F4U-4 - Revell 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Eric B.

F4U-4 - Revell 1/72

Message par Eric B. »

Bonjour,

Une grosse attente que cette maquette tant j'espère depuis longtemps une bonne série de F4U tardifs au 1/72e.
Mon avis est assez mitigé sur cette maquette, le problème avec Revell qui me paraît souvent ne pas aller au bout de ses développement. Clairement cette maquette est une évolution de leur F4U-1 qui a plutôt la réputation d'être une maquette correcte.

Au montage plusieurs éléments démontrent que Revell n'a pas bien fait son travail de mise à jour entre un -1 et un -4. On va dire que le principal y est, la forme du capot moteur est à peu près correcte avec la prise d'air qui fait une légère avancée. De même sous le ventre de l'avion, à l'arrière du moteur, les évacuations d'air spécifiques sont bien corrigées.

Image

En revanche le cockpit reste un cockpit de F4U-1 sans plancher alors que c'est une grosse évolution connue : à partir du F4U-4 le cockpit est modernisé avec des consoles et un plancher. Pour ce faire j'ai récupéré un cockpit Aires (je crois) prévu pour un F4U-7. Les cockpit du -7 et du -4 sont différents, j'ai créé en scratch les bases du siège qui est spécifique au -4 et voilà...

Image

Le moteur de la maquette a été détaillé et quelques manettes ont été ajoutées dans le cockpit.

Image

Les jonction du capot moteurs sont catastrophiques : les joints se voient énormément dans la grande bouche du Corsair. J'ai fais de mon mieux pour cacher tout cela avec du mastic à l'eau de une bonne couche de peinture.

Image

La suite ce sont toutes les adaptations plus ou moins importantes réalisées pour rapprocher le kit Revell d'un U-4 :
* Regravure de quelques points de détail
* Création de la marche d'accès dans le volet intérieur droit
* Suppression (c'est minime) de l'antenne de haut de dérive
* récréation de la cloison à l'arrière du cockpit
* surtout création à la micro-fraiseuse de l'emplacement du parebrise : Revell a réussi le tour de force de fournir le parebrise plat des F4U-4 tardifs sans fournir (en tous cas dans ma boite) la pièce correspondante sur le haut du fuselage avant : reste donc la pièce prévue pour recevoir le parebrise arrondi des F4U-1... ça ne passe pas sans adaptation et c'est le genre de correction qui porte un peu sur les nerfs (peur de graver trop ou pas assez profond. problème sévère de correction voire de sérieux...)
* ajout des petits volets d'obturation entre les volets des capots moteurs ainsi que des petites vérins d'activation
* ajout du témoin de décrochage sur le bord d'attaque de l'aile droite
* ajout des tiges des rails lance roquettes à l'intrados...

* + quelques autres points de détail

Image

Image

Reste 2 points à traiter : le sujet des parties vitrées d'assez bonne forme mais qui génère une fort effet de loupe - particulièrement sur la partie coulissante et un que je ne peux pas traiter qui est un effet de taille : le F4U-4 de Revell paraît plus grand en longueur et en envergure par rapport aux F4U-1 Tamiya (de l'ordre de 5 à 8 mm). En final cela ne semble pas perturber la silhouette mais à l'occasion je comparerais bien les F4U-1 Tamiya et Revell.

A bientôt.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e

F4U-4 - Revell 1/72

Publicité

Publicité

Transall vaillant

Re: F4U-4 - Revell 1/72

Message par Transall vaillant »

Merci pour ton analyse détaillée. :x
Ayant l'intention de tirer un modèle de début de production de cette maquette, bon nombre des ennuis que tu as rencontré me seront épargnés, mais je constate que je ne m'ennuirais pas non plus ! :mrgreen:
@+
:wink:
febear

Message par febear »

bonjour Eric,

Pareil !! On est quelques uns je crois à vouloir faire un F4U4 début de série ( genre ceux utilisés en fin de guerre ....Okinawa ou chine... :wink: ) j'avais commencé quelque chose sur base hobby boss/ italeri qui traine quelque part dans mon hangar des " je t'ai commencé, pour la fin on verra plus tard... :mrgreen: :mrgreen: "

je vais donc suivre également ton post avec grand intérêt !! :alcool1:

merci pour ton analyse ! :merci:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,

Merci à vous...
Devant le problème du parebrise et de la pièce correspondante absente sur la partie avant du fuselage j'ai effectivement envisagé de faire un F4U-4 début de série, donc fin de 2e GM.
Finalement j'ai insisté, mon projet étant un projet Corée. :wink:

Merci pour votre intérêt.. A ce stade presque tout est dit. Il me reste juste quelques photos à faire pour terminer l'article...

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Eric

Décidément, on n'a pas de chance avec les F4U-4 au 1/72°, entre ça et le kit Italeri... :cry:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
waroff

Message par waroff »

C'est un sacré travail de remise à niveau!

Eric B. a écrit : lun. 14 mars 2022 19:35

des trappes à ressort obturaient le marche pied sur les deux faces du volet.

* ajout du témoin de décrochage sur le bord d'attaque de l'aile droite

Sans ce "spoiler" l'avion décrochait de manière dissymétrique. Avec cet artifice le décrochage était rendu symétrique, donc moins éprouvant
.
fombec6

Message par fombec6 »

Gros travail de remise à niveau. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Eric B.

Message par Eric B. »

Blochmorane a écrit : mer. 16 mars 2022 00:12 Salut Eric

Décidément, on n'a pas de chance avec les F4U-4 au 1/72°, entre ça et le kit Italeri... :cry:
Hello Jean-Luc

Ca reste nettement mieux que l'Italeri. J'en parlerai par la suite.
Mais c'est vrai qu'une petite saga de Corsair tardifs F4U-4 qui correspond à une évolution intermédiaire puis F4U-5, AU-1 et F4U-7 au 1/72e serait bienvenue.
waroff a écrit : mer. 16 mars 2022 00:51
Eric B. a écrit : lun. 14 mars 2022 19:35
des trappes à ressort obturaient le marche pied sur les deux faces du volet.
Merci beaucoup Waroff et Sergio pour la "mise à jour". Oui c'était en partie l'intérêt, une fois que j'avais noté le premier et évident soucis de cockpit de "traquer" la suite des oublis.

Pour les trappes à ressort, oui sur quelques photos (en particulier de mémoire sur une photo du XF4U-4 je crois) on voit une trappe obturante et probablement donc à ressort. Dans ce cas un petit travail de gravure sur le volet aurait suffit.
J'ai pourtant l'impression qu'en opérations cette trappe aérodynamique a dû être peu utilisée. On voit nettement la trappe ouverte sur beaucoup de photos dès la fin de la 2e GM (principalement sur des F4U-1D qui en sont équipés).
Quant aux F4U-4 en Corée, sur toutes (ou quasi toutes?) les photos où le volet intérieur droit est visible - et même en vol - on voit bien que le repose pied est visible et ouvert à l'air.
Il est possible qu'elle ait assez systématiquement été démontée en opérations.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonsoir,

Suite et fin de mon montage de F4U-4 (Italeri) Revell.
La déco provient d'une planche Superscale . Après beaucoup d'hésitations NAVY/MARINES j'ai choisi un F4U-4 de la VF-193 basé sur l'USS Princeton en 1952 piloté par le Lt. William E. Puillam.
L'hésitation provenait en partie de l'idée d'une patine plus marquée sable+terre pour un avion basé à terre (plutôt Marines) ou d'une patine plus discrète pour un avion basé en mer (plutôt Navy).
In extremis, probablement à cause des parements bleus c'est l'option Navy qui a prévalu.

Le bleu (que j'ai du mal à rendre en photo) est issu de mélanges de différents bleus Gunze, pour obtenir des rendus plus ou moins bleus (la teinte de référence de Gunze n''est pas parfaite) mais également pour obtenir des rendus plus ou moins lustrés ou mates (parties entoilées, surfaces supérieures/inférieures, parties chaudes des capots moteurs etc...).
L'objectif est de donner de la vie à la peinture bleue qui est loin d'être uniforme sur un avion qui a un peu vécu.

Après la pose des décalques des voiles légers de vernis mate/brillant/satiné ont été passés de façon non systématique pour en même temps fondre les décalques et confirmer les variations de fini des surfaces. Quelques détails ont été ajoutés (antennes, tiges d'activation des trims..) pour finir le montage...
Comme solution provisoire (*) j'ai piqué une verrière de F4U-4 Hobbyboss que j'avais en rab, bien plus fine (je me demande d'ailleurs a posteriori si le parebrise n'est pas également la pièce HobbyBoss)

* l'ami Pascal est très gentiment en train de préparer le surmoulage de la verrière Revell pour supprimer l'effet loupe

Image

Image

Image

Image

Image

En final, malgré les critiques initiales et les corrections à réaliser c'est sans aucun doute la meilleure base pour réaliser un F4U-4.
La maquette HobbyBoss qui a vaillamment cédé ses parties vitrées est un modèle "montage rapide" un peu trop simple pour un résultat un peu fouillé.
La maquette Italeri, elle, est issue des mêmes moules que la série que les F4U-5, AU-1 et F4U-7 de la marque. Elle a le même défaut d'un parebrise trop large et trop plat. Elle a surtout pour le F4U-4 le défaut de partager la même aile. Or, si les ailes des F4U-5, AU-1 et F4U-7 étaient des ailes "lisses" entièrement métalliques, les F4U-4 avaient encore les ailes en partie "entoilées" de la famille des F4U-1, différence non traitée par la marque transalpine.

Voilà donc une maquette que je réattaquerais volontiers pour un F4U-4 de fin de 2 GM et/ou pour un avion des Marines en Corée.

Défaut vu trop tardivement et que j'ai jugé trop risqué de corriger après peinture : les pipes d'échappement sont trop longues d'environ 2mm et devraient être plus affleurantes des volets du capot moteur... ceci pour compléter l'analyse pour ceux qui voudraient se lancer...

Eric B.
Modifié en dernier par Eric B. le dim. 20 mars 2022 15:06, modifié 1 fois.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Déjà un grand merci pour l'analyse et pour la liste des modifications à apporter à ce kit, je ne pensais pas qu'il y en avait autant.
Ensuite une fois de plus je suis totalement fan du résultat que tu as obtenus avec, le rendu de la peinture est juste top, un exemple à suivre et un but à atteindre un jour.

Superbe montage Eric :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Curatorm

Message par Curatorm »

Eric B. a écrit : ven. 18 mars 2022 22:16 Bonsoir,

Suite et fin de mon montage de F4U-4 Italeri.
Tu veux dire Revell? En tout cas le résultat est très sympa, tu as fait du bon boulot :super:

Et le Matchbox, il tient la route alors?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
fombec6

Message par fombec6 »

Très belle réussite ce Corsair, peinture et patine sont top ! :x :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
PAD

Message par PAD »

Bonjour ,
Excellent travail de peinture .
Il y aurait écrit : corsair au 1/48 en titre de post , je n'aurais pas tiqué au vu des photos ! J'aime bien quand l'échelle s'oublie ...

Pad .
gtiery@

Message par gtiery@ »

Superbe Eric ! :shock:
un montage de référence pour ce kit !
Mais je crois que je vais attendre un kit ...définitif ! si jamais Arma Hobby ou special hobby...
Fini :AURI, URU F-51D, A-4Q Airfix Malvinas, MAYA AMK égyptien, PC-21 EAU, Do-27 espagnol SH
en cours: Yak-130 Bengali Zvezda, mirage IIIEZ Modelsvit, Zlin 242L Guru, Mig-21 PFM "Bright star"
Image
colargol

Message par colargol »

Superbe ! Et effectivement, le parebrise Hobby boss est une bonne solution (pour les kits Italeri aussi)

Colargol
febear

Message par febear »

Bravo Eric ! superbe rendu de ce F4U4 !! merci pour cette analyse !! ça donne envie de s'y mettre ! :x :x :x :x :super:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour à tous,

Gros mercis à tous pour vos retours :super:
Curatorm a écrit : sam. 19 mars 2022 00:28
Tu veux dire Revell? En tout cas le résultat est très sympa, tu as fait du bon boulot :super:
Et le Matchbox, il tient la route alors?
Oui, tu as raison, bien sûr, Revell... je corrige.
En revanche désolé le Matchbox n'est pas dans mon visuel, je ne l'ai pas envisagé dans les sources possibles :wink:
PAD a écrit : sam. 19 mars 2022 09:11 Bonjour ,
Excellent travail de peinture .
Il y aurait écrit : corsair au 1/48 en titre de post , je n'aurais pas tiqué au vu des photos ! J'aime bien quand l'échelle s'oublie ...
Pad .
Merci beaucoup. Très touché d'autant que mon seul projet au 1/48e (non mené à bout) des 30 dernières années (oups 8|) est justement celui là...

Image

Au passage, les sets résine de détaillage du cockpit m'ont un petit peu aidé pour modifier l'habitacle au 1/72e. Et il est très possible que ce projet au 1/48e ait aussi influencé le choix de décoration.
gtiery@ a écrit : sam. 19 mars 2022 15:52 Superbe Eric ! :shock:
Mais je crois que je vais attendre un kit ...définitif ! si jamais Arma Hobby ou special hobby...
Merci Thierry. Ah mais un F4U-4 sauce Arma j'en prends 4 ou 5 boites d'un coup!
colargol a écrit : sam. 19 mars 2022 18:36 Superbe ! Et effectivement, le parebrise Hobby boss est une bonne solution (pour les kits Italeri aussi)
Colargol
Oui à 5€ le kit ça vaut quasi le coup pour récupérer des pièces...

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Eric B.

Message par Eric B. »

febear a écrit : sam. 19 mars 2022 22:31 Bravo Eric ! superbe rendu de ce F4U4 !! merci pour cette analyse !! ça donne envie de s'y mettre ! :x :x :x :x :super:
Hello,

Et si en plus de l'analyse, ce montage peut motiver certains d'entre vous... c'est top..

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
marauder74

Message par marauder74 »

colargol a écrit : sam. 19 mars 2022 18:36 Superbe ! Et effectivement, le parebrise Hobby boss est une bonne solution (pour les kits Italeri aussi)

Colargol
Bonsoir

Bravo pour ce Corsair

En attendant j'avais fait ce montage en 2010.
F4U-4 fait à partir du F4U-1 Academy , Ventre F4U-4 Italeri , capot moteur , verriere et deco Hobby boss, helice de P47 il me semble..
Image
Image.
J'ai aussi ce Revell sur le feu , parmi tant d'autres qui attendent que la motivation revienne
Image
« Le problème avec les citations sur internet, c’est qu’il est très difficile de savoir si elles sont authentiques »
Abraham Lincoln
Eric B.

Message par Eric B. »

marauder74 a écrit : dim. 20 mars 2022 18:31
F4U-4 fait à partir du F4U-1 Academy , Ventre F4U-4 Italeri , capot moteur , verriere et deco Hobby boss, helice de P47 il me semble..

J'ai aussi ce Revell sur le feu , parmi tant d'autres qui attendent que la motivation revienne
Bonsoir,

Gros boulot de chirurgie que j'avais envisagé à peu près sur le même schéma il y a quelque temps.
A priori c'est quand même plus simple avec la maquette Revell...
Mais ton montage est très intéressant parce qu'il illustre un projet que je n'avais pas mené à bout finalement.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Ben

Message par Ben »

Très jolie travail de détaillage.

Je suis bien content de voir tes nouvelles productions.
En cours : Trop de chose...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Eric

Je te confirme que ce Corsair affiche ton excellent "coup de patte".
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
pbaudru

Message par pbaudru »

Il est magnifique Eric, grand BRAVO :x :x :x
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
Eric B.

Message par Eric B. »

Bonjour

... et merci à vous Ben, Pierre et Jean-Luc en particulier.
En final ce n'est certes pas la maquette définitive pour un F4U-4 mais elle améliore grandement la situation pour représenter cette version du Corsair.

Et ça remet en lumière que quelques versions de certains avions ouvriraient des champs de développement pour certaines marques au 1/72e - un beau P-38G/H (Tamiya ?), P-47N, F4U-4/5/7, P-39, F7F et bien d'autres pour ne parler que de warbirds..

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Très beau résultat ! :shock: :shock: :x
Qu'en est-il finalement de ton interrogation au sujet des dimensions de la chose comparées aux maquettes Tamiya ?? :idea:
Merci.
@+
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »