Végétation Pacifique (Terminée)

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Répondre
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour,
Je mets toujours mes modèles sur une petites scénettes et bien souvent le décor est aussi important que la maquette. Je me lance donc vers un tout autre horizon pour le moment…. La végétation en essayant de créer un bananier et un palmier genre LIVISTONA AUSTRALIS !!!! Quand on voit les prix que ça coute, je tente de le faire moi-même, je ne me suis pas trop mal démerdé pour mon P-47 ( P-47 "Miss Mutt") mais c’était de la végétation en papier prédécoupé laser achetée.
Il y a de la végétation qui existe pas cher mais on croirait des plantes pour aquarium, il y en a qui existe a des prix plus abordables (cf. mon P-47) pas trop mal, et il y a de la végétation hyper réaliste, conçues par des pro, comme Arboris miniature, mais le prix explose. Alors je me suis dit, s’ils arrivent à faire de la végétation classe et réaliste, pourquoi pas moi. Je me lance donc ce défi et comme on a reçu depuis peu une découpe laser au club, c’est l’occasion de tester la bête. Pour l’heure, j’en suis là….

Image

J’ai dessiné les différentes « feuilles » sur paint en les mettant à l’échelle 1/72e une fois imprimées, puis imprimées et découpées au laser sur de simples feuilles blanches. Ensuite les feuilles ont été pliées sur leur longueur et un petit fil de cuivre en leur centre est collé à la colle 21 pour donner une forme voutée par la suite.
Phase suivante, les troncs et la peinture.
A plus.
StS
Modifié en dernier par MooviScale le lun. 13 mars 2023 09:11, modifié 4 fois.
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image

Publicité

Publicité

jacques44

Re: Végétation Pacifique

Message par jacques44 »

Et bien, c'est un bon début. :amen:
Will

Message par Will »

Les palmiers ne sont pas tout à fait des arbres.
Ils n'ont pas de tronc mais un stipe qui est constitué de la superposition des anneaux des "feuilles" tombées, le stipe a par conséquent un diamètre constant et pas de ramifications.
Pour se faire une idée de comment c'est fait, l'observation du stipe d'un washingtonia robusta ou d'un phoenix canariensis est assez pédagogique d'autant qu'on en trouve assez facilement sous notre climat de France.
Bonne continuation
Alpaga

Message par Alpaga »

Will a écrit : lun. 9 janv. 2023 16:18 Les palmiers ne sont pas tout à fait des arbres.
Ils n'ont pas de tronc mais un stipe qui est constitué de la superposition des anneaux des "feuilles" tombées, le stipe a par conséquent un diamètre constant et pas de ramifications.
Pour se faire une idée de comment c'est fait, l'observation du stipe d'un washingtonia robusta ou d'un phoenix canariensis est assez pédagogique d'autant qu'on en trouve assez facilement sous notre climat de France.
Bonne continuation
Et le Pacifique ne se limite pas aux atolls tropicaux sur mer turquoise....
C'est ce que je me suis dit lors de mon premier séjour, en Alaska :D
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
MooviScale

Message par MooviScale »

Will a écrit : lun. 9 janv. 2023 16:18 Les palmiers ne sont pas tout à fait des arbres.
Bonne continuation
Merci pour cette précision qui vient enrichir mes connaissances :wink: On apprend vraiment beaucoup de chose sur ce forum. :x
Image
MooviScale

Re: Végétation Pacifique & GMC citerne

Message par MooviScale »

Bonjour,
En parallèle de cette végétation qui sera principalement utilisé pour compléter mon dio avec mon B-25J, visible sur un autre post de ce forum ( ici ). Je monte un GMC citerne qui sera lui aussi sur le diorama. Maquette Hasegawa également au 1/72e. Quelques améliorations ont été ajoutés en scratch (tableau de bord et plancher bas de l'habitacle avec leviers de vitesse et pédales, écoutilles des citernes, etc...) et la grille asymétrique redessinée, créée et imprimée en 3D. Il reste toutefois quelques petites retouches entourées en rouge.

Image Image

Image

Voili voilou, à plus
StS
Image
fombec6

Message par fombec6 »

Il y a du très beau qui se prépare ici. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ottocarius
Localisation : LES PIEUX dans le 50 ( en face les iles anglo- Normandes)

Message par ottocarius »

:hello:

Effectivement, cela s'annonce bien ...... :wink: J'ai été voir ton post du B 25 .... euh oui .... :super: :super: :super:

A suivre également.
Amicalement Éric.

ALLER BOU'JOU :orc1:

Mieux vaut être saoul, que c.., cela dure moins longtemps!!
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde ( Anatole FRANCE )
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour à tous,
Pour donner un aspect se rapprochant plus de la réalité, les feuilles des bananiers et du palmier sont peintes de deux couleurs différentes. Sur l’intrados j’ai utilisé du vert Tamiya XF-26 Deep Green et sur l’extrados (coté ciel) un mélange 70% Tamiya XF-26 et 30% Tamiya XF-4 Yellow Green. Viendra ensuite une patine à l’huile dans les tons vert.

Image

Le stipe (Will :wink: ) est réalisé avec un morceau de grappe affiné sur une extrémité sur lequel j’ai collé de fines lamelle de scotch Tamiya pour symboliser la superposition des feuilles tombées. Le tout est recouvert de colle blanche extrêmement diluée et sera peint aux couleurs citées ci-dessus.

Image

Pour ce qui est du GMC, il est peint, patiné et vernis satin, ne reste plus qu'à mettre le pare-brise et les phares.
Voilà pour le moment, je pense que pour la prochaine étape vous verrez l'ensemble mis en place sur le dio du B-25J (avion, véhicule, déco et personnage).

Image

Image Image

A bientôt.
StS
Image
fombec6

Re: Végétation Pacifique & GMC citerne (MàJ 24 janv.)

Message par fombec6 »

Il me tarde de voir les palmiers assemblés, je pense qu'ils vont avoir fière allure. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
MooviScale

Végétation Pacifique & GMC citerne (MàJ 20 fév.)

Message par MooviScale »

Bonjour à tous,
Un aperçu de mes bananiers qui prennent formes. Ne reste plus qu'à assombrir certaines feuilles dans l'extrémité des feuilles et ils seront planter sur mon dio avec le B-25.
A bientôt.

Image

StS
Image
Jérome D.

Re: Végétation Pacifique & GMC citerne (MàJ 20 fév.)

Message par Jérome D. »

Logeant en face d'une bananerai une partie de l'année, je les trouve un peu trop clairs, j'aurais choisi un vert plus sombre.

Et habituellement les palmes sont découpées en lamelles plus fines à cause du vent, je pense que tu gagnerais en réalisme avec quelques coups de ciseaux pour 'hacher' les palmes en fines bandelettes de façon aléatoire :
Image

Ma grande contribution à ce forum : les bananes :hehe:
Image
Alpaga

Message par Alpaga »

Jérome D. a écrit : lun. 20 févr. 2023 11:20 Logeant en face d'une bananerai une partie de l'année, je les trouve un peu trop clairs, j'aurais choisi un vert plus sombre.

Et habituellement les palmes sont découpées en lamelles plus fines à cause du vent, je pense que tu gagnerais en réalisme avec quelques coups de ciseaux pour 'hacher' les palmes en fines bandelettes de façon aléatoire :
Image

Ma grande contribution à ce forum : les bananes :hehe:
+1
Et/ou quelques coups de crayon, de pinceau, en vert foncé pour simuler les "nervures"
:hello:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
MooviScale

Message par MooviScale »

Je prends note de vos remarques et vais essayer d'y apporter quelques modifs, mais je vous rappelle tout de même que c'est du 72e :ange: et que pour faire notamment les nervures des feuilles.. on oublie :mrgreen:
Au sujet de la couleur, je suis partant pour mettre un voile plus foncé mais me dire la couleur d'un bananier car moi, j'ai essayé plein de nuance de vert et pas moyen de trouver la bonne teinte :evil: .
J'étais tombé sur une image d'un dio au 1/35e (ci-dessous que je trouve magnifique) et donc ai essayé de m'en rapprocher...

Image
A plus.
Image
yvan le fou

Message par yvan le fou »

Ouah :o

Bluffant !

Benoit
Finies en 2023 :
Matchbox 1/72 Sea Harrier
Bandai 1/72 - VF-1A Valkyrie Super Fighter
Italeri 1/72 - F-117 US FLAG
Airfix 1/72 - Mig-28/F-5E

http://plasticfutile.over-blog.com/
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut Moovie
Hyper instructif ton post et très bien réalisé :x
Tu ferais comment le feuillage d’un arbre sous climat tempéré (zeechium, flocage, minis feuilles ) ?
:hello: :hello:
Pierre
MooviScale

Message par MooviScale »

Pierre Giustiniani a écrit : mer. 1 mars 2023 14:41 Salut Moovie
Hyper instructif ton post et très bien réalisé :x
Tu ferais comment le feuillage d’un arbre sous climat tempéré (zeechium, flocage, minis feuilles ) ?
Bonjour Pierre,
Alors pour avoir déjà réalisé des arbres (mais au 1/72e, je précise), j'avais utilisé du zeechium (j'en ai pas mal en stock et j'ai aussi des grains :mrgreen: ), j'avais procédé de la manière suivante :
- Le tronc est confectionné en fils de cuivre très fins torsadé puis mis en forme en donnant l'aspect des branches , etc... (sur le net on trouve plein de tuto à cet effet),
- J'ai enduit de la pate à bois pour donner l'aspect des écorces,
- Ensuite j'ai utilisé des morceaux de zeechium que j'ai collé sur les branches de l'arbre, (le zeechium est bien pour les petites branches, au sujet du tronc, c'est trop fin),
- Le tout est peint, patiné, etc...
- J'ai saupoudré ensuite des vraies feuilles d'arbres ramassées dans la foret en automne que j'ai mouliné, une fois saupoudré et collé, on a vraiment l'aspects de feuille d'arbres),
- Si c'est une scénette en automne, tu as déjà la teinte originale :wink: , si c'est en été, tu peins les feuilles à l'aéro une fois collée sur l'arbre...
Voili, voilou, j'essaierai de faire un post là-dessus prochainement.
StS
Image
Manu

Message par Manu »

Merci.

Je suis ça de près car je vais avoir besoin de réaliser des arbres au 72 très prochainement.

Joli boulot tout ça. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
MooviScale

Message par MooviScale »

Bonjour à tous,
Je vous avais annoncé que je mettrais le tout une fois terminé, mais comme j'avais commencé ce post sur la végétation seulement, je le termine ainsi en vous mettant des photos des bananiers et de la végétation qui viendra meublé mon dio avec le B-25J dans le Pacifique.
J'ai tenu compte de vos remarques, mais je ne peux faire mieux, notamment pour la pliure des feuilles de bananiers car c'est du papier peint (du coup plusieurs fois :mrgreen: ) et il ne reste pas en forme.
A bientôt pour le dio final dans la rubrique maquettes.

Image

Image Image

StS
Image
Paramaq

Re: Végétation Pacifique (Terminée)

Message par Paramaq »

Salut,

Superbe tes bananiers :x :x , le reste de la végétation est tout aussi réussi :x :x
Bravo :super:
Joel
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Très chouette !
Peut-être un peu désaturer le vert et rajouter du jaune (feuille fanée) de ci de là..
J’ai eu le même problème pour le vert de mon feuillage qui avait trop de pep’s
Edit: et merci pour tes conseils pour le flocage et la réalisation d’arbres :super: :super:
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le lun. 20 mars 2023 06:48, modifié 1 fois.
:hello: :hello:
Pierre
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Jolie mise en scène !
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »