Je préviens ceux qui ne s'en étaient peut-être pas rendu compte : j'ai le défaut d'être prolixe. Je ne vous ferai donc pas l'affront de vous expliquer dans quel contexte je monte cette première maquette après plus de vingt ans de pause. (Pour ceux qui ont le courage de lire ma prose, je vous demandais des conseils que vous avez eu la gentillesse de me donner ici : viewtopic.php?f=3&t=118245.)
J'ai choisi ce 109 après avoir regardé une série de vidéos sur la chaîne anglaise International Scale Modeller sur YouTube. Paul conseillait cette maquette aux débutants.
https://www.scalemates.com/kits/airfix- ... -4--100298
Il s'agit du premier 109 qu'Airfix a réalisé en 2010 avec un nouveau moule.
Puisque je débute, je ne regarde pas du tout si les formes sont justes, si les trappes sont au bon endroit, etc. : ce n'est pas ça qui m'intéresse. Mon but est d'appliquer des techniques de base simples pour remettre la main à la pâte et me la refaire (la main, pas la pâte

Je peins à l'aérographe, avec des Gunze ; aux pinceaux, avec des Vallejo ; et j'ai assez de matériel pour pouvoir réaliser correctement cette maquette.
Comme je reprends de zéro, je découvre certaines techniques que je n'ai jamais connues ni appliquées quand j'étais gamin et que je faisais mes maquettes seul dans mon coin. Par exemple, je n'avais jamais fait de brossage à sec.
Actuellement, l'intérieur des demi-fuselages a été peint en RLM 02 (Gunze H70). Malgré toutes les vidéos que j'ai regardées sur le net, tous les articles de WingMasters que j'ai lus, … eh bien je suis perdu et ne sais plus dans quel ordre je dois réaliser les étapes suivantes :
- peinture avec des Vallejo des détails aux pinceaux
- voile de vernis brillant (j'ai des vernis Tamiya, et aussi tous ceux de la gamme VMS dont j'ai entendu et lu le plus grand bien)
- passage d'un lavis (Tamiya Accent Panel Color noir)
- brossage à sec en gris (alu ?)
- voile vernis mat pour sceller le tout
- et enfin collage des demi-fuselages
Est-ce bien comme ça ? Ou d'abord le vernis brillant et ensuite les détails aux pinceaux ?
J'espère que vous voudrez bien excuser ces questions de base que vous connaissez tous par cœur et depuis des années mais… je reprends…

Et je pense que je posterai des photos de mon travail pour que vous voyiez ce que je fais.
Merci pour votre aide

Arnaud.