Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - peinture finie, bas les masques

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Mustang

Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - peinture finie, bas les masques

Message par Mustang »

Début des années 60, mon beau-père a fait son service militaire en tant que para-commando rattaché au 15e Wing ravitaillement.

Sur les 18 mois, 12 ont été passés à Kigali au Rwanda.

Pour ses 80 printemps, j'ambitionne de reproduire l'appareil duquel il a opéré en Afrique, un C47B de la force aérienne belge.

"Son" appareil était celui au liseré rouge visible en arrière plan (immatriculation: OT-CWE), n°K10:

Image
(collection perso)

La déco est originale : partie supérieure du fuselage en blanc, partie inférieure du fuselage et ailes en métal.

Un exemplaire similaire (le K16) est encore exposé au musée de l'air à Bruxelles, il y aura moyen de se lacher sur la patine des parties en métal :

Image
http://www.grubbyfingersshop.com/walkar ... large.html

Des recherches effectuées, aucune planche de décals n'existe dans le commerce pour cette décoration qui sera refaite "maison". J'aurai l'occasion d'y revenir plus tard.

L'idée est de recréer cette photo de lui, de l'imprimer, et de la poser à côté de la maquette :

Image
(collection perso)

Pour ça, j'aurai recours à une figurine créée sur mesure par un tiers. J'aurai également l'occasion d'y revenir.

Le décor étant planté, il est temps d'entrer dans le vif du sujet.

La maquette Airfix est connue, elle offre un niveau de détail intéressant et des ajustements apparemment corrects, mais sans plus. La gravue est manifestement réalisée à la charrue ; tant pis, je ne la reprendrai pas.

On commence classiquement par l'habitacle, bien détaillé d'origine : seuls les harnais seront simulés en bande cache Tamiya.

Les pastilles d'éjection ne sont comblée que sur le demi-fuselage droit parce qu'elles risquent d'être visibles par la petite porte arrière babord qui restera ouverte. En revanche, je ne me suis pas emm*** côté gauche, on n'y verra plus rien.

L'ensemble est volontairement sur-contrasté en espérant que quelque chose soit encore visible au final ... C'est pas gagné :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

A+ pour la suite, avec la mise en croix !

Manu.
Modifié en dernier par Mustang le dim. 20 août 2023 22:13, modifié 7 fois.

Publicité

Publicité

Serge Texier

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72

Message par Serge Texier »

Belle initiative de commémoration,

Et ça a l'air bien parti .... je m'installe,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Manu

Message par Manu »

Un de mes avions fétiches, j'en ai un paquet à la maison et des planches de décalques à n'en plus finir.

Le Airfix est très bien même si je lui préfère à présent le HobbyBoss.

Il y a quelques erreurs de gravure et aussi quelques manques mais dans l'ensemble ça le fait.

Tu vas te régaler, j'en ai obtenu ça il y a quelques années au moment de sa sortie :

Image

Image

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Manu,
Un montage intéressant qui va être sympa à suivre.. :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
fombec6

Message par fombec6 »

Une histoire de Para, je m'installe et en plus c'est bien parti. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Beau projet, ça promet d'être intéressant!
Bonne continuation.

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
JOEL

Message par JOEL »

Une super idée de montage et un bel hommage en plus, je te souhaite un bon montage mais vu comment ça part je ne suis pas inquiet du résultat final :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Très bon montage à toi !

Moi aussi j'adore cet avion. Il va falloir que je pense à finir en 2023 celui entamé depuis des années :-/

Un au moins dans ma vitrine serait top !
foxone

Message par foxone »

Ca va être un super montage, j'ai hâte de voir la suite. Je vais suivre assidument
En cours : F-15E - F-16AM - F-104G - P-51D
Image Image

Never more take-offs than landings
Mustang

Message par Mustang »

Bonjour,

Merci à tous pour votre intérêt pour ce montage :)

Je suis actuellement occupé avec les moteurs.

D'origine, ceux-ci sont correctement représentés, mais sans plus.

J'avais dans un premier temps considéré qu'ils iraient bien comme ça et les avais intégralement peints : sous couche noire, cylindres en oily steel, leur tête en aluminium, tiges des culbuteurs en noir, carter en gris.

Finalement on ne se refait pas, je les trouvais un peu vides alors qu'ils resteront quand même relativement visibles lorsqu'ils seront emprisonné dans les fuseaux.

Doooonc, on sort le fil métallique 0,3mm, la cyano, les brucelles, et beaaaaucoup de patience pour réaliser les fils des bougies (2 par cylindre, 14 cylindres par moteur).

Au final ce n'est pas parfait, mais je pense que ça contribuera à rendre la zone "busy" comme disent nos amis anglophone et donc, plus réaliste.

Ici le travail est terminé sur celui de gauche, en cours sur celui de droite, ce qui vous permet de comparer avant / après (la macro n'épargne décidément rien :roll: ) :

Image

Lorsque les fils du second auront été posés, il restera à reprendre la peinture et à patiner l'ensemble.

A bientôt,

Manu.
Manu

Message par Manu »

C'est du boulot mais ça vaut le coup, la différence est flagrante, bien joué. :x
Mustang

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - début détaillage moteurs

Message par Mustang »

Hello,

Je sèche sur les couleurs de l'intérieur des puits de train et capots moteurs.

Airfix préconise du vert intérieur pour les 2, mais les photos glanées sur le net (qui sont souvent des appareils restaurés) laissent plutôt penser à une couleur métal.

À votre avis ?

Manu.
chrispit

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - question couleur puits de trains et capots moteurs

Message par chrispit »

Image

Celui du Bourget est alu, mais sans doute restauré (Le coté jaune vient d'une lampe posée à l'interieur ).
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Mustang

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - question couleur puits de trains et capots moteurs

Message par Mustang »

Merci Chrispit, ce sera donc alu, à défaut de source contraire.

J'avance à la vitesse d'un escargot hémiplégique sur ce montage, j'ai peu de temps pour notre hobby.

Mais bon, les moteurs sont finis, c'est déjà ça.

La macro ne pardonne rien mais en vrai, comme ça fait la taille d'une pièce de 1 centime, je trouve que c'est très acceptable.

C'est en tout cas mieux que la pièce d'origine :evil:

Image
vbd

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - moteurs finis

Message par vbd »

Super les moteurs !!! :x :x :x
Denis
fombec6

Message par fombec6 »

Ils sont très bien ses moteurs. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Mustang

Message par Mustang »

Bon, ça fait des semaines que je procrastinais la barbouille, redoutant la mise en couleur des liserés rouges qui cernent les hublots en von jusqu'au nez de l'appareil, outre un rappel sous les profondeurs... hé bien je ne m'étais pas trompé.

Tout commence par un coup de surfacer blanc 1500 dilué au mistel leveling thinner, pour traquer les dernières imperfections. Je passe ensuite une couche de blanc mat tamiya pour un fini plus fin.

Puis vient le moment d'une loooooongue séance de masquage. Sur papier, ça ne se présentait pas trop mal :

Image

Image

Image

Ensuite, j'ai passé une couche de blanc sur les décals histoire de (tenter de) prévenir les pétouilles, suivi de rouge X7 coupé d'une pointe de marron, pour le rendre légèrement plus sombre.

Démasquage, et là ... c'est beau de loin (et encore), mais loin d'être beau :

Image

Image

Image

Image

L'overspray sur le karman on s'en fout, de toute façon cette zone ne restera pas blanche.

Par contre les irrégularités, pétouilles et autres joyeuseté, ça va être coton à rattraper tout en masquant et préservant ce qui peut être gardé :-?

Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur !
super-crouz

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - début de la peinture ... et des emm**rdes

Message par super-crouz »

Bonjour,

Je rattrape le post, une belle déco originale, avec une histoire derrière, j'adore! :x

Pour la peinture, c'est vrai qu'il y a pas mal de reprises à faire mais ça rend déjà bien! :wink:

Pour rattraper tout ça, je dirais à l'aérographe avec un masquage au post-it pour pouvoir avancer vite et repositionner facilement le masque... :)

Bonne continuation! :wink:

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Curatorm

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - début de la peinture ... et des emm**rdes

Message par Curatorm »

Il y a une étoile de trop dans le titre : c’est ’’emmerde’’ et pas ’’emmairde’’ :frime:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
fombec6

Message par fombec6 »

Il y a une petite astuce pour éviter ce genre de problème.
Une fois les masques posés, je passe la peinture de base, ici en l'occurrence c'est blanc, comme ça "bouche" tous les petits endroits ou il pourrait avoir des "fuites".
Tu laisses sécher et tu passes ton rouge.
Allez on ne lâche rien, ça va le faire.
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Fabien L

Message par Fabien L »

Ah oui ! C'est pas bête ça ! Merci à toi fombec6 ! :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Mustang

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - peinture : correction et teinte métallique

Message par Mustang »

Faut pas mollir, les liserés blancs et rouges sont repris un à un à la bande cache :

Image

Image

Image

Il reste peut-être bien l'une ou l'autre pétouille mais je verrai ça plus tard, au moment de la vérification générale avant vernis. Il faudra d'ailleurs que je reprenne le joint au dessus du parebrise, qui a laché.

Ensuite, masquage général en vue de l'application de la teinte métallique. Les photos de référence me donnaient l'impression d'une brillance différente selon les endroits : moyenne sur les ailes, plus importante sur les moteurs et le karman, et plus matte sur les parties mobiles. J'ai tenté de représenter ça en peignant préalablement les ailes en gris, les moteurs et le karman en noir, les parties mobiles en blanc. Ensuite passage d'une teinte acier (peinture metallizer de Testors) et lustrage au chiffon microfibre dans la foulée. On obtient ça :

Image

Image

Image

Les photos de référence montrent que les parties peintes en blanc et en rouge sont relativement propres, tandis que les parties métalisées sont davantage patinées. J'ai donc tenté de donner vie au métal en retravaillant la teinte générale à l'aide de différentes teintes métalliques Lifecolor appliquées, un peu de la même manière que pour les huiles, panneau par panneau, au pinceau, en fondant la peinture dans le frais à l'aide d'eau déminéralisée.

Sur cette photo, l'aile gauche est traitée, pas la droite:

Image

Et lorsque l'ensemble est fini:

Image

Image

Image

Prochaine étape: les bandes de marche à l'emplanture des ailes.

A+,

Manu.
fombec6

Re: Douglas C47 Skytrain - Belgian Air Force - Airfix 1/72 - peinture : correction et teinte métallique

Message par fombec6 »

Belle reprise des "pétouilles"! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Manu

Message par Manu »

Ca me plaît bien tout ça ! :x
fighting_po

Message par fighting_po »

Très belle avancée, courage :x :x
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »