Hawker Siddeley Sea Vixen F.A.W.2, Frog, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Faisant d’abord partie de la famille des chasseurs à réaction à double poutre de De Havilland (Sea Venom, Sea Vampire), le Sea Vixen fut développé à partir du D.H.110. Le prototype fit son premier vol le 26 Septembre 1951, mais le F.A.W.1, première version navale, ne fut terminé qu’en 1957.
Le F.A.W. 2 qui fit son premier vol le 1er Juin 1962 en fut une évolution avec une capacité de carburant accrue et une compatibilité avec l’emport des missiles Red Top.
Il en fut construit 151 exemplaires, dont 119 F.A.W.1 dont 67 convertis en F.A.W.2 et 29 F.A.W.2 d’origine. Les derniers appareils en service sur le porte-avions HMS Eagle furent retirés du service en 1972.
Propulsé par 2 turboréacteurs Rolls-Royce Avon 208 de 5100 kgf, il pouvait atteindre 1110 km/h (Mach 0,91) et un plafond pratique de 14 640 m. Rayon d’action = 1270 km.
Armement = 4 missiles red Top, paniers de roquettes.
Masse à vide = 12 680 kg, masse maximale = 21 205 kg.
Envergure = 15,54 m, longueur = 16,94 m, Hauteur = 3,28 m. Surface alaire = 60,2 m2.

Image

La maquette Frog réserve son lot de retassures, entrées d’air trop épaisses, etc… j’ai amélioré un peu avec un cockpit en scratch, réalisé un enfoncement du toit des cases de train principaux moulé trop près de l’intrados, et un creusement d’une case de train avant. Depuis lors, Revell / Special Hobby ont sorti un nouveau moule de bien meilleure facture, mais je ne regrette pas d’avoir monté ce vieux modèle, trouvé en 2019 alors qu’il me faisait rêver dans le catalogue Frog en 1969.

Image

Il faut un lest de 10 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.

Image

Les décals des zones » No step » de l’extrados proviennent d’une boite Revell qui avait ré-édité le moule Frog ( j’en avais fait un avion d’essais rouge et jaune sans utiliser ces décals,
voir https://a4.pbase.com/o10/76/1108276/1/1 ... 0_3244.jpg),
et m’ont réservé une mauvaise surprise, un gigantesque « silvering » malgré le Klir préalable et l’utilisation d’assouplisseur.

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

Publicité

Publicité

Ben

Re: Hawker Siddeley Sea Vixen F.A.W.2, Frog, 1/72

Message par Ben »

Une belle réussite pour un avion qui a un charme bien à lui.
En cours : Trop de chose...
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Ben a écrit : lun. 26 sept. 2022 08:13 Une belle réussite pour un avion qui a un charme bien à lui.
Oui,je l'avais fait,il y a un certain temps,et j'en garde un très bon souvenir.
Frog de bon niveau :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
crow

Message par crow »

Super !!! J'en ai un en stock depuis 45 ans !!! Et bien , il est magnifique ..... évidemment les esprits chagrin vont vous dire que c'est du Frog bien lourd , bien épais , bref , Aaaahhhh ! J'en redemande de ces anciens kits qui sont de bonnes bases et permettent de mettre en lumière les talents ....! Merci !!!
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

Merci de vos messages.
Il est vrai que les modèles Frog, certes rustiques surtout en termes d'aménagements intérieurs, moulés en léger relief, étaient assez juste de formes, je suppose que ce fabricant anglais avait accès aux plans des constructeurs britanniques en particulier. Et lorsque j'entame le montage d'un de ces vieux modèles, j'ai l'impression de rajeunir d'un demi-siège au moins... et lorsque je le termine et vois le résultat, j'ai bien conscience du vieillissement de mes capacités physiques et intellectuelles...
Bien cordialement.
canard 72.
vbd

Message par vbd »

Si on aime travailler le plastique (comme moi, souvent...) c' est top !!! Ces kits me rappellent de ( tres ..) vieux souvenirs..... :roll: :x
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »