Sur les 18 mois, 12 ont été passés à Kigali au Rwanda.
Pour ses 80 printemps, j'ambitionne de reproduire l'appareil duquel il a opéré en Afrique, un C47B de la force aérienne belge.
"Son" appareil était celui au liseré rouge visible en arrière plan (immatriculation: OT-CWE), n°K10:

(collection perso)
La déco est originale : partie supérieure du fuselage en blanc, partie inférieure du fuselage et ailes en métal.
Un exemplaire similaire (le K16) est encore exposé au musée de l'air à Bruxelles, il y aura moyen de se lacher sur la patine des parties en métal :

http://www.grubbyfingersshop.com/walkar ... large.html
Des recherches effectuées, aucune planche de décals n'existe dans le commerce pour cette décoration qui sera refaite "maison". J'aurai l'occasion d'y revenir plus tard.
L'idée est de recréer cette photo de lui, de l'imprimer, et de la poser à côté de la maquette :

(collection perso)
Pour ça, j'aurai recours à une figurine créée sur mesure par un tiers. J'aurai également l'occasion d'y revenir.
Le décor étant planté, il est temps d'entrer dans le vif du sujet.
La maquette Airfix est connue, elle offre un niveau de détail intéressant et des ajustements apparemment corrects, mais sans plus. La gravue est manifestement réalisée à la charrue ; tant pis, je ne la reprendrai pas.
On commence classiquement par l'habitacle, bien détaillé d'origine : seuls les harnais seront simulés en bande cache Tamiya.
Les pastilles d'éjection ne sont comblée que sur le demi-fuselage droit parce qu'elles risquent d'être visibles par la petite porte arrière babord qui restera ouverte. En revanche, je ne me suis pas emm*** côté gauche, on n'y verra plus rien.
L'ensemble est volontairement sur-contrasté en espérant que quelque chose soit encore visible au final ... C'est pas gagné

A+ pour la suite, avec la mise en croix !
Manu.