Grumman FM-2 Wildcat Hobby Boss 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, j'ai acheté un FM-2 "Wildcat" Hobby Boss au 1/48. En ouvrant la boîte, j'ai constaté que le vendeur y avait gentiment inclus le kit "Vector" qui corrige et améliore beaucoup d'imperfections du modèle original. Il faut dire que Hobby Boss a été vite en besogne pour transformer un F4F en FM-2 puisqu'il s'est contenté d'offrir un moteur Wright 9 cylindres en étoile (pas très beau) en lieu et place du 14 cylindres en double étoile du Pratt et Whitney d'origine. Le moteur Wright de Vector est nettement plus présentable même s'il n'est pas très commode à assembler. Il est complété par le capot ad hoc (celui d'hobby Boss est fait pour le Pratt), la partie avant du fuselage corrigée, les pipes d'échappement, des éléments du bâti moteur ainsi que les accessoires placés sur sa table arrière. Ces derniers sont visibles depuis les logements de train (il faut quand même se forcer pour les voir). Enfin Vector propose la gouverne de direction agrandie qui caractérise le FM-2. Dommage qu'il n'y ait pas rajouté une belle hélice car celle proposée par Hobby Boss n'est pas très juste.
La principale difficulté du montage est la greffe de la partie avant du fuselage qui demande de couper les pièces d'origine et de les remplacer par les corrections en résine. Le dimensionnement est correct mais demande cependant l'apport d'un peu d'enduit et de regravure particulièrement au niveau de l'emplanture de l'aile.
Image
Vector n'a pas prévu de repère pour centrer le moteur à sa place et il n'est donc pas très facile de l'aligner avec son capot (surtout que le collage à la cyanolite est bien rapide).
Pour le reste la maquette est très simple. Les ajustements sont plutôt précis et les surfaces bénéficient d'une gravure acceptable incluant le rivetage (pas très discret sur le fuselage).
J'ai choisi de donner à l'avion une livrée "Atlantique", incluse par Hobby Boss, que je trouve seyante et qui change des bleus auxquels on est habitué.
Pour les antennes en fil de pêche de 0.12 mm, j'ai commencé par fixer une de leurs extrémités sur le les plans de profondeur et le gouvernail de direction. Je les ai faites traverser le fuselage par des petits trous et je les ai amenées jusqu'aux fenêtres sous le fuselage (les vitrages n'étant pas encore en place) ce qui m'a permis d'en assurer la tension. Pour récupérer les fils dans le fuselage, j'ai utilisé un bout de fil électrique semi rigide sur l'extrémité duquel j'ai enroulé du ruban adhésif double face. Ca ne marche pas du premier coup mais avec la légendaire patience des maquettistes…
Image
Image
Image
Image
Ce montage a surtout été pour moi l'occasion de me lancer dans une transformation à partir d'un kit en résine. Je n'en sors pas réellement enthousiaste mais c'est certainement par manque d'expérience.
Et si c'était à refaire ? : Je pense que je m'armerais de patience pour attendre un FM-2 que ne manquera pas de nous sortir Eduard qui est bien parti pour nous offrir à terme toutes les versions et sous versions du Wildcat sans que soient nécessaires les kits de conversion.

A bientôt pour d'autres montages.

Publicité

Publicité

wuger91

Re: Grumman FM-2 Wildcat Hobby Boss 1/48

Message par wuger91 »

En tout cas, il est splendide !!! :shock:
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir,
Très belle réalisation...
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Conversion réussie ! La configuration des câbles d'antenne est particulière, quand-même.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Alpaga

Message par Alpaga »

Joli ! :x
J'ai effectué la conversion à partir du Tamiya et de kits Aeromaster ou KMC il y a "quelques" années.
Comme toi, j'attends maintenant patiemment qu'Eduard procède à la déclinaison de son -3.
Encore bravo !
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour,
A propos de la configuration des antennes, la doc que j'ai consultée montre deux câbles de chaque côté, qui partent des extrémités des plans fixes horizontaux et qui rejoingnent les flancs du fuselage (au niveau de la partie avant de la cocarde) + un câble qui part du sommet de la dérive, rejoint le mat dorsal puis descend pour se raccorder sur le flanc gauche du fuselage. (J'ai un peu trop tendu ce dernier sur ma maquette).
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »