Une grosse attente que cette maquette tant j'espère depuis longtemps une bonne série de F4U tardifs au 1/72e.
Mon avis est assez mitigé sur cette maquette, le problème avec Revell qui me paraît souvent ne pas aller au bout de ses développement. Clairement cette maquette est une évolution de leur F4U-1 qui a plutôt la réputation d'être une maquette correcte.
Au montage plusieurs éléments démontrent que Revell n'a pas bien fait son travail de mise à jour entre un -1 et un -4. On va dire que le principal y est, la forme du capot moteur est à peu près correcte avec la prise d'air qui fait une légère avancée. De même sous le ventre de l'avion, à l'arrière du moteur, les évacuations d'air spécifiques sont bien corrigées.

En revanche le cockpit reste un cockpit de F4U-1 sans plancher alors que c'est une grosse évolution connue : à partir du F4U-4 le cockpit est modernisé avec des consoles et un plancher. Pour ce faire j'ai récupéré un cockpit Aires (je crois) prévu pour un F4U-7. Les cockpit du -7 et du -4 sont différents, j'ai créé en scratch les bases du siège qui est spécifique au -4 et voilà...

Le moteur de la maquette a été détaillé et quelques manettes ont été ajoutées dans le cockpit.

Les jonction du capot moteurs sont catastrophiques : les joints se voient énormément dans la grande bouche du Corsair. J'ai fais de mon mieux pour cacher tout cela avec du mastic à l'eau de une bonne couche de peinture.

La suite ce sont toutes les adaptations plus ou moins importantes réalisées pour rapprocher le kit Revell d'un U-4 :
* Regravure de quelques points de détail
* Création de la marche d'accès dans le volet intérieur droit
* Suppression (c'est minime) de l'antenne de haut de dérive
* récréation de la cloison à l'arrière du cockpit
* surtout création à la micro-fraiseuse de l'emplacement du parebrise : Revell a réussi le tour de force de fournir le parebrise plat des F4U-4 tardifs sans fournir (en tous cas dans ma boite) la pièce correspondante sur le haut du fuselage avant : reste donc la pièce prévue pour recevoir le parebrise arrondi des F4U-1... ça ne passe pas sans adaptation et c'est le genre de correction qui porte un peu sur les nerfs (peur de graver trop ou pas assez profond. problème sévère de correction voire de sérieux...)
* ajout des petits volets d'obturation entre les volets des capots moteurs ainsi que des petites vérins d'activation
* ajout du témoin de décrochage sur le bord d'attaque de l'aile droite
* ajout des tiges des rails lance roquettes à l'intrados...
* + quelques autres points de détail

Reste 2 points à traiter : le sujet des parties vitrées d'assez bonne forme mais qui génère une fort effet de loupe - particulièrement sur la partie coulissante et un que je ne peux pas traiter qui est un effet de taille : le F4U-4 de Revell paraît plus grand en longueur et en envergure par rapport aux F4U-1 Tamiya (de l'ordre de 5 à 8 mm). En final cela ne semble pas perturber la silhouette mais à l'occasion je comparerais bien les F4U-1 Tamiya et Revell.
A bientôt.
Eric B.