Moskalev "LT" SAM 23 [Mikromir] (1/72)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Voici le Moskalev SAM 23 produit par Mikomir.

Image

Petit historique pour les amateurs d'histoire de l'aviation.
Alexandre Sergueievitch Moskalev est une concepteur d'avions très prolifique, qui , tout en dessinant des avions de transport bien classiques, imaginait dès 1934 la possibilité de vol supersonique. Avec les connaissances de l'époque, il pensait qu'un avion en forme d'obus et mu par 2 moteur entraînant des hélices coaxiales pourrait approcher le vitesse du son, ainsi que noté sur les croquis:
C'est le Sam 4 Sigma.

Image

Pour tester son idée d'aile à faible allongement, il a fait voler en 1937 le SAM 9 Strela ( flèche), premier avion a aile delta..
Une fois que les pilotes d'essai ont maîtrisé les décollages et atterrissages à forte incidence, les vols se sont bien passés. Vu le peu d’intérêt de la formule pour les avions de cette époque, le programme a été arrête au bout de quelques vols
Le kit est produit par Prop&Jet et a été monté sur le forum par Volodia ici . Il vient de sortir en injecté chez Avis.

Image

Il a également abordé les ailes volante avec son projet de chasseur SAM 7 , qui ressemblait à un mini Kalinin K-12 . Les essais n'ont pas donné satisfaction. Il existe chez Unicraft.

Image

Il avait défriché la formule avec le SAM 6, à train monotrace, mais qui avait encore un empennage.

Image

Enfin, il conçoit un chasseurs léger push pull bipoutre, le SAM 13, de même formule que le Fokker DXXIII , mais plus petit . D'après son biographe , les 2 projets sont contemporains et Moskalev ne connaissait pas encore le DXXIII . Le kit existe également chez Mikromir.

Image

Ceux qui voudraient plus de détails peuvent lire le bouquin que V Gagin lui a consacré ici, en ligne en profitant du traducteur incorporé à leur navigateur.

Image

Le concept du SAM 23 est sans doute la plus étrange des idées de Moskalev. Il s'agissait d'un avion d'assaut (Sturmovik) pour attaque en vol rasant. Pour ce faire, il était équipé d'une pige qui , théoriquement, aurait permis au pilote de maintenir facilement une altitude de 4-5m en suivant parfaitement le relief.Peut être commandait elle directement la profondeur ? C'était un petit avion de 5,5 m d'envergure pour 7,5 m de long. Pourtant l'armement prévu était important, 2 canons de 20 mm dans le fuselage et 2 mitrailleuses dans les ailes plus 4 missiles non guidés RS 82 . De plus son cockpit devait être blindé. La masse dépassait la tonne. Le moteur prévu était un Shvetsov M 11 de 150 cv qui lui aurait donné une vitesse de 150-180 km/h.

Image

Ca fait une jolie maquette, mais la commission chargée d'examiner le projet a estimé que ça ne pourrait pas faire un avion fiable. Difficile d'imaginer comment les fixations de cette barre de 5 m de long terminée par une roue de 25 cm aurait pu résister au contact avec un sol irrégulier.
L’appellation SAM 23 sera réutilisé pour une production plus réussie de Moskalev, le planeur lourd SAM 23,

Image

J'ai complété le kit en montant les 4 RS-82 et en remplaçant le moteur de la boite par un M11 en résine qui me restait des U-2 Polikarpov. J'ai opté pour le camo AMT 7/4/6 en vigueur à la présentation du projet.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en vol au dessus des plaines russes

Image

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72

Publicité

Publicité

Griffin

Re: Moskalev "LT" SAM 23 [Mikromir] (1/72)

Message par Griffin »

Bonsoir Bernard,

On ne risque pas de s'ennuyer en ouvrant tes postes.... encore une belle brochette d'oiseaux rares, qui nous rappellent qu'on ne manquait pas non plus d'imagination là bas non plus.

Ce Moskalev SAM 23 était au moins aussi farfelu que bien des projets Luft 46.

Joli montage.
:x

Curieuse ressemblance quand-même, avec....
Image
https://www.starwars-universe.com/vehic ... -4x-d.html
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Salut bernard
Je t'ai déjà répondu par ailleurs et je renouvelle des félicitations.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Son altesse

Message par Son altesse »

Super original et très interressant. J adore, évidemment!!! :x :x :x
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Petit oiseau improbable,j'adore :x :x :x
Jean
Jean,1/72 for ever!
crow

Message par crow »

Merci pour cette évocation d'une époque riche en projets peut être farfelus , mais qui se concrétisèrent souvent en succès !!! Aujourd'hui , l'actualité aéronautique devient fade .... Merci pour ces kits , confidentiels , qui nous changent des éternels ......bref !!!
vbd

Message par vbd »

Je ne connaissais cet improbable projet que pour avoir vu la boite du kit, et j'en apprend plus maintenant ! C'est vraiment une idee incroyable :shock: qui aurait pu marcher dans les grandes steppes mais gare aux obstacles :diable:
Super montage d'un sujet original et bien documenté comme d'habitude!!!! :x :x :x
Denis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Improbable, c'est le mot. C'est l'ancêtre du suivi de terrain de nos Mirage, ce truc ! Merci de nous faire découvrir l'histoire de ce projet et de son instigateur.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous pour votre intérêt pour un avion qui n'a existé que sur le papier.
Si je l'avais su avant d'acheter ce kit, je n'aurais pas cédé à la tentation. Mais maintenant que je l'ai monté et me suis penché sur les délires de Monsieur Moskalev, je suis bien d'accord avec vous: évoquer ces engins farfelus ou improbables est bien sympa et les SAM 9 et 13 sont commandés.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Salit Bernard, comme toujours :x :shock: :x :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
baffozac

Message par baffozac »

Très intéressant et très bien réalisé :x
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »