En mars dernier j'ai publié dans ce forum un article sur le montage d'un B-26B du GB 1/19 "Gascogne" et j'annonçais mon envie de m'attaquer à la version "C" de cet avion qui opérait au sein de l'escadron frère, le GB 1/25 "Tunisie". Compte tenu des nombreuses variantes qu'a connues cet appareil, j'ai projeté de me rapprocher au mieux d'un avion particulier, celui que pilotait le Lieutenant Pierre CAUBEL lorsqu'il fût abattu à Dien Bien Phu le 26 avril 1954. Pourquoi ce choix ? Parce que le hasard de mes activités m'a fait rencontrer un jour ce pilote qui a survécu à l'abandon du bord de son avion en feu et surtout à son calvaire de pensionnaire des geôles tonkinoises. Pour ceux que cela intéresse, il a publié des articles sur cette période difficile sur le site "aviateur.e-monsite.com" et dans des revues comme le numéro 236 d'Icare consacré à l'Armée de l'Air en Indochine.
Il me restait à retrouver quel était précisément son avion à ce moment fatidique et si possible à en trouver des photos. Le problème est que ce 26 avril, deux B-26 ont été abattus au dessus de la tragique cuvette : le 239 "Y" dont il existe quelques bonnes photos en vol et le 740 "F" dont j'ai trouvé des vues prises d'assez loin. Malheureusement, les divers témoignages n'indiquent pas à quels équipages étaient attribués à ces avions. J'ai longtemps espéré que celui du LTT CAUBEL soit le "Y" dont je disposais de presque toutes les informations concernant sa livrée mais des renseignements collectés peu avant la finition de ma maquette m'ont confirmé qu'il s'agissait du "F". Vu de loin, ce dernier semble être très semblable sinon identique au "Y" et je me suis satisfait de cette supposition pour terminer mon modèle.
Comme je l'avais dit à propos de la version "B", la maquette ICM est de très bonne qualité même s'il faut lui appliquer quelques menues corrections (peut être pas aussi indispensables que cela a été dit dans certaines revues). Parmi les choses les plus remarquables notons la qualité des jonctions ailes/fuselage et empennages/fuselage et les pièces de montage qui permettent de positionner les pipes d'échappement sur les moteurs.
Je me suis cependant laisser faire pour rectifier le pied de la dérive afin de ne pas me déjuger par rapport au travail que j'avais déjà effectué sur le B-26B.

Pour les hélices j'ai utilisé le kit Quickboost (très jolies, les pales sont néanmoins difficiles à bien aligner), et pour les roues, les exemplaires produits par Eduard.
Les modifications qui m'ont demandé le plus de temps concernent les tourelles qui devraient être du type 2 alors que celles fournies sont du type 1. La tourelle inférieure est l'objet de nombreuses variantes sur les B-26 français. Parfois présente et armée, parfois dépourvue de ses armes, parfois totalement démontée. Si je m'en tiens aux photos, les "F" et "Y" l'avaient conservée sans leurs armes.



Pour le reste de l'armement, j'ai équipé les deux ailes des pods de mitrailleuses jumelées et j'ai disposé 10 supports de roquettes HVAR faits en scratch. Les roquettes elles-mêmes, fournies dans la boîte du B-26C avaient été utilisées pour mon B-26B pour lequel il n'y en avait curieusement pas.
J'ai modifié et complété les atterrisseurs principaux et auxiliaires surtout en insérant de vrais axes de roues qui permettent le bon réglage des parties écrasées des pneus sur le sol. ICM a moulé les trappes de trains avec des parties internes des nacelles des moteurs et du logement de train avant. Si cette solution garantit un bon positionnement de ces trappes, elle ne facilite pas du tout le montage du train et surtout pas la peinture de l'avion. Comme je l'avais fait pour le B-26B, j'ai séparé soigneusement les trappes des pièces de structure interne en conservant leurs charnières et le les ai assemblées en fin de montage.


L'avion nécessite la mise en place d'un lest afin qu'il ne repose pas lamentablement sur son croupion. Pour le B-26B, ICM recommande d'utiliser un lest de 40 g dans le nez ce qui n'est ni compliqué ni gênant vu que cette partie est en grande partie vide et opaque. Pour la version "C" qui a un nez vitré et dont l'aménagement est visible, ICM conseille de mettre 100 g de lest dans chacune des nacelles des moteurs. Cette surenchère de masses est bien évidemment due à la différence de bras de levier. Je n'ai sans doute pas besoin d'expliquer que 100 g ça commence à faire lourd dans une maquette en plastique au 1/48ème et que deux fois 100 g ça fait pas loin de 200 g ! J'ai eu peur pour les fûts de train qui ne sont pas à l'abri d'un atterrissage dur. J'ai donc opté pour la mise ne place d'un lest d'environ 40g (feuilles de plomb et plombs de pêche) que j'ai réussi à caser dans tous les espaces vides de la pointe avant, c'est-à-dire sous le plancher du nez vitré, dans l'espace disponible et non visible entre la cloison du nez vitré et le tableau de bord et entre les cloisons de logement de train et la peau de l'avion. Au résultat, ça ne se voit pas et ça fait l'effet recherché.


Les postes d'équipage des B-26 étaient équipés de rideaux destinés à protéger les personnels des rayons du soleil. J'ai reproduit ces petits accessoires avec du papier à cigarette que j'ai plié et maintenu en place sur des structures en plastique étiré.

Les pare brises du poste de pilotage font aussi l'objet de variantes. La plupart des avions ont un unique montant central. D'autres ont, en plus, un montant sur la partie gauche complété par un renfort horizontal. La verrière proposée par ICM est dotée de ce second montant mais n'a pas le renfort horizontal. Je l'ai reproduit en aluminium adhésif.



Pour la décoration, j'ai utilisé diverses nuances d'Alclad. Les "serial numbers", les lettres d'identification et l'insigne du GB 1/25 ont été tirés à l'imprimante jet d'encre. Cette solution reste fastidieuse et je regrette vivement que ces livrées ne soient pas produites chez les artisans spécialisés. Au niveau des cocardes, j'ai tenté de reproduire la trace des anciennes étoiles de l'USAF qui avaient été effacées.
Pour finir voici quelques photos de la maquette terminée.








Merci à tous pour commentaires et conseils et à bientôt pour un nouveau montage.