Bf 109E-3 Airfix 1/48 - Toute première maquette

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

Bonjour,

Je préviens ceux qui ne s'en étaient peut-être pas rendu compte : j'ai le défaut d'être prolixe. Je ne vous ferai donc pas l'affront de vous expliquer dans quel contexte je monte cette première maquette après plus de vingt ans de pause. (Pour ceux qui ont le courage de lire ma prose, je vous demandais des conseils que vous avez eu la gentillesse de me donner ici : viewtopic.php?f=3&t=118245.)

J'ai choisi ce 109 après avoir regardé une série de vidéos sur la chaîne anglaise International Scale Modeller sur YouTube. Paul conseillait cette maquette aux débutants.

https://www.scalemates.com/kits/airfix- ... -4--100298

Il s'agit du premier 109 qu'Airfix a réalisé en 2010 avec un nouveau moule.
Puisque je débute, je ne regarde pas du tout si les formes sont justes, si les trappes sont au bon endroit, etc. : ce n'est pas ça qui m'intéresse. Mon but est d'appliquer des techniques de base simples pour remettre la main à la pâte et me la refaire (la main, pas la pâte :mdr1:), de faire un montage et une peinture propres, et de monter et finir ce kit sans me casser la tête, et surtout pour le plaisir.
Je peins à l'aérographe, avec des Gunze ; aux pinceaux, avec des Vallejo ; et j'ai assez de matériel pour pouvoir réaliser correctement cette maquette.

Comme je reprends de zéro, je découvre certaines techniques que je n'ai jamais connues ni appliquées quand j'étais gamin et que je faisais mes maquettes seul dans mon coin. Par exemple, je n'avais jamais fait de brossage à sec.

Actuellement, l'intérieur des demi-fuselages a été peint en RLM 02 (Gunze H70). Malgré toutes les vidéos que j'ai regardées sur le net, tous les articles de WingMasters que j'ai lus, … eh bien je suis perdu et ne sais plus dans quel ordre je dois réaliser les étapes suivantes :
- peinture avec des Vallejo des détails aux pinceaux
- voile de vernis brillant (j'ai des vernis Tamiya, et aussi tous ceux de la gamme VMS dont j'ai entendu et lu le plus grand bien)
- passage d'un lavis (Tamiya Accent Panel Color noir)
- brossage à sec en gris (alu ?)
- voile vernis mat pour sceller le tout
- et enfin collage des demi-fuselages
Est-ce bien comme ça ? Ou d'abord le vernis brillant et ensuite les détails aux pinceaux ?

J'espère que vous voudrez bien excuser ces questions de base que vous connaissez tous par cœur et depuis des années mais… je reprends… :wink:

Et je pense que je posterai des photos de mon travail pour que vous voyiez ce que je fais.

Merci pour votre aide :merci:. Et bon dimanche. :hello:

Arnaud.
Modifié en dernier par ArnaudChe le dim. 5 déc. 2021 07:59, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

ArnaudChe

Re: Bf 109E-3 Airfix 1/48 - Toute première maquette

Message par ArnaudChe »

Doublon.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,
oui, l'ordre que tu décris est tout à fait valable, dans un sens ou un autre, perso je passerais le vernis brillant avant les repiquages au pinceau, mais c'est une question d'habitude, de toute façon tu termines par un vernis mat....

Bonne continuation !!!!
Alpaga

Message par Alpaga »

Bonjour !
Si j'ai bien lu (il est peu tôt pour moi :rouge: ), tu envisages de fermer ton fuselage de 109 après en avoir peint les deux moitiés ?
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

Alpaga a écrit : dim. 5 déc. 2021 09:56 Bonjour !
Si j'ai bien lu (il est peu tôt pour moi :rouge: ), tu envisages de fermer ton fuselage de 109 après en avoir peint les deux moitiés ?
Oui, ce n'est peut-être pas clair : tout ce que je décris dans les étapes se passe à l'intérieur, dans le cockpit. Une fois que j'ai fait tout ça, que le cockpit est peint et vernis en mat, je ferme le fuselage et poursuis montage et peinture.

Arnaud.
Alpaga

Message par Alpaga »

OK, merci pour cette précision.
Il est vrai que certains sujets imposent/permettent des approches différentes et surtout, que chacun garde sa liberté de travailler comme il l'entend.
Je ne connais pas le kit sur lequel tu travailles mais, avec un 109 de chez Airfix, on reste dans les classiques et a priori ce doit être un bon choix pour se remettre en selle.
Attention à ne pas te surcharger en essayant de maîtriser trop de nouvelles techniques à la fois.
Bonne continuation !
:hello:
MiGs

Message par MiGs »

Salut Arnaud,
Le brossage peut aussi se faire apres le vernis mat, c'est un feeling different.que je prefere.
Pour les jus, je prefere un jus marron/gris perso aux jus tamiya (pannel line).
J'ai une serie de jus préfabriqués de differente nuance que je compare avec les couleur de la piece a traiter. C'est des huiles avec de l'essence F, rien de plus simple.
Les huiles, je les depose puis je les dilue et les étend in-situ avec un pinceau et de l'essence F. Ca permet de doser comme on veut.
Pour les tout petit détails, genre bouton, il y a les feutres fins Posca. Le pinceau c'est pas mon truc :D
Allez action, et des photos :alcool1:

François
ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

Merci à vous. :alcool1:
Alpaga a écrit : dim. 5 déc. 2021 12:16 Attention à ne pas te surcharger en essayant de maîtriser trop de nouvelles techniques à la fois.
Oui, c'est surtout ce que je veux éviter. Je ne vais pas en essayer trois mille, hein... :D
Déjà, mettre les durits sur les trains (j'ai fait une jambe hier, très content et bien du plaisir !), utiliser les jus, et le brossage à sec. J'aimerais aussi faire une belle peinture des surfaces extérieures avec des nuances à l'aérographe mais c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et que je ne sais donc pas faire, même si j'ai quelques idées théoriques. Ça sera déjà bien pour une (fausse) première fois.
MiGs a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:40 Salut Arnaud,
Le brossage peut aussi se faire apres le vernis mat, c'est un feeling different.que je prefere.
Pour les jus, je prefere un jus marron/gris perso aux jus tamiya (pannel line).
J'ai une serie de jus préfabriqués de differente nuance que je compare avec les couleur de la piece a traiter. C'est des huiles avec de l'essence F, rien de plus simple.
Les huiles, je les depose puis je les dilue et les étend in-situ avec un pinceau et de l'essence F. Ca permet de doser comme on veut.
Pour les tout petit détails, genre bouton, il y a les feutres fins Posca. Le pinceau c'est pas mon truc :D
Allez action, et des photos :alcool1:

François
Je vais d'abord essayer les produits Tamiya, mais je sais aussi qu'on peut faire ses propres jus comme tu le décris. À voir ensuite.
Hier, j'ai voulu peindre au pinceau certaines pièces ou parties de mon cockpit, dont les cadrans du tableau de bord. J'avais un très bon pinceau Tamiya mais j'ai eu du mal avec la peinture Vallejo (noir mat, par exemple) : je l'ai diluée à l'eau mais elle se dilue mal et n'est pas homogène avec des genres de grumeaux, elle peut être très épaisse, sèche très vite dans mon petit godet quand je l'ai préparée, s'applique et s'étale difficilement. Je n'ai pas apprécié mais je m'y suis peut-être mal pris. Je vais essayer de la diluer avec le diluant de la marque.
Les Posca, dont j'ai entendu parler, me faciliteraient peut-être plus la tâche. Ce sont ces produits, en version PC1MR Pointe Extra-Fine ?
https://www.amazon.fr/POSCA-Mitsubishi- ... B0868YS4LZ

Arnaud.
wuger91

Message par wuger91 »

Au pinceau, les AK 3me Gen sont très bien
MiGs

Message par MiGs »

ArnaudChe a écrit : lun. 6 déc. 2021 11:02
Les Posca, dont j'ai entendu parler, me faciliteraient peut-être plus la tâche. Ce sont ces produits, en version PC1MR Pointe Extra-Fine ?
https://www.amazon.fr/POSCA-Mitsubishi- ... B0868YS4LZ

Arnaud.
C'est ça

T'as peut etre vu, il y a un autre 109 au 1/48 qui se monte ici : https://www.master194.com/forum/viewtop ... 1d3ce3857b.
Ca peut sans doute t'inspirer

Bon courage

François
ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

MiGs a écrit : lun. 6 déc. 2021 13:12 T'as peut etre vu, il y a un autre 109 au 1/48 qui se monte ici : https://www.master194.com/forum/viewtop ... 4&t=117014.
Ca peut sans doute t'inspirer
Oui, j'ai vu le très beau travail de Simon et je suis son montage. Mais tu vas voir dans les images qui suivent qu'on ne joue vraiment pas dans la même cour : l'un débute, l'autre pas (du tout)…

Je poste mes premières photos de maquettes, ce qu'il y a quelques années j'aurais été incapable de faire en raison de la peur du jugement des autres - ça n'a pas d'autre nom. Heureusement, à partir d'un certain âge, on gagne en sagesse et être jugé n'effraie plus.
Je pourrais l'être, effrayé, car l'état de mon 109 en cours n'est en rien comparable aux images que vous postez tous, comme les très belles photos du non moins très beau 109 de Simon. Reprendre de zéro n'est pas évident, et tant pis si je n'obtiens pas le résultat que je veux pour cette raison ; je dois avancer.
Je tiens quand même à vous montrer mon travail. Il n'a pas beaucoup progressé depuis que j'ai commencé - je préfère ne pas rappeler quand…
Dernières choses :
- je ne cherche pas trop à être fidèle à la réalité : les couleurs que j'ai parfois utilisées (blanc et rouge, par exemple) sont parfois fantaisistes, licence artistique oblige :D ; mais si vous voulez me conseiller, n'hésitez pas :alcool1: ;
- les pièces que vous verrez ne sont pas terminées, il manque les jus, la patine, etc. ; elles sont toutes "en cours".

Allez, je me jette à l'eau ! :)

J'ai peint les trappes sur la face externe pour le moment. J'ai aussi peint les trains avant de mettre les durits et les colliers (en scotch d'alu d'électricien, je ne sais plus le nom exact) parce que je pensais que je n'arriverai pas à le faire. J'ai réussi, sur une jambe pour le moment ; je dois faire la seconde. Ensuite, je redonnerai un coup d'aéro. Je pense que j'ai écrasé un peu trop ma durit car sur les photos que j'ai, elle est bien droite et rectiligne. C'est la première fois que je fais ça.
Est-ce que ce qui est moulé sur la jambe sont d'autres colliers ?

Image

Les sangles du siège sont moulées et le cockpit n'est pas trop mal bien que très basique. Je vais vieillir tout ça.

Image

Image

Peindre le tableau de bord a été un cauchemar avec les peintures Vallejo que je n'ai pas dû savoir utiliser correctement. J'avais un très bon pinceau Tamiya et la main stable. Je laisse comme ça, je n'ai pas le courage d'enlever la peinture et de recommencer sans garantie d'un résultat meilleur (ce que j'ai déjà fait sur ce même tableau de bord car mécontent la première fois, retrait effectué avec le très bon Tamiya Paint Remover).
Je sais, ce n'est vraiment pas propre du tout. :cry:
Je pense ajouter les vitres des cadrans avec de la colle Boskit puis je ferai un brossage à sec.

Image

Je vais essayer d'ajouter une toute petite boule de peinture (blanche ? rouge ? jaune ?) au bout de chacune des manettes pour que ce soit plus habillé.
Sur le demi-fuselage du haut : je me suis planté en ne peignant pas très bien en blanc les petits boutons sur le bloc horizontal où ils sont tous alignés. Avec un Posca, ça aurait été peut-être plus facile (merci, François :x !). J'ai voulu enlever la peinture mais elle était déjà sèche quand j'ai voulu le faire. Je ne sais pas trop comment rattraper le coup.

Image

Les pièces figurant les entrées des canons étaient mal taillées et je ne les ai pas arrangées en tâchant de les ajuster au mieux après de nombreux essais à blanc. Je vais utiliser de la carte plastique très fine et/ou du mastic et/ou du Surfacer pour égaliser tout ça.
Je suis satisfait d'une chose : les baies des trains, notamment au niveau de l'emplacement des roues, sont propres. Par contre, je pense que la ligne horizontale qui traverse la baie au niveau des roues et qui est en fait le joint de collage n'existe pas en réalité. Je n'ai pas voulu m'essayer à la reboucher, ça aurait une cata…

Image

Image
Fabien L

Message par Fabien L »

ArnaudChe a écrit : ven. 10 déc. 2021 19:22 ...
Je vais essayer d'ajouter une toute petite boule de peinture (blanche ? rouge ? jaune ?) au bout de chacune des manettes pour que ce soit plus habillé.
Avant la peinture, mets une boule de colle blanche avec un cure dents par exemple. :wink:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Griffin

Message par Griffin »

Beau début. :)

Pour les cadrans, la Vallejo encore fraîche, les débordements pouvaient facilement partir avec un cure dent humecté... c'est peut-être un peu tard.

Concernant le jugement des autres....c'est juste le bout de plastoque qui est "jugé", pas le monteur ( et encore, le mot est mal choisi....offer à l'appréciation des visiteurs, me semble bien plus juste; c'est plus souvent de bons conseils qui arrivent, pas des paires de claques :mrgreen: )

Elles sont très bien tes photos, franchement, pas de quoi faire des complexes là non plus.
MiGs

Message par MiGs »

Salut Arnaud,

Bon ben c'est pas mal tout ça.
Deja, est ce que ru compte faire le cockpit ouvert?.
Si ce n'est pas le cas, ne te prend pas démesurément la tete pour l'interieur et le peu qu'on en verra.
Quand j'ai repris les maquettes, je me suis amusé a imprimer les photodec Eduard a l'echelle pour les tableaux de bord. coller a la colle blanche, ca fait franchement pas mal.

Tu devrais eviter de pincer l'ambase des trains, ca va les ecraser et faire du jeu au montage. Moi je fais un tout petit trou et j'y rentre un cure dent.

Bon courage :alcool1:

François
pascal Frey

Salut,
Pour le tableau de bord, Airfix ne fourni pas un décalque ? souvent ça le fait bien.
Autres options les TdB tout fait style Yahu ou Eduard PE, Look ou Space.
https://www.scalemates.com/fr/kits/yahu ... -e--664908

Bonne continuation !
Modifié en dernier par pascal Frey le dim. 12 déc. 2021 09:58, modifié 1 fois.
pascal Frey

pascal Frey a écrit : sam. 11 déc. 2021 09:46 Salut,
Pour le tableau de bord, Airfix ne fourni pas un décalque ? souvent ça le fait bien.

Bonne continuation !
gtiery@

Message par gtiery@ »

hello Arnaud !
Je te dirais, comme les autres, de ne pas te casser la tête pour le cockpit, chaque chose en son temps...une planche zoom Eduard, et puis c'est tout !
Pour le reste du cockpit, peut être affiner le siège, percer le dossier pour intégrer le brelage...bref, des petites choses que tu vas rajouter sur chaque kit au fur et à mesure.
Surtout ne pas vouloir tout faire sur un kit, surtout pas le premier...
La mise en peinture est plus satisfaisante que le montage, en débutant, on progresse plus vite avec différentes méthodes.
Un préombrage tout simple des lignes de structure, et si tu y arrives, un éclaircissement central des panneaux...ça sera déjà un bon début !
A bientôt Arnaud !
Fini :AURI, URU F-51D, A-4Q Airfix Malvinas, MAYA AMK égyptien, PC-21 EAU, Do-27 espagnol SH
en cours: Yak-130 Bengali Zvezda, mirage IIIEZ Modelsvit, Zlin 242L Guru, Mig-21 PFM "Bright star"
Image
master194
Site Admin

Message par master194 »

Bonsoir Arnaud !

Hé oui, je suis venu voir les photos ! :wink:

Step by step, en ce fixant de nouveaux objectifs / techniques / pinaillage à chaque montage.. ou pas !
Se faire plaisir, avant tout !

En tout cas, c'est propre (je veux dire joli et non pas "pas assez patiné" :D )..
Allez, le suite !!

Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

Bonjour et merci à tous !

Vos réactions sont bienveillantes et m'encouragent, merci ! :x

Bon, ça me met aussi un peu la presse, hein… :D, ce qui était voulu de ma part… :-P alors je m'y recolle dès ce matin !

Je reviens bientôt vers vous et répondrai aux uns et aux autres.

Bon dimanche ! :hello:

Arnaud.
pascal Frey

Salut,
Pas de nouvelles ???
gtiery@

Message par gtiery@ »

ben oui, on attend la suite ! :wink:
Fini :AURI, URU F-51D, A-4Q Airfix Malvinas, MAYA AMK égyptien, PC-21 EAU, Do-27 espagnol SH
en cours: Yak-130 Bengali Zvezda, mirage IIIEZ Modelsvit, Zlin 242L Guru, Mig-21 PFM "Bright star"
Image
ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

Bonjour,

Merci pour votre intérêt. :alcool1:

Hier, j'ai utilisé du jus Tamiya Panel Line noir dans le cockpit. Ça a assombri bien le tout, je n'ai pas dû en enlever assez.
Et j'ai poncé les pièces sur lesquelles figurent les bouches des canons sur le bord d'attaque des ailes. Finalement, je ne m'en sors pas trop mal bien qu'apparemment, l'eau et le mastic gris AK ne font pas très bon ménage…

Il peut se passer des jours entre deux séances de maquettes. Je n'y avais pas touché depuis le mois dernier.

Arnaud.
MiGs

Message par MiGs »

ArnaudChe a écrit : lun. 10 janv. 2022 06:25 Hier, j'ai utilisé du jus Tamiya Panel Line noir dans le cockpit. Ça a assombri bien le tout, je n'ai pas dû en enlever assez.
Coucou Arnaud,

Si c'est trop foncé, tu peux estomper avec un pinceau imbibé d'essence F. Comme tu utilises le jus Tam, à voir si le white spirit ou le diluant Tam pour enamel (X-20) ne marche pas mieux.
Personnellement, je fais toujours un exces de jus et j'estompe petit à petit de cette façon pour que ce soit très leger.

Ciao

François
Alpaga

Message par Alpaga »

Ne t'inquiète surtout pas : la durée de ces parenthèses varie d'un maquettiste à l'autre :mdr3:
L'essentiel est de ne pas se mettre la pression (quoique :beer: ) et peut-être de profiter des moments de non montage pour se documenter, s'ouvrir l'esprit, reposer les yeux et les articulations, bref faire ce qu'on veut (ou ce qu'on peut) :D
Bonne continuation ! :hello:
ArnaudChe

Message par ArnaudChe »

Bonsoir, :hello:

Je tiens à répondre à ceux qui sont intervenus.
Je sais, c'est lourd, mais on ne se refait pas. :diable:
Fabien L a écrit : ven. 10 déc. 2021 20:17 Avant la peinture, mets une boule de colle blanche avec un cure dents par exemple. :wink:
C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien marché… jusqu'à ce que j'arrache l'une des deux poignées que j'avais ainsi confectionnées en ne faisant pas gaffe lorsque j'ai retiré mon jus.
Griffin a écrit : ven. 10 déc. 2021 20:23 Pour les cadrans, la Vallejo encore fraîche, les débordements pouvaient facilement partir avec un cure dent humecté... c'est peut-être un peu tard.
Oui, c'était trop tard. J'y ai pensé et je crois avoir essayé mais le cure-dent n'absorbe pas la peinture, il la traîne. Dans mon cas et avec ces peintures.
Griffin a écrit : ven. 10 déc. 2021 20:23 Elles sont très bien tes photos, franchement, pas de quoi faire des complexes là non plus.
:merci:
MiGs a écrit : ven. 10 déc. 2021 21:22 Deja, est ce que ru compte faire le cockpit ouvert?.
Si ce n'est pas le cas, ne te prend pas démesurément la tete pour l'interieur et le peu qu'on en verra.
Oui, le cockpit sera ouvert, et je prends en compte ta remarque. J'ai quand même le défaut d'être parfois jusqu'au-boutiste et de faire à fond si j'en ai la possibilité, ce qui peut être idiot, j'avoue.
MiGs a écrit : ven. 10 déc. 2021 21:22 Tu devrais eviter de pincer l'ambase des trains, ca va les ecraser et faire du jeu au montage. Moi je fais un tout petit trou et j'y rentre un cure dent.
Ces embases-là sont très épaisses et elles rentrent très bien dans leurs trous, il n'y a pas de jeu. Mais je vais faire attention, merci.
pascal Frey a écrit : sam. 11 déc. 2021 09:46 Pour le tableau de bord, Airfix ne fourni pas un décalque ? souvent ça le fait bien.
Non, il n'y a pas de décalque pour le tableau de bord dans ce kit.
Je penserai aux tableaux de bord Yahu ou Eduard quand je maîtriserai la base (qui n'en est peut-être pas une, maintenant que j'y pense).
gtiery@ a écrit : sam. 11 déc. 2021 22:53 Je te dirais, comme les autres, de ne pas te casser la tête pour le cockpit, chaque chose en son temps...une planche zoom Eduard, et puis c'est tout !
Pour le reste du cockpit, peut être affiner le siège, percer le dossier pour intégrer le brelage...bref, des petites choses que tu vas rajouter sur chaque kit au fur et à mesure.
Surtout ne pas vouloir tout faire sur un kit, surtout pas le premier...
La mise en peinture est plus satisfaisante que le montage, en débutant, on progresse plus vite avec différentes méthodes.
Un préombrage tout simple des lignes de structure, et si tu y arrives, un éclaircissement central des panneaux...ça sera déjà un bon début !
A bientôt Arnaud !
J'acquiesce ! Le programme est déjà chargé pour cette première maquette, et je pense vraiment me limiter à ce que tu décris, voire moins.
master194 a écrit : sam. 11 déc. 2021 23:56 Step by step, en ce fixant de nouveaux objectifs / techniques / pinaillage à chaque montage.. ou pas !
Se faire plaisir, avant tout !
J'essaie, Gilles, j'essaie. Le chemin est quand même bien long d'où je pars. Et vous êtes tous partis de là, il est vrai (mais peut-être pas à mon âge… :D).
MiGs a écrit : lun. 10 janv. 2022 09:35 Si c'est trop foncé, tu peux estomper avec un pinceau imbibé d'essence F. Comme tu utilises le jus Tam, à voir si le white spirit ou le diluant Tam pour enamel (X-20) ne marche pas mieux.
Je n'ai pas pensé à utiliser les produits que tu cites pour estomper ou diluer mon jus. En fait, j'ai simplement voulu le retirer avec un coton-tige. Ce n'était pas assez efficace, et maintenant je pense que c'est trop tard (je l'ai fait il y a plus de 24 heures).
Alpaga a écrit : lun. 10 janv. 2022 09:37 Ne t'inquiète surtout pas : la durée de ces parenthèses varie d'un maquettiste à l'autre :mdr3:
L'essentiel est de ne pas se mettre la pression (quoique :beer: ) et peut-être de profiter des moments de non montage pour se documenter, s'ouvrir l'esprit, reposer les yeux et les articulations, bref faire ce qu'on veut (ou ce qu'on peut) :D
Bonne continuation ! :hello:
Ah, que de bons mots…
Lors de la dernière réunion du club de Bron à laquelle j'ai participé, j'ai été surpris d'apprendre que beaucoup de maquettistes ne montaient qu'une poignée de maquettes par an, voire seulement une ou deux. Beaucoup manque de temps. (De mon côté, la première barrière n'est pas technique et elle n'est peut-être même pas celle du temps. On l'aura compris, elle est psychologique. Je n'en dirai pas davantage, ça n'est vraiment pas le sujet et ça n'intéresse personne.)

Merci pour vos conseils à tous et pour vos encouragements. C'est sympa. J'aimerais bien réussir à fermer ce cockpit que je commence à ne plus pouvoir voir en peinture… :mdr1: Et à publier d'autres images prochainement (mon blabla va bien cinq minutes :-?).

Bonne soirée et bons montages !

Arnaud.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »