Réalisation d'un atelier maquettisme

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Hello
A la fois pour me motiver et d'un point de vue didactique je vous propose de me suivre tout au long de la réalisation de mon atelier:
- Sa taille a été réduite pour des raisons familiales :mrgreen:
- je vais axer sur l'aération et l'aspiration (d'où la double cloison à gauche de la première photo qui va intégrer les gaines)
- essayer d'avoir le plus de luminosité (utilisation de fenêtre d'atelier et porte d'atelier)
- optimiser l'ergonomie en essayant de multiplier les rangements.

Bon je pars de loin...Mais comme l'intégralité de la pièce est à faire (un velux a été rajouté pour apporter de la lumière) je commence par l'atelier, ce qui me permettra de ranger tout mon matos qui est sous bâche dehors..

J'ai commencé par les rails pour les faux plafonds qui intégreront des spots et une armature en bois qui supportera une porte d'atelier coulissante.
Image

Voila le volume dont je disposerai.
Pour l'armature au fond, les cotés serviront à du rangement (qui ira au contact du mur). La partie centrale entre les montants sera pour le passage de la gaine d'aspiration
Image

Bon y a encore du boulot :mrgreen: :mrgreen:
A bientôt
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le lun. 25 avr. 2022 13:43, modifié 1 fois.
:hello: :hello:
Pierre

Publicité

Publicité

Son altesse

Re: Réalisation d'un atelier maquette

Message par Son altesse »

Bon courage Pierre, tout cela a l air tres bien pensé!!! Hâte de voir ce que cela donne une fois fini et te revoir a l ouvrage!!!
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 14 avr. 2022 18:33, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonsoir à tous,
Ca y est, tu te lances, on en avait parlé. Tu as vraiment beaucoup de boulot. Soigne l'isolation du plafond parce qu'avec ta toiture en fibro, ça va vite être un four la-dedans. Je vois que tu es équipé comme un pro, Makita, c'est très bien. Étant en stage charpente cette semaine, j'ai une pensée émue pour toi. :mrgreen: :wink:
Courage ami Pierre, on va tous te suivre.
Amicalement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Fabien L

Message par Fabien L »

Comme source de lumière, tu n'as que le Velux ?...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
vbd

Message par vbd »

Gros scratch a l' echelle 1 !!! :shock: :x
Bon courage !!!!
Denis
Manu

Message par Manu »

J'ai donné dans ce type de travail et même bien pire mais c'est plus de mon âge. :mrgreen:

Donc, maison neuve avec des chambres en trop et juste à poser mon atelier dans une.

Ca va vachement plus vite. :mrgreen:

Bon courage. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Pierre Giustiniani

Merci les potos ;)
Alain tu vas vite jurer par Festool. C'est horriblement cher mais c'est le matériel de référence pour les menuisier (et du coup je pense aussi pour les charpentiers !!). Pour l'isolation une bonne épaisseur de laine de roche ça devrait le faire.
Fabien, la lumière est prévue dans le plafond en placo (qui n'est pas encore posé). comme c'est en pente je pense que je vais opter pour des spots orientables. Je vais en mettre pas mal, car myope et astigmate j'ai vraiment besoin de lumière.
Je vais essayer de faire un truc fonctionnel mais aussi joli. Ces quelques mètres carrés sont à moi et ne sont pas négociables :mrgreen: Ça sera mon antre !!
Je posterai au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
Je suis en train de gamberger pour l'aération (il me reste une sortie VMC qui sera dans le plafond) et pour l'aspiration (je pense que je vais recycler une hôte aspirante avec évacuation à l'extérieur).
Pour le sol je vais faire un ragréage et ensuite vraisemblablement un parquet flottant clair (le reste de la pièce sera aussi en parquet). Moins pratique que le carrelage, mais moins dur quand on fait tomber des trucs dessus.
Belle soirée
Pierre
moi

Message par moi »

festool. yapamieux :x

Je te conseille aussi de soigner l'isolation du toit, et avec des isolants donnant du déphasage pour le confort d'été. Laine de roche ou fibre de bois, plutôt que de la mousse PU

Bon courage pour la suite .
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Elorza

Message par Elorza »

Bonjour,

Effectivement plus le déphasage est grand mieux c'est.
Fibre de bois, paille, laine de roche

Cdt
GromoV :) :D
Pierre Giustiniani

Salut à tous :)
Antoine: pour le moment on a un petit loulou de 5 mois. on verra plus tard si suite :mrgreen:

Après un séjour aux urgences because éclat de fer planté dans l'oeil (malgré les lunettes :evil: ), retour aux affaires !

La cloison est terminée, on devine l'emplacement des verrières à gauche et à droite de la porte..
Les cintros pour les prises et l'éclairage sont tirés et je commence à faire le système d'aspiration.
Image

J'ai récupéré un moteur d'aspiration de hotte aspirante, très puissant et à plusieurs vitesse.
Image

je suis en train de le bricoler pour avoir deux entrées d'air pour l'aspiration (diamètre 80 ou 100). L'une sera intégrée dans le plan de travail et l'autre au dessus en face de moi. La sortie se fera par le haut en diamètre 100, directement à l'extérieur avec un clapet anti retour pour éviter les entrées d'air l'hiver.
J'ai utilisé une entrée libre de la VMC pour ventiler également la pièce (bouche d’aération au plafond).
Du coup j'ai une cabine d'aspiration de peinture à double moteurs jamais utilisée que je vends 50 euros (je l'avais payée dans les 130 si ma mémoire est bonne). Par contre retrait chez moi, c'est trop gros pour poster.

Belle semaine
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le mar. 19 avr. 2022 16:53, modifié 1 fois.
Pierre
loadmaster

Message par loadmaster »

une fois les gaines en place, n'hésite pas a percer la double cloison pour loger des niches et récupérer du volume de rangement
Image
Image

et quand j'aborde le placo : TAKA YAKA les vidéos de Pascal :amen:
Image
https://www.youtube.com/watch?v=73loO_1HKK0
Loadmaster
Pierre Giustiniani

loadmaster a écrit : mar. 19 avr. 2022 15:21 une fois les gaines en place, n'hésite pas a percer la double cloison pour loger des niches et récupérer du volume de rangement

Loadmaster
Hello Loadmaster
Oui c’est prévu au dessus du chevron pour les deux parties latérales.
Sur le bas un caisson ikea à droite et un autre à gauche dans lequel je mettrais le compresseur.
Le plan de travail de cette partie va se positionner sur le chevron et sur des rails que je n’ai pas encore installé. Les découpes vont être rock’n roll ! Y compris la découpe pour placer la grille d’aération dans le plan de travail (à la défonceuse)
Je vais essayer de faire des rangements pour les pots de peinture de chaque coté.
Les vidéos de Takayaka sont tops, ca m’avait bien aidé pour les plafonds !!
Pierre
SIBE

Message par SIBE »

Salut Pierre,
Jo m'avait parlé de ton futur montage :wink:
Si tu as besoin d'un manœuvre, n'hésites pas maintenant que je suis dans le coin et à la retraite et en plus je ne peux plus faire de maquettes pour le moment, faute de place prévue pour ça.......C'est un comble :x
A bientôt :super:
Pierre Giustiniani

Salut Georges
Merci pour ta proposition :) Très gentil de ta part !
Bon là je travaille trop en dents de scie pour que tu puisses venir. Par contre quand tout sera fini et la maison plus accueillante tu seras le bienvenu pour boire un café !

Suivant les (bons) conseils d'Alain et d'Adrien; isolation du plafond en laine de roche de 200mm d'épaisseur. Ca devrait suffire !!
Image

Pour l'aspiration j'ai opté pour un truc plus simple au lieu de bordéliser avec des bouches d'aspiration sur le plan de travail multipliant les gaines. J'ai refait un caisson, vu la puissance du moteur ça devrait le faire. Plus simple pour accéder au moteur si panne, et cerise sur le gâteau je garde le module de commande avec les vitesse et même l'éclairage !! Et je récupère la place dessous pour du rangement !
Image

Vu le temps merdique compliqué d'aller chercher du place. Demain peut-être ragréage et passage des fils !!

Bonne journée à vous
Pierre
Pierre Giustiniani

Salut les potos
ça avance, ça avance et on va aborder les particularités qui nous intéressent.
Pour la lumière j'ai placé 9 spots orientables (à cause de la pente du plafond) plus un plafonnier que j'avais en récup qui est vraiment sympa; il est télescopique et orientable. Avec lui je pourrais éclairer au choix le plan de travail ou la partie peinture.
Image

Je vais placer un plan de travail (sous aspiration) qui servira de support aux étagères. La niche sous l'aspiration devrait recevoir le compresseur (il faut que je remesure, ça va rentrer ric-rac...
je suis en train de gamberger pour les meubles sous plan de travail (à tiroirs, à étagères ?).
je multiplie les prises sur les plans de travail:
- une compresseur
- 4 ou 5 coté mur accès comble
- 2 sous grande verrière
Je vais me servir de l'outil de conception Ikea et je vous montre ça.

Belle semaine à vous
Pierre
Yoyo
Site Admin

Re: Réalisation d'un atelier maquettisme

Message par Yoyo »

Sympa le plafonnier
ImageImageImage
Pierre Giustiniani

Hello Yoyo
Oui je sais plus où je l'ai récupéré celui-la mais il est vachement pratique !!
Grosso modo ça va ressembler à ça (sans les étagères).
Finalement l'espace se réduit comme peau de chagrin. Ceci dit dans moins de 5 m2 on peut pas espérer des miracles...
Image

Image

Bonne soirée
Pierre
Manu

Message par Manu »

Moins de 5m2 ? 8|

La vache, j'en ai 12 et je trouve ça trop petit. :oops:
Pierre Giustiniani

Manu a écrit : lun. 25 avr. 2022 22:10 Moins de 5m2 ? 8|

Salut Manu
Je trouve que c’est top d’avoir la chance d’avoir une pièce entière à consacrer à un atelier !! :x
J’ai encore en tête les photos d’un atelier posté sur Master avec plein de postes de travail et un stock de magasin….le rêve !!
Bon après il faut savoir ce contenter de ce qu’on a. Jusqu’à présent je maquettais sur une table en sortant à chaque fois tout le matos, ce qui doit être le cas pour bon nombre d’entre nous. Donc y a du mieux !! :wink: Et même si c’est tout mini ça reste mon ptit atelier à moi :) :)
Belle journée
Pierre
Manu

Message par Manu »

Pierre Giustiniani a écrit : mar. 26 avr. 2022 06:21
Manu a écrit : lun. 25 avr. 2022 22:10 Moins de 5m2 ? 8|

Salut Manu
Je trouve que c’est top d’avoir la chance d’avoir une pièce entière à consacrer à un atelier !! :x
J’ai encore en tête les photos d’un atelier posté sur Master avec plein de postes de travail et un stock de magasin….le rêve !!
Bon après il faut savoir ce contenter de ce qu’on a. Jusqu’à présent je maquettais sur une table en sortant à chaque fois tout le matos, ce qui doit être le cas pour bon nombre d’entre nous. Donc y a du mieux !! :wink: Et même si c’est tout mini ça reste mon ptit atelier à moi :) :)
Belle journée
Salut Pierre,

Tu as raison, le tout est d'avoir un espace dédié.
J'ai longtemps collé du plastique dans un débarras tout petit et sans lumière du jour et ça ne m'a jamais empêché de travailler. :wink:
Nalanji

Message par Nalanji »

Bravo c’est top! C’est effectivement un sacré graal de disposer d’une pièce dédiée, que que soit la taille. Tout est dans l’organisation des plans de travail et des rangements pour gagner de l’espace. Malgré tout, j’essaie de revoir régulièrement mon espace qui est je dois l’avouer assez conséquent et qui me permet de repartir mon travail sur deux postes- montage et peinture.
L’un des points important dans nos espaces reste la luminosité et si possible la plus naturelle ou proche de l’être. Qu’as tu prévu ? Néon, Led?
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
dirtydm

Message par dirtydm »

salut pierre

heureusement pour faire de belles maquettes tu n'avais pas attendu d'avoir un beau local à toi!

bon courage pour tes travaux qui si j'en juge aux photos, avancent dans le bon sens!
Modifié en dernier par dirtydm le mar. 26 avr. 2022 10:56, modifié 1 fois.
YANN
Image
dirtydm

Message par dirtydm »

pour ta couverture apparemment amiantée, gaffe à la dépose si un jour tu le fais!

pour l'isolation en toiture, 20cm c'est le minimum syndical, sur les chantiers de réha qu'on fait, on y met du 30cm en GR32, en encore sur certain on va passer en 40cm.
YANN
Image
Pierre Giustiniani

Merci les gars pour les coms; c'est encourageant, sympa et motivant ! :x :x

Nalanji; pour la lumière j'aurais: spots, plafonniers et lampe de bureau (barre LED).
Yann; à certains endroits je ne passerai même pas avec du 200. peut-être de la laine de roche en plaque, plus fine.. A moins qu'il existe une autre solution pratique et pas trop chère.

J'ai du revoir mes plans. l'espace entre les deux plans de travail était trop juste (60 cm). Du coup j'opte partout pour des meubles de 40 cm de profondeur. L'espace travail (montage et peinture) se fera dans l'angle.

Image

Image

Image

Il a fallu que je dépose certains rails pour faire de la place à côté de l'aspiration. Au final ça va me simplifier la vie et gagner de la place. Je mettrais de chaque coté en étagère des meubles de rangement Spacéo (60 cm de large. deux modules un de 100 cm et un de 40 cm de hauteur par coté).
Ce qui m'agace un peu c'est la hauteur des plan de travail (presque 80 cm) et encore je ne mettrais pas les pieds (des meubles). Il va falloir que je me trouve une chaise assez haute...
Actuellement pause pour laisser sécher le ragréage. je vais en profiter pour ranger tout le bordel attenant..
Le compresseur sera placé juste sous l'aspiration dans une niche. J'avais au début prévu de le placer dans un meuble pour le bruit mais comme le local est assez éloigné des chambres je privilégie le coté pratique avec accès libre (purge, réglages).
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le mar. 26 avr. 2022 17:12, modifié 1 fois.
Pierre
dirtydm

Message par dirtydm »

pierre pour l'isolation tu as déjà posé, il y en a c'est déjà ça, je te laisse te concentrer sur les détails!
YANN
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »