Neu-Neu ...j'adore les lignes du F1 et le CT avec son camouflage extrados et intrados "Europe central" est visuellement très agréable a mes yeux . Bon a la lecture des moustachus de la chose , le kit KH n'est pas exempt de défauts ...je vais essayer de les appréhender au fur et a mesure 8| .
pour commencer la déco ....enfin le choix de la bête . une des déco de la boite m'intéresse ....celle du 2/30 Normandie Niémen da la BA132 en 2009....et les problèmes commence ...en effet sur le texte de la notice l'appareil porte le N°368 et sur le dessin et la planche de décalques le N°est le 268 codé 132-QE????

Image

après recherche le seul F1CT N° 268 qui existe du Neu Neu en 2009 est codé 30-QE

Image

donc la je commence a m'y perdre et n'ayant pas les connaissances suffisante ...je m'en remet au moustachus pour pouvoir m'aider a démêler le faux du vrai :wink:
merci d'avance
N
Modifié en dernier par ATAR93 le mer. 22 nov. 2023 12:41, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

rafju

Re: 1/48 Ktity hawk Mirage F1 CT du Normandie Niémen

Message par rafju »

Bsr
pour démarrer, car ce n'est pas un CT mais un CR tu as un montage remarquable ici:
viewtopic.php?f=4&t=112807&hilit=Mirage+F1CT
dont tu pourras déjà en sortir des points pour ton CT.
Et le document qui va devenir ton livre de chevet:
https://drive.google.com/file/d/0BwlRR8 ... xWv4J5pxvA
:wink:
Modifié en dernier par rafju le sam. 23 oct. 2021 19:18, modifié 1 fois.
STOL? :super:
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir
Je vais suivre ce montage.
Alors Bonne reprise
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ATAR93

Message par ATAR93 »

merci mktavion48 et rafju :super:
rafju , effectivement le deuxième document vas devenir mon livre de chevet :x par contre je ne comprend pas ton "pour démarrer, car ce n'est pas un CT mais un CR " c'est quoi qui n'est pas un CT ,le Kit ou bien mon imat du Neu -Neu ? j'avais vu ce beau montage :wink:
je vais allez lire :x
cheers
N
rafju

Message par rafju »

tu veux faire un CT
et celui du lien indiqué de l'ami Gaudart est un CR
rien de grave, bonne "étude"
STOL? :super:
ATAR93

Message par ATAR93 »

ok Rafju .....c'est monté au cerveau :x :)
cheers
N
phil42

Message par phil42 »

Bonjour Atar93,

pas de souci, les F-1CT furent d'anciens F-1C de chasse retrofités avec le retrait progressif des F-1C-200, conséquence de leur remplacement par les Mirage 2000C.
Alors pourquoi, F-1C-200, car les F-1C portant des numéros à partir de 200 étaient ravitaillables en vol. Ils étaient aussi les plus récents mis en service et constituèrent donc les bases des F-1CT amenés à assurer l'intérim dans l'Armée de l'Air après le retrait des derniers Mirage III basés à Colmar.
Ils gardèrent les numérotations en "2xx".
A Colmar, ils furent d'abord codés, concernant le "Normandie-Niemen" en 13-Qx, puis 30-Qx, puis 132-Qx...
J'ai recherché dans ma photothèque, je n'ai pas trouvé de F-1CT 228, 132-QE. Mais entendons-nous bien, je n'ai pas tout non plus. D'autres auront sûrement.
Je te dis cela car à mon sens, il serait bien de te procurer plusieurs photos de cet avion si tu t'es arrêté sur celui-ci.
Cela te permettra d'avoir une bonne idée du rendu réel de l'appareil.
Perso, c'est ce que je fais désormais. Je choisis la déco de l'oiseau que je projette et me mets en quête de photos du vrai pour coller au mieux au sujet, ou plutôt l'inverse d'ailleurs...

Bon montage, chez moi aussi ça commence à sentir de F-1CT. Mais le mien sera au '72...

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
RENAUD

Message par RENAUD »

Bonjour,

Un sujet hautement intéressant :shock:

Dans ce lien consacré au F1 CT tu retrouves les deux côtés de ton N° 268 mais à chaque fois codé 30 SR.

https://www.jetphotos.com/showphotos.ph ... r=0&page=1

Tableau de l'évolution de ce 268, d'abord F1C puis F1CT après passage par l'AIA, probablement Clermont-Ferrand.
F1 CT.PNG
F1 CT.PNG (29.96 Kio) Vu 5176 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir

merci pour vos messages Phil et Renaud .....grâce a vous deux je commence a y voir plus clair sur le pedigree de mon piège ....apparemment il a fait un petit tour au
EC 1/30 "Alsace" ou il était codé 30-SR de 97 a 2001 selon le tableau de Renaud et après il serait passé au EC 2/30 "Normandie -Niémen" ....ou comme l'atteste les 12 photos de la bête prise entre 2008 et 2009....tu vois Phil c'est pour cela que j'ai choisi ce fameux 268 ....c'est que j'avais ces 12 photos qui vont me permettre d'avoir l'aspect de la peinture et des retouches effectuées ...en tous cas merci cela avance grâce vous :super:
bon ca c'est réglé...je commence a cerner les détails a corriger .j'ai les photos de détails de la majeure partie de ce que je dois amélioré , mais me reste deux points que je n'arrive pas a cerner ....enfin leurs détails, a savoir la cloison derrière le siège éjectable et la casquette du tableau de bord
donc a votre bon cœur si vous avez un ou des "trucs "qui trainent sur vos DD je suis preneur :ange: promis après je commence le montage
merci d'avance
N
RENAUD

Message par RENAUD »

Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

eclipse

Message par eclipse »

Voici le 268 132-QE :
Image
Image
Et au loin l'autre côté...
Image
Les photos des CT en 132-XX sont assez rares car cela n'a concerné qu'une très courte période au début de 2009 quand le code base a remplacé le code escadre dans l'immatriculation et que dès juillet les appareils ont quitté Colmar pour Reims, passant alors en 112-XX.
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
RENAUD

Message par RENAUD »

Ah ben voilà ! Et en plus avec un beau bidon irakien façon requin.

ATAR93

Message par ATAR93 »

eclipse a écrit : lun. 25 oct. 2021 16:05...Les photos des CT en 132-XX sont assez rares ....
bonsoir a tous

Un grand merci Eclipse :x tu m'étonne que les photos des CTdu Neu Neu codés en 132-XX sont rare....mais la boucle est bouclée pour mon 268 ... je vais donc rester sur le N°268 codé 30-QE car sa peinture est assez usée et de multiples retouches présentes lui donne un aspect opérationnel ....tout comme j'aime :x
donc la seule erreur de HK est sur la notice, notice qui a savoir de lui avoir octroyer a tort le N°368 au lieu du 268 pourtant présent sur les décalques .
Renaud ,tu pense bien que j'ai déjà engrangé ce walkaround :wink: ...mais je me donne encore deux soirées de fouilles pour trouver quelque chose d'exploitable pour la caquette et la cloison oblique .......et après je sort les outils .pour le bidon Irakien j'en ai un très beau en résine avec des belles soudures en relief (c'étais un proto de l'époque de L'ARSENAL canal historique )
a plus
N
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

ce coup ci le chantier a enfin démarrer .... j'ai donc commencé par le bureau.
le travail c'est porté sur la banquette gauche , rien de "fou"  juste pour montrer le niveau des améliorations dont je vais apporter a ce bureau

Image

Image

les plus "grosses" modifications sont , la manettes des gaz et le joystick présent derrière cette dernière , le reste est de donner un peu de relief a cette banquette
je mettrai les avancées au fur et a mesure de l'avancement des travaux
a plus
N
phil42

Message par phil42 »

Bonsoir "N" (Nicolas??? Ah non, Neu-Neu, je suis bête!... :mrgreen: ),

bon montage, on va te suivre car comme le dit Alain précédemment, c'est un sujet méchamment intéressant!... :x

Phil.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
ATAR93

Message par ATAR93 »

phil42 a écrit : sam. 13 nov. 2021 18:07 (Nicolas??? Ah non, Neu-Neu, je suis bête!... :mrgreen: ),.....
bonsoir a tous
Phil merci pour le commentaire ...et non non ce c'est pas neu neu mais bien Niko :-?
le travail sur le coté gauche c'est terminé par le rajout de détails sur le flanc gauche

Image

voilas le "niveau" de rajout de détails sur lequel je part pour l'ensemble des zones a traiter .
et pour savoir si les rajouts ne gène pas pour fermer les demi flancs , un petit montage a blanc s'impose

Image

rien ne gène , tout est Ok , et les petits rajouts sont un plus indéniable pour l'aspect ....je vais donc rester dans ce niveau de détail .le trait violet correspond  la futur découpe de la casquette .....mais ça c'est pour plus tard
a suivre
N
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir

pour le moment pas de surprise pour le détaillage du "bureau" ....la banquette droite étant "crédible" le travail c'est porté sur le flanc droite

Image

juste quelques petits détails refait en CP et la pose de la PE prévue en bout du flanc

j'ai donc commencé le tableau de bord .tout d'abord l'avant du collimateur présent sur la casquette ,est rehaussé avec de la CP car le décrochement était trop important

Image

le bas du "pied" du tableau de bord , est limé obliquement ,est deux cerclage en PE sont collés pour représenter des cadrans ,ainsi qu'une plaque rectangulaire .puis une deuxième "marche" est limé au dessus juste pour que la PE (désolidarisée du tableau de bord) présente un léger décroché par rapport a la planche du tableau de bord quand elle sera collée .cela donne cela vu en surplomb

Image

Image

Image

désolé pour la qualités des images , cela devrait s'améliorer plus tard ;)
a plus pour la suite
N
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir

petite avancée de ce matin ...ayant décidé de rendre solidaire la casquette et le tableau de bord ,j'ai remonté le cockpit , et installé le tableau de bord et la casquette a leur emplacement définitif et ai coupé les manivelle présentes sur le haut des flancs ,car elles risquaient de ce casser pendant les futurs et nombreuses manipulations .

Image

la liaison TDB -casquette est mastiquée a ce stade
et voila la pièce que je voulais obtenir

Image

Image

cet ensemble va êtres modifié , coupée (selon les traits bleus ) sur le début de la casquette , je vais pouvoir faire la "chaussette" du scope radar ...pour le moment ,je ne sais pas si je part sur quelque chose de creux ou plein et simplement percée ...en tout cas, le but du jeux ,c'est d'obtenir une pièce complète qu'il me restera plus qu'a poser a un stade final du montage ....a voir
a plus
N
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

j'ai travaillé sur la casquette et surtout la chaussette du scop radar .j'en ai un poil bavé , mais je ne suis pas mécontent du résultat .Donc voila la pièce qui viendra se poser dans les derniers moments du montage

Image

Image

comme vous pouvez le voir , la chaussette est creuse ....
la pièce mise en place

Image

Image

Image

voila ,la c'est une base je vais détailler (rajout de câbles , cadrans ,collimateur etc etc ....) après le travail sur la cloison oblique
n'hésitez pas a me donner votre avis .
a plus
N
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Ça, c'est un détail incontournable pour un CT. Beau travail, très fin.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
merci pour ton commentaire Blochmorane
ce soir pas d'avancées ......trahis par le matériels.....le tube de la lampe de mon plan de travail a claqué .donc demain ...a la première heure je vais en chercher un

N
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

le tube de la lampe étant changé , le travail a pu continuer ...et c'est au tout de la cloison oblique qu'il a eu lieu .tout d'abord ,a la vue des rares photos en ma possession de cette zone , les détails présents sur cette dernière ne sont pas mauvais du tout et seul les rajouts de câbles , d'un vérin pour la verrière , de 2 cadres rectangulaires en PE, et l'affinage de quelques détails moulés , cette zone ne comporte pas de difficulté majeure
la cloison

Image

Image

la cloison installée , toujours pour voir si les modifications faite ne gènes pas pour l'assemblage

Image

Image

voila pour ce soir , la suite va porter sur la finition de la pièce casquette ,tableau de bord
a plus
N
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

le travail de détailages sur le cockpit a continué sur la pièce tableau de bord, casquette

Image

Image

j'ai utilisé les pièces plastique pour les flancs du collimateur tète haute ...en effet KH propose le plastique et la PE , sauf que la PE est molle et que le choc la déforme...donc j'ai préféré affiner les pièces plastique .
la pièce en place

Image

bon maintenant je passe au puit du train AV et très certainement sa jambe
n'hésitez pas a donner vos avis , remarques , critiques , sur cette dernière avancée
a plus
N
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Ça m'a l'air assez détaillé, tout ça. On devine quelques séances d'ajustages pour que tout s'accorde parfaitement.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir Blochmorane

merci , j'ai détaillé a mon niveau. pour les essais c'est tout a fait cela ....cela sent le vécu ;)
merci pour ta participation
N
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »