Curtiss Hawk 81-A2 GWH 1/32. Atterrissage!

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Quang
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Curtiss Hawk 81-A2 GWH 1/32. Atterrissage!

Message par Quang »

Ben bon voilà, après des mois d’atermoiements, je me suis enfin décidé à sauter le pas et m’offrir le modèle le plus onéreux que j’ai acheté durant toute ma carrière de maquettiste. :frime1:

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La raison est qu’après m’être attaqué au H75 d’Azur au 1/32 (qui est toujours en rade) puis au Tomahawk d’Airfix au 1/48, j’ai recueilli assez d’information sur le sujet auprès des spécialistes sur internet (et notamment de notre érudit maison) que pour croire que je suis prêt pour le gros morceau.

Je vous avouerai que le montage est déjà en cours depuis quelques semaines et que je n’ai pas pensé amorcer un WIP sur ce forum-ci. Cependant comme les choses ne se déroulent pas trop mal, j’ai pensé faire ce petit récapitulatif pour échanger mes impressions de maquettiste avec vous.

LE SUJET
J’ai repris le même sujet que j’ai réalisé avec le Tomahawk II d’Airfix au 1/48.
C’est un appareil du 112 sqn de la RAF basé en Egypte en automne 1941. Je me suis basé sur ce documentaire British Pathé où il apparaît sous plusieurs angles.

https://youtu.be/0fBninA-UA4

Le fait notable est qu’il fait partie des premiers appareils de la 112 sqn à arborer la fameuse gueule de requins qui va devenir l’inspiration de tant d’autres dont les fameux Tigres Volants.

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Une autre particularité est qu’il porte toujours le camouflage européen avant sa transformation en tenue tropicale.

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Les décals pour cette décoration étant inexistants (sauf une planche Barracudals 1/48), les marquages seront peints à la vieille école à l’aéro avec des pochoirs découpés à la main ( pas de silhouette :D ).

Voilà le cahier des charges. Au boulot!
Modifié en dernier par Quang le lun. 30 mai 2022 16:51, modifié 4 fois.

Curtiss Hawk 81-A2 GWH 1/32. Atterrissage!

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waroff
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par waroff »

Abonné bien sûr.
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

:cry:
SLUFF
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par SLUFF »

Je vais suivre avec intérêt :shock: :shock:
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

:sivousme: Avant de commencer le montage, un petit récap de l’historique de notre avion.

Le Curtiss Hawk modèle 81 est commandé par les Instances britanniques à l’usine Curtiss Wright de Buffalo USA suivant les normes britanniques (notamment au niveau des couleurs car c’est surtout cela qui nous intéresse).

L’avion sera peint suivant le schéma de camouflage européen (climat tempéré) avec les couleurs spécifiées par les Brit. Mais à la réalisation, ces peintures seront remplacées par des produits DuPont USA dont la gamme de couleurs sont différentes des originales. On voit alors toutes les possibilités d’interprétation et la bataille de spécialistes qui s’en suit.
C’est avec ce petit bémol que nous allons commencer le montage.

LE COCKPIT…
…est fourni sous forme de cage. Pour avoir une vision plus complète de l’affaire (surtout pour la peinture), les détails seront préalablement collés aux parois comme sur les maquettes d’antan.
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La première chose à faire est d’obstruer la paroi derrière le pilote par une plaque de blindage ou une toile. Nous utiliserons une modeste feuille de plasticard.
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L’habitacle est peint en Curtiss Green (qui se voudrait ressembler au Cockpit Grey Green des Britanniques, mais qui ne l’est pas) avec le restant du fuselage en Yellow Zinc Chromate.
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Sur la paroi gauche, on dirait une pièce de machine agricole. Ce n’est que le dispositif d’ouverture des volets du radiateur :-P
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Le plancher du cockpit ( qui fait aussi partie du dessus de l’aile) est aussi peinte en Curtiss Green.
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Le siège est équipé de sangles anglaises Sutton et peint d’un vert plus foncé pour montrer la différence de provenance.
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Comme sur le Hurricane, le siège est muni d’un petit patch en cuir pour éviter les frottements de la tringlerie des ceintures. Ça ne se verra pas au final mais au moins notre pilote n’aura pas mal aux fesses.
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Le tableau de bord en plastique avec les instruments en décalques. Classique. J’ai rajouté les leviers de chargement des mitrailleuses. Je me suis basé sur les Hawk75. J’ai eu tort. J’ai trouvé récemment des photos des leviers du P-40B. Ils sont bien différents. :cry: Trop tard mais c’est la vie!
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Voilà voilou. Le cockpit est terminé. On va pouvoir passer à l’aile.
Vos questions et commentaires sont les bienvenus.
A plus tard,

Quang
Alpaga
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Alpaga »

:x Miam miam ...
Ça promet !
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
waroff
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par waroff »

Quang a écrit : ven. 13 mai 2022 22:53 Sur la paroi gauche, on dirait une pièce de machine agricole. Ce n’est que le dispositif d’ouverture des volets du radiateur :-P
côté droit tu veux dire...

au dessus de ce levier il y a la commande de la radio, celle représentée s'apparente au modèle U.S ou au TR9D britannique, donc avec une antenne filaire en "V".
Le poste UHF TR 1133, qui nécessite le mât d'antenne dorsal, a une commande portant 5 poussoirs et autant de voyant
lumineux et une clé de sélection.

Bonne suite

le tdb est celui des P-40, pas des H81, l'implantation des instrument est différente et les H81 n'ont pas d'HA.
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

Gauche, droite? Je m’emmêle les pinceaux.
J’ai installé le mât dorsal mais le poste TR 1133, ce sera pour une autre fois, :-P
Vous êtes une véritable encyclopédie, cher maître! Merci 🙏
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

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Chers amis maquettistes,
Voici une photo du kit GWH à son stade actuel. J’espère qu’il vous plaira.

Cependant vu le maigre intérêt que suscite ce fil de discussion, je vous propose de l’interrompre ici.
Cela nous permettra à tous de ne plus perdre de temps.
De toute façon, les amis qui voudront suivre le montage dans les détails peuvent voir le WIP sur le forum Large Scale Planes (LSP). Bien sûr c’est en anglais mais les photos sont en VF :hehe:

A plus tard,
Quang
BERREBI Olivier
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par BERREBI Olivier »

T'es faché ? :cry:
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Thud
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Thud »

BERREBI Olivier a écrit : dim. 15 mai 2022 18:34 T'es faché ? :cry:
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En même temps, on a vu peau de balle du montage, aucune étape intermédiaire, rien, hein...

:beer:
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colargol
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par colargol »

Hello ... je suivais avec plaisir ce post :(

Colargol
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wuger91
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par wuger91 »

+ 1

Mais avec le week end et le beau temps, il n'y a pas beaucoup de post en ce moment. Et comme tu montes ça en 12 jours, il n-y a pas eu le temps d'avoir des réactions.

Ne t'affoles donc pas et ton montage est superbe avec en plus le respect des couleurs à noter !
Alpaga
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Alpaga »

Le maigre intérêt te remercie pour l'intérêt que tu portes à son intérêt ! :langue1: :D
J'étais pourtant sincère :popcorn:
:fleur1: :fleur1: :fleur1: :fleur1: :fleur1:

Allez, sans rancune, tu fais comme tu l'entends mais je trouve qu'il serait dommage de nous priver ainsi de la suite de ton montage.
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

Non, je ne suis pas fâché et je ne boude pas :o … mais comprenez ma démarche.

Un forum de discussion, c’est comme un café. Si je vois par la vitre que l’atmosphère est plaisante, je pousse la porte et j’entre. Mais si je commence à parler aux gens et que personne ne me répond, je change de crèmerie.
Si je poste sur un forum de discussion, ce n’est pas pour me faire valoir mais c’est que je pensais avoir quelque chose à échanger ou à apprendre.
Si je choisis un certain forum plutôt qu’un autre, c’est que par l’ambiance me plaît et que j’ai appris à connaître certains de ses membres.
Je cherche de la compagnie, une bonne compagnie. :) mais je ne veux surtout pas déranger.

Quant au sujet qui nous concerne, c’est la première fois que je fais du weathering un peu poussé et je voulais juste vous faire partager mes impressions.
Voilà.
A+
Quang
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fombec6
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par fombec6 »

Je découvre ce montage, dommage qu'il s'arrête la :/ , car c'est du beau travail! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
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Yoyo
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Yoyo »

c'est dommage cette réaction...15 réponses mais plus de 500 vues, il intéresse ton montage

moi, il m'avait échappé, et comme pour chacun de tes montages j'apprécie le détail et le soin apporté, ainsi que la recherche "historique"

je ne vais pas sur LSP, tant pis, je ne verrai pas la fin du montage
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

Bon ben, on va essayer de relier les pointillés et de repartir.

On attaque l’aile qui est d’un même tenant avec le plancher de l’habitacle comme dans la réalité. Assemblage parfait et sans histoire…
..,à part les panneaux d’armement que GWH a cru bon de fournir dans une planche photo-etching hélas trop fine et malléable qu’il faudra renforcer avec une carte plastique.
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Quelques trous à ajourer…
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…et à ajouter pour l’aération du cockpit
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L’aile est assemblée et les logements de roues bâchés…
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Assemblage des radiateurs
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Assemblage du nez
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Cette maquette a la particularité d’offrir 2 nez différents: une version ‘normale’ et une autre avec les panneaux enlevés laissant apparaître le moteur. Les 2 nez peuvent être échangés à volonté grâce à un système d’aimant.
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Pour l’instant, nous nous contenterons de la version normale… car si les choses ont l’air de se dérouler calmement, ça va se corser quand on attaquera la décoration.

C’est une des premières versions de la gueule de requin.
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Comme il n’y a aucune représentation commerciale, il nous faudra essayer de la reproduire à la vieille école: aéro et masques découpés à la main… :frime1: ce que l’on verra dans le prochain épisode.
A plus tard,
Quang
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Yoyo
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Yoyo »

C’est top, les ajustements ont l’air nickel
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

C’est surtout du à la très grande qualité du kit!
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loutch
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par loutch »

Bonsoir

Total respect de la part d'un petit monteur.


Je sais qu'avé du 1/32 on peut en faire des choses, bonne suite.


@+
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fombec6
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par fombec6 »

Belle avancé, c'est sur que la mise en couleur de la gueule de requin, va être sportive. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
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Quang
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Quang »

LA GUEULE DE REQUIN

Quelques détails avant de commencer.

L’origine
C’était au début 1941 que George Staly, un mécano de la 112 sqn RAF eut l’idée de peindre une gueule de requin sur le nez d’un de leurs Tomahawks. Très vite tous les pilotes voulaient avoir ‘leur’ gueule et l’escadrille prit le surnom de Shark Squadron (Escadrille Requin).
Bien sûr, la propagande britannique s’empara vite de l’affaire et 9 mois plus tard (Novembre 1941) fit paraître un grand reportage dans le London Illustrated News.
C’est en voyant la photo sur la couverture de l’édition India du magazine que Charlie Bond, un pilote des Tigres Volants en Birmanie, eut l’idée de reproduire le même dessin sur son P-40B. La légende est en marche!

Les versions
Toutes les gueules de la 112 sqn étaient peintes à la main et variaient énormément les unes des autres suivant les peintres. Pour la maquette, il a fallu choisir un avion précis et reproduire au possible le motif.
Une difficulté supplémentaire était de garder l’aspect ‘artisanale’ et un peu ‘amateur’ de l’affaire. On est bien loin des Tigres Volants qui ont fait appel au studio Disney et aux gabarits de peinture pour avoir une belle régularité.

Le masquage
Les peintres à l’aérographe utilisaient un film transparent spécial pour l’emploi appelé Frisket film. Le produit devenant assez rare, j’ai du me rabattre sur le masking film de Tamiya.

Le film est appliqué sur le nez et le dessin esquissé.
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Vu la complexité des motifs, j’ai décidé de procéder par couches successives et se chevauchant:
1-la langue (rouge)
2- la bouche (noir) et enfin …
3- les dents (blanc)

Cache pour la langue… j’ai oublié de faire la photo du cache noir 8)
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Caches pour les dents. La dentition (!) est divisée en 2 parties: inférieure/supérieure
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Essai infructueux. Couleurs trop ‘crues’, dents trop espacées,…
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On efface tout… et l’on recommence, cette fois-ci avec le masking film de AK.
Ce nouveau film est transparent à l’instar du Frisk film et bien pratique pour pouvoir placer et ajuster les caches à leurs emplacements.
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Cette fois-ci, la dentition est divisée en 6 parties: 3 inférieurs (gauche/milieu/droit) et supérieurs pour faciliter la manipulation.
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Lors du premier essai, j’ai trouvé les résultats un peu ‘crus’, les couleurs étant trop franches et saturées.
Cette fois-ci, j’ai décidé de ‘griser’ un peu les couleurs en ajoutant une base jaune (au lieu de blanc) en-dessous du rouge.

Le résultat n’est pas si mal. On voit la base jaune qui dépasse mais elle disparaîtra lors des retouches.
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On fait de l’oeil
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L’effet Spielberg !
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La prochaine fois, on s’attaquera au camouflage.

A plus tard,
Quang
Thud
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Thud »

Impressionnant.
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Yoyo
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Re: Les Dents du Desert. Curtiss P-40B GWH 1/32

Message par Yoyo »

ça rend bien, pas trop régulier, on voit le "fait main" comme en vrai :frime1:
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